Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

témoin de réserve essence

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1témoin de réserve essence Empty témoin de réserve essence Sam 3 Mar 2018 - 13:05

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
Je retape une 1100R de 1996 qui tiendra compagnie à ma 1200RT... Parmi les défauts, celui du témoin de réserve qui ne fonctionnait pas m'a conduit à démonter le bloc pompe capteur de niveau du réservoir; une fois la piste de la résistance nettoyée et le bras du flotteur redressé ( le précédent propriétaire avait remplacé le filtre et malheureusement déformé la tige du flotteur, ce qui fait que l'ensemble bloquait contre la paroi du réservoir), les tests étaient positifs et j'ai tout remonté; j'ai fait le plein ce matin, et il a fallu bien 5 minutes pour que le voyant s'éteigne une fois reparti de la pompe... Je sais qu'il y a une tempo sur le relai d'allumage du témoin, mais ce délai est-il classique ou bien le bras était peut-être encore bloqué et une secousse l'a peut-être libéré?
Merci de votre avis!

2témoin de réserve essence Empty Re: témoin de réserve essence Dim 4 Mar 2018 - 18:15

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai la réponse: réservoir plein, j'ai mis la moto sur la latérale, bien penchée sur la gauche donc; le flotteur qui est à droite s'abaisse et m'indique réserve: je mets la moto sur la centrale et elle m'indique encore réserve jusqu' à ce que je tape sur le flanc droit du réservoir, ce qui a libéré le flotteur!

3témoin de réserve essence Empty Re: témoin de réserve essence Dim 4 Mar 2018 - 19:02

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Pas besoin de taper  ,il  va remonter seul  Very Happy

4témoin de réserve essence Empty Re: témoin de réserve essence Sam 8 Déc 2018 - 19:09

Poncet

Poncet
Apprenti

Bonsoir,

Ayant une 1100 R de 96 depuis janvier dernier, je suis dans le même cas que Montaut : pas de voyant de réserve. je vois que je n'aurai pas le choix que de redéposer le réservoir... (je l'ai déposé semaine dernière pour changer et raccorder le contacteur de poignée de frein avant).

Par contre, la pompe à essence à tendance à siffler lorsque j'arrive à 230km, soit lorsqu'il ne me reste environ que 6-7 litres dans le réservoir : est-ce que ça pourrait être lié à un filtre encrassé? Si c'est le cas, je pourrais en profiter pour vérifier l'ensemble, quitte à y mettre les mains!

Merci de vos réponses et bonne soirée

Damien

5témoin de réserve essence Empty Re: témoin de réserve essence Sam 8 Déc 2018 - 19:21

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir, non à mon expérience, la pompe commence à siffler nettement plus lorsque le niveau d'essence commence à la découvrir, et c'est aux environs de l'allumage du témoin de réserve que cela survient!

6témoin de réserve essence Empty Re: témoin de réserve essence Dim 9 Déc 2018 - 16:51

Poncet

Poncet
Apprenti

Ce qui veut dire qu'il faut que je démonte, ne serait-ce que pour voir le flotteur...
Je vous tiens au courant.

Bonne soirée

7témoin de réserve essence Empty Re: témoin de réserve essence Dim 9 Déc 2018 - 17:46

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Si tu n'as jamais déposé l'ensemble pompe/flotteur, je me permets quelques conseils: au démontage du réservoir, met une pince sur la durite de retour du régulateur de pression vers le réservoir (côté droit, c'est celle du dessus, celle de dessous étant l'arrivée sous pression depuis le réservoir). Tu pourras ainsi vider le réservoir dans un récipient en enlevant la pince et inclinant le réservoir de ce côté pour les derniers litres.
Avant de déposer le socle support de pompe sous le réservoir (5 ou 6 vis), met absolument une touche de peinture pour mémoriser sa position.
Dépose la trappe à essence du dessus du réservoir, met aussi une touche de peinture pour mémoriser la position de la bonde dessous par rapport au réservoir. Récupère le joint. Dépose les deux durites de mise à l'air libre que tu trouves et attache y une longue ficelle car elles entreront dans le réservoir lorsque tu retireras le socle de la pompe, car elles y sont fixées.
Retirer l'ensemble pompe n'est pas facile car il ne faut ni plier la tige du flotteur, ni détériorer le tamis en plastique au cul de la pompe... Faut beaucoup de doigté...
Récupérer le joint; comme celui du bouchon de réservoir, ils ont tendance à accroître leur diamètre sous l'action de l'essence, mais tu pourras les réutiliser quand même.
Régler l'action du flotteur du témoin réserve est difficile car il faudra plier la tige pour abaisser le flotteur si le témoin s'allume trop tard et inversement! Et cela de façon empirique car il n'y a pas de repère usine!

8témoin de réserve essence Empty Re: témoin de réserve essence Mar 11 Déc 2018 - 7:37

Poncet

Poncet
Apprenti

Bonjour,

Merci pour ces conseils : ils vont m'éviter quelques mauvaises surprises...
Une question : le démontage de la trappe à essence est il obligatoire?

Bonne journée

9témoin de réserve essence Empty Re: témoin de réserve essence Jeu 13 Déc 2018 - 16:33

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
Je démonte la trappe de réservoir pour en débrancher les deux durites de ventilation qui, passant ensuite dans l'intérieur du réservoir, sont raccordées à l'ensemble pompe/filtre; ce qui permet d'ôter complètement cet ensemble qui sinon est retenu par ces deux durites. Si on ne les ôte pas par le haut, on peut les débrancher au niveau de l'ensemble pompe/filtre, si elles donnent assez de mou...mais c'est moins facile: en bref, tente sans toucher à la trappe et tu verras bien si tu peux les ôter en bas.... Bon travail.

10témoin de réserve essence Empty Re: témoin de réserve essence Ven 14 Déc 2018 - 7:50

Poncet

Poncet
Apprenti

Salut,

Merci pour ces précisions! Je pense que je ne vais pas prendre le risque de "monter dans les tours" en me rendant compte que les deux durites sont trop courtes : il me manduerait alors une main (au moins) pour revenir sur le démontage de la trappe tout en maintenant le bloc "pompe" pour ne pas abimer le flotteur;;;

Merci beaucoup. Prochaine période de pluie, je m'y mets...

Bonne journée

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum