Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rénovation K100 RT 1984

+14
PatricK75
jackouil
Dr.X
Camembert
taq
nicaux76
Trumftager
bello2a
Forest85rt
k75roadster
paflechien
Freddy29
combi72
michelm
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

1Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Rénovation K100 RT 1984 Jeu 19 Avr 2018 - 10:31

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation je vous expose ma modeste restauration (rénovation) d'une brave K100 en fait une RS à la base transformée en RT.

J'avais acheté deux épaves de K100RS il y a très longtemps pour en refaire une, finalement comme ces motos n'étaient pas en si mauvais état, je me suis dit pourquoi ne pas refaire une RT et une RS.
Une RT pour le tourisme à deux, une RS un peu plus légère, plus fine...
Des K100 parce que j'ai trouvé ces motos très bien conçues et fiables, pas trop lourdes par rapport aux modèles qui ont suivi.
Pas trop complexes, raisonnables.
Techniquement une très rare injection moto qui mesure réellement ce que le moteur aspire comme air ce qui me semble un vrai plus pour une bonne gestion, même si ça empêche un peu de bien faire respirer le moteur.

J'avais eu par le passé une K100RS que j'avais appréciée malgré un poids (pour moi) et une maniabilité relative.
J'ai eu aussi une K75, puis un F650, puis et toujours un F650 Scarver. Forcément c'est plus léger et agile, pas la même utilisation.
En fait il faut avoir les deux !

Pour cette plus ancienne K100 de 1984, elle avait tapé pas trop fort de l'avant à priori, carénage bien abîmé, et elle avait donc été transformée en RT, kilométrage au compteur 51 000 km (j'avais un gros doute !). Son aspect n'était pas très beau, cadre oxydé à certains endroits, j'avais l'impression qu'elle était restée longtemps dehors.

Bref 20 ans (?) après (j'ai honte !) avec plus de temps libre, bientôt un atelier convenable, je continue cette restauration.

Les premiers travaux avaient été de :

sabler et peindre le cadre (type époxy) en noir satiné,
changer les roulements de direction,
refaire la fourche, joints et microbillage des fourreaux,
microbillage des platines repose-pieds,
vérification de l'usure du disque d'embrayage (à peine 1/10 mm),
remplacement de la distribution, en fait ce n'était pas forcément nécessaire mais comme j'avais les pièces autant repartir à neuf,
rénovation culasse, décalaminage, joints etc., rien à signaler,
remontage de la partie cycle, moteur, fourche...
vérification des roues, pas trop de déformation inférieure à 1 mm...

récemment remise en état des étiers de frein, des maîtres-cylindres, des repose-pieds (il en manquait un, j'en ai 3 d'origine bien lourds et 1 plus récent "léger")
Vérification alternateur, démarreur, graissage cannelure arbre, rien à signaler, finalement elle n'a peut-être pas tant roulé que ça.

Il me manquait un habillage complet de RT/LT et grâce à cette mode de transformation des K100 en ........ tafume
j'ai pu trouver un RT presque complet repeint en gris métal, c'est au moins l'avantage de cette mode passagère.

J'ai fait un montage à blanc pour positionner les fixations, ça me semble correct.

Il me manque un garde-boue avant (j'en ai un bien abîmé),
j'espère faire l'échange de mon réservoir poncé à repeindre contre celui du RT repeint en gris métal comme le carénage.

Il me faut faire une commande : câble de gaz, embrayage (Feather Light, Motobinz), starter,
durites divers frein, essence,

voir pour des fils de bougies sans résistance et isolés "silicone" et antiparasite (5 Kohm maxi) type NGK : VD05F,
voire des bougies irridium, mais j'ai des origines BMW neuves, cependant avec l'olive non démontage qui ne va pas avec les NGK.

Pour le réservoir j'avais acheté support de pompe, filtre, neufs.
La pompe tourne, je me demande si je l'ouvre ou pas, pour vérification de l'oxydation etc. ?

J'ai les supports et valises mais la droite et la gauche sont différentes !

Je prévois des vis inox à l'avant du moteur, avec bien sûr une graisse anti-grippage (anti-seize), à noter que les vis zinguées se grippent très bien aussi, vis de Té, vis de réglage tension de courroie sur le Scarver... Une horreur !

J'espère dans pas trop longtemps pouvoir la redémarrer et que les joints ne soient pas trop secs et HS !!
Peut-être faire un rinçage avec du gas-oil d'après ce que j'ai lu, avant de lui mettre une huile détergente.

Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Bmw_k110

Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Bmw_k111


151Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mer 24 Oct 2018 - 9:49

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Moi qui pensais l'avoir terminée au plus tard en septembre, et bien ça sera plutôt cet hiver et encore il faut que je retrouve la jauge de réservoir ou que j'en trouve une d'occasion.

Alors je continue tranquillement cette K100RT (entre 2 séances de mécanique auto !).

J'ai fixé le support de clé de contact et j'ai ajouté le bouton de feu de détresse et ça fonctionne, fallait juste retrouver le connecteur un peu caché.
J'ai aussi remis la plaque qui tient la batterie et appuie sur le vase d'expansion, c'est mieux.

Coté électricité en comparant avec la K100 de 86 je vois les différences : en 84 il y avait 2 pattes soudées au cadre pour clipser les connecteurs de commodo, en 86 il n'y en a plus mais il y a une protection "plastique" coté câble des commodo qui protège largement les connexions.

Par contre sur la 86 c'est comme sur la 84 il y a un contacteur vissé pour la pédale de frein, comme pour l'avant.
J'ai retrouvé celui de la 84 pour l'arrière mais il ne fonctionne pas.
Après plusieurs pulvérisations de produit contact, essais avec des tensions bien supérieures à du 12 v, rien n'y fait, ce n'est pas que de la corrosion interne.
Alors perdu pour perdu je l'ouvre, meulage car serti, et je découvre qu'il n'est pas oxydé mais qu'une des lamelles de contact est cassée à son extrémité donc il ne risquait pas de refonctionner.
Je ne vais pas le refaire soit je trouve un contact fin de course normal que j'adapte, soit je démonte celui de la K100 de 86 qui va finir par être dépouillée de pas mal de chose si ça continue !

Le contacteur en interne : une tige de poussée de petit diamètre, une petite douille de laiton qui établi le contact entre les 2 lamelles et un ressort assez long, c'était encore bien gras, c'est bien protégé, mais un peu fragile apparemment ...

Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Bmw_k135

152Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mer 24 Oct 2018 - 10:12

Invité

Anonymous
Invité

Le contacteur de frein, je peux te dépanner, j'en ai
La jauge à essence, j'ai peut être un copain qui a ça sur mon secteur, je l'appelle
A+ / Patrick

153Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mer 24 Oct 2018 - 10:58

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci Patrick !
La jauge c'est celle de 84 premier modèle qui se visse à l'avant coté gauche, avec le réservoir fixé par une platine à l'arrière, pas comme les modèles de 86 par exemple.
Même si la CTN est HS pour le niveau d'essence ça m'intéresse quand même, j'ai surtout besoin des fils pour la pompe à essence.

Pendant que l'on est dans les pièces qui posent problème j'aurai aussi besoin de la poignée de gaz avec le mécanisme si tu en connais une, j'ai pris celle de la K100 de 86.

154Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mer 24 Oct 2018 - 11:02

Devilinside

Devilinside
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon je viens de lire l'ensemble de ce post... Que dire mise à part : Impressionnant Shocked

J'aime la mécanique et j'essaye tant bien que mal de faire un maximum de chose moi même car j'ai accès à un atelier bien fourni d'un pote (merci à lui :fleur3: ).

Mais là on est dans un autre monde, le coup de la fabrication d'une rampe de test d'injecteur :ptdr: , et surtout tout le monde qui échange... Ça donne clairement envie de mettre de plus en plus les mains dans son moulin Smile

Très fort, très très fort Messieurs.

Faute de pouvoir réellement échanger avec vous sur des sujets aussi techniques, je vous souhaite une bonne continuation et je retourne à ma place d'observateur tel un voyeur planqué dans une buisson à l’affût d'info croustillantes :ptdr:

155Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mer 24 Oct 2018 - 12:40

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci bien.
Pour le moment on ne peut pas dire que j'ai mis beaucoup les mains dans la mécanique de la K100, j'avais juste changé la pompe à eau et les joints rien de bien compliqué.
C'est tellement solide que l'on a pas grand chose à faire finalement !
Comme je suis de formation électrotechnique et que je bricole un peu en électronique je "m'amuse" avec les injecteurs, ceci dit les injecteurs doivent être vérifiés, avec le temps ils peut y avoir des écarts importants et j'ai pu constater que le produit de nettoyage que j'ai utilisé est efficace pour leurs redonner un bon débit.
Combien de motos ont des problèmes avec des injecteurs encrassés ou gommés ? Je me demande...

D'ailleurs il faut vraiment que je finisse le montage de test injecteurs, pour sélectionner 4 injecteurs corrects avec pas trop d'écarts, voire trouver des injecteurs auto neufs compatibles...

156Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mer 24 Oct 2018 - 14:42

Invité

Anonymous
Invité

michelm a écrit:Merci Patrick !
La jauge c'est celle de 84 premier modèle qui se visse à l'avant coté gauche, avec le réservoir fixé par une platine à l'arrière, pas comme les modèles de 86 par exemple.
Même si la CTN est HS pour le niveau d'essence ça m'intéresse quand même, j'ai surtout besoin des fils pour la pompe à essence.

Pendant que l'on est dans les pièces qui posent problème j'aurai aussi besoin de la poignée de gaz avec le mécanisme si tu en connais une, j'ai pris celle de la K100 de 86.

Je regarde tout ça, demain matin, je dois avoir ton bonheur.

157Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 25 Oct 2018 - 12:10

michelm

michelm
En rodage
En rodage

J'essaye de finaliser le banc de test injecteurs, j'ai fait un petit programme Arduino transféré sur un petit Attiny85 (c'est suffisant pour faire ça), on peut aussi utiliser un "Mini ATTINY85 Micro USB Development Programmer Board" à 1€, c'est encore moins cher !
Pour mon programme 2 possibilités : injecteurs ouverts pendant 1 minute (essai statique) ou des impulsions pour avoir aussi 1 minute au total d'injecteurs ouverts (essai dynamique, car certains injecteurs peuvent prendre du temps à s'ouvrir, c'est donc mieux et plus réaliste pour comparer à mon avis).

Le circuit est composé de ce qui traîne dans l'atelier :  :bien:
un Attiny85, un régulateur 5 V (7805) deux condos de filtrage, 2 transistors BC547, un MosFet BUZ11 pour commuter les 4 injecteurs, quelques résistances, une diode 1N4007 (de roue libre, une diode Schottky aurait été mieux),
et miracle ça fonctionne mais mon alimentation de fortune (transfo, pont de diodes, pour du 12V ) baisse les bras avec 4 injecteurs, de 13V à vide je tombe à 10V :abandon:

Je vais plutôt utiliser une ancienne alimentation de PC (récup vieux PC, il y a toujours des choses intéressantes dans les poubelles  tafume  ) , il y a du 12V avec de la puissance, il y a même du 5V que j'aurais pu utiliser directement pour l'Attiny85, sans utiliser le régulateur 5V.

Un schéma vite fait :
Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Bancte11

Le montage sur un circuit imprimé d'essai, j'ai ajouté une LED verte pour le 5V :
Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Bancte10

Le programme Attiny, je ne suis pas un pro je fais comme je peux :
Code:

// Banc de test injecteurs essence, utilisation d'un Attiny 85 ou d'un "Mini ATTINY85 Micro USB Development Programmer Board" à 1€
// Attention programmer l'Attiny85 sur 8 Mhz (interne) pour respecter les temps du programme
// Si l'interrupteur 1 est fermé (à la masse) : essai statique, les injecteurs sont ouverts pendant 1 minute
// Si l'interrupteur 2 est fermé (à la masse) : essai dynamique, les injecteurs sont ouverts pendant un temps T = InjectON et fermé un temps T = InjectOFF
// La durée totale injecteurs ouverts doit durer 1 minute pour avoir une bonne précision de mesure
// Serial print pas utilisable avec l'Attiny85

char ver[] = "version Michel du 14_07_2018";

unsigned long heure = 0;                  // Heure actuelle
unsigned long ancienHeure = 0;            // Heure avant
const unsigned long Tempo = 60000;        // Temporisation 60 sec (60 000 milli-secondes)
const unsigned long InjectON = 2475;      // Temps d'injecteur ouvert ON en us 2,5 ms = 2475 us + temps de fonctionnement
const unsigned long InjectOFF = 2475;     // Temps d'injecteur fermé OFF en us 2,5 ms = 2475 us + temps de fonctionnement
const unsigned long Impulsion = 24000;    // Nombre d'impulsions d'injecteur ouvert ON, 24 000 = 1 min injecteur ouvert
unsigned long impulscompt = 0;            // Nombre d'impulsions d'injecteur à compter
const int Inter1 = 2;                     // Entrée 2 (broche 7) interrupteur n°1 fonctionnement en continu : essai statique
const int Inter2 = 3;                     // Entrée 3 (broche 2) interrupteur n°2 fonctionnement par impulsions : essai dynamique
const int Injecteur = 4;                  // Sortie 4 (broche 3) commande injecteur

void setup() {

  pinMode(Inter1, INPUT_PULLUP);          // Entrée sur D2
  pinMode(Inter2, INPUT_PULLUP);          // Entrée sur D4
  pinMode(Injecteur, OUTPUT);             // Sortie sur D8
  digitalWrite (Injecteur, 0);            // initialisation injecteurs non alimentés
//  Serial.begin(115200);                   //
//  Serial.println(__FILE__); Serial.println(__DATE__); Serial.println(__TIME__);
//  Serial.println(ver);
}

void loop() {
  boolean etatBouton1 = digitalRead (Inter1);
  boolean etatBouton2 = digitalRead (Inter2);

  if (etatBouton1 == 0 && etatBouton2 == 1) {  // Si l'inter 1 est fermé à la masse 0 V et l'inter 2 ouvert
//    Serial.println("Inter_1");
    digitalWrite (Injecteur, 1);               // on alimente les injecteurs
    delay (Tempo);                             // Temporisation injecteur ouvert pour essai statique
    digitalWrite (Injecteur, 0);               // On coupe l'alimentation des injecteurs
  }
  else {
    digitalWrite (Injecteur, 0);
  }

  if (etatBouton1 == 1 && etatBouton2 == 0) {   // Si l'inter2 est fermé à la masse 0 V et l'inter 1 ouvert
//    Serial.println("Inter_2");
    for (impulscompt = 0 ; impulscompt < Impulsion ; impulscompt ++) // Boucle tant que le nombre d'impulsions injecteurs est inférieur au nombre prévu on continue
    {
//      Serial.println(impulscompt);
      digitalWrite (Injecteur, 1);              // on alimente les injecteurs
      delayMicroseconds(InjectON);              // Temps d'attente injecteur ON en us
      digitalWrite (Injecteur, 0);              // On coupe l'alimentation des injecteurs OFF
      delayMicroseconds(InjectOFF);             // Temps d'attente injecteur coupé OFF
    }
  }
  else {
    digitalWrite (Injecteur, 0);
  }
}

158Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 25 Oct 2018 - 14:00

Invité

Anonymous
Invité

Salut Michel

Je viens de regarder et ...... et benh, je n'ai plus de contacteur de frein pour ton modèle.
J'ai appelé mon pote, pour sa jauge et ........ et benh il l'a vendue.

De fait que je ne peux te venir en aide pour ..... et benh pour rien, désolé, j'étais pourtant
sur de pouvoir te dépanner pour ces 2 trucs.

Amitiés, Patrick

159Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 25 Oct 2018 - 14:29

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Salut Patrick,

Pas grave et merci d'avoir cherché, je peux me servir du contacteur de frein de la RS de 86, par contre la jauge ça serait bien que je la retrouve ou que j'en trouve une d'occasion...
J'ai pensé faire une pièce filetée au tour avec au centre le trou pour le passage des fils et boucher avec de la résine, peut-être de l'Araldite mais faut être sûr que l'essence ne va pas l'attaquer !

160Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 25 Oct 2018 - 21:40

michelm

michelm
En rodage
En rodage

J'ai fini le montage et mis le circuit imprimé dans une boite de dérivation, ça fera l'affaire.

Je teste, j'ai une petite fuite au manomètre, les injecteurs en place semblent fonctionner sauf un et il y en a que 2 qui débitent plus ou moins pareil, le dernier débite mal. Pas terrible.

Demain j'en essaye un autre jeu qui j'espère sera meilleur.
J'espère que ceux que j'avais nettoyés sont toujours en état sinon ce n'est pas rassurant.

L'alimentation PC 12V pour les injecteurs, et le transfo + redresseur pour la pompe, pour éviter que les parasites de la pompe perturbent le circuit électronique et pour que le 12 V soit stable.

Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Bancte12

161Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 25 Oct 2018 - 22:09

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Joli montage !

162Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Ven 26 Oct 2018 - 8:29

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai déjà la boîte de dériv'

163Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Ven 26 Oct 2018 - 12:03

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci Sylvain mais on ne peut pas dire que ce soit très joli !

Christian tu as certainement le plus précieux : les injecteurs en bon état et la moto qui va autour !

Une photo de l'installation avec la balance, j'ajuste mes petites bouteilles en plastique à 20 gr histoire de ne pas faire d'erreur et de calcul pour chaque injecteur.
J'essaye de nouveau le quatrième injecteur "z" avec le connecteur du troisième, non il ne veut vraiment pas s'ouvrir ce n'est pas qu'un mauvais contact.
Je pourrais le mettre dans un bain de nettoyant injecteur, mais je me demande si je ne l'avais déjà pas fait, et s'il faut le tapoter avant chaque utilisation sur la moto ça ne va pas  Rolling Eyes


Super banc de test injecteurs "bricole et récup"  tafume

Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Bancte13

164Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Ven 26 Oct 2018 - 12:47

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Complet, c'est encore plus impressionnant !

J'admire, ne suis incapable de fabriquer un outillage pareil !

165Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Ven 26 Oct 2018 - 22:23

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Voilà un banc d'essai efficace :bien:

166Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Ven 26 Oct 2018 - 22:57

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci.

Alors les injecteurs X A Y Z ne sont vraiment pas terribles, le dernier a fini par s'ouvrir et est resté ouvert Rolling Eyes

Je l'avais noté j'ai un régulateur de pression à quasiment 3 bars (modifié ?) j'ai remis un autre qui lui est bien à 2,5 bars

J'ai changé mes injecteurs pour une série numérotée 1 2 3 4 et ils sont nettement mieux, il n'y en a qu'un qui est à environ - 4% de la moyenne, demain je recommence pour voir si c'est stable, donc normalement il y en a 3 qui sont vraiment proches en débit et qui ne fuient pas.

J'ai modifié le logiciel, plus d'essai statique pas utile je pense,
je suis passé à 2 essais dynamiques possibles,
un de 30 sec : impulsions de 2,5 ms ouvert et 5 ms fermé,
et un de 1 minute : impulsions de 2,5 ms ouvert et 2,5 ms fermé.

Les injecteurs douteux X A Y Z
Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Bmw_k136


Les injecteurs OK 1 2 3 4_ les 1 et 4 très proches, le 2 un peu au-dessus, le 3 plus faible environ 6 % par rapport au 2
Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Bmw_k137

167Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Ven 26 Oct 2018 - 23:13

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Je reste admiratif sur ce genre de montage et d'analyse, félicitations à toi.

168Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Ven 26 Oct 2018 - 23:24

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci  :bien: , faut dire que je prends mon temps quand même...

169Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Sam 27 Oct 2018 - 14:01

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Re-teste des injecteurs 1 2 3 4, cette fois plus aucune fuite sur mes tuyaux, je fais 2 fois les mesures et c'est très stable à 0,2 gr, mais un peu plus de différence qu'hier.

Je ne touche plus au montage ni au programme, le test dure 24 000 impulsions de 2,5 ms soit 1 minute au total.

2,5 ms c'est la valeur donnée dans les tableaux des injecteurs Bosch en essai dynamique,
par contre il est indiqué 3,69 gr / 1 000 impulsions de 2,5ms à 300 kPa ce qui donne 88,56 gr pour 1 minute avec de l'Heptane (densité Heptane 0,68, essence F 0,735 que j'utilise) donc normalement 95,7 gr avec de l'essence F alors que j'ai 210 gr à seulement 2,5 bars, plus du double, il y a quelque chose qui m'échappe  study

Ca peut quand même me servir de référence pour comparer avec les autres, j'ai un temps d'injection très stable, je devrais pouvoir faire mon tri.

Test réalisé 2 fois, valeurs constantes :
Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Bmw_k138

170Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Sam 27 Oct 2018 - 22:07

michelm

michelm
En rodage
En rodage

je teste en dernier les 4 injecteurs 1* 2* 3* 4*de k1100 ils débitent moins que les autres alors que ça devrait être le contraire et il n'y en aurait qu'un : le 2*, qui pourrait aller avec un autre jeu de k100, il est à 189,4 gr/mn ça reste bien faible.

Le jeu A B C D, c'est le jeu qui a le plus gros débit, environ 212 gr/mn pour B C D, le A est faible -9% environ

Le jeu 1 2 3 4, avec le 2 un peu plus haut que les autres, et le 3 un peu faible, est finalement assez convenable dans les 203 gr/mn, 5% d'écart maxi

Le jeu X Y Z doit être proche de A, à mesurer pour voir et comparer...


Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Bmw_k139

171Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Sam 3 Nov 2018 - 9:37

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Je n'avais plus d'essence F à force d'en perdre à chaque changement d'injecteur, de fuite etc, et plus de disponibilité en grande surface, alors j'ai changé de liquide d'essai et j'ai pris du pétrole (PTX2000 équivalent à du kérosène il me semble) c'est un peu moins fluide, mais plus facile à trouver (avec le froid on trouve des bidons de 5 à 20 l !), moins cher aussi 1€/l et après essai ça va bien aussi, les masses mesurées sont un peu inférieures mais les mesures sont fiables et répétitives donc adopté !

J'ai repris tous mes injecteurs, il y en 4 vraiment mauvais ou HS (wxyz), les 4 de K1100 ne sont pas terribles (1*2*3*4*), il en reste 8 (abcd-1234) et avec ça je fais un jeu de 4 (2bc4) qui sont dans les 3% maxi entre le c et le 4, ça me paraît bien.

Je serais curieux de voir ce que donne un neuf pour avoir une valeur de référence.
J'aimerais bien tester un de Kangoo 1.6 pour voir la différence, à moins de 30€ pièce je vais sûrement le faire.

Donc tableaux des injecteurs testés au pétrole (PTX2000) et tableau des 4 "meilleurs" :

Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Bmw_k141

Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Bmw_k140

172Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Lun 5 Nov 2018 - 17:54

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Un article intéressant sur les modifications susceptibles d'améliorer une K100.

Rapidement de ce que j'ai compris :
Le filtre à air n'est pas une restriction d'origine et un filtre KN n'apporte rien de plus au banc (Dyno).
Le mélange serait trop riche d'origine, il semble que non, aucun gain notable en appauvrissant.
Un échappement modifié, légère amélioration à certains régimes mais perte à haut régime.
Augmenter l'avance à l'allumage, le passage de 24° à 30° (6 000 tr/mn) là le gain est net, c'est la seule amélioration notable.

J'augmenterai donc l'avance pour voir ce que ça donne, cependant sur la K100 de 84 il y a l'augmentation de l'avance avec la dépression (charge moteur) qui a été supprimée par la suite, pourquoi ? Économie de pièces, risque de déréglage, risque d'à-coups à la transition (c'est du tout ou rien) ?
A noter que les essais avaient été effectués avec de l'essence indice d'octane de 94, qu'est ce que ça donne aujourd'hui avec l'essence actuelle ? A voir...

https://ibmwr.org/index.php/1999/03/01/dyno-testing-of-k100-performance-modifications/

Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Run14-16

173Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Ven 12 Juin 2020 - 15:26

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Le temps passe vite, j'avais laissé en attente la K100, faut dire qu'entre temps j'avais trouvé une R1150RS vraiment peu chère pour rouler (bloc ABS HS) mais après tout ce travail sur la K100 faudrait terminer !

il me manquait le bouchon inférieur qui fait passe-fils de la pompe et support résistance de jauge du réservoir, c'est un modèle de première génération pas facile à trouver.
Pendant tout ce temps je n'ai trouvé que 2 fois cette pièce et à 100 €, alors à ce prix non merci.

Finalement avec mon petit tour comme j'ai eu l'occasion de faire d'autres pièces avec filetage interne, j'ai réalisé une pièce en alu taillée dans la masse avec ce filetage de ⵁ 30 mm pas de 150.
Et ça se visse bien ! Ouf.

Maintenant reste à percer au fond pour passer les fils et mettre de la résine style époxy (Araldite) pour faire étanchéité, au niveau du filetage je ne sais pas trop, il y avait sûrement une rondelle d'étanchéité.
Est-ce que du téflon sur le filetage résisterait à l'essence ? A vérifier...

Et des fils dont l'isolant tient à l'essence, PVC normal ou silicone... A vérifier aussi !

La pièce en question, d'origine elle est en "plastique" noir.

Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 20061203220517344916849667

Motobins Joint torique pour l'étanchéité jauge, ça me paraît bien trop grand, c'est pour la jauge avec flotteur :
Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 74112

174Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Ven 12 Juin 2020 - 15:58

Invité

Anonymous
Invité

Oui, rien à voir avec la tienne

175Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Sam 13 Juin 2020 - 9:29

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Je cherche cette pièce sur realoem, modèle 83, 84, et en fait je ne la trouve pas, réservoir, électricité, alimentation injection etc. Je devrais voir les fils qui vont à la pompe...
C'est peut-être la pièce 19 "soupape d'arrêt" (bizarre) ou la 17 mais pas de référence et de description, bon il devait y avoir un joint torique quand même...
Sinon j'ai de la pâte à joint Loctite 518 (seringue rouge) pour les carters moteur etc et d'après la description elle convient aussi pour l'essence.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0503-EUR-08-1983-K589-BMW-K_100_RS_83_0502,0503,0513_&diagId=16_0815

176Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Sam 13 Juin 2020 - 9:41

Invité

Anonymous
Invité

C'est juste le joint qui te manque ....... regarde ici, tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur, et/ou au moins te
dépanner en attendant de trouver le vrai, l'origine, le graal.

http://www.groupe-lechevalier.com/produits/
https://www.123roulement.com/gamme-joint.php

Et pourquoi pas chez Casto au rayon plomberie, si c'est un joint, un joint fibre ou cuivre devrait convenir, non ???

Amitiés, Patrick

177Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Sam 13 Juin 2020 - 10:09

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci Patrick.

Oui il ne me faut que le joint, je me demandais juste ce qu'il y avait d'origine, torique ou plat ou autre.
Par contre je me méfie pour la matière il faut vraiment que ça résiste à l'essence pendant longtemps, le cuivre ne me semble pas suffisant pour l'étanchéité mais c'est vrai que si je mets de la Loctite 518 sur le filetage il ne devrait pas y avoir de risque.
Je vais voir pour du joint torique, quelle matière il faut...

178Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Sam 13 Juin 2020 - 10:17

michelm

michelm
En rodage
En rodage

J'ai trouvé :

POUR LES HYDROCARBURES
NBR = Nitrile = Caoutchouc Butadiène - Acrylonitrile
de -30°C à +120°C
FPM = Viton = Caoutchouc Fluoré
de -20°C à +200°C

179Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Sam 13 Juin 2020 - 10:19

Invité

Anonymous
Invité

Les joints viton, se trouvent partout

180Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Sam 13 Juin 2020 - 10:55

michelm

michelm
En rodage
En rodage

ok d'accord Viton !

181Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Sam 13 Juin 2020 - 12:15

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

michelm a écrit:Je cherche cette pièce sur realoem, modèle 83, 84, et en fait je ne la trouve pas, réservoir, électricité, alimentation injection etc. Je devrais voir les fils qui vont à la pompe...
C'est peut-être la pièce 19 "soupape d'arrêt" (bizarre) ou la 17 mais pas de référence et de description, bon il devait y avoir un joint torique quand même...

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0503-EUR-08-1983-K589-BMW-K_100_RS_83_0502,0503,0513_&diagId=16_0815

Si tu ne cherches pas dans la bonne section, tu ne risques pas de le trouver ton joint d'origine ! :wink:
Reservoir de carburant/pieces de montage

182Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Sam 13 Juin 2020 - 13:16

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci bien Jean-Loup, je l'avais regardé trop rapidement cette page, "pièces de montage" pour le réservoir c'est un peu limite quand même !

Je cherchais aussi des coupleurs rapides pour l'essence, ceux d'origine de la R1150 en plastique sont relativement fragiles, je me demandais si je n'allais pas en mettre sur la K100, ceci dit c'est moins utile, la K100 a une accessibilité meilleure que la R1150.

Bref ceux en métal sont généralement très chers et je suis tombé sur ces modèles à 30 €, si c'est fiable c'est très bien, le même prix que ceux en plastiques chez Louis_moto:
Louis-moto.fr coupleur rapide essence laiton

je ne sais pas si c'est le même coupleur sur Ebay à 36.90 € (made in Germany !) il ressemble beaucoup mais peut-être mieux fini, comme s'il était tourné (usiné) et pas état "brut" de fonderie ou de moulage :
ebay coupleur rapide essence

Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 Eb.c6.cf.Schnellverschlusskupplung10035299890DET18

Rénovation K100 RT 1984 - Page 4 S-l1600

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum