Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pneu avant ?

+4
billyphilippe
jemarga
Dr.X
PhilCQL10
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pneu avant ? Empty Pneu avant ? Dim 8 Oct 2017 - 19:08

PhilCQL10

PhilCQL10
Apprenti

Bonjour, j'ai à l'avant l'officiel BT020, qui se déforme (les zones sculptées se deforment en 'gonflant' aux extremités) et devient presque dangereux en ce moment dans les rond point. j'ai fait le tour de qq garages, qui me disent que BMW ne reconnait officiellement QUE le BT020...qui est pourtant dépassé ?
Je passerai bien au BT023 GT, qui semble bien mieux.

Votre avis ?

merci :wink:

2Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Dim 8 Oct 2017 - 20:49

Invité

Anonymous
Invité

J'avais ça d'origine sur ma K12 GT en 2004 il à tenu moins de 5.000KM .Un authentique m.... suis passé chez Michelin ,que du bonheur ,très bon sur le sec et impérial sous la pluie .Pour l'instant du PR4 GT

3Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Dim 8 Oct 2017 - 23:28

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

PhilCQL10 a écrit: j'ai fait le tour de qq garages, qui me disent que BMW ne reconnait officiellement QUE le BT020...qui est pourtant dépassé ?

La conception de la K12LT remonte aux années 90... Les pneus ont largement évolué depuis. BMW recommande le Metzeler Marathon mais tu peux mettre ce que tu veux, tant que tu respectes dimensions, indices de charge et de vitesse. Le problème est surtout à l'arrière, où il n'y a que 3 modèles fabriqués avec le bon indice de charge de 79 :
Metzeler
Bridgestone
Avon
Il y a un long sujet à ce propos sur le forum, tu devrais le trouver sans difficulté avec une recherche.

4Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Lun 9 Oct 2017 - 20:35

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ah le sujet des pneus de la baleine ...fait une recherche, tu vas voir de quoi qu'on cause :ptdr: :ptdr:

5Pneu avant ? Empty ok Lun 9 Oct 2017 - 21:45

PhilCQL10

PhilCQL10
Apprenti

Merci pour vos réponses, sur le sujet présent dans le forum, lire 750 commentaires avec de refs de 2011 dans lesquels je n'ai rien trouvé m'a fait reposer la question. Et ça vaut le coup de réactualiser !

Après plein d'appels, je sais aujourd'hui que :
Le BT020 (très mauvais) a été remplacé par le BT023-GT, lui même remplacé par le T30-GT.
Certains autres ne jurent que par le Michelin P.R.4, qui est ce qui se fait de mieux sous la pluie...mais qui parait (a mon gout) un peu leger en structure pour une baleine de 480kg (avec moi dessus).

BMW a arrêter en 2010 de s'intéresser à l'homologation des pneus sur cette machine, donc pour eux c'est toujours aujourd'hui l BT020 ..mdr

Moi après réflexion, ce sera T30-GT...

Qui en a ?

merci :wink:

6Pneu avant ? Empty montage pneus Mar 10 Oct 2017 - 9:09

billyphilippe

avatar
Apprenti

bonjour
pour avoir effectué 70000km avec ma K1200LT de 2003 j'ai privilégié sur conseil d'un pote mécano BMW le montage mixte suivant Bridg. BT020 à l'arrière et Metz. Marathon à l'avant en 70000 km 4 changements à l'AV pour 2 à l'AR prochain changement envisagé vers 75000 km... pour le nouveau propriétaire, pas mal non!

bonne route....

7Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Mer 11 Oct 2017 - 22:03

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Je confirme que le BT020 commence à se déformer après 3000 kms. C'est déjà mon troisième BT020 à l'avant, il se déforme, il est très désagréable tant qu'il n'est pas chaud et qu'il n'a pas fait quelques kms. Je vais voir pour monter le T30GT. Avons-nous un retour sur cette monte.

8Pneu avant ? Empty choix final de pneu avant Jeu 12 Oct 2017 - 20:44

PhilCQL10

PhilCQL10
Apprenti

Pour info:

Après avoir creusé techniquement les docs et avis, le T30-GT (le préféré des centres BMW) et le PR4-GT (adapté au poids dans cette version) sont au même prix (132€), et le Michelin est redoutable sous la pluie !

Donc choix final...Michelin vu que je roule sous la pluie...

9Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Sam 28 Oct 2017 - 19:36

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon choix, PR4 GT avant et pour l'arrière tu peux passer au AVON Storm II.

10Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Sam 28 Oct 2017 - 19:55

Invité

Anonymous
Invité

Tout comme billyphilippe, j'ai suivi le même conseil de mon technicien avec 25 ans d'expérience BMW...

11Pneu avant ? Empty choix final Sam 28 Oct 2017 - 20:59

PhilCQL10

PhilCQL10
Apprenti

Bon en fait j'ai depuis mardi un Bridgestone T30-GT (remplaçant du BT-023 qui remplaçait le BT-020, mon mecano me l'a proposé à 103€ ttc, soit presque 20% de moins que le Michelin PR4, et franchement je suis pour l'instant très rassuré sous la pluie, j'ai testé sur des parties glissantes, ça bouge pas ! (et je frotte même sous la pluie...)
reste a voir dans le temps. Merci à tous pour vos retours !

12Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Lun 30 Oct 2017 - 7:25

Invité

Anonymous
Invité

Si tu frottes même sous la pluie Philippe avec la K 1200 LT :champion:

Fais nous des retours sur sa longévité :bien:

13Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Jeu 9 Nov 2017 - 16:47

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai emmené hier les 2 roues de ma K12LT à un atelier du pneu qui m'a fait le montage des pneus suivants:
- Avant Bridgestone T30 Evo GT - Ceinture Carcasse Radiale
- Arrière Bridgestone BT20 - Ceinture Carcasse Diagonale

Je me suis aperçu ce matin en déposant mes 2 roues dans mon garage afin de les remonter que j'avais 2 pneus différents par leur ceinture 1x Radiale et 1x Diagonale.

Je ne sais pas si je prends le risque de faire le montage sur la moto, j'ai peur d'avoir des problèmes de comportement de ma K1200LT.

Normalement nous ne pouvons pas monter 2 types différents Radiale/Diagonale...

Qu'en pensez-vous?? J'aimerai avoir votre avis si quelqu'un a déjà fait ce montage.

14Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Jeu 9 Nov 2017 - 20:31

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Biker-Paulo a écrit:J'ai emmené hier les 2 roues de ma K12LT à un atelier du pneu qui m'a fait le montage des pneus suivants:
- Avant Bridgestone T30 Evo GT - Ceinture Carcasse Radiale
- Arrière Bridgestone BT20 - Ceinture Carcasse Diagonale

Je me suis aperçu ce matin en déposant mes 2 roues dans mon garage afin de les remonter que j'avais 2 pneus différents par leur ceinture 1x Radiale et 1x Diagonale.

Je ne sais pas si je prends le risque de faire le montage sur la moto, j'ai peur d'avoir des problèmes de comportement de ma K1200LT.

Normalement nous ne pouvons pas monter 2 types différents Radiale/Diagonale...

Qu'en pensez-vous?? J'aimerai avoir votre avis si quelqu'un a déjà fait ce montage.

Le seul critère qui compte: quel est l'indice de charge du BT20 à l'arrière?
La K12LT requière un indice 79, pas courant: il n'y a que 3 pneus adéquats:
Bridgestone BT20 EN INDICE 79
Metzeler Marathon ME 888 aussi en indice 79
Avon Storm 3D idem...

donc si le BT20 est bien en indice 79, il est adéquat et homologué pour cette machine, pas de problème "réglementaire" à avoir un radial avant et diagonal arrière. Techniquement, est-ce un problème? Je ne pense pas non plus, d'autres exprimeront sans doute leur avis, j'espère plus éclairé.

Si le pneu arrière n'est PAS en INDICE 79, mais 73 par exemple, alors c'est une erreur du monteur, il n'a pas respecté l'obligation d'un indice de charge "au moins égal" à l'homologation et tu ne dois pas remonter cette roue arrière, elle n'est pas en règle....

15Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Jeu 9 Nov 2017 - 21:51

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Je te remercie Dan pour ta réponse, dans cette monte T30 EVO GT à l'Avant et BT20 à l'arrière, les indices de charge sont respectés pour 58 à l'Avant et 79 à l'arrière.

16Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Jeu 9 Nov 2017 - 21:58

Invité

Anonymous
Invité

Mon technicien et monteur de pneus m'a informé qu'il n'y a aucun problème sur la LT d'avoir un pneu à structure radiale et l'autre à structure diagonale.
Tes indices sont corrects :bien:

17Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Jeu 9 Nov 2017 - 22:01

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

OK merci, c'est ce que je pensais également. Je vais monter les roues samedi matin..
Je viens de recevoir une réponse par mail de Bridgestone Japon qui déconseille ce montage T30 Evo GT à l'AV et BT20 à l'AR.
Il demande exclusivement le montage du BT20 Diagonale AV et AR étudié à l'époque conjointement avec le bureau d'étude/essayeurs BMW.
Je comprends cette réponse de protection du constructeur Bridgestone car il n'y a pas eu d'autres études pour la K1200LT et d'autres essais de montage autre que du BT20.

18Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Jeu 9 Nov 2017 - 23:08

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est sûr qu'il n'y a pas de validations des nouveaux pneus sur des modèles de presque 20 ans d'âge et plus à la vente, sinon les manufacturiers de pneus passeraient leur vie à ça...
Par principe, le nouveau modèle de pneu, plus performant et plus moderne, tant qu'il est au bon indice de charge et de vitesse, doit pouvoir faire le job.
La question serait de savoir s'il peut créer un déséquilibre, avec des performances très supérieures à l'avant que ce qui valait avec des BT 20 avant et arrière, comme par exemple si tu mets des pneus hiver sur l'essieu moteur d'une voiture et garde tes pneus normaux sur l'autre essieu, c'est très déconseillé, risque de décrochage et tête à queue sur route glissante.
La réponse du Japon est logique : si ça n'a pas été validé ni essayé, il est préférable de rester sur ce qui l'avait été.

En pratique, est-ce que tu racles dans tous les virages ou tu pilotes très en deçà des possibilités de la bécane, est-ce que tu roules par tous les temps, sous la pluie, la neige, dans des conditions limites, ou bien tu roules en bon père de famille pour les loisirs donc principalement dans de bonnes conditions. Si c'est le dernier cas, je ne serais pas trop inquiet de ce panachage... si c'est à l'attaque en permanence et par tous les temps, ça mérite un peu de réflexion.

19Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Ven 10 Nov 2017 - 11:07

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Dan.
Je roule tranquille maintenant avec 90% sur le sec en ballade.
Je fais beaucoup de montagne par notre région du Sud-Est et en Italie.
Si je vois dans les lacets en montagne qu'il se banane quand le transfert de poids est sur l'avant je ne le garderai pas.
Je vais monter ce panachage, si je vois que cela perturbe le comportement de la moto je le changerai de suite.
Je mettrai ici sur cette page le résultat après les essais.

20Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Ven 10 Nov 2017 - 11:47

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ce sera intéressant d'avoir ton retour, bien sûr. Avec ce que tu fais, je suis assez convaincu qu'il n'y aura pas de problème, même en montagne, tu dois quand même te tenir assez loin des limites d'adhérence du BT 20.
De plus, si tant est que tu aies un effet "différentiel" d'adhérence,il est dans le "bon sens": un pneu avant qui accroche plus, c'est un risque de décrochage de l'arrière en premier, c'est souvent assez progressif.
Je crains ça beaucoup moins que l'inverse: un pneu hyper accrocheur à l'arrière avec l'avant qui se dérobe, chez mémère et ses 400kg, ça se rattrape pas si facilement...

21Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Sam 11 Nov 2017 - 19:12

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Voici le profil du pneu avant que je vais essayer:
Bridgestone T30F Sport Touring 120/70 ZR 17 M/C (58W) Tubeless Radial.
Je profite pour changer également mon disque de frein arrière qui était en dessous de la côte mini de 6,5 mm.
J'ai acheté le nouveau disque chez EBC Brakes UK (210€ TTC rendu avec les plaquette de frein) sur lequel j'ai reposé la couronne ABS.
Il ne me reste plus qu'a remonter le tout et à faire un essai la semaine prochaine.

Profil pneu AV Bridgestone T30F - 120/70 ZR17 M/C (58W)
Pneu avant ? 20171112

Profil pneu AR Bridgestone BT 020R - 160/70 B17 M/C (79V) Bias Belted Reinforced
Pneu avant ? 20171114

Disque de Frein EBC Brakes Ref: MD615
Pneu avant ? 20171110

22Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Dim 12 Nov 2017 - 7:56

Invité

Anonymous
Invité

Ça te fait un peu de boulot avant de rouler...

On attend ton retour car il est vrai que beaucoup de pneus radiaux ne tiennent pas la charge sur la LT...même des pneus AV...

C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas risqué et mis un pneu Metzeler ME 880 à structure diagonale à l'AV...

23Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Sam 18 Nov 2017 - 18:03

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Aujourd'hui j'ai remonté la roue AR puis j'ai changé les disques de frein Av par du Brembo chez NESTY + Plaquettes + Peinture de Fourche - Repose de la roue avec le pneu Bridgestone T30 EF Sport Touring. Je fais l'essai demain pour voir le résultat final du comportement sur la route.
Pneu avant ? Roueav10

24Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Dim 19 Nov 2017 - 9:46

Invité

Anonymous
Invité

C'est beau quand c'est neuf...La peinture de la fourche est très réussie :bien:

25Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Dim 19 Nov 2017 - 16:07

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Essais ce matin tôt 50 kms aller/retour sur la Corniche entre St-Raphaël et Théoule sur Mer. A vitesse normale car il y avait des zones humides et la paraffine sur les pneus neufs demandait la prudence. Avec une température extérieure de 7°C le pneu Avant T30F chauffe assez vite, il est confortable et précis sur l'angle. Il accroche mieux que le BT20. Je pense cette semaine faire un essai en montagne (altitude 1.200 m) afin de tester son maintien dans les épingles et un peu d'autoroute pour finir . Je dois avant contrôler un bruit cyclique au freinage à l'avant. Je vous tiendrai informé des tests.

26Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Dim 26 Nov 2017 - 12:33

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai pu rouler ce matin en prenant une route pleins de virages et légèrement montagneux. La température extérieure était au départ de 6° et vers midi 14°. Le pneu avant prends vite une bonne température (plus vite que le BT20), cela permet de rouler les premiers kms en sécurité. Avec ce pneu la moto est plus vive sur l'angle et accroche beaucoup mieux. Je retrouve les mêmes sensations que lorsque je pilote la K1200GT avec du PR4 GT.
J'avais une appréhension avec ce mixage de pneus mais maintenant j'en suis très content. J'aurai dû essayer avant.
Par contre maintenant je vais voir la longévité sur le kilométrage max.

27Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Dim 26 Nov 2017 - 13:07

Invité

Anonymous
Invité

Le début est donc très concluant :bien: :bien:

Reste maintenant à voir sa tenue dans le temps...là où la plupart des pneus souffrent avec les 400 kg de la K 1200 LT...

28Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Ven 13 Avr 2018 - 11:27

PhilCQL10

PhilCQL10
Apprenti

Alerte Bridgestone T30 GT, la CATA !

Bonjour, j'ai roulé tout l'hiver (allez 3000km maxi) avec mon T30 GT posé fin novembre, il est HS et déformé ! Des creux bien visibles apparaissent entre le milieu et les bords, ce qui provoque des louvoiements dangereux depuis 8 jours au dessus de 130km/h (sur circuit). Une vraie honte, surtout que je controle la pression régulièrement et que l'hiver j'use théoriquement moins de pneus. Même si mon 'pilotage' est un peu 'agressif' avec ma baleine j'ai franchement les boules ! Sur conseils de BMW, je monte du Metz.Marathon...j'aurais du écouter les sages de ce forum :(

29Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Ven 13 Avr 2018 - 12:24

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

PhilCQL10 a écrit:Sur conseils de BMW, je monte du Metz.Marathon...j'aurais du écouter les sages de ce forum :(

Oui, tu aurais dû, et sans doute tu n'aurais pas monté du Marathon?...
Si c'est le dernier, ME Ultra 888, c'est peut-être pas aussi pire que le 880 d'avant, qui n'a pas laissé que de bons souvenirs... mais il semble y avoir une majorité pour préférer la combinaison PR4 GT à l'avant et Avon Storm 3D XM à l'arrière, récemment,sur la K1200LT...

30Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Ven 13 Avr 2018 - 14:16

MARC13340

MARC13340
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Comme la majorité, Michelin à l'avant et Avon à l'arrière: c'est la bonne combinaison...
Nota: le 03/04/18 j'ai commandé une nouvelle monte, Michelin PR4GT au prix de 97,15 euros et Avon Storm 3D XM à 99,49 euros sur "Centralepneus".

31Pneu avant ? Empty Re: Pneu avant ? Lun 16 Avr 2018 - 20:40

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Michelin et Avon, un point c'est tout.

Amitiés, Chris

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum