Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plus de verrouillage centralisé sur RTlc

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Comme je le disais dans le post dédié à l'entretien (vidanges etc), il y a un peu plus d'un an, à l'entretien à 16000 km je n'avais plus de verrouillage centralisé, ni avec la télécommande, ni avec le bouton au commodo droit.

Le mécanicien avait du "recoder" le boitier, et on avait récupéré le verrouillage. Là, entretien suivant, à 28000 km, de nouveau plus de verrouillage centralisé, je me dis ok, à l'entretien ils vont m'arranger ça...

Hé ben non, pas du tout.

Le chef mécanicien me dit qu'ils ont tout essayé, le boitier "verrouillage et alarme" ne veut rien savoir, et ne les laisse pas entrer.
Les boutons du commodo et de la télécommande fonctionne, l'ordre de fermeture arrive bien au boitier mais le boitier ne transmet rien aux moteurs de verrouillage (top-case, sacoches et vide poches)...

Tentative de recodage (comme l'an dernier) , rien n'y fait.

Le chef mécano a interrogé la base de données BM sur laquelle les concessions de toute la France signalent les défauts et autres bizarreries qu'ils rencontrent, mais apparemment j'ai la seule RT à laquelle ce soit arrivé.

Bref on en est au stade auquel le chef mécano signale le problème à l'usine, et où on attend que les ingénieurs disent quoi faire, sauf que là, pas de délai on sait pas...

Bon je veux bien que la moto n'est pas immobilisée et que je peux rouler sans souci, mais bon c'est pénible quand même. L'option verrouillage quand on s'y est habitué (très vite), on a un peu de mal à s'en passer.

LA solution ultime serait de changer tout le boitier "verrouillage / alarme" qui vaut quand même plus de 300 euros. Le chef mécano me dit que BM, vu mes entretiens réguliers faits chez eux prendrait en charge une partie du coût final.
Ce qui reste problématique, c'est qu'on ne sait pas ce qui a provoqué ça, et je ne voudrais pas que cela recommence à l'entretien suivant par exemple... Je sais que ce n'est surement qu'une coïncidence, mais une sacrée coïncidence quand même...

Si quelqu'un a une idée....

marcopolo79

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

plus on complique la mécanique et plus on est sujet aux pannes ..dans ton cas tu es bon pour 300 euros .

perso j'ai une clef normale et pas de esa . j'ai un pote qui avec 190 ch et un esa défaillant à une moto c'est un vrai bout de bois et personne ne trouve ni l'usine ni le concessionnaire ils vont trouver mais bonjour le porte monaie . alors il est ou le progrés???

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Dernières nouvelles, un autre boitier électronique présent sur la machine pourrait être la cause de mes soucis. Je dois ramener la moto la semaine prochaine, et la laisser 48 heures chez le concess, de façon à ce qu'un ingénieur de l'usine prenne la main dessus depuis l'Allemagne...

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

La RT est chez le concess pour branchement en relation avec l'usine, les mécanos de la concession ont fait tout ce qu'ils pouvaient en termes de programmation etc... On attend maintenant que les ingénieurs ou techniciens de l'usine prennent la main. Pour l'instant l'outil de diagnostic préconise le remplacement de 3 boitiers pour le modeste coût de ... 3000 euros au total... En attendant le fonctionnement du verrouillage est aléatoire, après avoir eu des velléités de fonctionnement à l'atelier en fonctionnant à 2 ou 3 reprises, la bagagerie est maintenant verrouillée, donc plus accès aux sacoches, top case et boite à gants...

marcopolo79

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j espere qu ils vont trouver a moindre cout ca fait cher la nouvelle technologie .j ai un pote qui est dans la mouise avec son esa moto inconduisible et pas de solution sans ouvrir le porte monaie
c est pourquoi j ai un clef et pas de esa .
la garantie devrait marcher?

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Bon, panne identifiée, il s'agît bien du boitier "verrouillage/alarme". Avec l'accord de l'usine, ils ont monté le boitier d'une moto neuve sur la mienne, résultat ça marche.
La pièce est commandée, on devrait l'avoir samedi, le concess fait une demande de prise en charge partielle par BMW + main d'oeuvre à ma charge...

Bref, ça va être un coût de 450/500 euros pour ma pomme je pense...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je te conseille de te battre pour une prise en charge complète, ce type de pièce est censé durer "pour la vie du véhicule", s'il n'y a pas de mauvais traitements de ta part (genre régulièrement inondée au Karcher!)... À deux ans et 16000km pour la première défaillance, franchement, c'est abuser, à 10 ans et 160000, on pourrait plus discuter, pas là...

marcopolo79

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

dr.x a raison lettre recommandée à la maison mère pour une prise en charge pour la mo cela ne doit pas étre trop long à changer .

j'ai rouler en 350 Terrot hso de 1930 pendant 4 jours ; pas de clé de contact pas de panne .



tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Aujourd'hui la moto à 3 ans et 29000 km, mais c'est vrai que la première fois, c'était à 2 ans et 16000 km.
Mais vous avez raison tous les 2, je vais faire un courrier en RAR bien senti à BMW France, pour essayer d'obtenir la prise en charge complète de la réparation.
C'est vrai qu'un boitier verrouillage/alarme, qui ne tient que 29000 km et sans parler de la première intervention, c'est abusé!!!

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Bon je viens de récupérer la moto, après changement du boitier verrouillage/alarme.
Recherche de panne, démontage, montage et paramétrage, 2,5 heures de main d’œuvre, 198 euros ttc...
Quant au boitier en lui même, pris en charge par BMW maison mère au titre de la garantie à 100%....
Pour la main d'oeuvre, il faudrait que je demande un geste commercial à la concession, sachant que je n'ai pas acheté la moto chez eux....

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

tmariejean12rt2015 a écrit:Bon je viens de récupérer la moto, après changement du boitier verrouillage/alarme.
Recherche de panne, démontage, montage et paramétrage, 2,5 heures de main d’œuvre, 198 euros ttc...
Quant au boitier en lui même, pris en charge par BMW maison mère au titre de la garantie à 100%....
Pour la main d'oeuvre, il faudrait que je demande un geste commercial à la concession, sachant que je n'ai pas acheté la moto chez eux....

Je continue à penser que la prise en charge mérite d'être totale et par BMW: la main d'oeuvre est la conséquence directe de la défaillance de la pièce! Ton concessionnaire, lui, il n'y est pas pour grand chose, même s'il peut vouloir faire un geste pour te fidéliser, qui sait?

C'est que la moitié de ce que tu craignais à ta charge, mais c'est 200 balles quand même, insiste, quitte à demander à ton assurance, si tu as une garantie protection juridique, une bafouille d'avocat, parfois, ça peut attendrir?

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Je suis du même avis, la prise en charge devrait être totale (entretien régulier officiel, aucune mise en cause possible du conducteur ou de l'usure = problème de la machine elle-même).

Mais le concess y est aussi, facturant son incompétence/ignorance. Il n'y est personnellement pour rien, sauf qu'il est professionnel-sachant-expert et personnellement, je trouverais ça moyen de devoir financer la formation des mécanos.

Le progrès électronique est manifeste (je ne tiens pas à recommencer une nième fois le débat) et c'est l'ignorance absolue des mécanos en électronique qui suscite les polémiques. Ils sont comme des poules devant un couteau. silent

marcopolo79

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

et pourtant l heure de mo n est pas donnee
c est pourquoi j ai un gs911 et je ne vais jamais dans un garage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum