Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Acétone et disque de frein

+3
SEGAFREDO
paternien
Flat4ever
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Acétone et disque de frein Empty Acétone et disque de frein Lun 18 Juil 2016 - 13:51

Flat4ever

avatar
Apprenti

Salut à toutes et tous,

J'ai l'habitude de dégraisser assez régulièrement mes disques de freins ( R1150RT de 2001)
Depuis quelques temps, j'ai remarqué qu'après nettoyage le mordant des freins est moins présent après nettoyage. J'ai comme l'impression qu'il y a un film gras sur les disques (ce qui est un comble quand on utilise un produit dégraissant pour freins). Le mordant revient après un certain temps, je dirais une centaine de km.
Le produit est de marque Norauto, je sais c'est pas le meilleur.

Est il possible de dégraisser les disques avec de l'acétone et un chiffon ?
Sur les plaquettes, sauf erreur de ma part, c'est formellement déconseillé, mais sur les disques ?

Merci à tous de votre aide, trucs et astuces.

2Acétone et disque de frein Empty Re: Acétone et disque de frein Lun 18 Juil 2016 - 13:52

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La question est pourquoi dégraisser si ca freine moins bien après !!!!!

3Acétone et disque de frein Empty Re: Acétone et disque de frein Lun 18 Juil 2016 - 13:52

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pourquoi le disque serait-il gras ?

4Acétone et disque de frein Empty Re: Acétone et disque de frein Lun 18 Juil 2016 - 14:54

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je crois qu'un peu de matériau des plaquettes reste à la surface du disque (dans les aspéritées) ce qui améliore sensiblement le freinage. Après nettoyage le disque se retrouve à nu. Ce n'est que mon avis, sans éléments pour étayer mes dires :wink:

5Acétone et disque de frein Empty Re: Acétone et disque de frein Lun 18 Juil 2016 - 16:26

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Perso après avoir fait de la mécanique et touché les disques avec mes doigts sales, je passe un coup d'acetone depuis toujours sans pb particulier. Je l'ai aussi fait plusieurs fois sur des plaquettes sans soucis non plus (plaquettes neuves qui avaient été polluées par une fuite de liquide, acétone au pistolet, plaquettes sauvées).

http://combi72.free.fr

6Acétone et disque de frein Empty Re: Acétone et disque de frein Lun 18 Juil 2016 - 16:43

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Flat4ever a écrit:Est il possible de dégraisser les disques avec de l'acétone et un chiffon ?

Oui sans problème :bien:

7Acétone et disque de frein Empty Re: Acétone et disque de frein Lun 18 Juil 2016 - 16:48

rodesch

rodesch
Apprenti

bonjour
oui pour les disques, le simple contact de la peau peut amener des lipides.. pour les plaquettes, pourquoi pas, tu peux utiliser aussi de l'alcool à bruler.. par contre,avec l'acétone, utilise des gants étanches, ainsi que pour toute opération de mécanique essence huile.

quand on voit l'efficacité des patches cutanés médicaux, on enfile une paire de gants...

8Acétone et disque de frein Empty Re: Acétone et disque de frein Mer 20 Juil 2016 - 13:20

Flat4ever

avatar
Apprenti

paternien a écrit:La question est pourquoi dégraisser si ca freine moins bien après !!!!!

Pourquoi? tout simplement parce que les disques se chargent de particules grasses en roulant ( gasoil, huile...) et ne sont pas éliminées lors des freinages. Passe un chiffon blanc et propre sur un disque et tu comprendra: il sera noir de gras.

9Acétone et disque de frein Empty Re: Acétone et disque de frein Mer 20 Juil 2016 - 13:21

Flat4ever

avatar
Apprenti

BM92 a écrit:
Flat4ever a écrit:Est il possible de dégraisser les disques avec de l'acétone et un chiffon ?

Oui sans problème :bien:

Merci pour ta réponse

10Acétone et disque de frein Empty Re: Acétone et disque de frein Mer 20 Juil 2016 - 13:22

Flat4ever

avatar
Apprenti

Merci à tous pour vos réponses. Je mettrais des gants, promis.
Bonne route à tous

11Acétone et disque de frein Empty Re: Acétone et disque de frein Mer 20 Juil 2016 - 13:53

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Flat4ever a écrit:
paternien a écrit:La question est pourquoi dégraisser si ca freine moins bien après !!!!!

Pourquoi? tout simplement parce que les disques se chargent de particules grasses en roulant ( gasoil, huile...) et ne sont pas éliminées lors des freinages. Passe un chiffon blanc et propre sur un disque et tu comprendra: il sera noir de gras.

40 Ans de moto, et je me suis toujours arrête a temps. Si on passe un coup de chiffon sur la selle, il y aura aussi du noir :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Je pense que si on freine un peu, les "dépots" s’éliminent non ?  Sinon, faudrait acetoniser après chaque freinages !!!

Mais bon, comme dirait l'autre, çà mange pas de pain de le faire, a part laisser des dépôts gras que quand tu freines après, ça freine moins bien que quand c’était avant !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum