Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Votre avis sur l'état (inquiétant?) de l'alliage

+8
pcedric
rv40
chbock59
Freddy29
paternien
k75roadster
SEGAFREDO
Khanne
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Khanne

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que ma peinture commençait à s'écailler au niveau du carter de la pompe à eau (et alentours). Après quelques coups de brosse à fer, je tombe sur une particule blanche qui ressemble à de l'oxydation. Cela recouvre tout l'alliage et ça s'effrite comme de la craie...

Bien que je sois encore un jeune novice, j'ai réfléchi à quelques hypothèses:

1) La dégradation est due au sel qu'on répand sur la route en hiver. Le précédent propriétaire n'a jamais prit la peine de rincer cette partie du moteur après ses trajets.

2) La pièce n'est pas d'origine et été peinte en noir. Ce serait donc le fruit d'un travail bâclé et/ou l'utilisation de mauvais matériaux.  

3) C'est normal, la moto à 25 ans et la peinture s'est dégradée avec le temps.

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque et c'est pour ça que j'ai besoin de vos avis!

Merci d'avance :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pareil ici, la peinture s'en va pour de multiples raisons et l'alu se pique (je n'en veut pas à BM, au bout de 30 ans !!!).

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est un endroit qui est hyper exposé aux projections de la roue avant. Rien d'étonnant à ce que la peinture en souffre, surtout après autant de temps!

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ca fait un moment qu il n'y a plus de peinture !!!!
Elle a commencee par s'ecailler puis, est completement partie ....

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

un petit coupe de brosse métallique , puis une couche d'apprêt JULIEN Alu et un coup de bombe noire (si le moteur est noir , bien sûr :laughing: )


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Votre avis sur l'état (inquiétant?) de l'alliage Jura_218

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Peinture Epoxy, c'est très résistant..

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:un petit coupe de brosse métallique , puis une couche d'apprêt JULIEN Alu  et un coup de bombe noire (si le moteur est noir , bien sûr   :laughing: )


Le carter d'huile et cette partie du moteur ne sont-ils pas noirs sur tous les modèles ? confused scratch

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

chbock59 a écrit:Peinture Epoxy, c'est très résistant..


Ça existe en bombe d'ailleurs :wink:

Khanne

avatar
Apprenti

Merci pour vos réponses et conseils, je comptais de toute façon repeindre le bloc moteur en noir  :wink:

Mais quelqu'un peut-il me dire ce que c'est cette particule blanche? Oxydation? Voilà une petite photo pour vous donner une idée:

Votre avis sur l'état (inquiétant?) de l'alliage Captur10

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Aucune inquiétude à avoir c'est simplement de l'oxydation de surface, sur le modèles precedent les moteurs étaient "brut" sans revêtement, regarde sur cette photo comment était le moteur de la K75 que j'avais récupéré.
Votre avis sur l'état (inquiétant?) de l'alliage 20151010
Et après un bon coup de brosse
Votre avis sur l'état (inquiétant?) de l'alliage Img_0411

Bon ok les photos c'est pas flagrant mais pourtant çà a bien changé.

Comme le dit plus haut K75roadster la partie que tu montre est bien plus exposée au éléments,voilà pourquoi c'est un peut plus prononcé.  :wink:

Invité

Anonymous
Invité

un prolongateur de gb avant, evite le mitraillage de microgravier sur le carter

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Khanne a écrit:Merci pour vos réponses et conseils, je comptais de toute façon repeindre le bloc moteur en noir  :wink:

Mais quelqu'un peut-il me dire ce que c'est cette particule blanche? Oxydation? Voilà une petite photo pour vous donner une idée:

Votre avis sur l'état (inquiétant?) de l'alliage Captur10

Oui, c'est de l'alumine, oxyde d'aluminium.

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Salut

On profite en général d'une réfection de cette pompe (remplacement des joints eau/huile et éventuellement arbre et turbine sur certains modèles) pour lui redonner un coup de jeune , c'est plus facile quand elle est posée sur l'établi pour le brossage dans les recoins

ici après démontage, brossage / sablage une couche d'apprêt, peinture polyuréthane et verni de protection

Votre avis sur l'état (inquiétant?) de l'alliage Dymont10

L'idéal ensuite pour la préserver étant de prolonger légèrement le garde boue avant pour éviter les projections

Didier

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est beau aussi la peinture polyuréthane! En bombe, ou uniquement pour professionnels?
Sinon, l'oxydation n'est pas là où il pourrait y avoir des impacts de gravier. Tu l'as depuis longtemps? Perds tu un peu de liquide de refroidissement? Vérifies quand même qu'il n'y a pas un petit suintement.

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Cette pièce ne chauffe pas trop, une préparation classique et une peinture en bombe haute température (très bonne accroche et excellent vieillissement) et c'est reparti pour plusieurs années :bien:

http://combi72.free.fr

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

L'avantage, entre autres, de l'alliage d'aluminium est que son oxydation est superficielle et protège en quelque sorte l'alliage, contrairement aux alliages d'acier. Ce n'est pas très esthétique mais c'est sans danger pour la pièce.

Je rejoins les autres avis. Là où elle est située, un bon revêtement à base d'époxy offre une bonne protection.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Je plussoie K-neef. La création d'alumine est naturelle pour un alu sans traitement de surface (peinture, anodisation, etc). Si tu brosses, elle reviendra (auto-protection). Comme les autres : un bon brossage, un bon dégraissage, idéalement un primaire alu + bombe de peinture haute T°.


_____________________________
Votre avis sur l'état (inquiétant?) de l'alliage Signat10

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

sidecar44 a écrit:Salut

On profite en général d'une réfection de cette pompe (remplacement des joints eau/huile et éventuellement arbre et turbine sur certains modèles) pour lui redonner un coup de jeune , c'est plus facile quand elle est posée sur l'établi pour le brossage dans les recoins

ici après démontage, brossage / sablage une couche d'apprêt, peinture polyuréthane et verni de protection

Votre avis sur l'état (inquiétant?) de l'alliage Dymont10

L'idéal ensuite pour la préserver étant de prolonger légèrement le garde boue avant pour éviter les projections

Didier


La grande classe Votre avis sur l'état (inquiétant?) de l'alliage 20sur20

Le serrage des vis n'abîme pas trop le travail effectué, le branchement de la durite a eu droit aussi à ton traitement ?

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Effectivement j'aurais pu ne pas peindre l'emmanchement de la durite ......j'avais juste bouché le trou. Pour ce qui est des vis , montées à la graisse cuivre pour éviter le couple électrolytique acier/alu et serrées délicatement puisque le couvercle est monté à la Dreibond en guise de joint pas besoin de bloquer comme un malade .... pas de bobo pour la peinture.

Didier

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

sidecar44 a écrit:Effectivement j'aurais pu ne pas peindre l'emmanchement de la durite ......j'avais juste bouché le trou. Pour ce qui est des vis , montées à la graisse cuivre pour éviter le couple électrolytique acier/alu et serrées délicatement puisque le couvercle est monté à la Dreibond en guise de joint pas besoin de bloquer comme un malade .... pas de bobo pour la peinture.

Didier


A ce sujet, pourquoi quand on démonte le collecteur d'échappement les goujons viennent avec les écrous ? Ils devraient être bloqués à mort non confused

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

De mémoire les écrous des collecteurs sont des des écrous freins type fendus alors que les goujons sont simplement vissés dans la culasse sans butées .... mais la on est hors sujet du post

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Simple question au passage !!!

Khanne

avatar
Apprenti

Merci pour tous vos conseils :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum