Merci albert06100 et K75forever, vos commentaires et expériences font bien avancer le post ! Quelques questions :
albert06100 a écrit:Les anciennes K ne sont pas des sportives et même loin de là,
Pas génant pour moi, la puissance de la K75 me suffit amplement, comme je monte rarement dans les tours je ne cracherais pas sur encore plus de couple mais c'est tout.
albert06100 a écrit:cela dit les petits problèmes de tenue de route peuvent être nettement améliorés en posant un amortiseur neuf (ou reconditionné) de bonne qualité et adapté au poids du conducteur.
Là ça devient intéressant, mais avant de mettre un amortisseur neuf, je voudrais être sûr que le mien soit mort, et je n'en ai pas l'impression. Comment se faire une bonne idée de l'état d'usure de l'amortisseur ? Ensuite tu dis qu'il doit être adapté au poids du conducteur, en préréglage d'usine modifiables ou sur des paramètres non réglables ?
albert06100 a écrit:De plus comme nos motos ont des pneus étroits, elles ne supportent pas que ceux-ci soient usés.
Là encore j'aimerais quelques éclaircissements : si le pneu est usé, il a moins de rainures mais pas moins de surface en contact avec la route donc à moins d'être sur la toile, sur le sec ça ne devrait rien changer, je me trompe où y a-t-il une autre explication ?
albert06100 a écrit:Sinon, à part quelques amorces de louvoiement en grandes courbes (très rapides), je n'ai jamais eu de problème. Mon amortisseur est toujours en bon état (je surveille)
Tu le surveilles comment ?
albert06100 a écrit:, comme je l'ai acheté neuf, il est adapté à mon poids et je change les pneus dès qu'ils sont usés (avant le témoin), j'ai également reconditionné la fourche avant (les pièces d'origine ne sont pas très chères et c'est facile).
Pour les amortisseurs, une bonne adresse en RP:
Formule Top, 30 rue des Quatre Ruelles
94120 FONTENAY SOUS BOIS
Tel: 01 43 94 00 11
Fax: 01 43 94 29 10
Il faut compter combien pour un amortisseur chez eux, et de quelle marque ?
K75forever a écrit:Mon expérience pour la tenue de route: j'ai essayé toutes les config avec amorto d'origine (plus de précontrainte du ressort), huile plus épaisse dans les tubes (grade 10), essais avec différentes pressions de pneu... Conclusion: suspension arrière: tout au plus souple: pourquoi? C'est simple, en condition solo (sans chargement), la suspension droit travailler souple pour être en accord avec le cadre tubulaire qui travaille dur en souplesse si je peux me permettre; ça ne sert strictement à rien de durcir l'arrière (ressort) car on pert le feeling et bonjour l'effet raquette sur les irrégularités du bitume avec perte de liaison au sol (détente hydraulique mal gérée en config origine et non réglable, aïe) Je durcis à la rigueur en solo avec bagagerie chargée, c'est tout et ça n'améliore les choses que relativement...
Là aussi c'est intéressant, tu dis que sur l'amortisseur d'origine la détente hydaulique est mal gérée. Apparemment je peux la régler sur le mien, sur quels critères devrait-je la régler (ainsi que les autres paramètres) ? C'est quoi "l'effet raquette" ?
K75forever a écrit:Pour la fourche, trop souple pour moi je me suis résolu à mettre une huile de de viscosité sup: c'est un peu plus dur mais plus rigoureux en tenue de route, par contre ça te balance bien les chocs, après faut choisir. Les pneus: pression préconisées RMT: 2.25 Av et 2.5 Ar respectivement Bridg BT 45 et Dunlop GT 501. Bah mis à part les phénomènes communs (bandes blanches et autres pointillés), ça le fait bien: j'ai remarqué qu'il faut bien l'inscrire sur la trajectoire, bien la tasser!
Qu'est-ce que tu veux dire par "la tasser" ?
K75forever a écrit:et ça passe les doigts dans le nez, moi je trouve que les K sont assez rigoureuses question partie cycle, mais comme je roule tous les jours je suis peut-être habitué à des phénomènes auxquels je ne fais plus attention mais avec lesquels j'anticipe et compose. Les pneus aussi sont pour grand chose car il y a une phase quand on prend de l'angle qui déroute: le temps que tout ce petit monde se mette en place et après c'est le bonheur, une question d'harmonie quoi!
Pour ma part je me pose la question de savoir si c'est moi (je suis très crispé, la trouille de tomber) ou si c'est la moto qui a quelquefois du flou dans les virages, c'est-à-dire que j'ai l'impression de devoir corriger la trajectoire au fur et à mesure, alors que quand je fais du vélo (rigolez pas) même vite (50-60 km/h) je n'ai jamais besoin de corriger, il va exactement où je veux. En ligne droite pas de problème, elle est vraiment nickel y compris en slalomant ou en évitement, comportement exemplaire.