Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Utilisation Optimate avec Can bus BMW

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Utilisation Optimate avec Can bus BMW Empty Utilisation Optimate avec Can bus BMW Mer 24 Avr 2019 - 18:40

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé  lol!


Ma question,
y a-t-il une manipulation avec le contact de la moto pour faire une charge de maintien sur la batterie ?

Je configure l’Optimate en mode Can bus, je mets le contact de la moto j’attends que le check soit terminé et je branche l’Optimate sur la prise BM.
Les voyant maintien s'allume, je coupe le contact et peu de temps après j’ai que le témoin vert 12V qui reste allumé sur l’Optimate ?


Ça charge ou pas ?



Dernière édition par ed37 le Mer 24 Avr 2019 - 20:15, édité 2 fois

Casing

Casing
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ed37 a écrit:
J’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé  lol!

Le 5 n'est pas compatible CanBus, il n'y a que le 4 modèle Dual Program. Source Site TecMate

Tu peux le brancher directement a la batterie, ca fonctionne très bien

Utilisation Optimate avec Can bus BMW O01N-2

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour l'info,

Alors ça doit être un 4 Smile
Je ne l'ai pas sous les yeux je confirmerai 4 ou 5, une chose est sûr c'est que j'ai la manipulation avec les pinces pour la fonction Can bus.

J'ai modifier le titre du coup .... Smile

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ça passe au vert combien de temps après la coupure du contact? Vert fixe, clignotant, à droite, à gauche, les deux? Aucune autre diode allumée?
As-tu regardé sur la notice de l'Optimate la signification de l'allumage que tu constates?
Selon les allumages, il peut être connecté au secteur mais coupé de la batterie, en mode veille entre deux charges, en mode contrôle de décharge...
Pour ma part, le mode can-bus m'a finalement créé plus de problème qu'apporté de solution, je charge en mode normal directement sur la batterie avec les pinces crocodile quand nécessaire et je n'ai pas besoin de le faire en cette saison où je roule avec presque tous les jours.

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour ton retour :bien:


2 voyants verts en haut, à gauche (12V) et à droite (maintien), celui de droite s’arrête après 5 minutes (je dirais) quand le contact de la moto est coupé. Seul celui de gauche (12V) reste.

Je ne pensais pas que le mode can-bus pouvait être problématique sur la moto :bien:
Si ça ne fonctionne pas avec le can-bus, les pinces feront très bien l'affaire aussi :bien:



A priori aucune manipulation particulière avec le contact de la moto du coup Smile

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

ed37 a écrit:Merci pour ton retour :bien:


2 voyants verts en haut, à gauche (12V) et à droite (maintien), celui de droite s’arrête après 5 minutes (je dirais) quand le contact de la moto est coupé. Seul celui de gauche (12V) reste.

Je ne pensais pas que le mode can-bus pouvait être problématique sur la moto :bien:
Si ça ne fonctionne pas avec le can-bus, les pinces feront très bien l'affaire aussi :bien:



A priori aucune manipulation particulière avec le contact de la moto du coup Smile

non, c'est l'avantage :bien:


_____________________________
Utilisation Optimate avec Can bus BMW Mousta10 Utilisation Optimate avec Can bus BMW Idf10Utilisation Optimate avec Can bus BMW Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ed37 a écrit:2 voyants verts en haut, à gauche (12V) et à droite (maintien), celui de droite s’arrête après 5 minutes (je dirais) quand le contact de la moto est coupé. Seul celui de gauche (12V) reste.
Ça fait comme si le mode can-bus n'est pas actif et la prise accessoires coupe, comme elle est censée le faire, après quelques minutes de coupure du contact (le voyant de droite est actif quand l'Optimate détecte une batterie, il s'éteint parce qu'il ne la détecte plus, c'est que la connexion a coupé, comment? sinon que par le can-bus?)
Es-tu sûr que tu as activé le mode? C'est lui qui génère un signal pour le can-bus, qui maintient le circuit ouvert. Comme c'est la même manipulation avec les pinces qui un coup active, le suivant désactive, tu l'as peut-être désactivé en croyant l'activer!
Revérifie avec le mode d'emploi...
Si tu ne l'as pas, il se trouve facilement sur le net...

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SWEETY a écrit:
ed37 a écrit:Merci pour ton retour :bien:


2 voyants verts en haut, à gauche (12V) et à droite (maintien), celui de droite s’arrête après 5 minutes (je dirais) quand le contact de la moto est coupé. Seul celui de gauche (12V) reste.

Je ne pensais pas que le mode can-bus pouvait être problématique sur la moto :bien:
Si ça ne fonctionne pas avec le can-bus, les pinces feront très bien l'affaire aussi :bien:



A priori aucune manipulation particulière avec le contact de la moto du coup Smile

non, c'est l'avantage  :bien:

Extra :bien:  ça simplifie le sujet et surtout donne réponse à ma question de base Smile
27

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:
ed37 a écrit:2 voyants verts en haut, à gauche (12V) et à droite (maintien), celui de droite s’arrête après 5 minutes (je dirais) quand le contact de la moto est coupé. Seul celui de gauche (12V) reste.
Ça fait comme si le mode can-bus n'est pas actif et la prise accessoires coupe, comme elle est censée le faire, après quelques minutes de coupure du contact (le voyant de droite est actif quand l'Optimate détecte une batterie, il s'éteint parce qu'il ne la détecte plus, c'est que la connexion a coupé, comment? sinon que par le can-bus?)
Es-tu sûr que tu as activé le mode? C'est lui qui génère un signal pour le can-bus, qui maintient le circuit ouvert. Comme c'est la même manipulation avec les pinces qui un coup active, le suivant désactive, tu l'as peut-être désactivé en croyant l'activer!
Revérifie avec le mode d'emploi...
Si tu ne l'as pas, il se trouve facilement sur le net...

Oui, je pense avoir bien activé le mode Can bus, puisque "tout" fonctionne bien jusqu’au moment que je coupe le contact
Maintenant s’il n’est pas nécessaire de mettre le contact faudrait que j’essaie aussi comme ça
De mémoire le mode Can bus se désactive tout seul après l’avoir débranché de la prise de courant

Faut que je fasse les 2 essais (mais pas avant ce week-end), pour comparer
1/ sans contact mode Can bus
2/ direct avec les pinces

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci à tous,
j'en saurai plus ce week-end Smile

:bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ed37 a écrit:Oui, je pense avoir bien activé le mode Can bus, puisque "tout" fonctionne bien jusqu’au moment que je coupe le contact
Non, justement... Il fonctionnera toujours en mode normal, tant que le contact n'est pas coupé et le circuit désactivé par le monitoring CAN-bus...

Et lire la notice, c'est vraiment trop d'efforts pour toi? Parce que tu peux continuer longtemps à tâtonner au hasard, en continuant à poser des questions sans chercher à savoir comment ça marche là où c'est expliqué...

Ce qui est certain, c'est qu'en branchement direct, ça va fonctionner, qu'il soit en mode normal ou en mode CAN-bus!
La différence, c'est qu'en mode CAN-bus il ne lance pas de désulfatage, même si c'est nécessaire, pour ne pas envoyer du 14,8V dans le circuit, qui pourrait déplaire au multiplexage.

Mais tout ça est expliqué dans la notice...

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je lis la notice à chaque utilisation ... ;-) :bien:

(trop peur de me louper, j'ai plusieurs motos avec batteries gel, lithium et maintenant un système can bus propre à BM:-)

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le souci vient bien de mon ignorance de l'utilisation du système can bus de chez BM Smile

Finalement le plus simple a été de poser la question chez BM en allant chercher des pièces pour un pote ... lol!


Ce qui faut savoir c'est que le système Can bus sur les BMW jusqu’à 2011/12 fonctionne avec le contact de la moto.


Pour mettre en charge de maintien ou simplement recharger la batterie il faut

1/ brancher le chargeur à la moto
2/ mettre le contact
3/ attendre la phase check (c’est là que tout se joue)
4/ couper le contact après le check terminé
5/ et sa charge Smile


Je vais essayer pas avant ce week-end Sad
mais y en a qui peuvent essayer et confirmer ou pas le bon procès :bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui c'est aussi ça sur ma RT de 2006. Mais encore faut-il que l'Optimate soit en mode CAN-bus pour garder la connexion ouverte... S'il est en mode standard, ça va bien démarrer, mais se couper au bout de quelques minutes quand le CAN-bus coupe la prise accessoire.

À noter, quand la charge est terminée, débrancher le chargeur du secteur, le déconnecter de la moto et refaire un cycle complet d'initialisation du contact pour que le CAN-bus constate qu'il n'y a plus rien sur la prise accessoire, ou alors il reste sous tension et vide la batterie en une 10e de jours.... C'est arrivé 2 fois chez moi, c'est pour ça que je n'utilise plus le mode CAN-bus mais un raccordement direct à la batterie....

Casing

Casing
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Utilisation Optimate avec Can bus BMW Captur14

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Francis, c'est plus clair que moi et complet :bien:  
et j'ai ma réponse  

Utilisation Optimate avec Can bus BMW \o/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum