Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comportement routier pneus amortisseur K75RT ®

+12
Snoopy95
marcok
Buzzz
SWEETY
taq
chien jaune
batisse
bessonien
zarlator
EriK
Décédé : K'wet
BM92
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

quelquefois je trouve le comportement routier de ma bête un peu flou (mais c'est peut-être moi qui me fait des idées...). La fourche a été vidangée il y a 10 jours par BMW CO2, je trouve que c'est un peu mieux mais je me pose des questions sur la pressions des pneus, j'ai mis 2.5 à l'avant et 2.7 à l'arrière au cas où je prendrais quelqu'un derrière, mes pneus sont des maccadam, vous en pensez quoi ?
Quand je roule sur les pointillés blancs entre les voitures sur l'A13 ça bouge pas mal, j'essayerai les BT-45 car certains disent que ça ne bouge plus avec ces pneus mais pour l'instant je vais finir les miens.
Ensuite j'ai un amortisseur avec une molette +/-, je n'ai pas trouvé de marque, je mettrai une photo ce soir. J'ai pas mal durci (presque au max) mais j'ai du mal à sentir la différence en roulant. Comment régler l'amortisseur "au mieux" ?


Invité

Anonymous
Invité

marcok a écrit:j'ai bien le p'tit bouquin qui va avec , mais .....demain ,hein
je ne sais meme pas comment faut le regler , vu qu'il etait bien pour moi
d'ailleurs ,je me demande si c'est pas trop tard pour le reconditionnement : 140 000 kms Rolling Eyes
Si tu peux penser à moi :fleur3: merci d'avance :bien:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

dis toi que je l'ai cherché cet aprem :wink: , pas vu Question

Invité

Anonymous
Invité

marcok a écrit:dis toi que je l'ai cherché cet aprem :wink: , pas vu Question
Tant pis, c'est sympa quand même. Si quelqu'un a un lien vers une doc ou au moins quelque chose qui explique comment ça doit se régler, merdi d'avance.

J'ai monté le réglage inférieur au maximum et diminué la dureté avec la molette noire, je trouve que c'est déjà beaucoup mieux.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

je vais remettre la main dessus quand t'en aura plus besoin :laughing:
sinon ,j'ai rien d'autre ,desolé :gnii:

Invité

Anonymous
Invité

marcok a écrit:je vais remettre la main dessus quand t'en aura plus besoin :laughing:
sinon ,j'ai rien d'autre ,desolé :gnii:
Classique ! Il y a quelques mois ma femme me demande ce que je veux faire de la RTM de mon ancienne moto qui encombre la bibliothèque. Je lui dit que je vais passer une annonce, ce que j'ai fait il y a un mois à peu près. J'ai trouvé un acheteur (je vendais 10€ pour m'en débarasser, c'est dommage de jeter), et bien j'ai du lui renvoyer son chèque (plus un timbre pour le dédommager) parce que je n'ai pas pu remettre la main dessus.:nulle:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Salut,

Je ne connais pas cet amortisseur Fournales mais ce qui est clair sur ta photo c'est qu'il n'y a pas de ressort autour...

Je suspecte donc que c'est un genre de vérin à gaz, avec un amortisseur à l'intérieur.

Et si c'est un vérin à gaz, il est monté à l'envers et c'est normal qu'il fuie: l'étanchéité entre le gaz et le piston se fait par de l'huile. Dans ton cas le piston est en haut et donc, l'huile devant assurer l'étanchéité est en dessous... soit tout en bas, dans le fond, très loin du piston.

Il y a énormément de vérins à gaz montés à l'envers dans le monde... Dans mon entreprise on en a changé des centaines sur des machines car les vérins en question étaient dessinés à l'envers dans les vues éclatées des catalogues pièces de rechange :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Soyez sympa, ne polluez pas mon post avec des amortisseurs bizarres :ptdr: , faites un autre post, merci :fleur3:

Jafrate Laurent

Jafrate Laurent
Jeune pilote
Jeune pilote

Voici la reponse fornales pour le même amortisseur: réponse rapide et gentille!!
La pression optimale est de 11 Bars.
Notre réf. produit est MA04 0019 / Entraxe de 355mm à la pression de 11
Bars.
Pour une utilisation solo / duo, la pression de 12 bars devrait être
bien, à essayer.
Cdt.

Jean-Yves Wilquin - Resp. Commercial / Sales Manager
FOURNALES SUSPENSION SA
23, Z.A. de Ribaute 31130 Quint FRANCE
Horaires Ouvertures : du Lundi au Jeudi de 8H à 17H30
et le Vendredi de 8H à 13H
Tél. (33) 05.61.24.75.24 Fax. (33) 05.61.24.75.25

torula16

torula16
Apprenti

:bien:

Merci pour tout
J'ai contacté directement FOURNALES et j'ai eu la réponse cet après-midi.

Mes excuses les plus plates pour hh78.
Je débute sur le forum mais suis pas un pollueur moi...
et en plus mon amortisseur il n'est pas bizarre... :fleur3:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

pour hh78.

Basketball j'le tiens

Comportement routier pneus amortisseur K75RT ® - Page 2 Photo_26Comportement routier pneus amortisseur K75RT ® - Page 2 Photo_27Comportement routier pneus amortisseur K75RT ® - Page 2 Photo_28Comportement routier pneus amortisseur K75RT ® - Page 2 Photo_29

:gnii: :gnii: :wink:

Invité

Anonymous
Invité

C'est vraiment sympa, merci !
Le manuel parle de 3 réglages, je n'en ai trouvé que 2 : en bas de l'amortisseur et la molette noire qui est déportée, est-ce que tu pourrais ajouter la page où il y a un shéma que je puisse trouver le troisième, ainsi que celle où il y a les réglages par défaut pour les différentes machines ?
Merci d'avance.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

y'a pas de schéma sinon je l'aurais mis :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Il n'y a nulle pas la "Figure 1" à laquelle les 3 pages font référence ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

autant pour moi ,je n'ai pas été jusqu'au bout du bouquin :laughing:

Comportement routier pneus amortisseur K75RT ® - Page 2 Photo_49 Comportement routier pneus amortisseur K75RT ® - Page 2 Photo_50 Comportement routier pneus amortisseur K75RT ® - Page 2 Photo_51
pas tres constructif , mais bon tu as tout :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Très bon !!!
Est-ce j'abuse en demandant la page 12 avec les valeurs recommandées pour différentes motos ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

c''est ce qu'on appelle faire chou blanc
c'est vide

Comportement routier pneus amortisseur K75RT ® - Page 2 Photo_52

Comportement routier pneus amortisseur K75RT ® - Page 2 Photo_53
tafume tafume

Invité

Anonymous
Invité

C'est le moins qu'on puisse dire :ptdr:.
Merci beaucoup marcok, t'es un chef (ah non, c'est vrai le titre est déjà pris).
Tu as monté un WP sur ta K75RT 94 ? La mienne est la même et de la même année.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

non ,il y etait lors de l'achat , il est trèèèès fatigué j'l'ai changé grace à cedricM ,y'a peu :gnii:

Invité

Anonymous
Invité

T'as mis quoi à la place ? Il n'était pas reconditionnable (il me semble qu'ils changent juste les joints) ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

j'ai mis un origine trouvé ici meme :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Et au niveau comportement routier, tu trouves ça bien ?
En discutant avec phil K100RT 85 (merci pour le porte bagage) il trouvait aussi que le comportement de sa K100 n'était pas très précis et il pense que ça vient du cadre...

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

ben perso , moi ça va très bien Basketball

Invité

Anonymous
Invité

Jamais de "flou" dans les virages ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

non , enfin perso je ne roules pas comme les 3/4 d'ici

voilà c'est dit :ptdr: :ptdr: :ptdr:

:wink: Surprised Surprised

Invité

Anonymous
Invité

Qu'est-ce que tu veux dire ? Moi je roule tranquille, certainement comme beaucoup ici, mais je dois souvent corriger ma trajectoire dans les virages.

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les anciennes K ne sont pas des sportives et même loin de là, cela dit les petits problèmes de tenue de route peuvent être nettement améliorés en posant un amortiseur neuf (ou reconditionné) de bonne qualité et adapté au poids du conducteur. De plus comme nos motos ont des pneus étroits, elles ne supportent pas que ceux-ci soient usés. Sinon, à part quelques amorces de louvoiement en grandes courbes (très rapides), je n'ai jamais eu de problème. Mon amortisseur est toujours en bon état (je surveille), comme je l'ai acheté neuf, il est adapté à mon poids et je change les pneus dès qu'ils sont usés (avant le témoin), j'ai également reconditionné la fourche avant (les pièces d'origine ne sont pas très chères et c'est facile).

Pour les amortisseurs, une bonne adresse en RP:
Formule Top, 30 rue des Quatre Ruelles
94120 FONTENAY SOUS BOIS
Tel: 01 43 94 00 11
Fax: 01 43 94 29 10

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Mon expérience pour la tenue de route: j'ai essayé toutes les config avec amorto d'origine (plus de précontrainte du ressort), huile plus épaisse dans les tubes (grade 10), essais avec différentes pressions de pneu... Conclusion: suspension arrière: tout au plus souple: pourquoi? C'est simple, en condition solo (sans chargement), la suspension droit travailler souple pour être en accord avec le cadre tubulaire qui travaille dur en souplesse si je peux me permettre; ça ne sert strictement à rien de durcir l'arrière (ressort) car on pert le feeling et bonjour l'effet raquette sur les irrégularités du bitume avec perte de liaison au sol (détente hydraulique mal gérée en config origine et non réglable, aïe) Je durcis à la rigueur en solo avec bagagerie chargée, c'est tout et ça n'améliore les choses que relativement... Pour la fourche, trop souple pour moi je me suis résolu à mettre une huile de de viscosité sup: c'est un peu plus dur mais plus rigoureux en tenue de route, par contre ça te balance bien les chocs, après faut choisir. Les pneus: pression préconisées RMT: 2.25 Av et 2.5 Ar respectivement Bridg BT 45 et Dunlop GT 501. Bah mis à part les phénomènes communs (bandes blanches et autres pointillés), ça le fait bien: j'ai remarqué qu'il faut bien l'inscrire sur la trajectoire, bien la tasser et ça passe les doigts dans le nez, moi je trouve que les K sont assez rigoureuses question partie cycle, mais comme je roule tous les jours je suis peut-être habitué à des phénomènes auxquels je ne fais plus attention mais avec lesquels j'anticipe et compose. Les pneus aussi sont pour grand chose car il y a une phase quand on prend de l'angle qui déroute: le temps que tout ce petit monde se mette en place et après c'est le bonheur, une question d'harmonie quoi!

Jafrate Laurent

Jafrate Laurent
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour Batisse:
L'amortisseur Fournales en question plus haut est monté à l'endroit. Dans cette marque la valve d'air est toujours en haut! quelque soit la forme de l'amortisseur. Pour info ce type d'amortisseur me semble très bon pour la tenue de route, mais le confort...

Invité

Anonymous
Invité

Merci albert06100 et K75forever, vos commentaires et expériences font bien avancer le post ! Quelques questions :
albert06100 a écrit:Les anciennes K ne sont pas des sportives et même loin de là,
Pas génant pour moi, la puissance de la K75 me suffit amplement, comme je monte rarement dans les tours je ne cracherais pas sur encore plus de couple mais c'est tout.
albert06100 a écrit:cela dit les petits problèmes de tenue de route peuvent être nettement améliorés en posant un amortiseur neuf (ou reconditionné) de bonne qualité et adapté au poids du conducteur.
Là ça devient intéressant, mais avant de mettre un amortisseur neuf, je voudrais être sûr que le mien soit mort, et je n'en ai pas l'impression. Comment se faire une bonne idée de l'état d'usure de l'amortisseur ? Ensuite tu dis qu'il doit être adapté au poids du conducteur, en préréglage d'usine modifiables ou sur des paramètres non réglables ?
albert06100 a écrit:De plus comme nos motos ont des pneus étroits, elles ne supportent pas que ceux-ci soient usés.
Là encore j'aimerais quelques éclaircissements : si le pneu est usé, il a moins de rainures mais pas moins de surface en contact avec la route donc à moins d'être sur la toile, sur le sec ça ne devrait rien changer, je me trompe où y a-t-il une autre explication ?
albert06100 a écrit:Sinon, à part quelques amorces de louvoiement en grandes courbes (très rapides), je n'ai jamais eu de problème. Mon amortisseur est toujours en bon état (je surveille)
Tu le surveilles comment ?
albert06100 a écrit:, comme je l'ai acheté neuf, il est adapté à mon poids et je change les pneus dès qu'ils sont usés (avant le témoin), j'ai également reconditionné la fourche avant (les pièces d'origine ne sont pas très chères et c'est facile).

Pour les amortisseurs, une bonne adresse en RP:
Formule Top, 30 rue des Quatre Ruelles
94120 FONTENAY SOUS BOIS
Tel: 01 43 94 00 11
Fax: 01 43 94 29 10
Il faut compter combien pour un amortisseur chez eux, et de quelle marque ?
K75forever a écrit:Mon expérience pour la tenue de route: j'ai essayé toutes les config avec amorto d'origine (plus de précontrainte du ressort), huile plus épaisse dans les tubes (grade 10), essais avec différentes pressions de pneu... Conclusion: suspension arrière: tout au plus souple: pourquoi? C'est simple, en condition solo (sans chargement), la suspension droit travailler souple pour être en accord avec le cadre tubulaire qui travaille dur en souplesse si je peux me permettre; ça ne sert strictement à rien de durcir l'arrière (ressort) car on pert le feeling et bonjour l'effet raquette sur les irrégularités du bitume avec perte de liaison au sol (détente hydraulique mal gérée en config origine et non réglable, aïe) Je durcis à la rigueur en solo avec bagagerie chargée, c'est tout et ça n'améliore les choses que relativement...
Là aussi c'est intéressant, tu dis que sur l'amortisseur d'origine la détente hydaulique est mal gérée. Apparemment je peux la régler sur le mien, sur quels critères devrait-je la régler (ainsi que les autres paramètres) ? C'est quoi "l'effet raquette" ?
K75forever a écrit:Pour la fourche, trop souple pour moi je me suis résolu à mettre une huile de de viscosité sup: c'est un peu plus dur mais plus rigoureux en tenue de route, par contre ça te balance bien les chocs, après faut choisir. Les pneus: pression préconisées RMT: 2.25 Av et 2.5 Ar respectivement Bridg BT 45 et Dunlop GT 501. Bah mis à part les phénomènes communs (bandes blanches et autres pointillés), ça le fait bien: j'ai remarqué qu'il faut bien l'inscrire sur la trajectoire, bien la tasser!

Qu'est-ce que tu veux dire par "la tasser" ?
K75forever a écrit:et ça passe les doigts dans le nez, moi je trouve que les K sont assez rigoureuses question partie cycle, mais comme je roule tous les jours je suis peut-être habitué à des phénomènes auxquels je ne fais plus attention mais avec lesquels j'anticipe et compose. Les pneus aussi sont pour grand chose car il y a une phase quand on prend de l'angle qui déroute: le temps que tout ce petit monde se mette en place et après c'est le bonheur, une question d'harmonie quoi!
Pour ma part je me pose la question de savoir si c'est moi (je suis très crispé, la trouille de tomber) ou si c'est la moto qui a quelquefois du flou dans les virages, c'est-à-dire que j'ai l'impression de devoir corriger la trajectoire au fur et à mesure, alors que quand je fais du vélo (rigolez pas) même vite (50-60 km/h) je n'ai jamais besoin de corriger, il va exactement où je veux. En ligne droite pas de problème, elle est vraiment nickel y compris en slalomant ou en évitement, comportement exemplaire.

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quand je dis que les séries K ne sont pas des sportives, je ne parle pas du moteur (qui n'a évidemment rien de sportif), mais de la partie-cycle qui va avec. Un léger flou en grande courbe est normal, la solution est d'utiliser un peu le frein arrière (sans lacher l'accelération bien sûr) pour tasser la moto et tout passe très bien, même à très bonne allure. Cette moto n'aime pas être brusquée mais permet néanmoins des vitesses de passage élevée, c'est une question d'habitude et la confiance vient petit à petit.

Pour l'amortisseur, quand je parle d'adaptation à l'usage du pilote, je voulais dire que pour chaque marque, il existe des ressorts adaptés au poids du pilote et à l'usage de la moto (solo ou duo), et ce n'est pas la peine de se casser la tête avec des réglages sur ce type de moto (sauf à rouler chargé et un duo), la réfection d'un amortisseur coûte environ + ou moins 200€ et un peu plus de 300€ avec changement du ressort, c'est à dire environ le tiers du prix d'un neuf pour une qualité égale (avec garantie). Tu peux te renseigner à l'adresse que j'ai donné plus haut, ils sont de bons conseils et en plus ça c'est gratuit. Je précise quand même que l'amortisseur WP fait partie de ce qui se fait de mieux sur cette moto.


albert06100 a écrit:
De plus comme nos motos ont des pneus étroits, elles ne supportent pas que ceux-ci soient usés.
Là encore j'aimerais quelques éclaircissements : si le pneu est usé, il a moins de rainures mais pas moins de surface en contact avec la route donc à moins d'être sur la toile, sur le sec ça ne devrait rien changer, je me trompe où y a-t-il une autre explication ?

Un pneu à profil étroit confère à la machine une certaine vivacité, mais amplifie les réactions parasites dues à l'usure du pneu.

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour toutes ces infos, albert06100.
En fait je vois 4 facteurs qui peuvent influer sur ce comportement que je remarque dans les courbes importantes et longues genre sortie d'autoroute mais sans vitesse excessive:

  • Le pilote (moi), je suis crispé, et je pense qu'un petit stage me ferait du bien : https://bmist.forumpro.fr/pour-le-pilote-f21/stage-moto-t12324.htm
  • La cadre : pas grand chose à faire sinon s'y habituer, mais ça me surprend de ce genre de machines très "carrées" au niveau conception.
  • Les pneus : les miens sont des macadams, pas super réputation, le pneu arrière a encore de la gomme, l'avant doit être à 1mm du témoin d'usure. Je pense les remplacer par des BT-45 quand ils seront au bout.
  • L'amortisseur, qui me semble en bon état mais je ne sais pas comment le régler, apparemment on peut régler l'amortissement, la détente et la tension de ressort (est-ce que j'ai bien tout compris ?) et j'aurais voulu savoir comment régler cet amortisseur, merci marcok pour la doc, si j'arrive à trouver de quel modèle d'amortisseur il s'agit je contacterai WP pour avoir les réglages recommandés pour ma moto et quand il sera fatigué je le ferai reconditionner avec un ressort pour mon poids (qui évolue plutôt dans le mauvais sens Embarassed) chez Formule Top, en plus c'est en région Parisienne !

Pour l'instant je me focalise sur l'amortisseur, les pneus seront changés quand il le faudra de toutes façons et pour le stage je n'ai pas encore trouvé (ni cherché) ce qui me conviendrait.

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Le comportement flou est souvent souligné dans les grandes courbes, vous aurez remarqué; la cadre est de conception classique tube acier (très bien dessiné au passage): la géométrie de celui-ci datant je vous le rappelle du début des années 80(sans blague?...), ainsi que la conception de l'amorto, tout ceci participe à une flexion de structure normale du cadre lorsque les effets gyroscopique et gravitationnel sont conjugués en dynamique, phénomènes décuplés sur l'angle. Ceci dit, un bon amortisseur peut apporter de la rigueur et de la précision: lui et la fourche doivent être accordés un minimum pour être efficaces et donner un comportement homogène à la machine; le bon amorto est réglable hydrauliquement en détente ou encore mieux détente et compression, je ne parle pas de la compression mécanique, celle du ressort, qui est obligatoire... En gros, les réglages hydrauliques vont définir la finesse de réglage



Dernière édition par K75forever le Lun 17 Mar 2008 - 21:18, édité 1 fois

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

...(suite)le ressort devant être taré en fonction de la charge appliquée. Quoiqu'il en soit, l'hydraulique ne doit jamais prendre le pas sur le travail mécanique du ressort: celui-ci doit être en mesure de travailler de façon la plus libre et régulière possible, les réglages d'hydraulique s'effectuant par approche (c'est notamment ceux-ci qui empêchent les coup de raquette, c'est à dire une détente violente du ressort après passage d'une petite bosse marquée, sans retenue hydraulique par cause de laminage non adapté ou non fonctionnel) Le coup de raquette soulève alors ton arrière train en une fraction de seconde plus rapide que l'éclair puis un juron retentit dans ton casque l'ami... Et là, il faut vraiment passer à autre chose comme amortisseur, du genre EMC (français en plus), autant dire le meilleur rapport qualité prix du marché, rien que çà; pas convaincu? Allez voir les avis sur le net et faire un tour sur le site de la firme de Villeurbannes; perso l'investissement que je vais prochainement réaliser les yeux fermés.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

bon ,les gars dans les années 60 y'avait dejà des courses ,GP et autre , et ça passait ,non ?? :ptdr:

le k 75 tient tres bien la route , ensuite y'a la sensation de celui qui roule tirelalangue
j'ai faux ?

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Tout juste, avec l'objectivité et la mauvaise foi de chacun! Surprised Question Idea Suspect :laughing: :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Je ne dis pas quelle ne tiens pas la route, elle prend plutôt bien les virages courts et serrés, les trajectoires en slalom sont très précises, et à toute petite vitesse, entre les voitures, elles reste droite comme un i, un vrai bonheur. Mais sur les virages longs, je sens un peu de flou et je voudrais en trouver l'origine, je pense qu'un cadre de BMW doit avoir été bien conçu, y compris sur des machines plus anciennes, moi je la trouve plutôt moderne cette machine, c'est aussi ce qui m'a décidé parce qu'au départ je voulais du plus ancien (une R100 ou R90).

K75forever : comment trouver les bon réglages hydrauliques ?

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tiens des animations :
http://www.chez.com/chevaliernoir/moto/suspensions.htm

http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm

Attention quand même c'est plus compliqué qu'il n'y paraît surtout avec une moto que l'on connaît mal. Je pense que de toutes façons si l'amortisseur est bon (ce qui semble être le cas), des pneus neufs légèrement surgonflés apporteront une grande amélioration.

Invité

Anonymous
Invité

Pas mal, merci beaucoup. Par contre faire ça en appuyant sur la moto en étant à côté, ça me semble difficile vu le poids de la bête, à mon avis il faut être deux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum