Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rénovation K100 RT 1984

+14
PatricK75
jackouil
Dr.X
Camembert
taq
nicaux76
Trumftager
bello2a
Forest85rt
k75roadster
paflechien
Freddy29
combi72
michelm
18 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Rénovation K100 RT 1984 Empty Rénovation K100 RT 1984 Jeu 19 Avr 2018 - 10:31

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation je vous expose ma modeste restauration (rénovation) d'une brave K100 en fait une RS à la base transformée en RT.

J'avais acheté deux épaves de K100RS il y a très longtemps pour en refaire une, finalement comme ces motos n'étaient pas en si mauvais état, je me suis dit pourquoi ne pas refaire une RT et une RS.
Une RT pour le tourisme à deux, une RS un peu plus légère, plus fine...
Des K100 parce que j'ai trouvé ces motos très bien conçues et fiables, pas trop lourdes par rapport aux modèles qui ont suivi.
Pas trop complexes, raisonnables.
Techniquement une très rare injection moto qui mesure réellement ce que le moteur aspire comme air ce qui me semble un vrai plus pour une bonne gestion, même si ça empêche un peu de bien faire respirer le moteur.

J'avais eu par le passé une K100RS que j'avais appréciée malgré un poids (pour moi) et une maniabilité relative.
J'ai eu aussi une K75, puis un F650, puis et toujours un F650 Scarver. Forcément c'est plus léger et agile, pas la même utilisation.
En fait il faut avoir les deux !

Pour cette plus ancienne K100 de 1984, elle avait tapé pas trop fort de l'avant à priori, carénage bien abîmé, et elle avait donc été transformée en RT, kilométrage au compteur 51 000 km (j'avais un gros doute !). Son aspect n'était pas très beau, cadre oxydé à certains endroits, j'avais l'impression qu'elle était restée longtemps dehors.

Bref 20 ans (?) après (j'ai honte !) avec plus de temps libre, bientôt un atelier convenable, je continue cette restauration.

Les premiers travaux avaient été de :

sabler et peindre le cadre (type époxy) en noir satiné,
changer les roulements de direction,
refaire la fourche, joints et microbillage des fourreaux,
microbillage des platines repose-pieds,
vérification de l'usure du disque d'embrayage (à peine 1/10 mm),
remplacement de la distribution, en fait ce n'était pas forcément nécessaire mais comme j'avais les pièces autant repartir à neuf,
rénovation culasse, décalaminage, joints etc., rien à signaler,
remontage de la partie cycle, moteur, fourche...
vérification des roues, pas trop de déformation inférieure à 1 mm...

récemment remise en état des étiers de frein, des maîtres-cylindres, des repose-pieds (il en manquait un, j'en ai 3 d'origine bien lourds et 1 plus récent "léger")
Vérification alternateur, démarreur, graissage cannelure arbre, rien à signaler, finalement elle n'a peut-être pas tant roulé que ça.

Il me manquait un habillage complet de RT/LT et grâce à cette mode de transformation des K100 en ........ tafume
j'ai pu trouver un RT presque complet repeint en gris métal, c'est au moins l'avantage de cette mode passagère.

J'ai fait un montage à blanc pour positionner les fixations, ça me semble correct.

Il me manque un garde-boue avant (j'en ai un bien abîmé),
j'espère faire l'échange de mon réservoir poncé à repeindre contre celui du RT repeint en gris métal comme le carénage.

Il me faut faire une commande : câble de gaz, embrayage (Feather Light, Motobinz), starter,
durites divers frein, essence,

voir pour des fils de bougies sans résistance et isolés "silicone" et antiparasite (5 Kohm maxi) type NGK : VD05F,
voire des bougies irridium, mais j'ai des origines BMW neuves, cependant avec l'olive non démontage qui ne va pas avec les NGK.

Pour le réservoir j'avais acheté support de pompe, filtre, neufs.
La pompe tourne, je me demande si je l'ouvre ou pas, pour vérification de l'oxydation etc. ?

J'ai les supports et valises mais la droite et la gauche sont différentes !

Je prévois des vis inox à l'avant du moteur, avec bien sûr une graisse anti-grippage (anti-seize), à noter que les vis zinguées se grippent très bien aussi, vis de Té, vis de réglage tension de courroie sur le Scarver... Une horreur !

J'espère dans pas trop longtemps pouvoir la redémarrer et que les joints ne soient pas trop secs et HS !!
Peut-être faire un rinçage avec du gas-oil d'après ce que j'ai lu, avant de lui mettre une huile détergente.

Rénovation K100 RT 1984 Bmw_k110

Rénovation K100 RT 1984 Bmw_k111

2Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 19 Avr 2018 - 10:50

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Elle est drôlement chouette! :bien:
+1 pour le grippage des vis... L'inox c'est joli mais ça craint. Bon, je sais qu'ici tout le monde n'est pas convaincu sur cette question, mais perso j'ai fait mon choix.

http://combi72.free.fr

3Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 19 Avr 2018 - 11:19

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci, elle n'est pas si belle que ça avec sa selle à refaire et le réservoir à repeindre ou j'espère à échanger.

Pour la visserie inox, j'en ai mis pas mal sur des motos anciennes anglaises ça va bien, pas de soucis, mais toujours graissé.
Pour des vis M6 de carter ça me paraît très bien.
Pour des vis, boulons très sollicités, l'inox a tendance à "s'étirer" à ne pas avoir la même résistance mécanique donc je préfère de l'acier "normal".
Concernant le risque de grippage comme je l'ai précisé, j'ai vu des vis zinguées horriblement grippées dans l'alu, le zinc crée aussi un couple électrique, moins que l'inox mais quand même.
De l'inox il y en a des différents : A2, A4, la visserie est souvent en A2 j'ai l'impression quand ce n'est pas indiqué.

j'ai lu ça pour le milieu marin :

https://groups.google.com/forum/#!topic/fr.rec.bateaux/0idLjEd7XCE

La différence entre ces deux alliages A2 (304 ) et A4 (316) , est pour le 316 une présence de molybdène qui augmente
les propriétés de résistance aux corrosions acides. maintenant le tout est
de savoir si le sel est considéré comme une corrosion acide,a mon avis non
je pense que le 304 suffit. En tout cas la différence de prix (25% en
moyenne ) entre 304 et 316 ne mets pas à l'abri d'une détérioration du
matériau. Alors vaut mieux surveiller une visserie en 304 que se croire à
l'abri avec du 316.
Au niveau résistance mécanique c'est la même chose.
.............................................................................

La visserie inox A4 est obligatoire en milieu marin.

A4 = AISI 316 = Z6CND17-12 (résiste à la corrosion en milieux très agressifs)
                       0,06% de Carbone, 17% de Chrome, 12% de Nickel, + un
peu de Molybdène (D)

A2 = AISI 304 = Z6CN18-9 (ne résiste qu'aux milieux agressifs non chlorés)
                       0,06% ce Carbone, 18% ce Chrome, 9% de Nickel, pas de
Molybdène.

L'A2 s'oxyde en milieu marin (J'ai pu le constater à maintes reprises).

4Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 19 Avr 2018 - 11:41

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

elle est repartie pour 30 ans :bien: :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Rénovation K100 RT 1984 Jura_218

5Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 19 Avr 2018 - 12:06

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bravo ,jolie restauration :bien:
Si tu veux garder les bougies Bosch avec des anti parasites NGK il te faut monter des VD05EG qui sont compatibles avec les bougies à olives.

6Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 19 Avr 2018 - 14:22

michelm

michelm
En rodage
En rodage

J'espère qu'elle repartira pour 30 ans, mais moi sûrement pas autant !

Merci pour la référence des NGK.

Pour la restauration des K100 je me dis qu'elles en valent la peine même si elles n'ont pas la cote des Flats.
C'est sûr qu'il ne faut pas faire ça pour la revendre un bon prix, c'est juste pour le plaisir.

Il faudrait bien en garder quelques unes en état, qu'elles ne finissent pas toutes en Scrambler etc.
Ça m'affole un peu quand je vois des beaux exemplaires en vente avec la mention : "bonne base pour transformation."
J'aurais presque envie de trouver un K1100 RS, voire un K1200 RS, mais bon faut rester raisonnable et le K100 est plus simple, aussi plus léger.
Je n'ai jamais essayé ces modèles pour comparer, je ne sais pas si le poids supérieur est compensé par une partie-cycle plus moderne...

En attendant j'essaye de finaliser ma commande chez Moto-bins, il me faut donc :
tous les câbles de RT, (feather light)
les écrous carrés et vis pour la fixation de la tôle de protection échappement,
les durites aviation de frein la longueur doit être supérieure en RT,
durite d'essence, entrée et sortie réservoir.
2 valves de jantes pas vissées, mes jantes sont plus récentes que la moto, les jantes d'origine : l'avant à 1,4 mm de voile maxi à un endroit et les valves sont vissées.
Je me demande s'il y a des valves coudées.

J'en oublie sûrement...
un kit vis inox distribution, à voir si je n'achète pas plutôt de la vis inox M6 en quantité.

7Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 19 Avr 2018 - 15:01

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu trouveras toutes les pièces d'origine chez BMW, pour moins cher que chez Motobins.
Tu peux même commander en direct à l'usine: shop.bmw-classic.de, avoir le port offert à partir de 70€ et en plus tu vois tout de suite si la pièce que tu cherches est encore dispo dans le réseau BMW ou pas.

8Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 19 Avr 2018 - 15:57

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci pour ce lien, j'ai hâte de voir ça, moins cher que Motobins qui pourtant me semblait pas trop exagéré par rapport à la France.
Le site est en maintenance.

9Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Ven 20 Avr 2018 - 12:18

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Le site https://shop.bmw-classic.de/ ne fonctionne pas avec Firefox, une lenteur +++, c'est très rare mais ça peut arriver.
J'ai essayé avec Opera et là ça fonctionne.

Pour les prix c'est moins cher qu'en France, mais par rapport à Motobins c'est équivalent (joints) voire nettement plus cher pour les câbles, Motobins Featherlight (Venhill que je trouve correct pour d'autres motos).

Je suppose que c'est intéressant plutôt pour des pièces mécaniques d'origine.

J'ai ajouté quelques petits joints (injecteurs), SPI moteur (par sécurité, j'espère que les miens vont tenir sinon je suis bon pour redémonter !)

Je cherche pour les NGK VD05EG, il y en a à tous les prix de 6 à 10 €

https://www.ebay.fr/itm/1x-NGK-Resistor-Spark-Plug-CapVD05EG-5817/232610806427?hash=item3628af3a9b:g:0RsAAOSw-wJaQ-Gy

La becanerie c'est 8,5 € pièce.
J'aimerai bien trouver le fil HT silicone sans résistance au même endroit, mais il n'y a rien de précisé, que de temps pour chercher des bricoles !

10Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 24 Avr 2018 - 18:14

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Je continue mes recherches de pièces :

Durites de frein pas loin de 150 € les 6 bouts, 2 rigides aux étriers avant (j'en ai une de cassée), 2 souples vers la colonne de direction, une longue (RT) pour le maître-cylindre avant, une pour l'arrière.
Je vais les faire moi même : durites aviation tressée inox et gainée au mètre, 6 embouts mâles 10x100 convexes, 2 raccords coudés, 2 vis banjo inox, ça doit faire dans les 60 € (Tec'Racing 34).

Pompe à essence j'ai beaucoup hésité, je garde celle d'origine en secours,
j'en achète une neuve BOSCH 0 580 463 999 longueur 149,5mm Diamètre 52 mm, 2,5 bars (250 kpa), I < 4 A, Q 130 l/h d'après la doc BOSCH.
Une d'auto Peugeot, Citroën, ex BOSCH 0 580 464 998 débite plus, I > 6 A, Q 180 l/h, mêmes dimensions, évidemment elle est moins chère.
J'assure, je prends la même référence que celle d'origine, la consommation électrique est inférieure et les fils d'alimentation ainsi que le connecteur ne sont pas gros je préfère limiter le courant.

BOSCH 0 580 463 999 (donc comme celle d'origine BMW) chez Oscar. 135,56€, au lieu de 466€ et quelques chez BM...

Ma commande Motobins est bloquée, impossible de la finaliser, bizarre et ils ne comprennent pas ce qui se passe, j'ai essayé avec Firefox, Opera, pareil, les mystères du net !

11Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 24 Avr 2018 - 21:11

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

michelm a écrit:Je continue mes recherches de pièces :

Durites de frein pas loin de 150 € les 6 bouts, 2 rigides aux étriers avant (j'en ai une de cassée), 2 souples vers la colonne de direction, une longue (RT) pour le maître-cylindre avant, une pour l'arrière.
Je vais les faire moi même : durites aviation tressée inox et gainée au mètre, 6 embouts mâles 10x100 convexes, 2 raccords coudés, 2 vis banjo inox, ça doit faire dans les 60 € (Tec'Racing 34).

As-tu regardé chez https://crosscar.go-gti.com/ ?
J'y ai pris les miennes pour mon K100RT, et franchement ça ne vaut pas le coup de s'embêter.

12Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 24 Avr 2018 - 21:32

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Niveau prix ça paraît équivalent, pour les embouts Tec est même un peu moins cher.
Ma commande est déjà passée de toute façon.

https://crosscar.go-gti.com/raccord-male-droit-acier-dash3-10x100-convexe-xml-2335_2602-38685.html
6,29€

http://www.tec-racing.fr/raccord-male-droit-metrique-10x100-pour-tuyau-teflon-type-t03-xml-24_25_46_50-512.html
6,12€

13Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Dim 29 Avr 2018 - 0:47

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Rénovation K100 RT 1984 Salut_15 Salut Michel, le garde-boue que tu cherches doit être en 1 seule partie, si je ne me trompe pas !
J'ai peut être ton bonheur (si tu ne l'as pas déjà trouvé) dans un gris similaire au tien ! :wink:
Coté valises, tu dis en avoir deux différentes ! Tu peux nous faire une photo des deux réunies ?
Histoire de voir s'il n'est pas possible de ne changer qu'un seul couvercle pour qu'elles soient identiques ?
J'ai surement d'autres bricoles qui pourraient t'intéresser (genre repose-pieds du premier modèle et peut être des caches latéraux qui vont avec ton cul de selle d'origine).
Éventuellement, passe en MP afin d'échanger nos coordonnées et voir si je peux te dépanner sur les quelques pièces que tu recherches !
Sinon, chouette restauration qui fait plaisir à voir dans une belle robe de RT ! Rénovation K100 RT 1984 Ve111118

14Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Dim 29 Avr 2018 - 8:00

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

michelm a écrit:
Rénovation K100 RT 1984 Bmw_k111

Il n'y a pas que le K100 qui est en rénovation !

15Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Dim 29 Avr 2018 - 8:22

Invité

Anonymous
Invité

La valise de droite (vue de derrière) est une des derniers modèles, les serrures sont dans l'autre sens
elle est un petit peu plus larges que celle de gauche (le fond est plus large)

J'ai ce jeu la si ça t'intéresse, il faut refixer une serrure, et leur mettre un coup de propre, je vends ça
3 francs 6 sous, (j'ai la clef), si ça t'intéresse on en parle en messagerie privée, je te ferai d'autres
photos au besoin.

Rénovation K100 RT 1984 Img03812


AmKalement, Patrick

16Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Dim 29 Avr 2018 - 9:02

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

C'est toujours un plaisir de suivre l'évolution d'une restauration avec la solidarité qui va avec. :bien:


_____________________________
Rénovation K100 RT 1984 Signat10

17Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Dim 29 Avr 2018 - 9:14

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci à vous pour ces infos et possibilité de pièces.

Oui il n'y a pas que la moto en travaux il y a aussi le futur atelier !

Oui le garde-boue avant est en une seule pièce, je trouve assez facilement des annonces mais avec des modèles en 2 pièces plus récents je suppose. Je te contacte en mp.

Pour les valises il y en a une à droite avec les serrures dirigées vers l'extérieur effectivement elle est un peu plus large, c'est donc la plus récente,
et l'autre vers l'intérieur à gauche, en plus mauvais état.

J'en avais vu une paire dans le 63, mais je suis intéressé par un jeu en état correct, c'est peut-être le problème du transport, évidemment c'est encombrant !

18Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Dim 29 Avr 2018 - 9:44

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Sinon j'ai reçu rapidement mes pièces freinage de chez Tec'

Par contre la pompe à essence ça traîne un peu chez Oscar. il y avait d'autres pièces probablement pas disponibles rapidement, mais la livraison devrait se faire semaine prochaine...

Je suis maudit avec Motobins, ils ont changé leur site, au premier abord super, ça va tout seul, mais à la fin j'ajoute une dernière pièce oubliée et ça plante,
la page avec toutes mes pièces n'arrête plus de se recharger, impossible d'arrêter le processus, seule consolation maintenant j'arrive à me connecter sur mon compte, je vais essayer avec un autre logiciel que Firefox...

19Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Dim 29 Avr 2018 - 9:52

Invité

Anonymous
Invité

J'ai moi même découvert le nouveau site de Motobins, effectivement c'est perturbant surtout
parce que j'avais mes habitudes avec l'ancienne présentation, mais j'avoue qu'en quelques
minutes j'ai retrouvé mes repères et il est aussi convivial que par le passé.

Toutes ces modifs c'est juste pour ....... "pour faire genre" comme on dit maintenant, ça n'est
que de la présentation, en revanche, pouvoir calculer tes frais de port AVANT plutôt que d'en
avoir la surprise c'est quand même un +

Amitiés, Patrick

20Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Dim 29 Avr 2018 - 9:57

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Bon courage à toi pour la rénovation dans laquelle tu t'es engagé Smile Ça me fait toujours plaisir de voir que des passionnés redonnent vie à des anciennes en restant au plus près du modèle d'origine. Smile

21Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Dim 29 Avr 2018 - 10:14

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci,
c'est vrai que je ne suis pas à la mode en voulant restaurer une banale K100 RT, et après j'espère une K100 RS, beaucoup de gars les déshabillent pour en faire des œuvres modernes.
Les Flats ont la côte et ont le droit à des restaurations soignées.
Alors pourquoi pas des K100, elles étaient les reines de la route à une époque, elles méritent bien un peu d'attention !

22Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Dim 29 Avr 2018 - 16:55

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Bello2a mettait récemment un lien pour quelqu'un qui comme toi cherchait une pompe à essence.

Tu l'avais loupé ou tu voulais une Bosch ?

23Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Dim 29 Avr 2018 - 17:21

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Bonjour,

Je n'avais pas vu le lien, merci,
j'ai lu beaucoup de chose mais pas tout,
j'ai vu des remplacements par des pompes auto, et des pompes ebay probablement comme celle là mais j'avoue que je suis septique sur la qualité de fabrication,
pour des pièces faciles d'accès pourquoi pas, mais avec la pompe si c'est pour avoir un problème en roulant, voire en doublant un camion etc. je préfère assurer.
Je ne sais pas si j'ai raison, ça se trouve la pompe à 45€ est très fiable.
On va dire que pour moi le surcoût de la pompe Bosch est quasiment compensé par l'économie sur les durites de frein type aviation que j'ai déjà testées sur d'autres motos et qui sont de bonne qualité, il ne faut pas non plus faire de mauvaises économies sur les freins !

24Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Dim 29 Avr 2018 - 19:44

Invité

Anonymous
Invité

michelm a écrit:Bonjour,

Je n'avais pas vu le lien, merci,
j'ai lu beaucoup de chose mais pas tout,
j'ai vu des remplacements par des pompes auto, et des pompes ebay probablement comme celle là mais j'avoue que je suis septique sur la qualité de fabrication,
pour des pièces faciles d'accès pourquoi pas, mais avec la pompe si c'est pour avoir un problème en roulant, voire en doublant un camion etc. je préfère assurer.
Je ne sais pas si j'ai raison, ça se trouve la pompe à 45€ est très fiable.
On va dire que pour moi le surcoût de la pompe Bosch est quasiment compensé par l'économie sur les durites de frein type aviation que j'ai déjà testées sur d'autres motos et qui sont de bonne qualité, il ne faut pas non plus faire de mauvaises économies sur les freins !

Attends un peu, je crois qu'il m'en reste une :wink:

25Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Dim 29 Avr 2018 - 20:54

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

@michelm : n'hésite pas à poster des photos de ton chantier pour partager avec nous son avancement :wink: .

26Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Dim 29 Avr 2018 - 21:35

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

michelm a écrit:
j'ai vu des remplacements par des pompes auto, et des pompes ebay probablement comme celle là mais j'avoue que je suis septique sur la qualité de fabrication,
pour des pièces faciles d'accès pourquoi pas, mais avec la pompe si c'est pour avoir un problème en roulant, voire en doublant un camion etc. je préfère assurer.
Ton choix est raisonnable.
Vu où sont fabriquées la plupart des pièces désormais, on peut parfois avoir l'impression d'engraisser inutilement les marques. Et puis parfois, à moindre coût on se fait avoir. Le top c'est quand l'info de la provenance d'une pièce est fiable et le coût accessible (vive le fofo !).
Bon courage pour la suite de ton tes chantiers.

27Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Dim 29 Avr 2018 - 22:00

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci Taq
Pour la pompe je vais donc en avoir une Bosch neuve, et j'aurai celle d'origine en secours ou pour la k100 RS.

J'ai réfléchis à ce qu'il me manque :

garde-boue avant, ça va peut-être se régler grâce à bello2a,
les 2 petits blocs alu de fixation de la platine compteur, vissés sur le Té, pour le moment j'en ai fait 2 en tôle inox,
2 grilles aérateurs (?) sous la partie tête de fourche du carénage RT, proche des tubes de fourche, ce n'est pas vital ni visible,
la fixation arrière du réservoir, une sorte de barre qu'il y avait sur les premiers modèles, je dois bien l'avoir quelque part mais ça fait un moment que je cherche,
une selle "confort" avec les poignées intégrées si ça existe, mon dosseret de selle n'a pas les poignées donc pas compatible avec les selles de LT je pense,
peut-être je ferai refaire la selle d'origine en mieux,
pour les valises en fait il me faudrait trouver une gauche en bon état, la droite est correcte,
c'est la gauche plus ancienne qui est fatiguée, elle a frotté et il y a une fente sur un bord,
peut-être mettre un pare-carter de protection, il devait y en avoir un j'ai retrouvé des bouts...


Sinon j'avais un peu d'occupation sur mon Scrambler Voxan, ça change !
Une bague de roue libre fendue

Rénovation K100 RT 1984 DSC_2840

28Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Lun 30 Avr 2018 - 6:42

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

michelm a écrit:
Sinon j'avais un peu d'occupation sur mon Scrambler Voxan, ça change !
Une bague de roue libre fendue

Rénovation K100 RT 1984 DSC_2840

Ah, c'est ballot ça !

Sur mon K100RT 1984, j'ai une selle confort, je ne me souviens plus bien mais je crois que j'avais du donner la selle d'origine en échange.
Je pense que tu auras du mal à trouver une selle confort avec poignées intégrées en bon état, vu l'age du bestiot, le mieux serait peut être de donner la tienne à un sellier.

29Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Lun 30 Avr 2018 - 8:17

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Pour la selle je me rend compte que je vais avoir du mal à en trouver une, je pense que l'option sellier sera la bonne, car même si j'en trouvai une elle aura certainement bien vécu.
Le dosseret de selle étant repeint et en bon état je n'ai pas envie de le changer.

Une petite question est-ce que les RT avaient cette teinte de peinture, un gris métal neutre, pas comme la RS avec un peu de vert dans la teinte.

30Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Lun 30 Avr 2018 - 9:58

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Intrigué par ces aérateurs de carénage j'ai été faire une photo, et en cherchant sur RealOEM je pense avoir trouvé les pièces mais je ne m'attendais pas à cette forme, on dirait une sorte de manchon, ça ne valait que 4$ ...

les emplacements et à priori ça serait la pièce 24 :

Rénovation K100 RT 1984 Bmw_k114
Rénovation K100 RT 1984 Bmw_k113
Rénovation K100 RT 1984 Bmw_k112

31Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Lun 30 Avr 2018 - 12:24

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a eu 2 modèles de ces trucs.
Le deuxième ressemble à une sorte d'écope pour envoyer de l'air à l'intérieur du carénage ce qui ne semble pas être le modèle du schéma ci-dessus.

Vais tenter une photo cet après midi des miens.

32Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Lun 30 Avr 2018 - 13:28

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voilivoilou

Rénovation K100 RT 1984 JsEK

33Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Lun 30 Avr 2018 - 13:33

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

michelm a écrit:Intrigué par ces aérateurs de carénage j'ai été faire une photo, et en cherchant sur RealOEM je pense avoir trouvé les pièces mais je ne m'attendais pas à cette forme, on dirait une sorte de manchon, ça ne valait que 4$ ...

les emplacements et à priori ça serait la pièce 24 :

Rénovation K100 RT 1984 Bmw_k114
Rénovation K100 RT 1984 Bmw_k113
Rénovation K100 RT 1984 Bmw_k112

Argh, damned, je me suis emballé et ai suivi ton texte.

Tes flèches rouges désignent les trous des avertisseurs sonores !

Mais,moi, je n'ai pas de manchon entre un avertisseur "escargot" et le carénage.

34Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Lun 30 Avr 2018 - 13:49

Camembert

Camembert
En rodage
En rodage

michelm a écrit:Merci Taq
Pour la pompe je vais donc en avoir une Bosch neuve, et j'aurai celle d'origine en secours ou pour la k100 RS.

J'ai réfléchis à ce qu'il me manque :

garde-boue avant, ça va peut-être se régler grâce à bello2a,
les 2 petits blocs alu de fixation de la platine compteur, vissés sur le Té, pour le moment j'en ai fait 2 en tôle inox,
2 grilles aérateurs (?) sous la partie tête de fourche du carénage RT, proche des tubes de fourche, ce n'est pas vital ni visible,
la fixation arrière du réservoir, une sorte de barre qu'il y avait sur les premiers modèles, je dois bien l'avoir quelque part mais ça fait un moment que je cherche,
une selle "confort" avec les poignées intégrées si ça existe, mon dosseret de selle n'a pas les poignées donc pas compatible avec les selles de LT je pense,
peut-être je ferai refaire la selle d'origine en mieux,
pour les valises en fait il me faudrait trouver une gauche en bon état, la droite est correcte,
c'est la gauche plus ancienne qui est fatiguée, elle a frotté et il y a une fente sur un bord,
peut-être mettre un pare-carter de protection, il devait y en avoir un j'ai retrouvé des bouts...


Sinon j'avais un peu d'occupation sur mon Scrambler Voxan, ça change !
Une bague de roue libre fendue

Rénovation K100 RT 1984 DSC_2840

Sont rares les rouleurs en Voxan, faut être passionné, j'aimais bien leur production.

35Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Lun 30 Avr 2018 - 15:00

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Tes flèches rouges désignent les trous des avertisseurs sonores !

Merci Christian
Je n'y avais pas pensé surtout que les avertisseurs n'y sont pas dans le carénage, je dois bien les avoir quelque part.
Impressionnant chez BMW ils avaient même pensé à bien diffuser le son des avertisseurs !

Oui Ben, il y en a encore en Voxan, motos au caractère bien trempé, avec le problème d'une diffusion trop restreinte et d'un manque de moyens pour les rendre parfaites.
Il faut reconnaître que la fiabilité est un peu aléatoire, un peu comme des prototypes qui n'auraient pas eu le temps d'être parfaitement mis au point.
Avec la K100 je devrais être plus tranquille, enfin j'espère !

Le site du Voxan Club de France si besoin d'infos :
Voxan Club de France

36Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Lun 30 Avr 2018 - 18:58

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est la " mise à l' air " des klaxons et ceux de RT on les entend fort et clair.

37Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Lun 30 Avr 2018 - 19:04

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Camembert a écrit:
michelm a écrit:

Sinon j'avais un peu d'occupation sur mon Scrambler Voxan, ça change !
Une bague de roue libre fendue

Rénovation K100 RT 1984 DSC_2840

Sur les Laverdas on a le même genre de fissure sur la bague extérieure.

Essaie de passer une compression en tenant le vilo par cette bague !

38Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Lun 30 Avr 2018 - 21:37

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Je n'ai pas eu de 750 Laverda, seulement un 1000 (180°) pas trop de problème de roue libre, enfin de mémoire.
Je n'ai eu que des monos, bicylindres européens, 3 trois cylindres (Laverda, K75, Triumph 900), et un seul 4 cylindres le K100 RS...

Je continue tranquillement, j'ai retrouvé les 2 avertisseurs sonores, je suppose qu'ils se positionnent comme ça vers le bas :

Rénovation K100 RT 1984 Bmw_k115

39Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 1 Mai 2018 - 8:54

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu approches mais :

- le bas des escargots doit se retrouver au niveau des trous de fixation de l'araignée. Les escargots sont montés sur une patte verticale de ~ 80mm de haut fixée sur le carénage de mémoire (pas sur l'araignée)

- les caoutchoucs que tu as autour des tubes de fourche empêchent l'air d'entrer à l'intérieur du carénage et ont été remplacés par les écopes que tu peux voir post 32 sur mon modèle de novembre 1984.

40Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 1 Mai 2018 - 9:14

Invité

Anonymous
Invité

Forest85rt a écrit:Tu approches mais :
- le bas des escargots doit se retrouver au niveau des trous de fixation de l'araignée. Les escargots sont montés sur une patte verticale de ~ 80mm de haut fixée sur le carénage de mémoire (pas sur l'araignée)
- .


Si si, ils sont sur l'araignée ici par le biais d'une patte en 2 épaisseurs (pour faire vibrer)   :wink:
Amitiés, Parick

Rénovation K100 RT 1984 Araign11


Rénovation K100 RT 1984 77caad10

41Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 1 Mai 2018 - 9:26

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Toujours aussi passionnant de suivre vos échanges de "moustachus" de la marque. :bien:


_____________________________
Rénovation K100 RT 1984 Signat10

42Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 1 Mai 2018 - 9:34

Invité

Anonymous
Invité

michelm a écrit:Je n'ai pas eu de 750 Laverda, seulement un 1000 (180°) pas trop de problème de roue libre, enfin de mémoire.
Je n'ai eu que des monos, bicylindres européens, 3 trois cylindres (Laverda, K75, Triumph 900), et un seul 4 cylindres le K100 RS...

Je continue tranquillement, j'ai retrouvé les 2 avertisseurs sonores, je suppose qu'ils se positionnent comme ça vers le bas :

Rénovation K100 RT 1984 Bmw_k115

En fait sur cette photo, tu as mis les klaxons à la bonne place, MAIS.......

Ils sont à l'envers, la patte doit être dirigée vers le haut, et la trompe du klaxon vers le bas, de + ça facilite
l'accès aux bornes de branchements notamment pour y remettre les petits capuchons d'étanchéité, si tu les
laisse comme ça, le carénage ne passera pas.

Amitiés, Patrick

43Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 1 Mai 2018 - 9:37

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci pour ces précisions.

Je me disais aussi qu'il y avait l'emplacement sur l'araignée pour les fixer, donc la patte est vers le haut et l'escargot vers le bas, curieux je ne les ai pas démonter, ni desserrer de leur patte et ils seraient dirigés vers le haut si je ne les fais pas pivoter...
Je vais aller voir ça sur place.

- les caoutchoucs que tu as autour des tubes de fourche empêchent l'air d'entrer à l'intérieur du carénage et ont été remplacés par les écopes que tu peux voir post 32 sur mon modèle de novembre 1984.

Mes "chers" caoutchoucs que j'avais achetés neufs il y a quelques années ils ont été modifiés sur les modèles plus récents pour laisser passer l'air dans le carénage, il me semblait avoir lu que ça améliorait l'aérodynamisme des K100 ?
Peut-être que c'est pour ça qu'il n'y avait plus les manchons entre avertisseurs et carénage pour laisser passer un peu d'air...

(Dans ma liste de pièces qui manquent il faut que j'ajoute le manche à air coudé qui sort du boîtier de filtre à air)

44Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 1 Mai 2018 - 10:03

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:Si si, ils sont sur l'araignée ici par le biais d'une patte en 2 épaisseurs (pour faire vibrer)   :wink:
Amitiés, Parick

Correct, Patrick, il fait un peu sombre dans mon carénage, je n'ai pas bien vu, de toute façon l'idée que des trucs aussi lourds soient repris sur le carénage aurait du m'interpeller.

45Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 1 Mai 2018 - 10:34

Invité

Anonymous
Invité

Post 32 on voit les écopes, il y à (il devrait y avoir) les caoutchoucs aussi mais ils se détériorent trés
rapidement, et, pour ma part, je trouve qu'ils durcissent la direction, je ne les trouve pas vraiment
nécessaires et/ou utiles.

J'ai des manchons à air, je peux t'en donner un, pas de soucis

En MP passe moi une liste des pièces qu'ils te faudrait, je ne peux pas te garantir de tout avoir
et de tout te donner mais je peux regarder ça demain ou ces jours ci

A+ / Patrick

46Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 1 Mai 2018 - 11:51

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Encore merci pour votre aide, alors j'ai repositionné les avertisseurs avec le carénage et je pense que c'est la bonne position.
A gauche il y a une marque (flèche rouge) c'est peut-être celui de gauche qui venait touché l'optique.

Pour mes caoutchoucs je vais les laisser, je verrai bien si ça gêne trop, sur mon ancien K100 RS je les avais aussi et le k100 rs avec son petit guidon c'est plus sensible.

Donc les photos :

Coté droit c'est là où il y a le moins de place, ça passe juste pour ne pas toucher carénage ou optique :

Rénovation K100 RT 1984 Bmw_k116

Coté gauche il y a une marque sur l'optique mais il y a de la place pour éviter que ça touche :

Rénovation K100 RT 1984 Bmw_k117

Donc carénage enlevé ça donne ça :

Rénovation K100 RT 1984 Bmw_k118

47Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 1 Mai 2018 - 12:36

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

:bien:

48Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 1 Mai 2018 - 12:48

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pouët

Pouët

49Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 1 Mai 2018 - 13:17

Invité

Anonymous
Invité

Forest85rt a écrit:Pouët Pouët

Je dirai même plus ..... pouët-pouët :ptdr: :ptdr: :ptdr:

50Rénovation K100 RT 1984 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mer 2 Mai 2018 - 21:31

michelm

michelm
En rodage
En rodage

J'ai reçu ma pompe neuve, à première vue c'est exactement la même, même forme, même type de plastique, rien ne semble avoir changé, enfin si : le "made in Germany" en "made in Czech Republic" ?
Par contre sur la neuve il n'y a pas les écrous.
Elle est dans un sachet huilé, il faudra que je fasse pareil pour conserver l'ancienne.


Rénovation K100 RT 1984 Bmw_k119

Rénovation K100 RT 1984 Bmw_k120

Sinon il doit me manquer le contact de frein arrière, je ne sais pas le modèle, il y a un ressort qui pend, ça se trouve il est dans les pièces...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum