Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1150 RT malade

+8
le tian
flatmania
THE FOX
k75roadster
nicaux76
EriK
ROUTINE
stef3866
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11150 RT malade  Empty 1150 RT malade Lun 25 Fév 2019 - 9:58

stef3866

stef3866
Apprenti

Bonjour à tous,
je viens de taper pendant 1/4 d'heure mon texte, et sur une fausse manip tout vient de s'effacer!
je recommence donc.

J'ai eu l’opportunité il y a quelques jours de prendre possession d'une 1150 RT, belle en carrosserie, bien entretenue mais dont le moteur a été oublié pendant 1/4 d'heure, moteur tournant, sur sa béquille centrale. Le hublot de niveau d'huile a fondu et une partie de l'huile moteur s'est retrouvée au sol.
En tentant de redemarrer la moto, aprés une remplacement du hublot et une mise a niveau de l'huile, le moteur s'est bloqué( dixit son ancien proprio). C'est dans cet état que je l'ai acheté.

Une fois rapatriée, j'ai aussitot commencé un diagnostique. Effectivement, en appuyant sur le bouton de mise en route , le demarreur fait un gros clac, laissant imaginer à l'ancien prorpiétaire un moteur bloqué. J'ai déposé le demarreur et son moteur est grillé.
J'ai donc démonté les bougies, remis la bécanes sur ses roues, enclenché une vitesse et poussé en avant. Miracle, le moteur tourne.

Aprés la remise en place des bougies j'ai remplacé l'huile du moteur, et comme j'habite sur une colline, tenté un demarrage en pente. Le premier essai a échoué, et au deuxieme le moteur s'est lancé et a tout de suite tourné sur ses deux cylindres. Pas de bruit suspect. Il tourne bien ronds. Par contre il s'est mis a fumer comme une locomotive. J'ai fait un tour du quartier rapide, tout fonctionne . En remontant à la maison, au bout d'environ 10 minutes le témoin de pression d'huile s'est allumé et j'ai aussitot coupé le moteur.
Fin du premier acte.

Pour la suite des évenements je vais remplacer le filtre a huile et brancher un mano pour vérifier la pression d'huile.
Pour l'instant j'attends un demarreur de remplacement . Suite des évenement en fin de semaines.

Si vous avez des suggestions , je suis preneur.



21150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Lun 25 Fév 2019 - 13:17

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

stef3868, bravo ! tu as fait tout ce qu'il faut et tu as eu les bonnes réactions ( couper le moteur dès l'allumage du voyant de pression d'huile ).
Maintenant, après avoir remonté le nouveau démarreur, tu as prévu de vérifier la pression d'huile:
2 cas - La pression est bonne / La pression est mauvaise.
Dans le 1er cas, tu pourrais mesurer les compressions, et voir si l'abondante fumée serait dûe à une grosse usure des segments, ou pire des pistons et cylindres. Si la compression est bonne, il ne faut pas s'inquiéter de cette fumée de locomotive à vapeur. C'est peut-être seulement l'arrêt prolongé du moteur qui a occasionné cela.
Dans le 2e cas, il faut voir si la pompe à huile serait à remplacer.
En effet, si on se réfère à ce que le vendeur a dit, je suis étonné qu'un hublot de niveau d'huile explose si on laisse tourner la moto au ralenti pendant 1/4 d'heure. tafume

31150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Lun 25 Fév 2019 - 15:31

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Le niveau d'huile est-il correcte....  Sad

Le capteur est-il lui aussi en bon état... (si le hublot explose, le capteur peut être défectueux.) Mais je rejoins "routine" c'est surprenant...

41150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Lun 25 Fév 2019 - 17:42

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

EriK, penses-tu à un excès d'huile et à une surpression qui aurait fait sauter le hublot ?
A mon avis, ce n'est pas une légère surchauffe qui aurait pu provoquer cela.
Une fois que l'huile a commencé à se vider, avec le moteur au ralenti, il a bloqué. C'est un petit serrage comme cela arrivait quelquefois sur les moteurs deux temps...
stef3866 a réussi à remettre en route, le moteur a tourné, mais il faut trouver pourquoi le voyant de pression d'huile s'est allumé. Mad :dooh:

51150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Lun 25 Fév 2019 - 20:27

stef3866

stef3866
Apprenti

bonsoir,
au début j'étais parti avec l'idée que le moteur était mort.
Puis en réfléchissant je me suis dis que pas forcément.
J'ai vu le hublot, il avait effectivement fondu, mais était resté en place.
Entre le haut et le bas il y a environ 1/2 litre d'huile. Ensuite une partie est sorti par projection, admettons encore 1 litre, le moteur n'a pas tourné sans huile. L'ancien proprio m'a fait voir le bidon de 2 litres qui a servi a refaire le niveau, il me semble qu'il était encore à moitié plein.

D'ou le test de pression d'huile qui m'indiquera l'état de santé du bas moteur et l'état du capteur de pression. Et si c'est confirmé que la bas n'a pas souffert je ferai un test de compression.

Avez vous déja fait tourner une RT au ralenti quelques minutes, c'est incroyable la chaleur dégagé sous ce carénage.

61150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Lun 25 Fév 2019 - 21:05

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Les plastiques du carénage semblent être les premiers à ne pas apprécier la chaleur dégagée par le petit flat. Personnellement, j'évite de laisser le moteur tourner quand la moto est à l'arrêt.

71150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Lun 25 Fév 2019 - 21:50

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le flat-twin ne dégage pas plus de chaleur qu'un autre moteur. Comme tout moteur thermique, il y a environ 65 % de l'énergie qui est perdue en chaleur pour seulement 35 % utilisés pour propulser le véhicule. Aucune distinction ne doit être faite entre les moteurs refroidis par l'air et ceux qui ont un liquide de refroidissement.
Les deux types de moteurs de motos doivent être chauffés avant utilisation pour rouler.

81150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Mar 26 Fév 2019 - 8:41

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Quand ces moteurs chauffent, la pression interne augmente et il faut bien qu'elle s'évacue quelque part. Lorsque ça arrive, généralement les capots de bougie sautent en premier car ils sont situés au point le plus chaud et il y a toujours un peu de condensation à l'intérieur.
Le hublot, puisqu'il est enfoncé de l'extérieur, est une soupape naturelle.
Le moteur résiste bien à de hautes températures en statique tant qu'il y a de l'huile. C'est lorsqu'elle commence à se barrer que ça se gâte puisque la lubrification et le refroidissement qui en découle est altérée. Celà dit la première faille critique à apparaître, c'est les coussinets de bielle qui ont pour fonction de fondre et de rétablir un jeu fonctionnel au niveau des têtes de bielle. Si ça n'a pas fondu, le reste est OK.

91150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Mar 26 Fév 2019 - 10:21

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tout à fait d'accord avec k75roadster, comme stef3866 n'a pas constaté de bruit anormal, l'embiellage n'a pas souffert. Je pensais peut-être aux segments qui pourraient être endommagés, mais c'est le test de mesure des compressions qui l'indiquera.

101150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Mar 26 Fév 2019 - 11:10

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne comprend pas trop la surpression du carter moteur, il y a qu'en même un dispositif de recyclage des gaz du carter via un conduit vers le boitier sous le filtre à air non Question  confused

111150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Mar 26 Fév 2019 - 15:33

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Moi non plus, je ne comprends pas. Dans le carter d'un moteur 4 temps, la pression est très faible.
La preuve: Après une grosse casse sur une BSA 650 (bielle dont une vis a traversé le carter), j'ai bouché un trou de 2 cm environ au Métolux après l'avoir arrondit et chanfreiné à la lime ronde.Le Métolux est une poudre d'aluminium que l'on mélange avec de la résine, on l'applique à la spatule et on le lime après durcissement.
Résultat: Le bouchon n'a plus jamais bougé et le carter était réparé.

121150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Mar 26 Fév 2019 - 17:34

flatmania

flatmania
Jeune pilote
Jeune pilote

J'en ai eu plusieurs fois en réparation.
Ce n'est pas une histoire de pression
En laissant tourner le moteur au ralenti trop longtemps il monte en température et le hublot qui n'est pas en verre fond.
Sur certaine le moteur a été sauvé par les capteurs a effet hall qui ont eux aussi fondus.
Un mal pour un bien car le moteur s’arrête avant de bloquer.
Par contre les cylindres et culasses avaient sérieusement brunis
D'autre n'ont pas eu cette chance...Moteur HS

131150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Mar 26 Fév 2019 - 19:39

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense qu'il y a deux erreurs de conception, et qu'en pareil cas, le moteur devrait s'arrêter.
C'est techniquement possible, car par exemple:
Quand j'attends quelqu'un dans ma voiture, en écoutant la radio, je suis obligé de la rallumer toutes les dix minutes, car elle s'éteint automatiquement.
Par ailleurs, le hublot devrait résister à l'élévation de température de l'huile.

141150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Mar 26 Fév 2019 - 20:11

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne comprends pas trop pourquoi le hublot a fondu , il m est arrivé avec le 1100 en pleine été d être coincé a un feu de travaux j y suis si resté longtemps que la température moteur était monter presque jusqu'en haut du cadran et que même à rouler elle ne descendait pas et ca ne m a pas fondu le hublot

151150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Mar 26 Fév 2019 - 21:12

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur les boîtes de vitesses automatiques de certaines voitures américaines des années 50 à 60, on trouvait des bouchons fusibles qui libéraient l'huile du convertisseur en cas d'extrême surchauffe.
Ceci permettait d'éviter la destruction de la turbine hydraulique.
Dans le cas d'une moto BMW r 1150 rt, l'explosion du hublot fait vider l'huile...et casser le moteur.
C'est le progrès de 50 ans de technologie ! 2 doigts cherry

161150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Mer 27 Fév 2019 - 7:08

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai remplacé le hublot sur ma 1100, la partie transparente est en (verre) maintenant. :wink:

Gaffe à l'enfoncement dans le carter. Suspect

171150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Mer 27 Fév 2019 - 8:12

rms

rms
En rodage
En rodage

Bonjour,
As-tu vidangé ce qui restait d'huile dans le moteur ? pas de limaille ou de copeaux ?
Sans huile les paliers risquent d'être abimés ou détruits (vilebrequin/carter, bielle/vilebrequin, arbres à cames) et aussi les pistons/cylindres (non réalésables Rolling Eyes ) et peut-être la pompe a huile... c'est un achat risqué.

181150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Mer 27 Fév 2019 - 8:35

flatmania

flatmania
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:Sur les boîtes de vitesses automatiques de certaines voitures américaines des années 50 à 60, on trouvait des bouchons fusibles qui libéraient l'huile du convertisseur en cas d'extrême surchauffe.
Ceci permettait d'éviter la destruction de la turbine hydraulique.
Dans le cas d'une moto BMW r 1150 rt, l'explosion du hublot fait vider l'huile...et casser le moteur.
C'est le progrès de 50 ans de technologie ! 2 doigts cherry

je ne sais pas exactement l'ordre chronologique des choses.
j'ai eu un 1200 qui avait été laissé tournant a l’arrêt pour recharger la batterie.
hublot en place mais complétement opaque et déformé.
par contre a l'odeur huile complétement "cramé" et moteur serré

sur les modèles récents le hublot est maintenant clipser

191150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Mer 27 Fév 2019 - 11:19

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

rms indique que "c'est un achat risqué"...c'est vrai mais le prix était sûrement attractif :fleur3:
rms est très pessimiste; il envisage vraiment le pire bom 2 doigts
A bientôt la suite de notre épisode... pompomgirl
Moi, je dis bravo à stef3866 pale

201150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Mer 27 Fév 2019 - 12:03

stef3866

stef3866
Apprenti

Hello
Merci pour tous ces avis. Pour l'instant j'attends le demarreur et j'attaque.
Effectivement le nouveau hublot est en verre. Lorsque j'ai vidangé il y avait quelques particules brillantes, mais rien d'alarmant. Suite en fin de semaine.

211150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Mer 27 Fév 2019 - 12:12

rms

rms
En rodage
En rodage

Si elle démarre et ne fait pas un bruit de marteau-piqueur c'est déja pas mal !
Il faudrait jeter un oeil à la pompe à huile, en attendant ton démarreur.

221150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Ven 1 Mar 2019 - 14:10

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Démarreur pas cher:
Je viens de changer le mien samedi passé.
Super facile, juste prévoir les rallonges nécessaires et un genou pour se faciliter la tâche.(serrage 20nm)
L'original commençait à faire du bruit en fin de course. Je le nettoierai en été, ca devrait suffire pour le ressusciter, mais pour 59 euros, nouveau,--> me suis pas fait ch...
Matériel de très très belle facture et livré à domicile en cinq jours!

https://www.befr.ebay.be/itm/Anlasser-f%C3%BCr-BMW-Motorrad-R850T-R1100-R1150-1200-auch-mit-ABS/401589997056?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

231150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Ven 1 Mar 2019 - 14:17

jfv9

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

codebarre a écrit:Démarreur pas cher:
Je viens de changer le mien samedi passé.
Super facile, juste prévoir les rallonges nécessaires et un genou pour se faciliter la tâche.(serrage 20nm)
L'original commençait à faire du bruit en fin de course. Je le nettoierai en été, ca devrait suffire pour le ressusciter, mais pour 59 euros, nouveau,--> me suis pas fait ch...
Matériel de très très belle facture et livré à domicile en cinq jours!

https://www.befr.ebay.be/itm/Anlasser-f%C3%BCr-BMW-Motorrad-R850T-R1100-R1150-1200-auch-mit-ABS/401589997056?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Salut
merci pour le tuyau
en espérant que cela tienne dans le temps

j'ai pas compris le "Super facile, juste prévoir les rallonges nécessaires et un genou pour se faciliter la tâche"
tu a mis combien de temps à changer ?
bonne route

241150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Ven 1 Mar 2019 - 15:00

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

A l'œil et au poids, c'est du matos de qualité. Dans le pire des cas, je remettrais l'autre nettoyé mais j'en serais étonné.

J'ai mis moins d'une heure, mais c'est une R1100R, je ne suis donc pas gêné par le plateau latéral argenté qu'on a sur une RT. Mais il faut tout de même deux rallonges

Va voir là , au poste 31:

https://bmist.forumpro.fr/t88040-videos-liens-utiles-pour-l-entretien-de-nos-machines-video?highlight=video

tu y trouveras une vidéo qui te montre le changement sur un RT, et tu verra pourquoi il te faut des rallonges sur le  racagnac pour aller chercher la vis de derrière.

Pour aller chercher la vis de derrière, j'ai utilisé un bits hexagonal de la bonne taille dans une douille porte bits (exagonale de 1/4de pouce)

251150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Dim 3 Mar 2019 - 12:33

stef3866

stef3866
Apprenti

bonjour,
je ne voudrais pas crier victoire trop vite mais j'ai le sentiment que le moteur n'a pas souffert.
Hier matin j'ai reçu un demarreur par la poste.
Remonté en fin d'aprem.
Puis j'ai viré le mano contact, et installé mon mano de mesure de pression.
Ensuite j'ai remis en place le réservoir d'essence et moment de solitude, impossible de remonter un des deux raccord rapide. Cassé!
J'ai cru que j'allais devoir reporter l'essai, puis une inspiration est venu et j'ai raccordé temporairement.
Contact, appuie sur le demarreur et vroum, 1/4 de tour. La pression indique direct 6 bars.
Je laisse tourner 5 minutes, la pression baisse un peu, un poil en dessous de 5 bars (a 1000 tours).
Pas de fumée, pas de cognements, ça semble prometteur.
Je remonte le carénage dans la semaine pour un essai routier.
Bon week end

261150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Dim 3 Mar 2019 - 16:49

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bravo steph3866, c'est gagné :bien:
Il faudrait maintenant que tu installes un mano-contact neuf.
Ta pression d'huile est bonne.
Tout ceci sera à confirmer après essai sur 50 km. :fleur3:

271150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Dim 3 Mar 2019 - 16:49

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

o



Dernière édition par ROUTINE le Dim 3 Mar 2019 - 21:46, édité 1 fois

281150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Dim 3 Mar 2019 - 17:00

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

stef3866 a écrit:bonjour,
je ne voudrais pas crier victoire trop vite mais j'ai le sentiment que le moteur n'a pas souffert.
Hier matin j'ai reçu un demarreur par la poste.
Remonté en fin d'aprem.
Puis j'ai viré le mano contact, et installé mon mano de mesure de pression.
Ensuite j'ai remis en place le réservoir d'essence et moment de solitude, impossible de remonter un des deux raccord rapide. Cassé!
J'ai cru que j'allais devoir reporter l'essai, puis une inspiration est venu et j'ai raccordé temporairement.
Contact, appuie sur le demarreur et vroum, 1/4 de tour. La pression indique direct 6 bars.
Je laisse tourner 5 minutes, la pression baisse un peu, un poil en dessous de 5 bars (a 1000 tours).
Pas de fumée, pas de cognements, ça semble prometteur.
Je remonte le carénage dans la semaine pour un essai routier.
Bon week end

:ye: Ça s'engage bien Smile Smile

291150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Mer 27 Mar 2019 - 8:57

stef3866

stef3866
Apprenti

bonjour à tous,
quelques nouvelles de la bête:
Avec ces beaux jours qui arrivent, j'ai enfin pu faire un vrai test de la moto.
Le premier essai a été une vrai deception, il m'était impossible de tourner. Et la boite, quelle surprise! Je n'avais jamais pratiqué de bm auparavant. Je sort d'une kawa 1000 gtr.
De retour à la maison , j'ai vérifié la pression des pneus, 1,5 bars, que j'ai augmenté d'un bar, et pour la boite je suis passé en 80w140.
La moto est méconnaissable, belle tenue de route, trés agile. Question boite c'est parfait à la montée, toujours des clacs à la descente.
Le moteur: il demarre au 1/4 de tours, pas un bruit, même pas le petit clac du tendeur. Mais il y a un mais, au bout d'un moment j'entends un cognement au dela de 3000/3500 tours, trés léger mais régulier.
Ca sent les coussinets à plein nez.
Une fois le moteur refroidi, plus un bruit.
Comme c'est un boulot monstre de sortir le moteur, j'ai bien envie dans un premier temps de sortir les cylindres, puis les bielles pour inspection des coussinets de bielles.
J'ai un jeu de culasses en rab que je suis en train de remettre en forme.
yapuka!

301150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Mer 27 Mar 2019 - 21:40

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il est évident qu'avec seulement 1,5 Kg/cm2 de pression dans les pneus, la moto est impossible à conduire et dangereuse.
C'est une démarche logique de démonter les culasses et cylindres pour déterminer l'origine du cognement anormal à 3000 t/mn environ. Tu verras si les coussinets ont du jeu, et peut-être auras-tu la chance de constater que ce sont seulement les bagues de pied de bielle qui sont usées...

311150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Sam 30 Mar 2019 - 12:41

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ROUTINE a écrit:Il est évident qu'avec seulement 1,5 Kg/cm2 de pression dans les pneus, la moto est impossible à conduire et dangereuse.
C'est une démarche logique de démonter les culasses et cylindres pour déterminer l'origine du cognement anormal à 3000 t/mn environ. Tu verras si les coussinets ont du jeu, et peut-être auras-tu la chance de constater que ce sont seulement les bagues de pied de bielle qui sont usées...

Les pneus à bonne pression, et la "Baleine" est un vrai vélo !!

A 2, au ralenti, nous, on passe partout ! :bien: :bien:



321150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Sam 30 Mar 2019 - 18:52

rms

rms
En rodage
En rodage

stef3866 a écrit:
Le moteur: il demarre au 1/4 de tours, pas un bruit, même pas le petit clac du tendeur. Mais il y a un mais, au bout d'un moment j'entends un cognement au dela de 3000/3500 tours, trés léger mais régulier.
Ca sent les coussinets à plein nez.
Une fois le moteur refroidi, plus un bruit.
Comme c'est un boulot monstre de sortir le moteur, j'ai bien envie dans un premier temps  de sortir les cylindres, puis les bielles pour inspection des coussinets de bielles.
J'ai un jeu de culasses en rab que je suis en train de remettre en forme.
yapuka!

Salut.
Avant de tout démonter, vérifie quand même que c'est pas un carénage qui tape ou un truc dans le genre. Les bielles coulées ça fait vraiment un clac-clac de marteau piqueur avec une perte de puissance (signe que le moteur n'en a plus pour longtemps)... et je pense que ça le ferait sur tous les régimes. La distribution (soupapes) font parfois ce petit bruit à certain régimes moteur (bruit genre machine à coudre). Vérifie peut-être le tendeur du cylindre gauche ?
Les coussinets de bielles doivent pouvoir se changer sans sortir le moteur je suppose ?

331150 RT malade  Empty Re: 1150 RT malade Dim 31 Mar 2019 - 11:35

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, rms a raison, il faut toujours aller du plus simple au plus compliqué...c'est à dire vérifier que le cognement pourrait provenir simplement des vibrations transmises par le moteur sur le carénage ou autre part.
Mais stef3866, tu devais faire une mesure des compressions, tu n'as pas effectué cette mesure qui pourrait être instructive.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum