Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Système D ???

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Système D ??? Empty Système D ??? Mer 28 Sep 2016 - 10:56

laeti079

laeti079
En rodage
En rodage

Bonjour ,

Après avoir changé mon moteur (hs) de k100rt par un RS je voudrais remplacer ,à ce stade, mon embrayage ainsi que le joint spi moteur .

Système D ??? 20160929

J'avoue déjà avoir une certaine appréhension pour le remontage mis tout d'abord et après avoir pu retirer les 6 vis du plateau fixe , quelqu'un pourrait il me donner une astuce pour immobiliser le plateau support afin de débloquer l'écrou central ?

2Système D ??? Empty Re: Système D ??? Mer 28 Sep 2016 - 11:02

Invité

Anonymous
Invité

J'ai pour ma part créé un outil de très haute technologie, c'est un bout de bois d'une 30 aine de cms de long, section
carrée au départ et qui devient cylindrique à un bout, je le coince dans le plateau contre le carter dans la partie
en haut à gauche du fond de carter d'embrayage.

Tu peux aussi y coincer une douille de cliquet (je ne me souviens plus du diamètre) mais je préfère du bois.

Ensuite pour sortir le plateau, tu vas voir, il ne sort pas, il faut couper le joint torique qui reste au fond de la gorge
du plateau derrière la rondelle épaulée, ensuite ça vient tout seul.

3Système D ??? Empty Re: Système D ??? Mer 28 Sep 2016 - 11:17

laeti079

laeti079
En rodage
En rodage

OK , jvais essayer avec une douille de cliquet et si ça ne convient pas je me lancerais dans la création d'une cale en bois !!!

4Système D ??? Empty Re: Système D ??? Mer 28 Sep 2016 - 11:21

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'ai une barre d'alu que je fixe par 2 vis au plateau , cette barre dépasse et vien s'appuyer sur le carter dès qu'il y a rotation pour enlever l'écrou


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Système D ??? Jura_218

5Système D ??? Empty Re: Système D ??? Mer 28 Sep 2016 - 11:57

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Un manche de tournevis fait aussi l'affaire

6Système D ??? Empty Re: Système D ??? Mer 28 Sep 2016 - 21:11

laeti079

laeti079
En rodage
En rodage

Je l'ai eu en coinçant une douille de cliquet de 19 ; enfin quand jvous dis que l'ai eu , cela a été non sans mal , à se demander s'il n'avait pas été serré à la clef à choc !!!

Système D ??? 20160930
Système D ??? 20160931

Pour ce soir j’arrête et suite 2m1 ...
Merci pour les tuyaux :bien: :bien:

7Système D ??? Empty Re: Système D ??? Mer 28 Sep 2016 - 21:48

Invité

Anonymous
Invité

Eh oui, serrage à 14,0 m.kg ça commence à causer, il te faudra une clef dynamométrique au remontage :wink:

8Système D ??? Empty Re: Système D ??? Jeu 29 Sep 2016 - 7:17

laeti079

laeti079
En rodage
En rodage

Ouai , j'ai une clé dynamo mais il va falloir que j'en trouve une autre pour les 6 vis du plateau fixe (serrage à 19 Nm) car la mienne démarre à 28 Nm à moins qu'un serrage à la main suffise ?

9Système D ??? Empty Re: Système D ??? Jeu 29 Sep 2016 - 9:33

Invité

Anonymous
Invité

La mienne aussi démarre plus haut, je serre sans clef, ça n'a jamais posé de problème

10Système D ??? Empty Re: Système D ??? Jeu 29 Sep 2016 - 13:07

laeti079

laeti079
En rodage
En rodage

Système D ??? 20160932

Je ne sais pas si cela du fait que je sois novice en la matière mais j'ai eu un mal de chien à retirer le joint spi ; mais bon c fait et remplacé par un neuf (j'ai fait une cale en bois pour l'insérer) .

Système D ??? 20160934
Système D ??? 20160933

Par contre pour la mise en place du reste et avant montage je suis loin du "tierçage" préconisé par la rtm et ce malgré les repères ???

11Système D ??? Empty Re: Système D ??? Jeu 29 Sep 2016 - 14:29

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour le tierçage, tu positionnes au mieux en partant du volant, dans les 2 sens (horaire et antihoraire) et en commençant pas 1 des 2 plateaux puis avec l'autre , donc 4 solutions


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Système D ??? Jura_218

12Système D ??? Empty Re: Système D ??? Ven 30 Sep 2016 - 17:16

laeti079

laeti079
En rodage
En rodage

Tierçage effectué au mieux comme tu m'as expliqué Freddy29 et pour info BMouais j'ai pu serré avec ma clé dynamo : jlai positionné à 28Nm (1ére graduation) et j'ai desserré de 9 pour arriver à 19Nm de couple de serrage !!!
Système D ??? 20160935
Donc après remplacement joint spi moteur , embrayage neuf , repose alternateur avec silentblocs neufs et remplacement également du joint spi d'entrée de boite (bien pratique ces astuces de cales en bois trouvées sur "la vie courante avec une bmw K)
Système D ??? 20160936
, je m'aperçois qu'il me manque pour la repose de ma boite de vitesse une des 2 douilles d'ajustage (entresoise) sur le carter moteur (à droite sur la dernière photo); C GRAVE si je n'en mets pas ???
Système D ??? 20160937

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum