Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Resolu] R1100RT - Réaligner cadre/axe fixation moteur ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous Embarassed

Je crois que j'ai fait une connerie ....
J'vous raconte :

J'ai démonté mes amortisseurs la semaine dernière pour les faire reconditionner par "Suspension Sport " en Alsace.

Pour ce faire j'ai du démonter l'axe de fixation moteur arrière (Nr 20 ci-dessous)
[Resolu] R1100RT - Réaligner cadre/axe fixation moteur ? Thumb_89n

afin de démonter la barre qui sert d'accroche au "pare cylindre " gendarmerie de la moto et qui passe devant l'amorto avant (Nr3 ci-dessous).
[Resolu] R1100RT - Réaligner cadre/axe fixation moteur ? Thumb_24ro

(Eh oui, c'est une Ex bleue sur laquelle j'ai gardé ces barres qui permettent de monter des phares additionnels sur le coté du carénage. Et sans démontage de la pièce 3 pas possible de retirer l'amorto avant !... )
Après avoir retiré l'amorto, je replace l'axe de fixation moteur Nr 20.
J'avais calé la moto sous roue avant, roue et pont Arr et un petit cric sous le moteur ... rien ne bougeait.

Le démontage se passe plutôt bien, j'envoie les amortos en Alsace Samedi dernier .... ils sont de retour aujourd'hui et j'attaque le remontage.

Je remonte l'amorto arrière : OK
J'attaque l'avant et je suis obligé de re-démonter l'axe Nr20 pour placer l'amorto avant ... que je fixe vissé et pour mieux passer je vire la petite cale sous la roue avant afin de légèrement faire baisser le bras avant du télelever.

puis je veux replacer mon axe Nr20 ... et ça passe plus !
Les différentes pattes qui arrivent à ce point semblent avoir légèrement bougé et il me manque 1 à (2)mm au diamètre pour pouvoir enfiler mon axe !
[Resolu] R1100RT - Réaligner cadre/axe fixation moteur ? Cadre_10

[Resolu] R1100RT - Réaligner cadre/axe fixation moteur ? Cadre_11

[Resolu] R1100RT - Réaligner cadre/axe fixation moteur ? Cadre310

[Resolu] R1100RT - Réaligner cadre/axe fixation moteur ? Cadre_12

[Resolu] R1100RT - Réaligner cadre/axe fixation moteur ? Cadre210



Mon problème :
Comment faire pour réaligner les "barres de cadre" afin de pourvoir enfiler mon axe Nr20 ....

J'ai placé une planchette cale sous la roue avant, ça a apporté du mieux mais il me manque un bon mm pour que tout soit aligné.

J'ai pensé prendre un axe de récup. au diamètre de "l'axe Nr20" et en réduire le diamètre en cône au tour pour pouvoir l'emmancher en force et par le cône déplacer un peu les pièces non alignées pour tout remettre en place.
[Resolu] R1100RT - Réaligner cadre/axe fixation moteur ? 20160910
Qu'en pensez vous ?
D'autres idées ou proposition ? en évitant de démonter toute la moto  :wink:

Merci d'avance pour vos indications.

@+  :gnii:



Dernière édition par Loulou33 le Sam 24 Sep 2016 - 13:16, édité 1 fois

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bjr
Et si tu comprimais ton amorto avec une sangle???
http://gsfr.forumactif.com/t19211-tuto-remplacement-soufflet-rotule-telelever-sur-1150-gs?highlight=ROTULE+PARALEVER

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Avec une sangle à cliquet passée de roue avant à roue arrière ou d'un autre point plus haut ????? confused

A la première lecture j'aurai opté au passage en force ....

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Re Smile


Merci pour vos indications.

Je vais essayer avec la sangle à cliquet pour refermer un peu l'angle bras telelever avant / poutre cadre.
La roue arrière étant actuellement au contact du sol, la roue avant aussi car cales sous le pneu.

En refermant l'angle, je libère de la place sous le pneu avant, (pneu Arr toujours au sol) je glisse une cale supplémentaire sous la roue avant et je libère la sangle.
Du coup, l'amorto peut se décomprimer, le travail est bloqué vers le bas par le pneu au contact, la rotation vers l'arr. (moto sur béquille centrale ) est bloquée car pneu Arr en contact avec le sol (hors travail amorto Arr.
L'effort peu porter sur le haut de poutre, donc aller dans le sens d'une flexion vers l'Arr qui devrait rabaisser légèrement les tirants (en jaune sur photo) de l'Arr de la poutre cadre ...  si mon raisonnement tient la route ... study
(En fait, hier soir en glissant une cale sup sous la roue avant j'ai obtenu du mieux au niveau du centrage de mon ensemble de pièces ... )

Et sinon ou // le cône pour aider ou finir de centrer ...   scratch

Je vous tiens au courant.

@+  :gnii:

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Gagné ! cheers bounce :Top cool:

L'hypothèse était bonne, un mix des 2 techniques et ... gagné les passages sont réalignés, l'axe fixation moteur est remonté ! Smile
J'ai donc opéré comme indiqué ci-dessus.
Contrairement au tuto remplacement de soufflet de rotule, dans notre cas il faut les roues et béquille en appuis pour pouvoir contraindre la poutre cadre à se repositionner.
Une photo avec explications :

[Resolu] R1100RT - Réaligner cadre/axe fixation moteur ? Cadre_13

La décompression de l'amortisseur (qui s'est fait de façon "sèche" au relâché de sangle - environ 1 cm de compression (Flèche jaune) -> cf épaisseur cale rajoutée sous la roue Avt) à induit une tension ou légère rotation de la poutre (flèche orange)qui est revenue en position, déplaçant de 1 à 2 mm le bras latéral (flèche rouge -dont j'avais desserré les écrous hauts aussi)

C'était presque OK, mais pour finir : l'outil "magique"  :laughing:

[Resolu] R1100RT - Réaligner cadre/axe fixation moteur ? Axe_d110

Mon axe de récup de 10 usiné conique pour s'introduire correctement et sans forcer.
Une fois ce dernier introduit et le passage bien dégagé et libre, j'introduis l'axe de fixation Nr20 (pour ceux qui ont suivi  tirelalangue ) puis montage rondelles, écrous.

[Resolu] R1100RT - Réaligner cadre/axe fixation moteur ? Cadre_14

Voilà, reste à tour resserrer au couple, remontage réservoir, test, remontage carénage ... et ça devrait être tout bon.

Moralité, même avec une ex "administrative" le démontage/remontage des amortisseurs pour reconditionnement se fait assez facilement avec quelques précautions (je rappelle que si j'avais pensé à placer des piges diamètre 10mm à la place de l'axe lors de ma manip sur l'amorto ... le remontage des 2 amortisseurs m'aurait pris 1Heure  :siffle: )



@+ :gnii:

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et un homme heureux. Bien content pour toi ! :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum