Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bougie Irridium sur F650 simple allumage et consommation

+7
st germain
SWEETY
Décédé : Faron
k75roadster
Slowpock
mickie
Tiboj
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tiboj

Tiboj
Apprenti

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il a une réelle incidence sur la consommation en montant une bougie irridium sur les mono a simple allumage.

Merci de vos retours,
Thibaut

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si variation il y a, ça sera de l'ordre du litre par million de kilomètres... et encore!

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Il faudrait aussi avoir la certitude que la bougie irridium apporte réellement quelque chose. J'ai lu tout et son contraire là-dessus.
D'un autre côté, qu'est-ce que tu veux gagner sur une bécane qui doit détenir la palme de la plus faible conso, avec la NC 750.

Tiboj

Tiboj
Apprenti

Ben je me disais que s'ils ont rajouté une deuxième bougie c'est que ça doit avoir une incidence, et je me demandai si l'irridium pouvait éventuellement compenser...

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

La deuxième bougie est là pour favoriser la diffusion du front de flamme qui prend du temps sur ces moteurs à gros piston. Donc au final, tu as une meilleure combustion.
Si tu souhaites passer à l'irridium, pas de problème. Elles sont juste un peu plus chères

Tiboj

Tiboj
Apprenti

Je souhaite juste avoir la conso la plus faible avec cette moto :wink:

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Peut-être gagneras-tu quelques mml/100 mais rien de plus.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Zéro influence sur la conso, je ne vois pas comment ça pourrait jouer dessus d'ailleurs. L'iridium c'est du domaine de la croyance, de la magie, pas de la mécanique.
Le meilleur moyen de la réduire, c'est de mettre une cale qui empêche la pleine ouverture du papillon.
Ou de rouler en 125.
Le probleme avec cette GS c'est que si tu veux modifier les parametres de carburation, il faut faire re-paramétrer l'injection, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde, techniquement comme financièrement.
C'est beaucoup plus facile avec une admission par carburateur. Sur les 800 G/S il a suffi de changer les gicleurs et l'aiguille, avec une réduction du diametre de l'admission d'air pour gagner 1L/100, sans perte de puissance.
Autre possilité: réduire le poids. Hop, plus de carénages, plus d'ABS, tu gagnes facilement une vingtaine de kilos!

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Slowpock a écrit:La deuxième bougie est là pour favoriser la diffusion du front de flamme qui prend du temps sur ces moteurs à gros piston. Donc au final, tu as une meilleure combustion.
Si tu souhaites passer à l'irridium, pas de problème. Elles sont juste un peu plus chères

Tout à fait
Pour Info sur une 65O Dakar de 2004 Double allumage
Conso 3,5L/ 100 Kms en 55O Kms dans les Alpes chargé



Dernière édition par faron83 le Jeu 18 Oct 2018 - 8:06, édité 1 fois

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Tiboj a écrit:Je souhaite juste avoir la conso la plus faible avec cette moto :wink:

il ne faut prendre que des descentes :siffle:


_____________________________
Bougie Irridium sur F650 simple allumage et consommation Mousta10 Bougie Irridium sur F650 simple allumage et consommation Idf10Bougie Irridium sur F650 simple allumage et consommation Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

st germain

st germain
Jeune padawan
Jeune padawan

si tu considères qu'une moto faisant du 4 litres au 100 est une conso énorme achètes un vtt électrique, ma femme fait autant de kilomètres avec son mono et réservoir de 18 litres que moi avec ma 1200 GSA et 33 litres , poses toi les bonnes questions mais pas celle ci !


_____________________________
Les français, ils ont horreurs des inégalités, mais ils adorent les privilèges.Or souvent une inégalité c'est le nom que tu donnes aux privilèges des autres ! (E.P.)

Invité

Anonymous
Invité

Trouvé ça: http://www.firebladezone.com/docs/bougie.pdf ...

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce texte pseudo-scientifique est un des plus beaux exemples de ramassis de conneries que j'aie jamais lu!Plus le voltage est bas, moins l'étincelle est puissante, du moins sur notre univers... Quand aux bougies doubles où "une bougie est positive, l'autre négative", c'est absolument faux, la HT est un circuit instable, et chaque étincelle est en réalité un train d'environ 300 étincelles, alternativement positives et négatives... Ce que confirme n'importe quel oscilloscope! mais le bricolo de fond de jardin qui a écrit ça n'a pas dû en voir souvent...
Bref, le bougies irridium, pourquoi pas? 30 balles la bougie pour avoir un joli sticker à coller sur la bécane, et ne jamais ressentir la différence, pour plusieurs raisons, la principale étant qu'il n'y en a pas...

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour l'avis. J'aimerais bien trouver une explication qui tienne la route, il doit bien y en avoir une sinon pourquoi y a t il, dans tous les domaines, des produits "plus performant"
Moi, j'avais noté une petite, certes infime, différence coté réponse à l'accélération, bruit et consommation.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit: c'est absolument faux, la HT est un circuit instable, et chaque étincelle est en réalité un train d'environ 300 étincelles, alternativement positives et négatives...

Pas persuadé de ta théorie. Que pour un régime de 3000 trs/mn sur un moteur 4 cylindres ont obtiennent 6000 étincelles/mn ( nb étincelles= (nb de trs/mn x 4)/2 ) ok mais qu'une seule étincelle soit composée d'un train d'étincelles......

Et pourquoi la HT serait elle instable ? scratch

JPSI

avatar
Apprenti

Bonjour à tous

Afin d’apporter un modeste éclairage sur le sujet, voici dans le tableau ci-dessous les valeurs de tension et courant que l’on mesure sur un allumage classique 12v avec vis platinées et condensateur et très important : bougie raccordée (soit en charge).

(Tableau récupéré sur la toile, j’ai eu la flemme de rechercher dans ma documentation perso)

- On constate bien une polarité de la tension de sortie du secondaire et cela a son importance.
- Un système d’allumage électronique d’aujourd’hui, utilise entre autres sur le circuit primaire, une diode de récupération qui a pour effet d’améliorer la durée d’amorçage.

http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/im/theo/all/all-6.gif

Courant primaire I1 - Tension aux bornes du condensateur Uc - Tension induite en charge U2 dans le secondaire de la bobine.

- 1 : aiguille d'ionisation ou impulsion d'allumage - 2 : tension d'allumage - 3 : durée de l'arc
- 4 : durée de l'amortissement – 5 : tension d'arc

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

ChristopheN a écrit:Merci pour l'avis. J'aimerais bien trouver une explication qui tienne la route, il doit bien y en avoir une sinon pourquoi y a t il, dans tous les domaines, des produits "plus performant"
.
:laughing:
Parce qu' il y a des gogos prêts à le croire et à en acheter. SURTOUT s il y a un autocollant avec.

Invité

Anonymous
Invité

En général tu as des explications plus argumentées. Un peu déçu sur ce coup là!!!
N'empêche qu'en ce qui concerne les bougies irridium, elles durent effectivement plus longtemps, ce qui évite des démontages.
Et les autocollants, c'est pour les autos pas pour les motos, non?!!!
P.S.: avec les suspensions Ohlins, il y a plein d'autocollants aussi. EMC, de même!!!

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

ChristopheN a écrit:
N'empêche qu'en ce qui concerne les bougies irridium, elles durent effectivement plus longtemps, ce qui évite des démontages.
Plus longtemps que quoi ?
Tu as donc comparé deux bougies, l'une iridium et l'autre non, montées ensemble sur la même moto, et la bougie normale a cesse de fonctionner la première? Combien de temps supplémentaire a duré l'iridium? confused

Invité

Anonymous
Invité

à 20 000 les bougies "simple" étaient mortes (désolé, pas de photo) alors que l'iridium, selon le fabricant, ne l'est qu'à 40 000, et encore, celles- ci avaient 40600km quand je les ai remplacé:Bougie Irridium sur F650 simple allumage et consommation 20161010

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu écris que les bougies étaient mortes: plus d'étincelles? Elles étaient en cours-jus?

Invité

Anonymous
Invité

Electrodes bouffées

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne comprends pas: Tu as 2 bougies sur ton mono simple allumage?

PepGZ

PepGZ
Jeune padawan
Jeune padawan

mickie a écrit:Je ne comprends pas: Tu as 2 bougies sur ton mono simple allumage?

F800ST -> 2 cylindres. 1 par cylindre...

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

le titre dit: F650... Je n'ai que quelques dizaines d'années de pratique BMW, je ne connais pas tout! Mais pour moi le F650 est un mono...

PepGZ

PepGZ
Jeune padawan
Jeune padawan

mickie a écrit:le titre dit: F650... Je n'ai que quelques dizaines d'années de pratique BMW, je ne connais pas tout! Mais pour moi le F650 est un mono...
Moi non plus je ne connais pas tout...  :Cool:
Mais il y a 2 F650, une monocylindre (c'est le cas de l'initiateur du post Tiboj puisqu'il parle d'une Scarver) et une bicylindre (qui est en fait une 800 mais appelée F650). J'en ai eu une.
ChristopheN lui a une F800ST qui est bien un bi.
Bonne route !

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

PepGZ a écrit:
mickie a écrit:le titre dit: F650... Je n'ai que quelques dizaines d'années de pratique BMW, je ne connais pas tout! Mais pour moi le F650 est un mono...
Moi non plus je ne connais pas tout...  :Cool:
Mais il y a 2 F650, une monocylindre (c'est le cas de l'initiateur du post Tiboj puisqu'il parle d'une Scarver) et une bicylindre (qui est en fait une 800 mais appelée F650). J'en ai eu une.
ChristopheN lui a une F800ST qui est bien un bi.
Bonne route !
Exact Alain
on peu rajouter pour la 65O Mono
jusqu'à 2003 il y avait 1 bougie
à partir de 2004 les GS et Dakar ont 2 Bougies, mais toujours Mono
à partir de 2008 apparait la 8OO BI_ Et 650 GS BI (moteur de 8OO dégonflé à 75 CV

virtual

virtual
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:
Autre possilité: réduire le poids. Hop, plus de carénages, plus d'ABS, tu gagnes facilement une vingtaine de kilos!

Mais quelle excellente idée d'augmenter le Cx en virant le carénage ... réduction de consommation assurée ! :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum