Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Afficher température sur compte tour daytona velona

+2
bello2a
Kfé 11
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kfé 11

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut tout le monde,
Après recherches infructueuses,je préfère demander plutôt que faire une bêtise.

Mon projet café racer avec mon faisceau complet refait autour du motogadget m-unit touche à son terme.
Il me reste à brancher la jauge de température et mon compte tour daytona peut afficher cette dernière.
Je dispose d'un fil "temperature sensor" et d'un autre "temperature sensor ground". Donc un + et une masse.

Ma question est la suivante :
Quels fils de la moto dois-je relier à ceux de mon nouveau compteur pour récupérer l'information sur la température ?

Merci pour votre aide
Amicalement
Pierre

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Le + que tu recherches est certainement celui de la sonde qui doit se trouver (si elle est présente) à la place de ton bouchon de vidange, sous ta pompe huile/eau :
Afficher température sur compte tour daytona velona  Pompe_15

Tu prends la masse sur ton cadre ! :wink:
Reste à savoir si ce type de sonde est compatible et donnera les bonnes informations à ton nouveau compteur ! confused



Dernière édition par bello2a le Mar 6 Mar 2018 - 0:07, édité 1 fois

Kfé 11

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ta réponse bello2a,
Je teste ça dès demain je te tiens au courant.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... J'ai rectifié la réf. de ta sonde qui est différente sur le K 75/100.
Si elle était en option sur les 8s, elle est normalement présente et montée d'origine sur ton K 11 ! :wink:

Kfé 11

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement, je possède cette sonde et je vois parfaitement le fil, que j'ai mis de côté.
Je ne savais tout simplement pas si je devais prendre celui là ou me relier à la sonde présente sous le radiateur.
Merci encore.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Tout dépend de la lecture qui doit s'afficher sur ton compte tours !
Si c'est un thermomètre de température, c'est bien la sonde dont on parle. Donc tout va bien, c'est la bonne procédure ! Afficher température sur compte tour daytona velona  Pouce11

Par contre, c'est différent si c'est une alerte ou un témoin qui indique une surchauffe. Dans ce cas, c'est bien le "Palpeur Thermo-électrique" qui envoie l'information au motronic et qui le renvoie à la lampe témoin du compteur d'origine. Tu devras alors récupérer l'information (+) sur ton fil violet/noir qui était sur ta prise de connexion compteur, à l'emplacement n° 10
Afficher température sur compte tour daytona velona  Faisce11

...Pourquoi faire simple alors que l'on peut aisément compliquer les données du problème !!! :laughing:

Kfé 11

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

OK lol !
C'est donc bon, mon compte tours affiche les degrés !
J'en profite vu que tu as mis le schéma, c'est bien le motronic qui déclenche le ventilateur ?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Indirectement oui, mais c'est le palper qui donne l'info !  Basketball
Cette sonde (Palper) a deux circuits. L'un pour le déclenchement du ventilo et l'autre pour l'alerte de surchauffe.
Ces deux circuits sont indépendants et gérés séparément par le motronic. Pour le ventilo, c'est par son relais qu'il reçoit l'ordre de se mettre en route ! :wink:

Kfé 11

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai supprimé tous les relais hors démarreur en raison de l'installation du m-unit.
D'où mon soucis de pouvoir connaître la température et vérifier si le ventilateur se déclenche bien au bon moment.

Kfé 11

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Alors j'ai fait le branchement, j'ai donc une température à froid de.... 166 degrés !! Quelqu'un aurait une explication lol ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il n'y a pas une résistance variable dans ton compteur pour étalonner la température ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Afficher température sur compte tour daytona velona  Jura_218

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Ne serait-ce pas un affichage en Farhenheit soit env.75°celsius?


_____________________________
Afficher température sur compte tour daytona velona  Signat10

Kfé 11

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Non il y a bien le C des Celsius.
Que veux-tu dire freddy, qu'il l faudrait étalonner manuellement la température ?

Kfé 11

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon je crois que c'est la loose, je viens de tomber sur ça
http://www.wats-motor.com/product_info.php/products_id/2379

Il semblerait qu'il faille acheter la sonde qui va avec (sniff)

Quelqu'un qui connaît bien la moto pourrait me dire s'il serait facile de l'installer svp?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui mettre en relation le compteur et la sonde , la sonde a une résistance qui varie avec la température .

Quelles sont les valeurs admises par ton compteur ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Afficher température sur compte tour daytona velona  Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Normalement le principe, c’est plus au compteur, et la masse envoyée par la sonde, suivant sa resistance qui est variable

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

breitling a écrit:Normalement le principe, c’est plus au compteur, et la masse envoyée par la sonde, suivant sa resistance qui est variable

désolé, je n'ai pas compris :laughing:

ça y est j'ai compris , oui toujours le "Plus" au compteur et c'est la sonde par sa résistance variable qui fait le retour à la masse



Dernière édition par Freddy29 le Mar 6 Mar 2018 - 13:20, édité 1 fois


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Afficher température sur compte tour daytona velona  Jura_218

Kfé 11

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Peut-être compris, ça veut dire que je dois inverser mes fils ?
Le fils de la sonde sur le masse compteur et le fil + compteur à la masse moto ?
Ça risque rien de faire ça ?

Kfé 11

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Si je prends la sonde daytona, je dois la mettre à la place de celle d'origine ?
Si oui, je dois vidanger le liquide de refroidissement j'imagine ?

Désolé pour les questions, mais je suis bloqué à cause de cette foutue température qui m'est indispensable.

Merci d'avance

Kfé 11

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah j'avais pas vu que tu avais édité ton message freddy,
je peux donc inverser les fils ??

Je mets donc le fils de la sonde sur le fils masse de mon compte tour ? Et du coup le fils + du compte tour ??

OH punaise ça y est je suis perdu lol

Invité

Anonymous
Invité

au plus apres contact

Kfé 11

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

OK merci, je teste ça de suite

Kfé 11

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, branchement fait et il n'y a aucune température, comme s'il était débranché.. 😔

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ils vendent une sonde pour le Daytona, si la courbe de réponse de cette sonde n'est pas la meme que celle du K, c'est peine perdu.
Cela dit, la sonde du daytona peut éventuellement être adaptée à la place de la sonde du K ? ou à un autre endroit ?

Kfé 11

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de remettre la sonde sur le + du compte tour mais sans brancher la masse et ça m'affiche comme au début 160 et quelques degrés... 🤔
Je n'y comprends rien !!

Kfé 11

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon ayant fait tous les branchements possibles je vais acheter la sonde daytona, je suis plus à 15 balles près sur ce projet 😱
Quelqu'un pourrait me dire si je dois absolument la mettre à la place se l'origine ou si je peux la mettre ailleurs ?

Lien vers la sonde plus haut, filetage 1/8" bspt

Merci d'avance

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le plus simple c'est de la mettre à la place de celle d'origine , si le pas de vis est le même


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Afficher température sur compte tour daytona velona  Jura_218

Kfé 11

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

OK, dois-je vidanger le circuit de refroidissement ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si le pas est le même non , tu enlèves , l'ancienne , tu mets ton pouces rapidement pour boucher le trou, tu enlèves ton doigt et tu mets la neuve


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Afficher température sur compte tour daytona velona  Jura_218

Kfé 11

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

OK 😁
Sonde commandée, avec petite ampoule pour faire témoin de charge et j'en aurai fini avec l'électronique !!

Je rappelle comme dans mon poste sur le motogadget m-unit que je suis dispo si quelqu'un a besoin d'aide pour l'installer sur sa K.
J'ai déjà eu le plaisir d'aider 1 membre du forum 👍

Merci les gars pour votre disponibilité et votre réactivité, c'est le top 😎

Je vous tiens au courant dès que j'ai réussi à tous faire fonctionner !

Amicalement
Pierre

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bon ben là, tu es mal barré Pierre !!! scratch
Ta sonde actuelle est en pas métrique alors que 1/8" BSPT correspond à un autre système de filetage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz

Il y a deux solutions qui me viennent à l'idée.
Tenter déjà de contacter Wats Motor pour savoir s'il n'ont pas la correspondance en pas métrique, ou trouver un autre endroit pour loger ta nouvelle sonde !
Si cette dernière solution est retenue, il va te falloir trouver le bon taraud et l'endroit où la visser.
Il y a peut être une possibilité sur le té où est branché le Palmer (pièce 14):
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0522-EUR-04_1992_89V2_BMW_K_1100_RS_0522,0532_&diagId=17_0629#11531464158

Sinon, couper une durite en deux et mettre un manchon pour recevoir ton nouveau filetage. C'est à étudier avant de percer n'importe où !
Au besoin, j'ai quelques durites et le té en stock pour faire des essais !  :wink:
D'autres idées peuvent être soumises, mais je crains que tu sois contraint de vidanger ton circuit pour pouvoir travailler correctement.

Kfé 11

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

D'accord, merci encore pour tes conseils bello2a.
Des que j'ai reçu la sonde je teste tout ça et je reviens vers toi !

egredos

egredos
Apprenti

Kfé 11 a écrit:D'accord, merci encore pour tes conseils bello2a.
Des que j'ai reçu la sonde je teste tout ça et je reviens vers toi !

Bonjour Kfé,

Je suis en train d´'installer le même compte-tour Daytona et j'ai la sonde de Tº qui va avec.
As-tu pu resoudre ton problème. Je pense à de multiple possibilité d'installation (y compris installer la sonde directement sur une durite) mais j'hésite.

Cdlt.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum