Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon essai de la R Nine T Racer

+5
vousvo84
Trumftager
rv40
Freddy29
Fat Boy Jim
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon essai de la R Nine T Racer Empty Mon essai de la R Nine T Racer Sam 25 Mar 2017 - 13:56

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Journée portes ouvertes chez Moto Speeder, mon concessionnaire grenoblois favori, soleil au rendez-vous... Ne serait-ce pas une belle occasion pour aller essayer la nouvelle coqueluche de la gamme Heritage de BMW, à savoir la R NineT Racer ? Bien sûr que si !

Mon essai de la R Nine T Racer Img_3730

Pour tout dire, j'étais fort dubitatif avant même de monter en selle et actionner le démarreur. La La présence des guidons bracelets et des commandes reculées induisent en effet une position de pilotage typique des racers, mais pas vraiment dans mes habitudes, loin de là. Qu'à ce la ne tienne, autant ne pas mourir idiot, il faut donc essayer. Je démarre donc cet essai en me disant que c'est parti pour une belle partie de souffrance pour mes poignets, mes genoux, mon dos et mon cou.
C'est donc avec une énorme surprise que je me suis finalement trouvé fort bien installé sur cette machine pourtant radicale ! Certes, le "confort" dont on parle ici n'est pas celui d'une GT ou d'un maxi-trail, mais je me suis calé parfaitement à mon aise. Ma taille de jockey pygmée (1,72 m) doit néanmoins y contribuer, et je subodore que les grands gabarits seront vraiment à l'étroit.

Mon essai de la R Nine T Racer Img_3731

Mon essai de la R Nine T Racer Img_3732

Mon essai de la R Nine T Racer Img_3733

Dès qu'elle roule, cette Racer distille une grande facilité, propre à toute les NineT (et souvent aux BMW en général !). Le pilotage est totalement instinctif malgré la position peu orthodoxe, la mise sur l'angle et la conduite de courbe sont des formalités. Les suspensions semblent moins taper que sur le Scrambler qui m'a paru plus sec, mais il faut reconnaître qu'il vaut mieux rester sur des routes au bon revêtement parce que dès que le bitume se dégrade, ça secoue fort dans les poignets.
Soyons honnêtes, la position de pilotage incite naturellement à mettre du gaz et, bien que cette moto ne soit pas une sportive, on doit pouvoir enquiller des virages à un rythme déjà fort soutenu. On se prend néanmoins à rêver d'un Racer encore plus pointu qui bénéficierait de la fourche réglable du NineT pour encore plus de précision et d'efficacité. Visser la poignée de droite est d'autant plus naturel que c'est la pression de l'air sur le buste du pilote qui soulage l'appui sur les poignets et rend la machine agréable. Et comme le flat 1200 air aime bien donner de son gros couple, l'"enroulé-rapide" deviendra rapidement la meilleure façon de se faire plaisir au guidon de cet engin.

Mon essai de la R Nine T Racer Img_3734

Mon essai de la R Nine T Racer Img_3735

Mon essai de la R Nine T Racer Img_3736

La superbe tête de fourche avec sa mini-bulle est surtout là pour des questions esthétiques, parce qu'en termes de protection, ne vous attendez pas à l'équivalent du carénage d'un 12 RT ! En revanche, cette disposition permet une implantation parfaite des rétroviseurs pour une vision arrière (enfin) efficace au delà des coudes.
La selle est bien assez confortable pour le programme de cette moto. Semblable à celle du NineT elle est certes moins jolie que la magnifique selle marron du Scrambler, mais un tout petit peu plus large et cela fait une nette différence. Le cul de selle donne un style magnifique et finit superbement l'ensemble de la ligne de cette moto en configuration monoplace.
Le tableau de bord est assez complet et lisible, ne manque réellement qu'une jauge à essence. Je préférais personnellement celui de l'ancien NineT avec le petit OdB en forme de T au milieu des compteurs...
Puisque l'on parle de style, attardons nous sur les détails que les esthètes du café racer ne pourront pas laisser en l'état s'ils se décident pour cette moto. Le pot d'échappement d'abord. Disons que ce silencieux est aussi laid qu'il dispense une sonorité sympathique ! Car oui, il claque un sacré joli bruit et pétarade même un peu à la décélération. Mais dieu qu'il n'est pas raccord avec le style de la machine. Il faudra nécessairement passer par la case accessoire/option pour mettre le bel Akrapovic que mérite ce Racer. Second point, les jantes à bâtons. Oui, c'est moins cher et plus facile à nettoyer, mais bon... un café racer c'est aussi (qui a dit surtout ?) le style. Les jantes à rayons me paraissent donc être également une option à choisir de façon évidente.

Mon essai de la R Nine T Racer Img_3737

Mon essai de la R Nine T Racer Img_3738

Mon essai de la R Nine T Racer Img_3739

Alors, bilan de cet essai ? Je dois avouer que c'est une surprise totale pour moi. Contrairement à mes craintes, la position de pilotage est très agréable... tant qu'on roule "pour de vrai". On se fera martyriser à basse vitesse ou en ville, mais cette moto n'est pas faite pour cela. Et dès qu'on prend la clé des champs, le plaisir de conduite est total. C'est d'autant plus vrai que la partie cycle fait très bien le job et que le boxer 1200 propose puissance et couple en abondance.
Le style et le look de cette moto ne laissent pas indifférent non plus. Le Racer attire les regards et flattera à coup sûr l'égo de son propriétaire.

Cette NineT Racer est l'archétype de la moto plaisir, plaisir égoïste qui plus est. Cela a un coût non négligeable, car en plus du tarif relativement élevé de base, il faudra rallonger un peu l'addition pour l'optionner de façon à la parfaire. Mais croyez-moi, cela vaut le coup pour les sensations au guidon de cette moto !

http://climbandride.blogspot.com/

2Mon essai de la R Nine T Racer Empty Re: Mon essai de la R Nine T Racer Sam 25 Mar 2017 - 14:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

merci pour ce Cr d'essai , toujours bien fait :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Mon essai de la R Nine T Racer Jura_218

3Mon essai de la R Nine T Racer Empty Re: Mon essai de la R Nine T Racer Sam 25 Mar 2017 - 14:31

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Super CR Fat Boy :bien: merci aussi pour les photos, d'accord avec toi pour le pot, en revanche, je trouve que le tableau de bord inspire plutôt bien l'esprit "café racer" avec ses 2 cadrans ronds.

4Mon essai de la R Nine T Racer Empty Re: Mon essai de la R Nine T Racer Sam 25 Mar 2017 - 14:36

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Merci pour ton partage de sensations et ta prose toujours aussi agréable à lire.


_____________________________
Mon essai de la R Nine T Racer Signat10

5Mon essai de la R Nine T Racer Empty Re: Mon essai de la R Nine T Racer Sam 25 Mar 2017 - 15:02

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

merci pour le cr toujours bien détaillé :bien: :bien: :bien:

6Mon essai de la R Nine T Racer Empty Re: Mon essai de la R Nine T Racer Dim 26 Mar 2017 - 0:16

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Je suis passé tout à l'heure chez beumeu et elle est à l'essai, comme toute la gamme (y compris la 700 GS ongle ). Après la lecture de ton CR FBJ, je crois que je vais pouvoir me dispenser (pour l'instant) de l'essayer (je préférerais la K16 en full) puisque je suis plutôt hyper-urbain et que lent/rouler rapide (cherchez l'erreur, ha ha) n'est plus à mon programme. Je ne pourrais donc pas m'en servir comme chiotte quotidienne (mettre un top case, des manchons, un tablier sur celle-là, c'est un coup à se faire cracher dessus par les scooteristes en MP3 Smile  et à se faire arrêter par les flikks pour outrage aux bonnes moeurs). Voyager avec ? J'ai bien vu un cycliste allemand monter dans le ferry en Turquie, habillé façon Tour de France et pour tout bagage une banane avec ses papiers sans doute, sa Carte Bleue et des rustines, rien d'autre bonjour

7Mon essai de la R Nine T Racer Empty Re: Mon essai de la R Nine T Racer Dim 26 Mar 2017 - 1:30

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Viviane l'a essayé aujourd'hui, du moins la nine t 'normale' , chez MOTOLOFT à Gennevilliers, moto bien sympa en 2ème moto   petite balade d'une 60 taine de Km dans le vexin, facile à mettre sur l'angle, bonne reprise, beaux pots (double) et son bien sympa , elle la trouve (un peu) moins confortable que la 12R avec la selle confort ( :ptdr: )

par contre en ce qui me concerne , juste bien pour aller mettre une lettre à la poste, car rien n'est prévu même pour ramener le pain , balade vite fait d'une journée , avec juste le permis et la CB


_____________________________
Mon essai de la R Nine T Racer Mousta10 Mon essai de la R Nine T Racer Idf10Mon essai de la R Nine T Racer Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

8Mon essai de la R Nine T Racer Empty Re: Mon essai de la R Nine T Racer Dim 26 Mar 2017 - 9:54

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Toujours un plaisir de lire tes cr ! :bien: :bien:

9Mon essai de la R Nine T Racer Empty Re: Mon essai de la R Nine T Racer Dim 14 Mai 2017 - 16:29

Invité

Anonymous
Invité

Fat Boy Jim égal à lui- même :bien: :bien:

Encore une moto adaptée pour les petits gabarits...

10Mon essai de la R Nine T Racer Empty Re: Mon essai de la R Nine T Racer Ven 5 Juin 2020 - 15:48

domidauph

domidauph
Apprenti

bonjour à tous
j'ai essayé une Nine T Racer il y a 2 ans , j'avais pris rendez vous chez Ultimate Moto à Saint Maximin dans l'Oise , c'était au mois de mars .
Bingo , le jour venu , il faisait un temps pourri , pluie , vent et T° basse , mais bon , j'avais posé une journée de congés rien que pour ça (pour éviter un essai le week end , englué avec les monospaces diesel qui se rendent en procession dans les centres commerciaux…).
L'engin était dispo , accueil rapide , formalités et les clés me sont tendues , "bon essai" , et c'est parti ! ( c'est tout? pas plus de formalités que cela ? Je suis agréablement surpris).
Evidement , il pleut , les ronds points sont gras-mouillé et "gazoilés" , je pars avec attention.
La position me va , étonnamment , les bracelets ne sont pas trop loin pour moi (je dois descendre directement du singe?) , le moteur tourne rond avec un son "plein" , je l'entend très bien malgré mon casque qui filtre bien les sons extérieurs .
Je sors de la ville , le moteur est monté en T° , j'accélère un peu , quelle vivacité , pas besoin de monter dans les tours pour avoir du couple , et le son , toujours le son qui accompagne les montées en régime .
Sur la nationale , sur la voie de gauche , le TGV blanc à bandes "Motorsport" s'est calé à la vitesse maxi autorisée , la bulle permet au flux d'air de soulager les avant bras , c'est l'équilibre parfait .
Comme il fait froid et humide , j'ai mis en route les poignées chauffantes , je suis bien calé dans ma charentaise , je file …
Arrive les rond points , ça tourne facile (le centre de gravité bas….) , ça repart sur le gras du couple , sans forcer , je continue un peu sur la voie de gauche et je vais dans la pampa , toujours en l'absence de soleil radieux , sous une bonne drache maintenant , m'en fous , je suis équipé (prévoyant!).
Je decide , après pas mal de temps sur nationales et départementales, de passer par des villes , pour tester l'ergonomie à basse vitesse et les arrêts-redémarrages successifs , c'est faisable mais la position est moins adaptée , il me faut un scooter dans ce cas , situation à laquelle je ne peu me résoudre .
Après plusieurs km effectués , je n'ai pas trouvé l'engin inconfortable , très agréablement surpris par le poids de l'engin , la répartition des masses (le flat…) , la boite pas si dure que cela ( j'y viendrais après) , un excellent freinage , il manque juste une jauge a essence .
J'ai eu 2 BMW précédemment , une R100RS (quel engin , avec son petit guidon dans le carénage) et une 75/6 , puis j'ai eu une Yamaha BT1100 , un excellent roadster simple , avec du couple , maniable dès que ça roule , un excellent freinage comparé à la 75/6 (et même / R100RS) , c'était celui de la R1 , mais le poids à vide…..à noter que l'on pouvait mettre un "U" sous la selle…un très bon cheval de trait .
Cela fait 2 ans que j'ai acquis ma R Nine T Racer , donc blanche avec les couleurs Motorsport, je pensais essayer aussi une Triumph et je suis resté sur ma première impression , après essai de la Nine T Racer .
Certes , je roule moins qu'avant ( à cause des déplacements professionnels et puis récemment avec le confinement) , mais cela ne change rien à l'affaire , cela reste un engin que j'apprécie à chaque fois que je la sors du garage et comme je fuis les centre ville ….
J'ai changé la bulle (Puig propose un modèle qui apporte un net confort) et le silencieux car trop bruyante au quotidien (au debut ça amuse ,mais en réalité cela génère de l'inconfort , à moins de faire du trajet terrasse-terrasse....) et roule !
J'ai vu des commentaires sur la Nine T , pas toujours à son avantage , alors la Nine T Racer …
Ma 75/6 n'était pas plus pratique , la R100RS non plus , pour charger il fallait rajouter des sacoches , pour la Nine T Racer c'est plus facile car maintenant il y a internet et il y a pléthore d'offres diverses et variées , même si comparaison n'est pas raison , cela relativise les commentaires parfois acerbes .
Prochainement , je vais revoir la fourche , pour améliorer le comportement car BMW a été mesquin , comme je suis plutôt adroit de mes mains (j'ai restauré à 100% ma R100RS et la 75/6 , rayonnage inclus , en ce moment c'est ma Dauphine de 1959) , je vais monter des cartouches réglables d'un fournisseur connu.
Quoi dire de plus ? L'essayer , cela a été l'adopter , je ne suis pas décu par mon achat , même si je regrette le fait qu'il ait fallu passer par les options pour avoir un modèle au niveau de ce que je souhaitais (roue à rayons ,poignées chauffantes , clignos à led , etc) , ce qui fait grimper la facture.


11Mon essai de la R Nine T Racer Empty Re: Mon essai de la R Nine T Racer Ven 5 Juin 2020 - 20:09

Invité

Anonymous
Invité

Merci Dominique pour ton avis positif très détaillé...tu te rends compte que tu fais partie de la minorité qui a été envoûtée par cette bécane spécifique ? :wink:

12Mon essai de la R Nine T Racer Empty Re: Mon essai de la R Nine T Racer Lun 8 Juin 2020 - 19:45

domidauph

domidauph
Apprenti

bonjour
faire partie d'une minorité ne me gène pas , il est démontré que l'évolution de l'espèce a été possible grâce à des "mutants" , je délaisse les sacoches et top case pour des bracelets et une selle monoplace , ça colle !
Quel engin , l'agilité , le couple , le freinage , la tenue de route , le choix des coloris ( j'adore les 2002 turbo de la grande époque où renvoie la déco de la Nine T Racer) .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum