Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1100 LT, fumée blanche sous la selle au démarrage...

+5
Forest85rt
nik0
batisse
Décédé : K'wet
ChrisBee19
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Quand j'ai voulu redémarrer Madame il y a 15 jours après un arrêt de 3 mois, la batterie était visiblement insuffisante... j'ai donc changée la batterie hier. J'ai tout bien remonté et au moment de démarrer, même symptôme de lancement insuffisant mais là, belle fumée blanche qui sort  de sous la selle No

Je ferme immédiatement le contact, soulève la selle, évacue la fumée... et je m'aperçois que le petit fil du connecteur qui va sur l'arrière du Motronic est dénudé et quasiment coupé (donc mauvais contact et surchauffe à priori normale)... De plus ce câble est assez court et entre très rapidement dans le faisceau principal, donc difficile de le bricoler, mais bon je ne vois pas d'autre moyen que d'essayer de rétablir un contact propre...

Quels sont vos conseils ?

Merci de votre retour

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tu as encore du veau pour déjeuner ? Very Happy

Il y'a surement un court circuit quelque part.... le fil ne serait pas celui de la masse du Motronic ?

Quelle année ton K11 ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement, d'après la description ce fil est celui de la masse du Motronic.

Fil qui est branché à la cosse - de la batterie, comme la "vraie" masse de la moto.

Si la connexion entre la vraie masse et la moto n'est pas bonne (fil de masse abîmé, voire débranché au niveau de la boîte) quand il y a une sollicitation de masse par le démarreur ou autre, le seul chemin possible est via la masse du Motronic, vraiment pas prévue pour encaisser de tels ampérages.

Du coup, ça chauffe.

C'est mon analyse et avis :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:Effectivement, d'après la description ce fil est celui de la masse du Motronic.

Fil qui est branché à la cosse - de la batterie, comme la "vraie" masse de la moto.

Si la connexion entre la vraie masse et la moto n'est pas bonne (fil de masse abîmé, voire débranché au niveau de la boîte) quand il y a une sollicitation de masse par le démarreur ou autre, le seul chemin possible est via la masse du Motronic, vraiment pas prévue pour encaisser de tels ampérages.

Du coup, ça chauffe.

C'est mon analyse et avis :wink:

Bien vu Holmes :bien:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ça se tient.


_____________________________
K1100 LT, fumée blanche sous la selle au démarrage... 354459_5
K1100 LT, fumée blanche sous la selle au démarrage... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Aurais-je cramé mon Motronic ou la reconnection "propre" de la masse devrait résoudre le problème ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis pas de gros risque pour le Motronic, il ne s'agit que du branchement de son enveloppe externe à la masse. On ne flingue rien en branchant une masse sur une masse. Par contre, entre cette masse et le +, ça peut pomper de l'ampère :wink:

Une réparation propre de la vraie masse devrait résoudre ton problème si le problème est, comme j'en suis à pratiquement certain, à ce  niveau.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Machine fume comme pipe tafume

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

K'Wet : Même pas besoin d'une bonne raison pour venir ;-) C'est quand tu veux :bien:

Retour au sujet : Le plus simple serait donc de retirer un fil (hors faisceau) entre le Motronic et la masse ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui, tout simplement. Le chemin n'est pas long...

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Et bien voilà, pas bien compliqué (joli petit fil noir de 5 cms, connecté au Motronic et au moins de la batterie) et super efficace ! Elle remarche comme au premiers jours :bien:

Merci à ceux qui m'ont conseillé, vous êtes toujours aussi efficaces :wink:

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Supprimé l'effet... mais pas la cause! Donc, risque de recommençage... (Oui, je sais!) Si la masse a brûlé, c'est que le boitier, l'enveloppe externe métallique, s'est retrouvée au plus. La solution la plus probable est un contact entre la carcasse du boitier et la borne plus de la batterie située juste en dessous... si c'est le cas, le dessous du boitier doit avoir gardé la marque du bisou de la batterie (ou du câble)...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur mon K11, pour palier au problème dont parle Mickie ci-dessus, j'ai mis une plaque de plastique entre la batterie et le support de motronic, plaque qui recouvrait bien la cosse plus de la batterie


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100 LT, fumée blanche sous la selle au démarrage... Jura_218

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Vous avez raison... je vais vérifier

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Supprimé l'effet... mais pas la cause! Donc, risque de recommençage... (Oui, je sais!) Si la masse a brûlé, c'est que le boitier, l'enveloppe externe métallique, s'est retrouvée au plus. La solution la plus probable est un contact entre la carcasse du boitier et la borne plus de la batterie située juste en dessous... si c'est le cas, le dessous du boitier doit avoir gardé la marque du bisou de la batterie (ou du câble)...

Mickie, malgré tout le respect que je te voue, je ne suis pas d'accord avec tes craintes :wink:

Tu as vu comment c'est foutu le support de Motronic? Pour qu'un fil plus de la batterie touche le Motronic, il faut qu'il soit sacrément acrobate et, en plus, qu'il évite le support du Motronic, lui-même à la masse via ses vis de fixation.

Avec un gros fil de masse défectueux ou mal branché, le courant y passait mal, voire pas du tout. Prenons le cas du pas du tout, pour simplifier. A défaut de fil de masse opérationnel, la petite fée électricité a pris une voie de secours pour fournir son potentiel zéro. Ce circuit passe  par le petit fil qui va du moins de la batterie à la fiche sur l'enveloppe du Motronic, continue par la vis de fixation du Motronic sur son support au-dessus de la batterie, lequel support est fixé au support de batterie par deux longues vis, le support de batterie étant fixé à la boîte par des vis, comme le démarreur.

Tous ces élements métalliques sont capables d'encaisser de forts ampérages, sauf un: le petit fil au départ, qui s'est retrouvé en série entre le démarreur - et autres - et la borne moins de la batterie. Et c'est celui-là qui a chauffé, comme une résistance de réduction de voltage ou de grille pain. Normal.

Sur ce coup je ne pense vraiment pas qu'il faille être inquiet pour le Motronic. Laisse notre ami rouler l'âme en paix avec un fil de masse qui fait bien son boulot :wink:

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas d'accord avec ton pas d'accord, mon cher Batisse!Tu as prouvé que tu es quelqu'un de bon sens souvent ici, mais il n'en est pas moins que, impossibilité de contact ou pas (J'avoue ne pas avoir levé la banquette de mon K11 avant d'avoir répondu), il faut bien qu'il y ait eu une cause, et l'ami Christophe ne nous dit pas avoir recherché cette cause... Moi, j'examinerais serieusement les extrémités du câble de masse, son état et celui des endroits où il est fixé, borne de batterie et moteur...
ça me rappelle la grande époque des 4L et R5, avec un câble de masse serieux reliant la batterie au moteur, et un fil de section plus faible pour la masse de la caisse... Quand ce fil était coupé par les vibrations ou le sulfate, la seule masse reliant le moteur à la caisse était... Le câble de starter, qui fondait quand on allumait les phares...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ah ben oui, on est d'accord au fond. Le problème de Chrisbee19 est résolu à condition qu'il ait solutionné correctement/durablement son problème de masse principale.

C'est vrai qu'il ne nous a pas dit qu'il l'a fait, mais c'était clair que le problème était là.

Allez, joyeuses Pâques à toi et à ceux qui passent ici :wink:

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai honte mais je crois que je ne l'avais tout simplement pas connecté lors du changement de la batterie...

J'ai vu qu'il pendouillait lorsque j'ai connecté le nouveau fil de masse du Motronic Crying or Very sad

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Forcément...


_____________________________
K1100 LT, fumée blanche sous la selle au démarrage... 354459_5
K1100 LT, fumée blanche sous la selle au démarrage... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est sûr que maintenant ça marche mieux :bien:

350 kms hier... fonctionnement nickel et quel plaisir cette moto... moteur, châssis, freinage, protection, tout est "presque" moderne !

Merci encore à tous les intervenants.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

ChrisBee19 a écrit:J'ai honte mais je crois que je ne l'avais tout simplement pas connecté lors du changement de la batterie...

J'ai vu qu'il pendouillait lorsque j'ai connecté le nouveau fil de masse du Motronic Crying or Very sad


:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

bon problème réglé donc  :bien:


ça me rappelle le scoot de Johan ( 14 ans 1/2 à l'époque)(il ne s'en servait que pendant les vacances sur Lyon) , il y a quelques années qui ne démarrait pas, contact mis, frein serré (oui il faut freiner pour lancer le moteur c'est une sécurité ) essence, ok, batterie ok, pas d'étincelle: ah une piste, bougie ok (vérifiée sur un autre moteur). bon, scoot sur la table élévatrice, j'entreprends de désosser la bête , enlever tout les carénages qui ne sont pas que vissés mais clipsés entre eux (quelle M....!!!) le tas était beaucoup plus important que lorsque tout est monté! et j'atteins enfin les entrailles de la bête, anti parasite, fils de bougie OK, je cherche un fil de coupé, rien, je suis les fils et j'en trouve un qui va à la béquille latérale !!!!!!!!!! béquille déployée: coupure générale :béquille rentrée: démarrage impeccable IL NE S'EN RAPPELAIT PLUS !!! il y a des jours , on a envie de ....... ah les sales gosses :ptdr: :ptdr: :ptdr:



Dernière édition par SWEETY le Sam 20 Avr 2019 - 12:09, édité 1 fois


_____________________________
K1100 LT, fumée blanche sous la selle au démarrage... Mousta10 K1100 LT, fumée blanche sous la selle au démarrage... Idf10K1100 LT, fumée blanche sous la selle au démarrage... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

SWEETY a écrit: béquille déployée: coupure générale :béquille rentrée: démarrage impeccable  IL NE S'EN RAPPELAIT PLUS !!! il y a des jours , on a envie  de ....... ah les sales gosses  :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Et l'expérience du paternel, elle était restée au salon? Tu aurais pu la prendre avec toi jusqu'à l'atelier... :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum