Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de boîte de vitesse et coût de réparation

+3
MICK25
Freddy29
vmit
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

vmit

vmit
Apprenti

Bonsoir,

En rentrant du boulot la semaine dernière ma femme a eu la désagréable surprise de ne plus pouvoir passer de vitesses. Elle a tant bien que mal réussi à amener la moto chez le concessionnaire BMW qui par chance ne se trouvait pas très loin (1 ou 2 km). Rapidement ils diagnostiquent un problème sur le passage de la 5ème et nous la laissons pour une investigation plus poussée.

Ce soir j'ai finalement reçu un mail de la concession pour me faire part du devis de réparation. Le texte du mail prends les devant : "...la panne que vous rencontrez provient d'une casse de la fourchette de boîte de vitesses. Cette pièce ne se détaillant pas, nous n'avons malheureusement pas d'autre alternative à vous proposer qu'un remplacement de l'ensemble boîte de vitesses + embrayage. Ce qui explique le montant relativement important (sic) du devis." mais quel ne fût pas ma surprise lorsque je lu le montant total : 5618 €, pour une fourchette hors-d'usage. Pour une 'simple' fourchette cassée mais ne pouvant être détaillée, ils me facturent ~4700 € de boîte et d'embrayage + ~650 € de pièces divers et variées et 250 € de main d’œuvre. Personnellement je trouve la facture plutôt salée, je pense que c'est même plus que ce que ne vaut la moto d'occasion (K1200 S de 2007 / 55 000 km) et à ce tarif là il faudrait sans doute mieux que j'en achète une nouvelle Twisted Evil

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un problème "connu" ? Est-il normal que la boîte lâche au bout de 55000 bornes (J'ai acheté la moto d'occasion, en concession BM, elle y a toujours été entretenue) ?

Merci de vos retours d'expérience, Vincent

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

voici la référence de la fourchette : 23007719150

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0581-EUR-05-2007-K40-BMW-K_1200_S_0581,0591_&diagId=23_1021


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de boîte de vitesse et coût de réparation Jura_218

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ne se détaille pas???? Un exemple:

https://www.leebmann24.de/schaltgabel-1-und-4-gang-23007719146.html

Maintenant il fort probable qu'il y ait plus de casse qu'une simple fourchette!

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

Je pense que quelques coups de fil à d'autres concess de la région s'imposent...

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

C'est comme l’électroménager, pour la moindre pièce cassée, ils vous vendent un nouvel appareil.
Il faut dire que vu le prix de la main d'oeuvre, une boite coûte peut être moins cher...... tafume

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Essaye de contacter Tony Motorrad à Parthenay pour avoir un autre avis.

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si en plus tu avais un joint spi fuyard, t’étais bon pour changer ta meule !

vmit

vmit
Apprenti

Je n'ai pas réussi à trouver de prix sur le site proposé par Freddy29, car contre grâce à la référence, j'ai pu trouver la pièce sur le site du lien de Mick25. Je ne parle pas l'allemand mais visiblement ils proposent bien une pièce pour 145 €. Je vais retourner en concession avec ces informations et je vais également voir à contacter la concession de Partenay comme suggéré par Migul. Je vous tiendrai au courant...

En tout cas merci de votre aide à tous !

vmit

vmit
Apprenti

Bon je reviens de la concession. Alors c'est bien un fourchette de cassée, BM ne détaille pas la pièce et comme ils sont une concession ils ne s'approvisionnent qu'auprès de la maison mère donc pas possible de faire autrement. Et en ce qui concerne l'embrayage, maintenant qu'il est démonté, autant le changer... Du coup je leur ai demandé s'ils avaient un doute sur la fiabilité de l'embrayage, bien évidement ils m'ont répondu que non, mais que c'est préférable de le changer.

Au final ils vont voir s'il est possible d'avoir une boîte d'occaz' mais je n'y crois pas. Quoiqu'il en soit je suis très déçu de leurs prestation. Certes c'est une moto d'un "certain" âge (De 2007), mais elle n'a pas trop de kilométrage (55000 km), mais la seule explication qu'ils ont à me donner, c'est : "Nous sommes désolés, c'est malheureux pour vous, nos motos sont fiables, mais elle est un peu vieille et ce sont des choses qui peuvent arriver..."  Suspect

Je prendre contact avec d'autres concessionnaire et voir si quelqu'un peu me la réparer "à moindre coût".

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Change de concessionnaire tout de suite !!!!!!!

BM détaille les fourchettes (ainsi que le tambour de sélection). Pas le reste effectivement. MAIS LA FOURCHETTE OUI !!!!!!!!!!!!!!! Et je sais de quoi je parle !!!!!!!

Tu leur dis que BM détaille la réf et tu leur donnes, ils commanderont !

Je viens d'acheter une boite d'occase, ça coûte cher car les boites sont fragiles sur ces modèles. Sur ma boite HS, j'ai une fourchette de tordue, mais les deux autres sont OK. Selon celle qui est tordue (il y en a 3) je peux te vendre une fourchette en bon état... ou pas :)

vmit

vmit
Apprenti

@supercyprien, es-tu certain que la fourchette se détaille sur une K12S de 2007, parce que cet après-midi ils m'ont soutenu le contraire et disent même avoir vérifié Shocked Mais peu importe, une fois que j'aurais récupéré ma moto, ils ne me reverront plus, ça c'est acquis !

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui j'en suis sur, d'ailleurs je connais quelqu'un qui en a récemment changé une (ainsi que le tambour de sélection) il y a peu.

23 00 7 719 148
23 00 7 719 146
23 00 7 719 150

Pour les 3. Après je ne sais pas laquelle des 3 est tordue ou cassée... Les fourchettes sont identiques sur tous les K12/ K13.

Euhhh... Apparemment il y a 2 versions de la boite, mais les 2 versions ont des réfs pour les fourchettes.

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

vmit a écrit:@supercyprien, es-tu certain que la fourchette se détaille sur une K12S de 2007, parce que cet après-midi ils m'ont soutenu le contraire et disent même avoir vérifié Shocked Mais peu importe, une fois que j'aurais récupéré ma moto, ils ne me reverront plus, ça c'est acquis !

C'est la concession de Nantes?

vmit

vmit
Apprenti

Yes, celle route de Vannes (Ils ont déménagé il n'y a pas longtemps).

vmit

vmit
Apprenti

Hello,

Bon je suis un peu perdu. Je viens d'avoir Tony Motorrad au téléphone. Pour eux, seules les fourchettes des boîtes les plus récentes peuvent être changées. Sur les 1ère K1200S (Avant 2009 à priori), il s'agit d'anciennes boîtes et les fourchettes ne seraient adaptables (D'où le besoin de changer la boîte + l'embrayage) Crying or Very sad

@supercyprien, si tu avais les références des deux modèles de boîtes avec les références de fourchettes je serais preneur :wink:

Merci à vous, Vincent

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je lorgnais sur un K1200R récemment, de 2006. Avec un problème de boîte. Le type avait fait changer le tambour de sélection et une fourchette. Chez BM (dans l'Est). Donc c'est possible.

Bref : (le type de boîte est gravé sur la boîte)
Pour MAG/MBG/MBH/TAA/TBB :
fourchette 2/3 : 23 00 7 719 148
Pour MAA/MBA/MAB/MBB/MAC/MBC/MAD/MBD/MAE/MBE/MAF/MBF
fourchette 2/3 : 23 00 7 719 145

Pour toutes les boîtes :
fourchette 1/4 : 23 00 7 719 146
fourchette 5/6 : 23 00 7 719 150

Sinon une boite d'occase en bon état c'est 800€ (ebay.de, chercher getriebe K1200 ; il sera peut être nécessaire de changer le capteur de rapport engagé).

vmit

vmit
Apprenti

Quelques nouvelles de ma bécanes.

N'ayant pas de nouvelles propositions de la part du concessionnaire, je suis allé récupérer ma moto chez BM. Au passage ils m'ont quand même facturé 167 € pour le démontage / diagnostique. Et encore ils m'ont fait une fleur en ne me comptant que 2 heures de main-d’œuvre Sad

Du coup, j'ai pu montrer les dégâts à un réparateur indépendant, finalement en plus de la fourchette, il y a deux pignons d'abimer et donc à changer. Je suis donc retourner sur les différents sites que vous m'aviez indiquer et malheureusement les pignons ne semblent pas se détailler. Sauf erreur de ma part il faut donc changer l'ensemble des arbres primaires et secondaires (Réf. 23007726370, pièce n°4 de la vue éclatée). Et là, le coût commence à sérieusement grimper.

Alors avant d'acheter les arbres complets, est-ce l'un d'entre-vous aurait connaissance de la possibilité de n'avoir "que" les pignons ?

Merci de votre aide, Vincent

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Prends direct une boîte d'occase, c'est quasiment impossible d'avoir des arbres et encore moins les pignons.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum