ChristopheN a écrit:me semblait bien!
trouvé quelques infos mais rien sur la teneur en ethanol
Sans plomb 98 – indice d’octane de 98 - qui comporte donc 98% d’octane et 2% d’heptane.
Sans plomb 95 – indice d’octane de 95 – qui comportent 95% d’octane et 5% d’heptane. C’est la norme Européenne.
En résumé, le SP 98 s’enflamme donc à une pression et une température plus élevée que le SP95.
Pas vraiment: le SP98 détonne à une pression et une température plus élevée que le SP95, mais il s'enflamme à la même température, ce qui explique l'absence de différence de rendement entre les deux carburants.
Les moteurs actuels ayant une plage de fonctionnement de plus en plus limitée et proche de la limite de la détonation, ils sont équipés de détecteur de cliquetis qui décalent la courbe d'avance, ce qui rend peu pertinent la prise en compte de l'indice d'octane du carburant utilisé.
La teneur en ethanol, par contre, est très variable. 10% mini dans le E10, théoriquement 7% maxi dans le 95 et 5% dans le 98. Mais ça dépend pas mal de l'âge du capitaine.
Et là, le pourcentage d'ethanol a une influence sur le rendement du carburant utilisé puisque l'ethanol a un pouvoir calorifique inférieur à l'essence: plus il y en a, moins ça marche. Ca explique l'obligation d'une gestion moteur spécifique pour les flex-fuel.
L'autre conséquence, c'est l'incompatibilité notoire, prouvée et démontrée de l'ethanol avec des pieces en polymere, caoutchouc, PTFE, qui perdent de leurs qualités: elasticité, imperméabilité, déformation.
Et également la formation d'acide dû à la dégradation de l'ethanol qui entraine une corrosion des composants métalliques.
Et au niveau de l'avantage de l'ethanol?
"Bah c'est écologique et on sauve la planète!"
Non, pas vraiment; et même vraiment pas. Si l'utilisation de l'ethanol n'est pas plus vertueuse que celle du pétrole en termes de rejets (voir pire en ce qui concerne l'acetyldéhyde), le bilan de sa production est bien pire: non seulement il faut à peu près un litre de GO pour produire un litre d'ethanol, mais les conséquences de la production intensive de betteraves et céréales destinées à la production d'ethanol sont aussi négatives: grosse consommation d'eau (2500L pour un litre d'agrocarburant!), consommation massive de pesticides ... sans oublier les conséquences humaines et sociales, les dépossessions de terres, la déforestation, l'explosion du coût des aliments de base, etc. que ça entraine. Mais on s'en fout, ça, c'est pas chez nous.
"Bah c'est moins cher alors c'est bien, j'en achète plein" répond le français moyen...
...en oubliant que si c'est moins cher, c'est parce qu'avant de passer à la pompe, il en a déjà payé une partie par le biais des subventions allouées à la production d'agrocarburants. Remercions les 600 (!) lobbyistes qui oeuvrent en permanence a l'UE pour rendre la consommation de leur produit aussi obligatoire que discrète.