Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le surging, Motronic en cause?

+20
NicolasH
SEGAFREDO
nik0
cedair
Erick38160
motogil
fab65
Aigle 4
laverda
BOXBERG
charrier philippe
BM92
Briareos
Peve
jcjames_13009
b
rené24
popov1100
papy boygton
lescovien
24 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1le surging, Motronic en cause? Empty le surging, Motronic en cause? Mar 4 Jan 2011 - 14:43

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

je vous ai fait un copier/coller d'un article que j'ai vu sur le web. Est-ce vrai? Pourrait-on éviter les "à coups"? Je savais qu'on peut régler la syncho des papillons mais pas des choses à toucher dans le motronic... Neutral (PS: excusez le pavé)

Qu'est-ce que le "surging" (ou effet yo-yo) ?
Un comportement moteur perturbant est ressenti par de nombreux conducteurs de BMW à moteur Boxer de 1150cc.
Il s'agit du "surging" en anglais, dit aussi "KFR" en allemand, ou encore effet "yo-yo" ou "élastique" en français.
Ce phénomène ne touche que très peu les moteurs 850cc car la cylindrée unitaire est moins élevée.

Cet effet se caractérise par des à-coups lents mais puissants du moteur à régime constant, principalement dans la plage entre 2.500 et 3.500 tours, voire 4.000 tours, mais pas lors d'une brusque accélération ou pleine charge.
La moto donne l'impression de n'être plus stable dans son régime, de hoqueter, en secouant son conducteur d'avant en arrière.
Cet effet se manifeste principalement lors de remontées de files ou de traversée d'agglomérations à vitesse réglementaire.

Note: il est parfois possible de ressentir des sensations proches sur revêtement dégradé à cause des réactions du couple Telelever-Paralever (les systèmes de suspension avant et arrière). Pour vérifier que le moteur est bien en cause, débrayer. Si le phénomène persiste alors que le moteur n'est plus en prise, c'est que c'est dû aux suspensions...

L'effet "yo-yo" est dû principalement à l'action retardée de la chaîne de gestion électronique du moteur, depuis la sonde lambda jusqu'au calculateur Motronic de gestion de l'injection. Conséquence, les deux cylindres ne travaillent plus en parfait accord, notamment avec un réglage du mélange air-essence différent.

Normalement, une bonne (voire excellente et donc minutieuse) synchronisation des papillons permet d'éliminer totalement ou presque cet effet, d'autant mieux qu'elle est précédée d'une ou plusieurs des actions suivantes:
- réglage du jeu aux soupapes ;
- contrôle/réglage de la tension des chaînes d'arbre à came ;
- contrôle/réglage du jeu latéral des axes de culbuteurs ;
- monte de bougies appropriées (Denso ou Brisk) ;
- échange du filtre à air ou nettoyage si c'est un K&N ;
- recherche éventuelle de prises d'air.

Il est évident que de telles opérations effectuées en concession reviendraient très cher à l'utilisateur en temps de main-d'oeuvre. Et accessoirement que peu de mécaniciens professionnels savent réellement les effectuer avec la précision et la minutie nécessaire.
C'est pourquoi, si vous venez vous plaindre à votre concessionnaire d'un tel comportement de votre moto, il vous répondra que "mon pauvre Monsieur (ou Madame, mais c'est plus rare), toutes les BM font ça"...
Ce qui n'est pas complètement faux car beaucoup de BMW à moteur Boxer 1150cc présentent ce "défaut".
Mais ce n'est pas pour autant qu'il est insoluble...

Pour se débarrasser du "surging", il faudra donc soit opérer tous ces réglages vous-même, ce qui est d'une part interdit si votre moto est encore sous garantie, d'autre part compliqué à effectuer sans l'outillage et les compétences adéquats, soit accomplir une petite modification manuelle.

La gestion du moteur est effectuée par un processeur qui reçoit et gère toutes les entrées des sondes. Il définit l'allumage, la quantité de carburant en fonction de la demande du pilote, de la température de l'air ou
des conditions de roulage.
Il existe six cartographies de gestion différentes qui permettent d'adapter un moteur à des exigences diverses comme le climat, le pays, les normes anti-pollution, la qualité du carburant, etc.

Le comportement du moteur en fonction des différentes normes anti-pollution est notamment défini par une fiche de codage accessible dans la boîte à fusibles, sous la selle, derrière la boîte à air.

Contact coupé mais batterie branchée, moteur chaud, retirer la fiche d'origine de codage du Motronic, en général de couleur rose ou jaune (regarder dans le livret de bord de la moto pour la trouver).
Puis retirer le fusible n°5, celui du Motronic, pendant 15 secondes pour vider sa mémoire.
Replacer le fusible, mettre le contact et donner un coup d'accélérateur jusqu'à la limite de la zone rouge afin que le calculateur acquière de nouveau la position des papillons. C'est pourquoi il faut effectuer cette manipulation moteur chaud, pour ne pas abîmer les cylindres lors de cette brusque accélération à vide.

Une solution est de laisser l'emplacement de la fiche de codage vide, purement et simplement.
Une autre est de remplacer la fiche par une autre de couleur beige - certains disent olive - (référence BMW 61.36-8366 621) ou rose (réf. 61.36-8366 625).

Les bricoleurs pourront éviter l’achat d'une nouvelle fiche en connectant entre elles les bornes 30, 87 et 87a de leur fiche d'origine.
La fiche doit présenter les numéros 30, 86, 87 et 87a gravés dans le plastique à côté des bornes.
On peut placer trois cosses plates dans le réceptacle de la fiche aux endroits marqués 30, 87 et 87a, ces trois cosses étant reliées par un fil électrique.
Je précise que cette réalisation requiert un minimum de compétence en électronique et de matériel.

Le surging devrait presque totalement disparaître sans augmentation notable de la consommation et avec l'impression (à condition tout de même que les réglages prévus aient été faits correctement) d'avoir un moteur à nouveau souple.

Par contre, la moto ne sera plus conforme aux normes anti-pollution et si un concessionnaire y branche son ordinateur Moditec de diagnostic, ce dernier affichera le code d'erreur "1111".

Afin de préserver ses bonnes relations avec le concessionnaire, il est conseillé de remettre la fiche originelle avant de donner la moto pour les révisions, en ayant pris soin bien sûr de retirer à nouveau le fusible n° 5 pendant 15 secondes pour réinitialiser la mémoire du Motronic.
Comme il y a fort à parier que le mécanicien changera le réglage du jeu aux soupapes, il sera sans doute nécessaire de répéter la manoeuvre complète après la révision.

ATTENTION !
Cette manipulation est à éviter sur des motos encore sous garantie.
Si vous réclamez une prise en charge par BMW France en cas de problème moteur et que la marque fait expertise votre moto, elle peut vous refuser l'application de la garantie commerciale puisque votre moto ne sera plus en configuration d'origine.
Si votre RT est encore sous garantie et présente des problèmes de "surging", il vous appartient de demander à votre concessionnaire de la régler correctement. Ne vous laissez pas répondre que "c'est normal, elles font toutes ça"... Non, ce n'est pas normal ! Un flat-twin bien réglé ne vibre pas et ne "yoyote" pas !
C'est à vous en tant que client exigeant de faire le siège du concessionnaire jusqu'à ce que le mécanicien fasse son boulot correctement. En cas de conflit insoluble, n'hésitez pas à en référer au service Relations Clientèle de BMW France (voir rubrique Cahier de doléances).

2le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mer 5 Jan 2011 - 14:18

lescovien

lescovien
Apprenti

Salut,

Une solution simple mais efficace pour éviter le surging consiste a monter des bougies iridium et rouler au SP98. J'ai sur ma R1150RT des ngk iridium BKR7EIX (à la place des BKR7EKC), je ne sais quelle est la référence pour la 850. En plus elle ont une durée de vie deux à trois fois supérieure.

A+

3le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mer 5 Jan 2011 - 15:45

papy boygton

papy boygton
Jeune pilote
Jeune pilote

moi j'ai enlevé la fiche codage rose sur ma 1150 de 2001, et je suis vraiment tranquille le moteur et doux et agréable, plus de yoyo.

rien n'empèche de la remettre de temps en temps , sur autoroute par exemple, pour nettoyer un peu le catalytique. (encore faudrait il
vérifier, je ne suis pas sur qu'il en prenne un coup sans cette fiche?)

4le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mer 5 Jan 2011 - 16:01

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

sur ma r1100gs j'avais enlevé la fiche de codage
l'injection etait donc gerée comme sur une r1100RS/RT

donc un poil plus riche (pour un moteur de GS)

5le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mer 5 Jan 2011 - 17:06

rené24

rené24
En rodage
En rodage

Salut a tous j'ai moi aussi monté des bougies iridium sur ma 850 rt de 2001 une nette amélioration mais toujours un manque de souplesse
salut de Dordogne

6le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mer 5 Jan 2011 - 20:39

b

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pareille...

sur un 1100 rt

la fiche de codage enlevée + un reset et le tour est joué, plus de yoyo.

sans sur consommation .

7le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mer 5 Jan 2011 - 20:46

rené24

rené24
En rodage
En rodage

La fiche de codage a enlever compliqué ou pas avec ou sans risque merci

8le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mer 5 Jan 2011 - 20:59

Invité

Anonymous
Invité

Pourquoi BM a fait cette maudite fiche si elle est la cause de pas mal de désagrément? En plus apparement ça change rien à la conso... confused

9le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mer 5 Jan 2011 - 21:18

rené24

rené24
En rodage
En rodage

Tu as bien raison compliquer pour compliquer !!!!!!
prise de tete

10le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mer 5 Jan 2011 - 21:41

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

norme anti polution
sans, ca consomme plus pas enorme, mais quand meme

11le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Jeu 6 Jan 2011 - 10:03

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

guina06 a écrit:
Replacer le fusible, mettre le contact et donner un coup d'accélérateur jusqu'à la limite de la zone rouge afin que le calculateur acquière de nouveau la position des papillons. C'est pourquoi il faut effectuer cette manipulation moteur chaud, pour ne pas abîmer les cylindres lors de cette brusque accélération à vide.

Heuu là j'ai un doute sur la méthode. pale

Il y a moyen de re-initialiser le Motronic en douceur.

-Replacer le fusible
-Mettre le contact
-ET SANS DEMARRER LE MOTEUR tourner la poignée de gaz 2 ou 3 fois à fond

Et voilà même froid nos gros cylindres ne risquent rien.

@+

JC

http://jcjames13009.free.fr/

12le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Jeu 6 Jan 2011 - 11:14

b

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

b a écrit:pareille...

sur un 1100 rt

la fiche de codage enlevée + un reset et le tour est joué, plus de yoyo.

sans sur consommation .

et en plus la moto marche mieux...


13le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Jeu 6 Jan 2011 - 11:34

Peve

avatar
Apprenti

jcjames_13009 a écrit:

ET SANS DEMARRER LE MOTEUR tourner la poignée de gaz 2 ou 3 fois à fond

Et voilà même froid nos gros cylindres ne risquent rien.

@+

JC



+1 .... :bien: :bien:

14le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Jeu 6 Jan 2011 - 11:38

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

bien sur, pas la peine de demarrer le moteur, juste, mettre le contact

15le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Dim 23 Jan 2011 - 20:30

Invité

Anonymous
Invité

Pour moi la solution a été de remplacer les bougies NGK de base par des BRISK DOR14LGS.
J'ai trouvé l'info ici : http://r1150r.forumactif.com/t7148-bougies-brisk.
J'ai commandé les bougies là : http://www.flat-mania.com/bougies_brisk/bougies_brisk/bougies-brisk-bmw-r850-1100-1150-1200-p-101.html
Le résultat a été immédiat et m'a enfin permis d'apprécier ma R1150RT de 2002 que je commençais à regréter d'avoir achetée.

16le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Lun 24 Jan 2011 - 10:58

Invité

Anonymous
Invité

une question; les bougies pour le 850RT sont elles les mêmes que la 1150RT?
Je suis pas sur... scratch

17le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Lun 24 Jan 2011 - 21:45

Invité

Anonymous
Invité

guina06 a écrit:une question; les bougies pour le 850RT sont elles les mêmes que la 1150RT?
Sur le site où les DOR14LGS sont vendues c'est le même modèle pour :

R850 R/RT/GS
R1100 R/RT/GS/RS/S
R1150 RT/GS/RS/R
R1200 C/CL

donc à priori oui : 850RT=1150RT, en ce qui concerne les bougies.

18le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Lun 24 Jan 2011 - 21:53

Invité

Anonymous
Invité

ltime a écrit:
guina06 a écrit:une question; les bougies pour le 850RT sont elles les mêmes que la 1150RT?
Sur le site où les DOR14LGS sont vendues c'est le même modèle pour :

R850 R/RT/GS
R1100 R/RT/GS/RS/S
R1150 RT/GS/RS/R
R1200 C/CL

donc à priori oui : 850RT=1150RT, en ce qui concerne les bougies.
Ok merci :bien:

19le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Lun 24 Jan 2011 - 22:18

rené24

rené24
En rodage
En rodage

Salut guina06 je vois que tu as trouvé toi aussi une 850rt de 2002 je viens moi aussi de me lancer dans l'aventure BMW
cela fais 5 mois et pour l'instant tout va bien ,j'ai changer les bougies pour des irridiums et j'ai nettement amélioré le surging
essaie tu ne le regrettera pas
tiens nous au courant
la Dordogne te salut

20le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Dim 12 Fév 2012 - 23:48

Briareos

avatar
Apprenti

aaahhhh c'est donc ça le relais qui manque sur ma 1150 rt achetée d'occase, je me demandais pourquoi il y avait un emplacement vide dans la boite à fusible.

merci pour cet éclaircissement :bien:

21le surging, Motronic en cause? Empty Yoyo - surging Mar 3 Juil 2012 - 13:06

Invité

Anonymous
Invité

Sur mon R1150RS, j'ai aussi eu le phénomène "yoyo", j'ai retiré la fiche de codage, re-initialiser le Motronic et depuis c'est un plaisir. J'ai effectué 5000 kms sans problème. Auparavant j'avais changé bougies et filtre à air sans succès.

@+ (':bien:')

22le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mar 2 Oct 2012 - 23:18

Invité

Anonymous
Invité

Salut à vous
Qui a sa baleine qui continue à yoyoter malgré une mise au point minutieuse ,laborieuse et...........couteuse
je suis sur une piste , problème résolu à 95% pour que dalle juste 2 heures de boulot au premier essai moteur plus souple , plus silencieux juste un petit poil de yoyo à 2500tr avant et après ce n'est plus le même moteur un vrai plaisir ça change la vie , surtout que ça commencait à me gonfler séreiux . Smile

23le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mer 3 Oct 2012 - 11:14

b

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

c'est indiqué au dessus ...

fiche de codage. :bien:

24le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mer 3 Oct 2012 - 13:02

Invité

Anonymous
Invité

non, non , l'injection en configuration d'origine avec fiche de codage jaune,juste une bonne syncro 2 bonnes bougies(pas obligatoire) et ça tourne au poil

25le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mer 3 Oct 2012 - 17:17

b

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

est ce que tu as essayé au moins ...

26le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mer 3 Oct 2012 - 17:58

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

titou63 a écrit:Sur mon R1150RS, j'ai aussi eu le phénomène "yoyo", j'ai retiré la fiche de codage, re-initialiser le Motronic et depuis c'est un plaisir. J'ai effectué 5000 kms sans problème. Auparavant j'avais changé bougies et filtre à air sans succès.
@+ (':bien:')
Pour moi 2 bougies Iridium et le Modulator et plus de YO-Yo :bien:

27le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mer 3 Oct 2012 - 22:05

Invité

Anonymous
Invité

Ce que j'ai essayé :
fiche de codage avec jaune(30-87),rose(30-87-87A)pour les GS,sans fiche ,rien de mieux .
Bougies:Champion RC9YC-4 , NGK BKR7EKC,BCPR6EIX,BKR7EIX,IZFR6B, bosch FR6DDC,Beru 14FR6DDU et pour finir Denso IQ22, rien de mieux ou à peine .
syncro papillons à plusieurs reprises + calage du TPS ,relevé des codes erreur RAS , nettoyage minutieux des corps de papillon , remplacement des fils de bougies , remplacement des capteurs allumage et du cable qui commencait à donner des signes de faiblesse ,calage allumage static +controle dynamique , remlacement de la sonde lambda , controle CO2 et tout ça pour que dalle , dès que le moteur est chaud il yoyote quand je roule à vitesse constante sur un fillet de gaz , quand j'ouvre franchement il tourne correctement .En tout , une bonne vingtaine d'heures de boulot et une petite fortune en bougies pour que dalle .C'est là que ça a commencé à me gaver GRAVE .J'ai donc essayé autre chose une idée que j'avais en tête depuis un momment mais que je n'avais pas eu le temps de mettre en oeuvre et ô miracle , premier jet avec des pièces faites à la va vite le résultat est plus que satisfaisant .

28le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Jeu 4 Oct 2012 - 9:39

b

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

une ptite question,
le reset motronic a bien était fait entre les changements de fiche de codage,
sinon aucun effet.

et c'est efficace et gratuit... 0€

et 30 secondes pour la modif...

29le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Jeu 4 Oct 2012 - 10:46

Invité

Anonymous
Invité

Ouais , à chaque modif de configuration , et à chaque règlage du TPS , sinon code erreur 1215

30le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Jeu 4 Oct 2012 - 11:54

b

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je ne sais pas si on parle bien d'un 1100, cars sur mon 1100 rt il n'y a jamais eu de message d'erreur suite a des manipulations sur le tps a part si les réglages son hors limite ou la fiche de codage.

attention on ne parle pas des remises a zéro des compteurs de défaut du motronic, mais bien d'un reset du boitier motronic ce qui est différent et n'a pas la même fonction.

la manip. n'est pas la même.



Dernière édition par b le Jeu 4 Oct 2012 - 12:07, édité 3 fois

31le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Jeu 4 Oct 2012 - 11:58

Invité

Anonymous
Invité

C'est un 1100RT 2000 , message d'erreur sur le calclateur en routine test, code erreur en flash code(montage avec une diode led)

32le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Sam 6 Oct 2012 - 12:14

charrier philippe

charrier philippe
En rodage
En rodage

reder29 a écrit:Ce que j'ai essayé :
fiche de codage avec jaune(30-87),rose(30-87-87A)pour les GS,sans fiche ,rien de mieux .
Bougies:Champion RC9YC-4 , NGK BKR7EKC,BCPR6EIX,BKR7EIX,IZFR6B, bosch FR6DDC,Beru 14FR6DDU et pour finir Denso IQ22, rien de mieux ou à peine .
syncro papillons à plusieurs reprises + calage du TPS ,relevé des codes erreur RAS , nettoyage minutieux des corps de papillon , remplacement des fils de bougies , remplacement des capteurs allumage et du cable qui commencait à donner des signes de faiblesse ,calage allumage static +controle dynamique , remlacement de la sonde lambda , controle CO2 et tout ça pour que dalle , dès que le moteur est chaud il yoyote quand je roule à vitesse constante sur un fillet de gaz , quand j'ouvre franchement il tourne correctement .En tout , une bonne vingtaine d'heures de boulot et une petite fortune en bougies pour que dalle .C'est là que ça a commencé à me gaver GRAVE .J'ai donc essayé autre chose une idée que j'avais en tête depuis un momment mais que je n'avais pas eu le temps de mettre en oeuvre et ô miracle , premier jet avec des pièces faites à la va vite le résultat est plus que satisfaisant .


bonjour

et c'est quoi la recette miracle ?

33le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Sam 6 Oct 2012 - 12:33

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Intéressant cette info ...
Je copie et la mets ds mon manuel ...
Merci
Box

http://brenac.net

34le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Sam 6 Oct 2012 - 21:23

Invité

Anonymous
Invité

La recette miracle est simple , j'ai rajouté une pièce en aval du corp de papillon sur caque cylindre pour amèliorer le brassage donc l'homogénéité du mélange air essence , et au premier essai ça a marché au poil.
Le moteur qui était plus que rugueux voir rapeux est devenu souple progessif , bécane beaucoup plus agréable , il me reste un soupson de ratées en faux plat descendant sur un filet de gaz en 2 ou en 3 , quand j'ouvre en grand je ne vois pas de différence notable et en conso c'est trop tôt pour ce faire une idée précise de la chose , ce qui est certain à la couleur des bougies la combustion a été améliorée aucun dépot . La bécane est en configuration d'origine avec fiche de codage jaune et tout le reste . je cogite des pièces défintives pour remplacer les protos et pour essayer d'améliorer la chose

35le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Dim 7 Oct 2012 - 8:54

charrier philippe

charrier philippe
En rodage
En rodage

reder29 a écrit:La recette miracle est simple , j'ai rajouté une pièce en aval du corp de papillon sur caque cylindre pour amèliorer le brassage donc l'homogénéité du mélange air essence , et au premier essai ça a marché au poil.
Le moteur qui était plus que rugueux voir rapeux est devenu souple progessif , bécane beaucoup plus agréable , il me reste un soupson de ratées en faux plat descendant sur un filet de gaz en 2 ou en 3 , quand j'ouvre en grand je ne vois pas de différence notable et en conso c'est trop tôt pour ce faire une idée précise de la chose , ce qui est certain à la couleur des bougies la combustion a été améliorée aucun dépot . La bécane est en configuration d'origine avec fiche de codage jaune et tout le reste . je cogite des pièces défintives pour remplacer les protos et pour essayer d'améliorer la chose

ton brasseur d'air ce ne serai pas un genre d' A.V.E.C

t'aurais pas fait des photos ?



http://www.quanthomme.info/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/Realisationsavec2006.htm

36le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Dim 7 Oct 2012 - 13:11

Invité

Anonymous
Invité

reder29 a écrit:La recette miracle est simple , j'ai rajouté une pièce en aval du corp de papillon sur caque cylindre pour amèliorer le brassage donc l'homogénéité du mélange air essence , et au premier essai ça a marché au poil.
Le moteur qui était plus que rugueux voir rapeux est devenu souple progessif , bécane beaucoup plus agréable , il me reste un soupson de ratées en faux plat descendant sur un filet de gaz en 2 ou en 3 , quand j'ouvre en grand je ne vois pas de différence notable et en conso c'est trop tôt pour ce faire une idée précise de la chose , ce qui est certain à la couleur des bougies la combustion a été améliorée aucun dépot . La bécane est en configuration d'origine avec fiche de codage jaune et tout le reste . je cogite des pièces défintives pour remplacer les protos et pour essayer d'améliorer la chose

En fait, t'as pas envie de nous montrer ce que tu as fait quoi. Suspect

37le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Dim 7 Oct 2012 - 14:21

Invité

Anonymous
Invité

J'attend d'avoir fait la version définitive et fait les essais complets pour faire un topo complet , pour le moment ce n'est qu'un simple essai pifométrique mais plus que encourageant ,ça ressemble au truc de l'AVEC mais le but recherché n'est pas le même , l'idée de départ est un vieux brevet français des années 60 , un kit qui était vendu pour les bagnoles de l'époque comme les 2CV ou 4L pièce qui se montait entre le carbu et le collecteur ADM pour améliorer le mélange air essence .L'injection sur le 1100RT( la série peu être) que j'ai souffre probablement d'un gros défaut qui est visiblement assez courant à des degrés dverses suivant les années et les versions et BM ne nous dit pas tout , le problème doit être parfaitement identifié chez eux (ils ne sont pas si c.. que ça) mais une campagne de rappel leur aurait coutée la peau du c..l , alors on se déM.... comme on peut .

38le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Dim 23 Déc 2012 - 9:48

charrier philippe

charrier philippe
En rodage
En rodage

reder29 a écrit:J'attend d'avoir fait la version définitive et fait les essais complets pour faire un topo complet , pour le moment ce n'est qu'un simple essai pifométrique mais plus que encourageant ,ça ressemble au truc de l'AVEC mais le but recherché n'est pas le même , l'idée de départ est un vieux brevet français des années 60 , un kit qui était vendu pour les bagnoles de l'époque comme les 2CV ou 4L pièce qui se montait entre le carbu et le collecteur ADM pour améliorer le mélange air essence .L'injection sur le 1100RT( la série peu être) que j'ai souffre probablement d'un gros défaut qui est visiblement assez courant à des degrés dverses suivant les années et les versions et BM ne nous dit pas tout , le problème doit être parfaitement identifié chez eux (ils ne sont pas si c.. que ça) mais une campagne de rappel leur aurait coutée la peau du c..l , alors on se déM.... comme on peut .

salut

alors des nouvelles ?

39le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mar 1 Jan 2013 - 20:59

Invité

Anonymous
Invité

Salut
J'ai fait quelques essais , mais entre le boulot et la météo en ce moment ce n'est pas facile, en gros mon premier modèle de brasseur donne le meilleur résultat avec des bougies DENZO IQ22 c'est presque parfait , avec toutes les autres bougies y compris les BRISK c'est loin d'être le top , voir même foireux , je dois remplacer l'axe de papillon droit qui a un léger jeu mais j'attends une pièce pour ma fraiseuse pour pouvoir l'usiner , et faire un controle de tension sur la sonde lambda (qui est neuve) pour voir si elle est dans les clous . je vous tiens au jus

40le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Ven 4 Jan 2013 - 20:38

laverda

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour à tous

je suit ce post très intéressant, et roule en 1100RT, j'ai juste une question :

si l'on enlève la fiche de codage, est-il obligatoire de mettre en lieu et place des shunt, comme
j'ai pu lire sur d'autres post sur le forum, c'est vrai que je m'y perd un peu

merci de vos réponses

et bonnes année 2013 à vous tous!!!

41le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Ven 4 Jan 2013 - 22:09

Invité

Anonymous
Invité

Salut
Ta fiche de codage est un shunt ou plutôt un strap , quand les broches 30 et 87 sont connectées le pot catalytique est pris en compte (broche jaune) si tu en es un , 30 87 et 87A (rose) tu as en plus une correction d'avance qui est faite par le calculateur en général sur les modèles GS , et si tu n'as aucune fiche le calculateur prend un programme par défaut,et le moteur tournera un peu plus riche , ce qui n'est pas très bon pour les pots catalytique . A chaque changement de configuration il faut réinitialiser le calculateur. Tu trouveras pas mal de réponses sur le forum et de liens très utiles sur la question et sur l'entretien et la réparation de ta mob .

42le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Ven 4 Jan 2013 - 22:38

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Fiche codage ou shunt c'est la même chose.

Pour ton info :

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/cariboost_files/61-31_20Fiche_20Codage_20Motronic_20R1100RT.pdf

43le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Sam 5 Jan 2013 - 10:01

laverda

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour à tous
merci pour vos réponses :bien:

44le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Dim 13 Jan 2013 - 20:06

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

popov1100 a écrit:sur ma r1100gs j'avais enlevé la fiche de codage
l'injection etait donc gerée comme sur une r1100RS/RT

donc un poil plus riche (pour un moteur de GS)



bonsoir Popov,

tu pourrais me dire ce que tu as fait exactement ?la fiche une fois enlevée, et après ?? j'ai une 1100 GS de 98 avec pas mal de yoyo de temps à autre, et je la trouve pas trop souple ma moto.. dans un premier temps, je vais mettre des iridium... mais ensuite j'ose pas trop cafouiller sans savoir vraiment ce qui peut être fait...


à plus


fab

45le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Dim 12 Oct 2014 - 16:57

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

ma 850 recommence à faire du yoyo alors qu'elle marchait nickel depuis 3000km au sortir de la révision co2

en lisant un peu les sujets yoyo, il apparait que la synchro pourrait en être la cause, est il normal que ça se dérègle en 3000km ?

j'ai des bougies iridium, j'ai débranché le module accelerator (sans changement)

cet après midi j'ai viré le relais jaune et je vais voir demain si ça fait qqc
comme dit plus haut je n'ai pas fait tourné la moto à fond, juste tourné la poignée de gaz sans démarrer la moto

gil cat

46le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mar 14 Oct 2014 - 22:34

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

200km plus tard, nickel, plus de yoyo après suppression du relais jaune
j'attends de voir sur la conso

gil cat

47le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Jeu 16 Oct 2014 - 9:38

b

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

normalement la conso ne bouge pas.
le moteur tourne mieux, donc plus de rendement, donc moins d'action sur la poignée de gaz.
résultat conso identique.

48le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Jeu 16 Oct 2014 - 21:46

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

motogil a écrit:bjr

200km plus tard, nickel, plus de yoyo après suppression du relais jaune
j'attends de voir sur la conso

gil cat
tu as remis le module?
Erick

49le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Jeu 16 Oct 2014 - 22:25

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

Erick38160 a écrit:
motogil a écrit:bjr

200km plus tard, nickel, plus de yoyo après suppression du relais jaune
j'attends de voir sur la conso

gil cat
tu as remis le module?
Erick

non pas encore, il pleut !

gil cat

50le surging, Motronic en cause? Empty Re: le surging, Motronic en cause? Lun 27 Oct 2014 - 20:38

cedair

cedair
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

et bien merci pour ce post

j avais en effet un gros soucis pour conduire ma meule (r1100r 1997) en dessous de 2500 t/min (c est mon 1 er flat donc je ne pouvais pas comparé)
en ville un vrai calvaire obligé de sans cesse jongler entre la 2 et la 3
et ca malgré un reglage de syncro aux petits oignons

j ai viré la fiche de codage blanche (2 fiches 30 et 87 je crois)

c est le jour et la nuit j arrive a roulé sans soucis en dessous de 2000
je peux roulé a a peine 60 en 4 eme sans probleme

encore merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum