Passer aux Mines, ça n'existe plus depuis une vingtaine d'années au moins. C'est la DREAL qui s'occupe de ça.
Et il y a des procédures distinctes pour la première immatriculation d'un véhicule neuf, la première immatriculation nationale d'un véhicule d'occasion, ou la transformation d'un véhicule.
Le respect des normes EURO en vigueur ne s'applique qu'en cas de première immatriculation d'un véhicule neuf, en cas de première immatriculation nationale d'un véhicule d'occasion, ce sont les normes en vigueur lors de la première immatriculation du véhicule qui s'appliquent.
Dans le cas d'une réception, l'homologation ne porte que sur les caractéristiques modifiées du véhicule et les normes à respecter sont celles qui existaient lors de sa première réception.
Les tests UTAC ne sont demandés par la DREAL qu'en cas de modification substantielle du freinage, du diametre des roues, du système de suspension, d'échappement ou d'anti-parasitage, mais la politique des DREAL consistant à ne rien décider qui puisse engager sa responsabilité, elles ont tendance, localement, à se défausser sur le privé (l'UTAC) pour estimer la qualité technique des modifications: l'important, c'est que quelqu'un d'autre prenne la responsabilité des modifications.
L'UTAC se fout pas mal des sides, parce que ça ne leur crée pas de concurrence: l'UTAC appartient aux principaux constructeurs automobiles français...
Enfin, concernant les K100, le passage en CG collection permet de s'affranchir de toute cette bureaucratie inutile.