Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Protection en cas de chutes à l arret pour R1200RT

+4
triton1200
nik0
Aigle 4
Guillen
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Guillen

avatar
Apprenti

Bonjour,
Très peu sur sur les manoeuvres à l'arrêt, je souhaite connaître quels sont les protections les plus appropriées: pare cylindre tubulaire, pare valise,reservoir, topblock...marques ztecnik,wunderlich,touratech..,inox, acier...
Quels sont les avantages, les inconvenients, ou les acheter, les installer soit même ?
Merci pour vos conseils et votre aide.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai une préférence pour le tubulaire.

Apparemment seul wunderlich propose pour les valises
http://www.wunderlich.de/shop/fr/bmw-r-serie/r-1200-rt-lc/rundumschutz/sturzbugel-protektoren-motorschutz.html

Les Ztechnik ne rouillent pas (j'en ai sur ma 850 RT). Par contre je ne les ai pas encore testées en réel ....
https://www.hornig.fr/BMW-R-1200-RT-LC/Alu-Acier-de-qualite-superieure/Crashbars-ZTechnik.html

Touratech propose une extension pour les côtés du carénage
https://shop.touratech.fr/pour-la-moto/protection/protection-du-vehicule.html#/products/1

C'est pas compliqué à installer et en général il y a des notices de montage détaillées

Si t'es un brin pointu sur l'esthétique, dès qu'elles auront morflé tu changeras l'ensemble et cela coûte peut être aussi cher que la casse ou rayure d'un élément d'origine couvercle valise, flanc carénage).

Guillen

avatar
Apprenti

Merci pour tes précisions. A ton avis donc, en terme de coût, autant attendre la chute sans protection.
Si c est si peu utilisé, c est sans doute le calcul que bon nombre font mais au début on est très craintif, espérons que cela passe rapidement...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Personnellement, si j'avais une R1200 ou une K16, j'en installerai tout de suite.

Je n'en avais pas sur ma R850 quand j'ai fait un high side et j'ai eu pas mal de dégâts.


_____________________________
Protection en cas de chutes à l arret pour R1200RT 354459_5
Protection en cas de chutes à l arret pour R1200RT Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Guillen

avatar
Apprenti

Alors que les avis sont nombreux pour des tas de sujets concernant les équipements, j ai du mal à trouver des ressenti sur ces équipements pour limiter les dégâts de ces "petites" chutes
Je vais attendre un peu, mais pas trop... pour prendre une décision quant aux choix à faire
Merci encore pour vos conseils !

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quand tu approches de l'arrêt, bien regarder ou tu vas mettre les pieds pour prendre appui. Se méfier des gravillons, des nids de poule, des quelques cailloux ou feuilles d'arbres qui t'attendent sournoisement .... :devil:

Après un long parcours, se méfier aussi de ses muscles. Une jambe " molle " peut te faire perdre l'équilibre et tu as vite fait de te retrouver sous la bécane. :siffle:

J'ai monté des protèges cylindre tubulaires plus pour protéger mes jambes que pour protéger les cylindres. C'est peut être illusoire mais ..... Embarassed

Guillen

avatar
Apprenti

Merci Aigle 4, sais tu si l extension de bequille laterale est utile pour avoir plus de surface en contact du sol ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Guillen a écrit:Merci Aigle 4, sais tu si l extension de bequille laterale est utile pour avoir plus de surface en contact du sol ?

Il faut se méfier de cet accessoire qui peut se révéler mortel sur une moto rabaissée.

Personnellement, je préfère un carré en caoutchouc épais (tapis de transporteur de matériaux) dans la poche ou fixé avec un élastique au repose-pied passager, quand je voyage.


_____________________________
Protection en cas de chutes à l arret pour R1200RT 354459_5
Protection en cas de chutes à l arret pour R1200RT Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comme Nicolas, quand le sol ne s'y prête pas (c'est rare en fait, à moins d'être adepte du parking sur pelouse ou prairie) j'ai une plaque de bois creusée avec l'empreinte de la béquille d'origine que je sors de ma sacoche réservoir. Elle est plus large qu'une extension " Touratruc ou autre " qui s'enfoncera aussi si le sol est détrempé, pas dangereuse et si je l'oublie cela ne me fendra pas le portefeuille.

En fait, je l'utilise rarement car j'ai une préférence pour la béquille centrale avec la moto droite.

Guillen

avatar
Apprenti

Avec mon peu d adresse et le poids, je me vois mal me pencher pour récupérer la cale une fois l engin relever de sa latérale. La cale revenant avec un élastique m intrigue: comment ça marche?

triton1200

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'a fait monter des protection tubulaire krauser en concession je n'envisageais même pas de sortir de la concession sans une paire de pare cylindre montée dessus pour avoir des motos avec le carter moteur éclaté, resté sur le carreau suite à une chute légère ça fait froid dans le dos.

Guillen

avatar
Apprenti

Ma concession est en congé actuellement, je ne sais pas ce que BMW conseille, wunderlich sans doute s ils les montent ?

Bruno40

avatar
Apprenti

j ai du touratech tubulaire monté pour les cylindres , la conception est sérieuse avec un appui monté souple au contact des caches culbuteurs , je n'ai pas encore chuté mais cela me semble largement suffisant pour les chutes à l’arrêt ou à trés faible vitesse .

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@Alain : il me semble que tu es suffisamment inquiet pour ne jamais abandonner tes appréhensions qui sont la meilleure parade contre le béquillage désinvolte, le poser de pied insouciant tafume
La RT LC n'est pas si imposante à l'usage qu'on doive envisager de la mettre par terre un jour ou l'autre. Comme je parie que tu es en Tous risques, amha tu t'inquiètes pour pas grand-chose. tafume

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Guillen a écrit:Avec mon peu d adresse et le poids, je me vois mal me pencher pour récupérer la cale une fois l engin relever de sa latérale. La cale revenant avec un élastique m intrigue: comment ça marche?
Il y a un élastique relié à ma cale que j'attache au guidon... Je tire dessus une fois sur la moto tirelalangue


_____________________________
Protection en cas de chutes à l arret pour R1200RT 354459_5
Protection en cas de chutes à l arret pour R1200RT Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Guillen

avatar
Apprenti

Merci à tous pour ces précisions !

Invité

Anonymous
Invité

pour la bequille, un simple couvercle de pot de confiture ou de bocal de cornichon dans la valise, ca coute rien, et sauve souvent la situation sur des sols meubles

Guillen

avatar
Apprenti

Merci à tous pour vos précisions
Au final, j ai commandé le pack securite wunderlich chez euro moto a villeurbanne. Il a le protege valise le protege cylindres et le protege carenage... avec ca je vais avoir l air d un tanck.....tant pis ca me rassure...un peu !
Par contre personne n a pu me préciser si le crach bar pare cylindre tubulaire winderlich est compatible avec le couvre culasse acier de BMW (sur R1200RT LC): avez vous des infos sur ce sujet ?
Encore merci !

Ragnar

Ragnar
Apprenti

Bonjour,

Je suis tenté de mon côté par celle-ci.  Je pense évidemment à la moto qui se couche à l'arrêt...... Sad

WUN-26440-500/2/4/6

Protection en cas de chutes à l arret pour R1200RT Pare_c10

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ragnar a écrit:Bonjour,

Je suis tenté de mon côté par celle-ci.  Je pense évidemment à la moto qui se couche à l'arrêt...... Sad

WUN-26440-500/2/4/6

Protection en cas de chutes à l arret pour R1200RT Pare_c10

Le rouge fait tout de même très....

agricole, non?


_____________________________
Protection en cas de chutes à l arret pour R1200RT 354459_5
Protection en cas de chutes à l arret pour R1200RT Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Deux constats me laissent tout de même songeur:
- persister à utiliser une moto qu'on ne maîtrise pas à l'arrêt.
- payer deux fois plus cher en protections que le prix des dégats qu'une chute à l'arrêt est susceptible de provoquer sur une moto qui en est démunie...sans compter que lors d'une chute, la protection en question abîme en fait souvent la pièce qu'elle est censée protéger!

Ragnar

Ragnar
Apprenti

Le cadre est déjà rouge, ça ne dépareillera pas et je pense que je vais aimer.

Pour la chute à l'arrêt,  j'avais une Road king de 380kg et si elle penchait ne serait-ce que d'environ   15° c'était fini, elle se posait. Impossible de la tenir.
Je dois m'habituer à ce genre de moto et ces deux cylindres à nu comme ça, ça me contrarie un peu

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Sur ma R850R, j'avais les petites protections en plastique : elles ont été suffisantes jusqu'à ma grosse gamelle.
La moto a roulé encore 200 Km après la chute : le moteur tournait rond malgré un cache culasse rappé.

Ce n'est pas comme le K16 dont le bas moteur touche en cas de chute.


_____________________________
Protection en cas de chutes à l arret pour R1200RT 354459_5
Protection en cas de chutes à l arret pour R1200RT Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum