Rappel du premier message :
salut les potes,
voilà, ça y est, ça roule depuis plus d'un mois....et depuis j'ai un rictus chevalin qui me déforme les badigoinces !
je vous ferais bientôt un topic des modifs, avec des photos.
non, j'en suis pas au nitrous, le moteur est d'origine.
en résumé, ma chignole est un k100lt de 91, dépouillé de ses carénages, phare à patte centrale, relocalisation des clignos, changement de la ligne arrière sans toucher au berceau du cadre (dommage de couper...), j'y ai adapté un garde boue de fat-boy monté "long", avec un feu lucas rond, ça fait carrément rétro-vintage et on dirait que c'est d'origine, une selle basse et plus courte, je vous promets des photos, preuve qu'avec un mini budget on peut avoir une bonne BM personnalisée avec pas grand chose !
c'est pas un caferacer, c'est pas un scrambler, on est à la limite du chopper madmax....orienté piste de terre et tous chemins !
après un tour d'entretien global: plaquettes, fluides, filtres, bougies, spis de fourche, roulements de direction, réparation ou changement de quelques pièces défectueuses, montage de pneus trailmax, j'enfourche mon canasson et je pars aux essais....
après un rapide rodage des pneus, sans arsouiller vraiment, j'essore un peu la poignée droite sur la route des cols, pour voir si il en coule du jus. on sait jamais.
y en a, et sensation sympa ce sifflement rauque ! ça me fait penser à une turbine, ou à un aspirateur thermique expérimental...
le couple est surprenant pour un 4cyl, les reprises sont onctueuses et franches dès 2000t/mn, le moteur est vraiment sympa, je ne comprends pas cette réputation négative de "moteur linéaire"....
(ceci dit, un moteur non linéaire serait infini, ou il faudrait lui enlever son vilo...)
je trouve le moteur du k100 amical, un caractère facile et jamais à court de puissance.
on peut se balader avec Madame en passagère sur un filet de gaz à 70/80km/h sans jamais rétrograder, ou déclencher d'un petit mouvement du poignet les sifflements rauques accompagnés de gentils coups de pieds au cul, en souplesse et à la demande.
la linéarité c'est quand tu roules et que le concept du rétrogradage devient une théorie abstraite, voire obscure....
en mode sportif, ça pousse très bien, la puissance est nettement suffisante pour se faire plaisir, la horde sauvage se dévoile entre 4000 et 6000t/mn, région où le couple des 90 canassons est au maximum, ensuite de 6000t/mn à 8000, ça tracte moins.
au niveau des trailmax sur le k100, sur route c'est bien, bonne tenue, bonne accroche, une sensation franche et sans surprise (voir à l'usure combien de bornes ils feront...).
sur l'autoroute, 90/100km/h avec des pointes à 120, ça guidonne pas, ça tient bien le cap, mais à partir de 120 on sent bien que c'est pas des pneus pour rouler vite.
ça demande une concentration fatigante, à 140 comme si on roulait à plus de 200...
sur l'autoroute on se fait chier sur un scrambler, mais à 90/110km/h il y a de quoi se faire grand plaisir sur les petites routes.
sur la piste et sur les chemins c'est super, la tenue est phénoménale (d'origine c'est pas fait pour ça), j'ai attaqué un petit peu dans la terre, le k100 encaisse tout sans broncher, debout sur les cale-pieds quand trop de cailloux, la moto avale les km de chemins sans faiblir et sans fatigue du pilote.
le k100 a un comportement sûr et agile qui m'a surpris nettement au delà de mes espérances !
sur les dos d'ânes, par exemple, debout sur les cales-pieds, on peut passer en 4e sans choc et sans décoller, en k100 scrambler, on enroule les dos d'ânes !
la boîte courte est un gros avantage pour ce genre d'engin, mais si je faisais que de la route ou de l'autoroute, je monterai une boîte de RS, une petite tête de fourche, des pneus route et je rabaisserai l'avant (tendance à sous-virer dans ma config tous chemins).
à propos de la fourche et de l'amorto, prévus pour une bécane de 400kg en charge, sur le scrambler c'est trop raide du coup, donc ça vibre pas mal....
il faudrait que je change les ressorts de fourche et l'amortisseur pour un meilleur confort qui augmentera encore les perfs de la machine...
voila voila, ça roule quoi !
je suis hyper content de mon k100, de toutes les bécanes que j'ai eu, le k100 est une de mes préférées.
amitiés, à plus,
salut les potes,
voilà, ça y est, ça roule depuis plus d'un mois....et depuis j'ai un rictus chevalin qui me déforme les badigoinces !
je vous ferais bientôt un topic des modifs, avec des photos.
non, j'en suis pas au nitrous, le moteur est d'origine.
en résumé, ma chignole est un k100lt de 91, dépouillé de ses carénages, phare à patte centrale, relocalisation des clignos, changement de la ligne arrière sans toucher au berceau du cadre (dommage de couper...), j'y ai adapté un garde boue de fat-boy monté "long", avec un feu lucas rond, ça fait carrément rétro-vintage et on dirait que c'est d'origine, une selle basse et plus courte, je vous promets des photos, preuve qu'avec un mini budget on peut avoir une bonne BM personnalisée avec pas grand chose !
c'est pas un caferacer, c'est pas un scrambler, on est à la limite du chopper madmax....orienté piste de terre et tous chemins !
après un tour d'entretien global: plaquettes, fluides, filtres, bougies, spis de fourche, roulements de direction, réparation ou changement de quelques pièces défectueuses, montage de pneus trailmax, j'enfourche mon canasson et je pars aux essais....
après un rapide rodage des pneus, sans arsouiller vraiment, j'essore un peu la poignée droite sur la route des cols, pour voir si il en coule du jus. on sait jamais.
y en a, et sensation sympa ce sifflement rauque ! ça me fait penser à une turbine, ou à un aspirateur thermique expérimental...
le couple est surprenant pour un 4cyl, les reprises sont onctueuses et franches dès 2000t/mn, le moteur est vraiment sympa, je ne comprends pas cette réputation négative de "moteur linéaire"....
(ceci dit, un moteur non linéaire serait infini, ou il faudrait lui enlever son vilo...)
je trouve le moteur du k100 amical, un caractère facile et jamais à court de puissance.
on peut se balader avec Madame en passagère sur un filet de gaz à 70/80km/h sans jamais rétrograder, ou déclencher d'un petit mouvement du poignet les sifflements rauques accompagnés de gentils coups de pieds au cul, en souplesse et à la demande.
la linéarité c'est quand tu roules et que le concept du rétrogradage devient une théorie abstraite, voire obscure....
en mode sportif, ça pousse très bien, la puissance est nettement suffisante pour se faire plaisir, la horde sauvage se dévoile entre 4000 et 6000t/mn, région où le couple des 90 canassons est au maximum, ensuite de 6000t/mn à 8000, ça tracte moins.
au niveau des trailmax sur le k100, sur route c'est bien, bonne tenue, bonne accroche, une sensation franche et sans surprise (voir à l'usure combien de bornes ils feront...).
sur l'autoroute, 90/100km/h avec des pointes à 120, ça guidonne pas, ça tient bien le cap, mais à partir de 120 on sent bien que c'est pas des pneus pour rouler vite.
ça demande une concentration fatigante, à 140 comme si on roulait à plus de 200...
sur l'autoroute on se fait chier sur un scrambler, mais à 90/110km/h il y a de quoi se faire grand plaisir sur les petites routes.
sur la piste et sur les chemins c'est super, la tenue est phénoménale (d'origine c'est pas fait pour ça), j'ai attaqué un petit peu dans la terre, le k100 encaisse tout sans broncher, debout sur les cale-pieds quand trop de cailloux, la moto avale les km de chemins sans faiblir et sans fatigue du pilote.
le k100 a un comportement sûr et agile qui m'a surpris nettement au delà de mes espérances !
sur les dos d'ânes, par exemple, debout sur les cales-pieds, on peut passer en 4e sans choc et sans décoller, en k100 scrambler, on enroule les dos d'ânes !
la boîte courte est un gros avantage pour ce genre d'engin, mais si je faisais que de la route ou de l'autoroute, je monterai une boîte de RS, une petite tête de fourche, des pneus route et je rabaisserai l'avant (tendance à sous-virer dans ma config tous chemins).
à propos de la fourche et de l'amorto, prévus pour une bécane de 400kg en charge, sur le scrambler c'est trop raide du coup, donc ça vibre pas mal....
il faudrait que je change les ressorts de fourche et l'amortisseur pour un meilleur confort qui augmentera encore les perfs de la machine...
voila voila, ça roule quoi !
je suis hyper content de mon k100, de toutes les bécanes que j'ai eu, le k100 est une de mes préférées.
amitiés, à plus,