Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplacer l’injection par des carburateurs

+7
DidierDe...
paf la bm
SEGAFREDO
k75roadster
taq
Freddy29
Lacourcycles
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lacourcycles

avatar
Apprenti

Un "petit » post pour vous relater mes récentes aventures!
J’ai acheté une K75 pour un projet de customisation: au programme, un gros allègement visuel pour ne garder « que » le moteur et le réservoir. J’avais aussi envie de simplifier les système électrique qui est excessivement compliqué sur les K. J’ai donc décidé de remplacer l’injection par des carburateurs ce qui me permet d’enlever les deux grosses boites à air, le debimetre, la rampe d’injecteurs, le boitier d’injection, des relais etc…
cela me permet d’alléger le visuel et d’installer un nouveau système électrique hyper discret en utilisant une M unit pour faire disparaitre tous les relais fusibles etc…

Vu que j ai trouvé très peu d’informations quand je me suis lancé la dedans, j’ai pensé que mes aventures pourraient intéresser quelqu’un!
Tout d’abord, le remplacement de l’injection par des carbus fait perdre l’homologation sur les normes antipollution etc… pensez y avant!

Voila comment je m’ y suis pris:
1 dégager tout ce qui concerne l’injection

2 creer un faisceau électrique adapté aux carbus

3 j’ai acheté une rampe de carburateurs de 1000 FZR ( 4 carburateurs), j’ai donc du en enlever un et boucher l’arrivée d’essence vers le 4eme carbu

4 les pipes d’admission!!! évidemment l’écart entre les trois pipes sur le moteur et sur la rampe n’était pas le meme; il me fallait donc des pipes coudées pour joindre les deux! Impossible à trouver dans le commerce, j’ai donc essayé de trouver quelqu’un pouvant me les réaliser. Après beaucoup de réponses négatives, je me suis résigné à les faire moi même. Vu mes compétences en soudure, j’ai choisi de faire des "boites » d’admission, plus simple a réaliser que des tubes. J’ai ensuite rempli l'intérieur avec une pate epoxy métal résistante aux hydrocarbures pour former un tube afin que le passage du flux d’air ne soit par ralenti par les angles.

5 premier montage et test: pour cela, il faut boucher les trous des anciens injecteurs. des mouchoirs suffisent pour l’instant, mais je les boucherai proprement plus tard. J’installe des filtres en cornets, je branche le cable des gaz et je mets de l’essence.

6 premier démarrage: la moto ne démarre qu’au starter mais tourne bien, par contre le ralenti ne tient pas sans le starter et la moto cale à chaque fois.

7 demontage et reglage: je nettoie les carbus, rectifie le niveau d’un flotteur car de l’essence fuyait et je change les gicleurs de ralenti, ils étaient en taille 020, je les passe en 030 car mon moteur ne recevait pas assez d’essence au ralenti. après verification des bougies, je constate que le cylindre no1 est trop riche et le no3 trop pauvre, ce qui est logique car mes pipes d’admission n’ont pas la meme longueur.
je remplace donc le gicleur principal du carbu correspondant au cylindre 1 par un gicleur 1 taille plus petite (122 pour 124avant) et celui correspondant au cylindre 3 par 1 taille plus grande (126 pour 124)

8 remontage de l’ensemble et nouveau test, cette fois ci elle tourne super bien! le ralenti est peut être un peu haut mais de toute facon je vais refaire un réglage des carbus dès que tout sera fini, en utilisant une bougie transparente colortune pour être sur d’avoir une carburation optimale

Il ne me reste plus qu’à souder un robinet à depression sur le reservoir et a mettre une vis de dépression sur l’une des pipes!

voila le résultat pour l’instant!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Remplacer l’injection par des carburateurs Jura_218

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
à l'occasion tu nous diras pourquoi tu as jeté ton dévolu sur une k75.
Etrange défi par exemple de prendre un 3 cylindres à la base sachant que des rampes de carbus en 4 cylindres t'étaient financièrement plus accessibles.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Beaucoup se sont essayés à monter des carbus sur les K, mais personne n'a réussi à les faire tourner correctement ni mieux qu'avec le système d'injection d'origine.
La piste des carbus de FZR est intéressante car ils sont montés presque verticaux d'origine, mais le "presque" a son importance. Cependant, même s'ils sont conçus pour une cylindrée unitaire identique, l'admission de la FZR est différente: 5 soupapes et conduits droits, avec un temps d'ouverture beaucoup plus élevé et surtout une plage de régime plus haute, ce qui implique un débit d'air plus élevé que sur la K. Une rampe de 750 FZ ou d'YZF serait plus adaptée car les gicleurs de la 1000 sont beaucoup trop gros, idem pour les puits d'aiguille.
Pour l'alignement, la solution consiste tout bêtement à écarter les carbus en changeant les pieces de liaison qui solidarisent la rampe. Avec des longueurs de pipe différente, tu n'arriveras jamais à obtenir une alimentation correcte faute d'accord de résonance.
Reste le gros souci: le niveau de cuve. Même si le montage est quasi-vertical sur les Yam, il ne l'est pas totalement comme sur la K. D'où des problèmes d'ajutage en raison d'un niveau de cuve qui n'est pas optimal et induisent un rapport stœchiométrique inadapté. Il faudrait donc des pipes qui permettent un montage avec un angle qui reprend celui des FZR. Oui mais...un angle, sur une moto, ça change en virage et dans cette disposition, ça va modifier la carburation selon l'inclinaison de la moto. La solution, c'est une double cuve...

N'oublie pas de respecter la longueur totale des conduits d'origine, du siège de soupape au cornet situé dans la première partie de la boite à air. C'est pas là juste pour faire joli, c'est fondamental sur les moteurs de K, surtout avec le système d'injection très primitif qui les équipe, il faut accorder un soin particulier aux harmoniques à l'admission puisque que l'essence est délivrée à chaque tour moteur, soupape ouverte ou fermée.
Il a existé des rampes de carbus FCR construites spécifiquement pour K100. Ca se trouve, parfois, mais au prix d'une K100, et avec une durée de vie très limitée.
Pour boucher les trous d'injecteur, soit tu les laisses en place, soit tu fais un filetage et tu y visses un bouchon. Ou encore mieux, une prise de dépression.

Pour essayer de régler ton moteur, ne te fie pas à la couleur des bougies: cette technique était valable avec la présence de plomb dont les oxydes issus de sa combustion pouvaient colorer la bougie et constituer un bon indicateur. Depuis qu'il n'y a plus de plomb, ça n'est plus utilisable!
La colortune peut être une bonne idée mais vu la profondeur des puits de bougie sur la K, ça n'est pas gagné... reste à utiliser les 3 trous des injecteurs pour y mettre un hublot ou, plus utile, installer une sonde lambda sur chaque tube d'échappement pour évaluer la richesse de chaque cylindre.

Bon courage, beaucoup s'y sont cassé les dents!

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La conso devrait grimper sensiblement non ?

Lacourcycles

avatar
Apprenti

Je rajouterai des photos prochainement!
J'avais envie d'une K pour la forme du moteur que je trouve splendide, une bonne affaire s'est présentée et c'était une K75

Merci pour ta réponse K75Roadster! Beaucoup de personnes m'ont en effet prévenu que les résultats pouvaient être désastreux, mais j'ai quand même voulu tenter par curiosité et j'ai moi même été étonné de la stabilité de la carburation lors de mes tests. Pour ce qui est du débit d'air j'ai mis des filtres coniques style K&N qui augmentent donc considérablement le débit et les gicleurs me semblent relativement adaptés.
Pour ce qui est de l'angle de la rampe, je l'ai inclinée à 45 degrés et je n'ai pas l'impression que cela ait eut de conséquences néfastes
sur le rapport stœchiométrique car j'ai changé la taille des gicleurs. Enfin je le saurai après le réglage précis de la combustion
Pour l'alignement, ce ne sont pas les carburateurs que j'aurai du écarter mais les cylindres :/
Je pensais fermer les conduits d'injecteurs en soudant une pièce à chaque extrémité, mais visser un bouchon pourrait être une solution en effet!
En tout cas merci pour toutes les infos, comme précisé j'en suis encore au stade expérimental mais je posterai un compte rendu du résultat final une fois que tout sera parfaitement réglé (ce qui ne sera pas pour tout de suite, j'ai actuellement le pouce droit dans le plâtre ce qui rend légèrement plus compliqué toute activité mécanique)

Je n'ai pas eu l'impression que la consommation ait sensiblement augmenté, je suis peut être à 7 litres, maximum 8, mais je n'ai pas encore roulé suffisamment pour pouvoir faire une estimation précise!

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Aïe le pouce,
Aïe la conso,
et Aïe la sonorité ou bien ???

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Mais on s'en tape de la conso, c'et le visuel et le fun  qui compte. 

J'attends les photos avec impatience

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

On peut parler non !!!

Remplacer l’injection par des carburateurs Carbso11

Invité

Anonymous
Invité

Faudrait que je retrouve, mais j'avais vu sur le net il y à un moment une K75 montée avec un
carburateur oui, 1 seul, de mémoire il y avait comme une espèce de collecteur d'admission un
peu comme une Harley ou comme sur les bagnoles, j'ai cherché, mais je n'ai revu ce dont je
parle à propos de cette modification, dommage.

Le carburateur était monté, tourné vers l'extérieur façon chopper.

Patrick

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Comprend pas l'intérêt de se faire chier avec des carbus alors qu'un injecteur est si simple Embarassed

Mais faut reconnaître que cela a l'air d'être pas mal fait...

Prochaine étape : virer l'allumage électronique et remonter des vis platinées avec l'avance à ressort, ou au guidon ??? :abandon:

flower flower



Lacourcycles

avatar
Apprenti

Voila les photos!!!

Remplacer l’injection par des carburateurs Mini_880444DSC0234

Remplacer l’injection par des carburateurs Mini_72376920171115150220

Remplacer l’injection par des carburateurs Mini_540922DSC0238

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les filtres KN ne donnent pas un débit d air augmenté sur les K. Le filtre à air d origine suffit déjà à fournir plus d air que le moteur peut en aspirer. Pour s en convaincre il suffit de passer au bac une K avec filtre ou sans, il n'y a aucune différence.
Si tu es à 7 ou 8l /100 de conso c'est que tu es 50% Trop riche! Un K75 consomme entre 4.5 et 5l.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne crois pas qu'un seul moteur (ces 50 dernières années, au moins !) ne soit bridé par le débit admissible de son filtre à air.

Le seul avantage des filtres type K&N, BMC et autres, est que l'entretien est plus espacé.

Après, il faut espérer qu'ils ne laissent pas passer plus de particules, sinon bonjour les pistons...

J'aurais bien ajouté qu'on en montait même sur les hélicoptères, pour filtrer le sable, mais les moteurs sont changés en fonction des heures de fonctionnement, on n'a pas les mêmes contraintes !

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les KN offrent une surface filtrante réduite par rapport à l'origine et surtout n'ont pas une constance de filtration, se colmatent plus vite. Le seul effet que ça peut avoir, c'est, à force, d'enrichir la carburation.
Mais le marketing et la croyance en "La marque" est plus fort que tout...
Par ailleurs, non seulement les filtres à air ne sont pas bridants, effectivement, mais en plus ce n'est pas parce qu'on enlève le filtre à air que le moteur marchera mieux. Il faut augmenter la taille des conduits, des soupapes, la cylindrée et surtout le diagramme de distribution avec un temps d'ouverture plus important des soupapes pour avoir besoin de plus d'air et, éventuellement, devoir changer le filtre à air.
Celui de la K75 est le même que celui de la K100 et de la K1100...donc s'il fournit assez d'air pour une cylindrée 25% supérieure, avec un diagramme plus ouvert (K100RS1 et K1), il est très largement suffisant pour la K75.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et la sonorité donc ?
Sans le sifflement caractéristique lié à l'injection, ça donne un son de japonaise ou de speed triple non injectée ou .... ?

Lacourcycles

avatar
Apprenti

Au niveau de la sonorité, ça reste assez similaire au bruit d'origine en plus péchu Very Happy

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas l'injection qui provoque le sifflement...mais l'arbre moteur intermédiaire qui est relié au vilebrequin via un engrenage à taille droite.

Lacourcycles

avatar
Apprenti

Bonjour à tous!
Ça y est est, j'ai enfin terminé la moto (à peu de chose près). J'en profite donc pour faire une mise à jour de l'adaptation des carburateurs:
Après plusieurs essais, j'ai remis les gicleurs d'origine, j'ai créé un pas de vis dans les trous des injecteurs pour les fermer avec des boulons et j'ai réglé les carburateurs avec une bougie colortune, la combustion est un tout petit peu trop riche, mais vraiment de pas grand chose. Elle démarre au quart de tour, la réponse à la poignée de gaz est immédiate et il y a beaucoup de couple. Le seul bémol est qu'elle manque un peu de puissance en première à très basse vitesse, par exemple en faisant une manoeuvre pour se garer, et elle peut donc caler. Je pense que je "reglerai" ce problème en utilisant le starter. À part cela il y a juste le point mort que je n'arrive pas à passer moteur allumé, mais je pense que cela est dû à la course du levier l'embrayage qui doit être trop petite car j'ai remplacé le levier d'origine, je rééssaierai donc avec le levier d'origine.
Voilà pour l'instant, dans l'ensemble le remplacement de l'injection est réussi, je mettrai des photos du résultat dans les prochains jours!

Invité

Anonymous
Invité

J'avoue que je ne saisis toujours pas bien le "pourquoi" de cette modification, en tous cas, elle a le mérite
d'exister, et si ça marche, tu peux en être fier, des photos ..... oui je veux bien.

Prends du plaisir à son guidon, le reste ...... rien à cirer, si un truc ne marche pas comme tu veux, et bien là
au moins, tu connais le coupable, de + je crois comprendre que ton travail n'est pas irréversible donc, tu peux
dans le pire des cas revenir en arrière, même si je doute que ça te tente

Amitiés, Patrick

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Lacourcycles a écrit:url]

Remplacer l’injection par des carburateurs Mini_540922DSC0238

Houlà , j'avais pas vu la tête des pipes...le concept de "perte de charge" t'évoque quelque chose? Shocked

Pour le calage à bas régime , ça traduit une richesse de ralenti inadaptée. Mais avec des pipes comme ça, tu peux toujours chercher à la régler...

Lacourcycles

avatar
Apprenti

bmouais a écrit:J'avoue que je ne saisis toujours pas bien le "pourquoi" de cette modification, en tous cas, elle a le mérite
d'exister, et si ça marche, tu peux en être fier, des photos ..... oui je veux bien.

Prends du plaisir à son guidon, le reste ...... rien à cirer, si un truc ne marche pas comme tu veux, et bien là
au moins, tu connais le coupable, de + je crois comprendre que ton travail n'est pas irréversible donc, tu peux
dans le pire des cas revenir en arrière, même si je doute que ça te tente

Amitiés, Patrick


Bonjour Patrick, le "pourquoi" était juste une envie de tester une grosse modif, qui me permettait de simplifier énormément le circuit électrique et d'alléger le look visuellement. J'ai en effet fait en sorte que tout cela reste réversible pour le cas ou cela ne fonctionnerait pas, mais vu le résultat actuel et le travail que cela représenterai de revenir à la normale je pense laisser cela comme ça pour l'instant


k75roadster a écrit:
Lacourcycles a écrit:url]

Remplacer l’injection par des carburateurs Mini_540922DSC0238

Houlà , j'avais pas vu la tête des pipes...le concept de "perte de charge" t'évoque quelque chose? Shocked

Pour le calage à bas régime , ça traduit une richesse de ralenti inadaptée. Mais avec des pipes comme ça, tu peux toujours chercher à la régler...

Comme je l'avais écris plus haut, j'ai réalisé des sortes de boites pour les pipes d'admission car cela était plus facile à réaliser que des tubes avec mes compétences en soudure! Mais j'ai rempli l'intérieur des conduits afin d'avoir une forme tubulaire, avec une pate epoxy enrichie en métal et j'ai appliqué une résine restom comme celle qui est utilisée pour les traitements de surface à l'intérieurs des réservoirs afin que les conduits soient le plus lisse possible. Il y a en effet des pertes de charge, mais elles me semblent très faibles et ne se ressentent que aux alentours de 2 ou 3 km/h

voila les photos!

[img]Remplacer l’injection par des carburateurs NXxvg[/img]

Remplacer l’injection par des carburateurs 2n7W9

[img]Remplacer l’injection par des carburateurs PRQDq[/img]

Remplacer l’injection par des carburateurs 4P1vl

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Il y a quelques semaine j'ai vu une K100 dont le propriétaire avait enlevé toute l'injection et placé un seul carburateur avec une pipe d'injection en aluminium quatre en un, le carburateur était horizontal.
Le propriétaire est d'origine anglaise et doit vire dans le nord de la france pas trop loin de Berck, il m'a dit qu'il modifiait principalement des motos BMW.
Il est vrai que sa moto était très propre bien fini, il avait mis une petite batterie dans le cul de selle, il y avait un phare de série 6 ou 7 ainsi que des clignotant de série 5, la moto était jaune poussin, le circuit électrique entièrement refait et totalement invisible.

Une très belle réalisation malheureusement je n'ai pas de photo !!!!

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Edit Admin BM92 : Merci a vous de rester dans le sujet

Edit admin BM92
Remplacer l’injection par des carburateurs Gs_09710

FLOK

FLOK
Apprenti

Salut, du nouveau sur cette modification ? Un gain de puissance ? Souhaitant préparer un K pour la piste en respectant un look sport classique je me demande si il ne peu pas y avoir un gain de ce côté ? Les moteurs des K étant faiblement préparable du fait des réglages d'injection complexe (Mise à part les boitier BSK speedworks) j'aurais souhaité savoir ce que cela donné avec des carbu..

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

FAis lui un MP , il n s'est pas connecté depuis fevrier


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Remplacer l’injection par des carburateurs Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum