Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les K16 ont-elles un défaut de conception ?(Tirage à gauche)

+23
lifo950
SEGAFREDO
SFURAX34
Pololesdiams
jll78
Cool26
Serge57
BernardK16
jiji35
K-Owner
nik0
DidierDe...
Fat Boy Jim
Sergueï
ROUTINE
motarmoric1
Guillaume
Bronsclo
mathianne
Skill
YVONM22
BM92
jcfer
27 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Les K16 ont-elles un défaut de conception ?(Tirage à gauche)

Les K16 ont-elles un défaut de conception ?(Tirage à gauche) Vote_lcap46%Les K16 ont-elles un défaut de conception ?(Tirage à gauche) Vote_rcap 46% [ 11 ]
Les K16 ont-elles un défaut de conception ?(Tirage à gauche) Vote_lcap50%Les K16 ont-elles un défaut de conception ?(Tirage à gauche) Vote_rcap 50% [ 12 ]
Les K16 ont-elles un défaut de conception ?(Tirage à gauche) Vote_lcap4%Les K16 ont-elles un défaut de conception ?(Tirage à gauche) Vote_rcap 4% [ 1 ]
Total des votes : 24


Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai ouvert ce post pour ne pas pourrir celui de Lahyene qui a des soucis avec sa K16 qui tire à gauche et dont BMW semble ne pas vouloir le reconnaître : https://bmist.forumpro.fr/t107780-k16-neuve-300-km-qui-tire-a-gauche

Dans ce post, le membre Swhanda qui roule en K16 indique "Ma 1ere k16 de 2011 tirait à gauche et ma seconde k16 de 2014, tire à gauche aussi.".

D'où le titre de ce post : Les K16 ont-elles un défaut de conception ?

Je suis étonné que l'on puisse trouver normal qu'une moto ne roule pas droit.

Edit (20/09/16) j'ai rajouté un sondage...



Dernière édition par jcfer le Mar 20 Sep 2016, 19:25, édité 1 fois

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Il serait intéressant que tout les possesseurs de cette moto nous parlent de ce problème :bien:

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

je n'ai pas connu ce problème avec mes 2 K 16

donc pour ma 1ère K 16 GTL de 2011 ( ne tire ni à gauche ni à droite ) même avec pneus usés...

pour la seconde GTL de 2016 ( pareil , ni à gauche ni à droite )

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

D'après ce qu'on lit sur les forums allemands le défaut n'est pas systématique, mais il serait assez largement répandu.

Ex. http://www.bmw-k-forum.de/viewtopic.php?t=6598161

Seit drei Wochen habe ich eine neue K 1600 GTL 6 Zylinder leider muß ich feststellen, daß das Motorrad, bei gerader Fahrt, nach links zieht. Und zwar so stark, daß ich den Lenker nicht loslassen kann.

J'ai une K1600 GTL neuve depuis 3 semaines et je dois malheureusement constater qu'en roulant en ligne droite la moto tire à gauche. Et tellement fort que je ne peux pas lâcher le guidon.



Dernière édition par Skill le Sam 20 Aoû 2016, 23:20, édité 1 fois

mathianne

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

pas de problème de ce genre sur mon k 16, et mes pneus sont en fin de vie... :wink:

Invité

Anonymous
Invité

bonjour ,je ne peu pas dire si elle tire d'un coté ou de l'autre (je vais la chercher la semaine prochaine )mais je vous dirais sa au retour avec elle (700km) tafume

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Incroyable ce truc...
Le bras oscillant se règle pas sur ces machines ???

Guillaume

Guillaume
Jeune pilote
Jeune pilote

La mienne roule parfaitement droit, même lorsque je lache le guidon...

Invité

Anonymous
Invité

bonjour ,sa veut qui y a pas de réglage sur les k1600 sur alignent des roues Sad ou des suspensions

motarmoric1

motarmoric1
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Pneus neufs pas de soucis, pneu arrière ruiné pas de soucis non plus et pour l'avant qui commence à être bien entamé pareil, ça n'a jamais tiré ni à gauche ni à droite.

Je lâche souvent les mains, je n'ai rien constaté, je trouve même que c'est très rigoureux en tenue.

Ce problème sur certaines vient peut être de cette surprenante facilité une fois passé les 10 kms/heure?

Je veux dire que les réglages ou en tout cas les défauts même minimes peuvent se ressentir très vite.

On parle d'une moto de plus de 310 KG...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Dans la rubrique des K 1300, il y a le sujet "Gros doute sur alignement de roue arrière " qui n'a jamais été vraiment résolu...
Nous sommes certains que les roues ne sont pas alignées, mais nous ne savons pas pourquoi...
Y aurait-il une relation avec le "tire à gauche" constaté sur quelques K 1600 ?
Notons que la roue AR est déportée vers la droite, ce qui pourrait expliquer le "tire à gauche".
Maintenant, toutes les K 12 et 13 roulent bien droit, et heureusement la plupart des K 16 aussi !

Sergueï

Sergueï
Jeune padawan
Jeune padawan

Rien remarqué de ce genre sur la mienne non plus.

Invité

Anonymous
Invité

quelqu'un aurait le défalquer d'une bmw k1600 :fleur3:

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

La mienne a parfois un léger tire à gauche lorsque les pneus sont en fin de vie... Mais absolument rien de rédhibitoire.

http://climbandride.blogspot.com/

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir ,je pose une question ,le tire a gauche (ou a droite )pourrait usé les pneu plus vite que la normal (pour mon compte je pence que oui comme une voiture ) :bien:

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pas constaté d'usure anomale de mes pneus;;;

http://climbandride.blogspot.com/

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit: Dans la rubrique des K 1300, il y a le sujet "Gros doute sur alignement de roue arrière " qui n'a jamais été vraiment résolu...
Nous sommes certains que les roues ne sont pas alignées, mais nous ne savons pas pourquoi...
Y aurait-il une relation avec le "tire à gauche" constaté sur quelques K 1600 ?
Notons que la roue AR est déportée vers la droite, ce qui pourrait expliquer le "tire à gauche".
Maintenant, toutes les K 12 et 13 roulent bien droit, et heureusement la plupart des K 16 aussi !

Les trois quart des motos n'ont pas les plans de roues alignés (les voitures non plus d'ailleurs) et ce la va très bien comme ça... tafume tafume tafume

Les K16 ont-elles un défaut de conception ?(Tirage à gauche) Parale10

On peut lire sur cette image issue du manuel BM R1100... que l'écart admissible est de 9mm à droite ou à gauche, soit une marge de réglage à la roue de 18mm Embarassed
Ce qui permet d'y mettre un gros pneus en insérant une cale :siffle:

NB une moto n'a que deux points de contacts au sol, donc toujours alignés tafume

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir ,si on suit le sujet de dessus avec celui la vous comprenez quoi Shocked http://www.adilca.com/effet-gyroscopique.pdf

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bouilland 21 a écrit:bonsoir ,si on suit le sujet de dessus avec celui la vous comprenez quoi Shocked http://www.adilca.com/effet-gyroscopique.pdf

C'est toujours la volonté de démontrer par des formules ce que l'on ressent tous depuis qu'on est monté sur un deux roues...

En clair dès qu'un deux roues est en mouvement sur l'angle :
Braquer plus revient à redresser et donc à tourner moins...
alors que Braquer moins (Contrebraquer ???) revient à pencher plus et donc à tourner plus...

Ce qui contribue au charme de la moto par rapport à la voiture ou même à un side tafume

flower flower

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

bouilland 21 nous donne le lien d'une étude de l'association adilca sur la théorie de l'effet gyroscopique...
Malheureusement, celle-ci n'est d'aucune utilité pour la résolution du défaut de "tire à gauche" constaté sur certaines K 1600.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:bouilland 21 nous donne le lien d'une étude de l'association adilca sur la théorie de l'effet gyroscopique...
Malheureusement, celle-ci n'est d'aucune utilité pour la résolution du défaut de "tire à gauche" constaté sur certaines K 1600.

Et si la roue Av avait un défaut avec un axe non perpendiculaire au plan de la jante, cela créerait un effet giroscopique parasite... ...en ligne droite geek

:dehors:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:
ROUTINE a écrit:bouilland 21 nous donne le lien d'une étude de l'association adilca sur la théorie de l'effet gyroscopique...
Malheureusement, celle-ci n'est d'aucune utilité pour la résolution du défaut de "tire à gauche" constaté sur certaines K 1600.

Et si la roue Av avait un défaut avec un axe non perpendiculaire au plan de la jante, cela créerait un effet giroscopique parasite... ...en ligne droite geek

:dehors:

Si le moyeux n'était pas perpendiculaire au plan de la jante, la roue aurait du voile.



Dernière édition par nik0 le Lun 19 Sep 2016, 09:02, édité 1 fois


_____________________________
Les K16 ont-elles un défaut de conception ?(Tirage à gauche) 354459_5
Les K16 ont-elles un défaut de conception ?(Tirage à gauche) Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ben Oui ! c’était juste pour faire un peu chiier Routine et rassurer Bouilland 21 Crying or Very sad

Invité

Anonymous
Invité

bonjour ,dont :ptdr: en clair :bien: sa pourrait être une piste Shocked ou pas Surprised

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

bouilland 21 a écrit:bonjour ,dont :ptdr:  en clair :bien: sa pourrait être une piste Shocked  ou pas Surprised

Non rien a voir avec ton article
L'effet gyroscopique c'est autre chose
Le bon exemple de l'effet gyroscopique est la toupie
Ici : http://gilbert.gastebois.pagesperso-orange.fr/java/gyroscope/theorie_gyroscope.pdf
Une voiture ou une moto qui tire d'un coté ou d'un autre est lié a un problème mécanique, d'assemblage ou de conception mais c'est pas normal



Dernière édition par BM92 le Mer 24 Aoû 2016, 19:37, édité 2 fois

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir ,je d'accord avec BM , :bien: un défaut de parrallélisme sur une voiture avec (ex)que la roue gauche de décallé fera partir la voiture a gauche et en plus le pneu sera usé et en plus elle va tirer a gauche ,mais oui en général sa vient d'un problème mécanique tafume mais qui na pas prie un trottoire ou il y avait rien mécaniquement et un déréglage peu faire usée Rolling Eyes je me trompe peu être :ptdr: pourquoi pas sur une moto :ptdr:

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Pour ajouter une pierre à l'édifice, hier durant la balade, sur une route neuve et droite, j'ai lâché le guidon de la K16 pendant 10 à 15 secondes, elle a continué à filer droit... :bien:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Les K16 ont-elles un défaut de conception ?(Tirage à gauche) Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

Invité

Anonymous
Invité

des news?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

breitling a écrit:des news?

Le sujet est ici : https://bmist.forumpro.fr/t107780-k16-neuve-300-km-qui-tire-a-gauche
Merci de ne pas le pourrir :wink:

jiji35

jiji35
Jeune padawan
Jeune padawan

Il fait le tour des rond-points, c'est plus facile!!!!!

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

jiji35 a écrit:Il fait le tour des rond-points, c'est plus facile!!!!!

Edit admin BM92
Les K16 ont-elles un défaut de conception ?(Tirage à gauche) Gs_09710

BernardK16

BernardK16
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si ça peut aider:
Mon K16 acheté d'occaze ( 2013, 21 000 km, pneus pas neufs mais en bon état) il y a deux semaines tire droit.

Serge57

Serge57
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai du bol, la mienne de 2015 roule bien droit, même guidon lâché :bien:

Mais pour toutes les autres qui tirent (à gauche ou à droite), je trouve ce phénomène tout à fait anormal, et il devrait être au plus tôt solutionner par notre cher constructeur (via les conces.) ... ce qui semble loin d'être le cas hein

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Sujet déplacé

Cool26

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

La mienne de 2012 tire à gauche quand je lâche, à peine perceptible lorsque je tiens le guidon.

Pas plus de douleurs dans la main que sur mon ancienne F800R.

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

J'ai depuis peu une K16 GTL exclu de 2015 et elle ne tire pas plus à gauche qu'à droite !

J'ai eu des motos pas toujours très "droites" et elle ne tiraient ni d'un coté ni de l'autre, je ne vois pas ce qui pourrait faire qu'un deux roues ne roule pas droit.
Je suis curieux des différentes réponses que l'on peut avoir sur ce problème et j'espère que le problème de Lahyene trouvera une solution .
Si BMW France n'est que distributeur, il nous est donc conseillé d'écrire uniquement en Allemagne si nous avons un gros problème il vaut toujours mieux s'adresser au bon dieu qu'a ses saints
By passons BMW France en rappelant peut être le problème de Lahyene et leur manière de s'esquiver



Dernière édition par jll78 le Jeu 30 Jan 2020, 21:16, édité 1 fois

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tous les possesseurs de K16 ne veulent peut-être pas exprimer ici , si leur moto tire à gauche ou à droite, surtout si ils veulent la vendre à un particulier tafume

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Pololesdiams a écrit:Tous les possesseurs de K16  ne veulent peut-être pas exprimer ici , si leur moto tire à gauche ou à droite, surtout si ils veulent la vendre à un particulier tafume

Avant de parler revente le gars doit la réparé
On ne vend pas une moto qui tire a gauche, surtout a ce prix

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Une légère dérive d'un côté ou de l'autre ne doit pas être un frein à l'achat ; j'aimerais bien essayer sa moto pour me faire une idée du phénomène/

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Pololesdiams a écrit:Une légère dérive d'un côté ou de l'autre ne doit pas être un frein à l'achat ;
j'aimerais bien essayer sa moto pour me faire une idée du phénomène/

Légère !!!, 2 personnes ont essayer cette moto et s’étant même plaint d’une douleur à la main droite après 30 minutes d’essai
Le problème est que certaines K1600 fonctionnent bien, et que d'autres fonctionnent mal
Il n'est pas normal qu'une moto du même type tire d'un coté ou d'un autre alors que d'autres ne tire pas du tout
A plus de 20 000€ la moto le client est en droit d'avoir une mob irréprochable

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

BM92 a écrit:
Pololesdiams a écrit:Une légère dérive d'un côté ou de l'autre ne doit pas être un frein à l'achat ;
j'aimerais bien essayer sa moto pour me faire une idée du phénomène/

Légère !!!, 2 personnes ont essayer cette moto et s’étant même plaint d’une douleur à la main droite après 30 minutes d’essai
Le problème est que certaines K1600 fonctionnent bien, et que d'autres fonctionnent mal
Il n'est pas normal qu'une moto du même type tire d'un coté ou d'un autre alors que d'autres ne tire pas du tout
A plus de 20 000€ la moto le client est en droit d'avoir une mob irréprochable

J'ai écrit "légère" et en aucun cas je n'ai évoqué sa moto parce que ne le connaissant pas je me suis abstenu de parler de cette machine et je souhaiterais pouvoir l'essayer pour me rendre compte du problème.

Et d'après toi alors ce serait une question de montant de l'achat à plus de 20000€ ce n'est pas acceptable ... en dessous de quel montant cela le serait ....Si tu peux développer cela m'intéresserait. tafume

SFURAX34

avatar
Apprenti

Bon pour ma part 3 k1600gtl 2013 2015 et la dernière en date de la semaine dernière (j’ai vendu les deux autres😀). Toutes les trois tirent à gauche plus ou moins. La première c’était impressionnant impossible de lâcher le guidon sans devoir compenser avec le Corp. la deuxième c’était mieux mais toujours difficile de la garder droite sans tenir le guidon. Après avoir monté des roadthec 01 le prb a presque disparu. Sur la troisième c’est presque parfait mais pas longtemps.... après ce sont des moto qui sont conçus pour coller à la route et si je ne me trompe pas toutes les routes sont conçus pour déverser le surplus d’eaux vers la gauche donc ceci explique peut être cela

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Jamais eu ce problème sur mes deux K 16 GTL 2011 et 2016 Exclusive, même avec des pneus usés,
je mets le régulateur et la moto va tout droit, ne tire ni à gauche ni à droite, pas besoin de compenser
avec le corps .

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

DidierDe... a écrit:

NB une moto n'a que deux points de contacts au sol, donc toujours alignés tafume


Tu plaisantes j'espère !!

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Une seule droite passe par les deux points de contact au sol des pneus...mais elle n'est pas dans le plan de symétrie de la moto. Plus simplement, la moto roule un peu "en crabe".

lifo950

lifo950
En rodage
En rodage

C'est vrai ça...comme disait mère DENIS.
Mon K16 tire à gauche, pour la tenir droite je dois compenser avec le corps, sans les mains sur le guidon.
Un défaut de plus à la bête.
Pas grave,elle en a déjà tellement, que ça fini par la rendre attachante! :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Moi à 130km/h sur autoroute et au régulateur elle tire à gauche , mais normal j'en ai une plus grosse que l'autres :ptdr: :ptdr: :ptdr:

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SFURAX34 a écrit: si je ne me trompe pas toutes les routes sont conçus pour déverser le surplus d’eaux vers la gauche
Vers la droite, plutôt (sauf chez les adeptes du Brexit, évidemment).

SFURAX34

avatar
Apprenti

Je rectifie, elle tire donc plus a droite qu'a gauche tafume

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

SFURAX34 a écrit:
Je rectifie, elle tire donc plus a droite qu'a gauche tafume

Je ne comprends pas trop, au début tu dis mes trois K 16 tirent à gauche, et maintenant c'est à droite . scratch confused

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum