Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un petit retour sur consommation d'huile et carburant

+4
Barbouze
bud13
Mcalpine
Faro83
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Suite à ma dernière révision et au changement de type d'huile, j'ai fait une petite statistique sur ma consommation d'huile qui était plutôt importante. Je constate aujourd’hui une réelle diminution Smile

J'ai donc parcouru avec 1 litre d'huile diesel 15W40 la distance de 2866 km, soit 0.34 litre/1000 km

Ma consommation de carburant SP98 , sur un régime de 5000 tr/mn (route et autoroute principalement, en solo), a été de 4.62 l/100

:bien:

Invité

Anonymous
Invité

Faro83 a écrit:Salut,

Suite à ma dernière révision et au changement de type d'huile, j'ai fait une petite statistique sur ma consommation d'huile qui était plutôt importante. Je constate aujourd’hui une réelle diminution  Smile

J'ai donc parcouru avec 1 litre d'huile diesel 15W40 la distance de 2866 km, soit 0.34 litre/1000 km

Ma consommation de carburant SP98 , sur un régime de 5000 tr/mn (route et autoroute principalement, en solo),  a été de 4.62 l/100

:bien:

Qu'est-ce que tu utilisais comme type d'huile auparavant ?

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'utilisais de la 20W50 essence minérale (norauto).

Cette moto est restée longtemps sans tourner. Mon premier voyage s'est fait sur la région de bordeaux soit 1500 bornes, j'avais pris un bidon de 2 litres avec moi , au retour , il ne m'en restais plus que 1/4 l. J'ai fini le bidon de 5 litres avec un kilométrage que j'estime à environs 5/6000 km. J'ai également eu des problèmes de blocage de roue libre.

Je suis donc passé sur de la 15W40 diesel. Auparavant j'ai fait un traitement au Wynn's "avant vidange" , remplacement du filtre à huile.

Depuis , j'utilise beaucoup plus ma moto( 280 km/semaine) , je n'ai plus de blocage de la roue libre et ma consommation d'huile est de 1/3 de litre...

:wink:

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Faro83 a écrit:J'utilisais de la 20W50 essence  minérale (norauto).

Cette moto est restée longtemps sans tourner. Mon premier voyage s'est fait sur la région de bordeaux soit 1500 bornes, j'avais pris un bidon de 2 litres avec moi , au retour , il ne m'en restais plus que 1/4 l.  J'ai fini le bidon de 5 litres avec un kilométrage que j'estime à environs 5/6000 km. J'ai également eu des problèmes de blocage de roue libre.

Je suis donc passé sur de la 15W40 diesel. Auparavant j'ai fait un traitement au Wynn's "avant vidange" , remplacement du filtre à huile.

Depuis , j'utilise beaucoup plus ma moto( 280 km/semaine) , je n'ai plus de blocage de la roue libre et ma consommation d'huile est de 1/3 de litre...

:wink:

ha mince!! je vient de faire tout l inverse avec de l huile norauto :laughing:

bud13

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour ma part, j'ai toujours remarqué que je consommé plus d'huile quand je prenais de la "Norauto" plutôt que d'autres marques. Et ce sur autant sur les voitures que sur les motos. D'autant plus qu'elle devient "noire" plus vite.
Donc pour ma part, c'est une bonne huile de rinçage car pas chère et c'est tout.

Barbouze

avatar
En rodage
En rodage

L'ancien proprio utilisait pour les vidanges de la 10w40 pour moteur diesel.... Cela m'a un peu étonné mais apparement c'est ce qui marche bien...

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Sur nos vieilles moto, le choix de l'huile n'est pas évident. Il est certain que l'huile minérale moins fluide permet de limiter la consommation par contre, qui dit moins fluide dit plus de frottement surtout au démarrage donc usure accéléré. Si on ajoutes les spécificités de la roue libre qui nécessite une huile très détergente, on se retrouve face un choix assez limité. Huile diesel minérale ou blend avec indice limite ou une huile moto dédiée qui coute une fortune.
Pour ma part j'ai opté pour de la Bel-Ray EXL 20W50 minérale jusqu'à hier ou j'ai vidangé avec de la 15W50 blend (EXP 15W50). Je vous dirai ce qu'il en est avec l'usage.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

JohnLemon a écrit:Sur nos vieilles moto, le choix de l'huile n'est pas évident. Il est certain que l'huile minérale moins fluide permet de limiter la consommation par contre, qui dit moins fluide dit plus de frottement surtout au démarrage donc usure accéléré. Si on ajoutes les spécificités de la roue libre qui nécessite une huile très détergente, on se retrouve face un choix assez limité. Huile diesel minérale ou blend avec indice limite ou une huile moto dédiée qui coute une fortune.
Pour ma part j'ai opté pour de la Bel-Ray EXL 20W50 minérale jusqu'à hier ou j'ai vidangé avec de la 15W50 blend (EXP 15W50). Je vous dirai ce qu'il en est avec l'usage.


Oh que si, la moins chère des huiles actuelles est largement supérieure aux préconisations
Tu tiens ça d'où ? scratch
La roue libre ne foire qu'au bout d'un sacré moment :wink:

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

En fait c'est un peu plus compliqué. Initialement je vidangeais avec de la mobil 1 5w50, la meilleur huile disponible. Un mois après, plus de roue libre. J'ai changé pour une huile beaucoup moins performante (inégal diesel) mais beaucoup plus détergente et j'ai retrouvé un fonctionnement normal. La lubrification et le décrassage de la roue libre est une performance de l'huile visible, pour le reste cela ce voit moins mais l'impact sur l'usure du moteur n'en reste pas moins une réalité.

Invité

Anonymous
Invité

Moi 20/50 minérale mixte, essence/diesel, vidange tous les 8000 kms
Essence SP95 / 5.0 litres =100kms

P.S.
Mon K75 a été entièrement reconstruit par mes soins, 3500kms depuis le post ci dessous, pas de complément d'huile à ce jour.
Je n'utilise pas plus de marque en particulier pour l'huile, mais en général, pas de premier prix.

https://bmist.forumpro.fr/t108665-les-tribulations-d-un-k75-iste-en-k75-ie?highlight=les+tribulations

Rouxousou

Rouxousou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pour ma part.

K75Rt 1992 90.000km

huile Norauto 10w40.
pas de complément entre deux vidanges (tout les 10Mkm avec changement de filtre systématique)
toutes les 2-3 vidanges j'y fais le coup du gasoil pour décrasser la roue libre.

conso essence
SP95 5.3l/100 fait sur 5.380km
SP98 5.6l/100 fait sur 1.650km
(étrange non ?)



Dernière édition par Rouxousou le Mar 30 Aoû 2016 - 8:14, édité 1 fois

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

hum !! Embarassed bha jdoit avoir un gros soucis de joint ! car vu la consso d huile de ma brele ....je pensais que ca allait passer avec les kms ,

ben non !! en gros je remet un demi hublot ( je sais pas ce que ca fait en volume ) tout les 350 bornes

tant pis ..

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:En fait c'est un peu plus compliqué. Initialement je vidangeais avec de la mobil 1 5w50, la meilleur huile disponible.
Loin de là. C'est juste qu'elle a une plage de viscosité plus large que les autres, mais ça ne signifie en rien qu'elle est "la meilleure huile".
l'indice 5W te permettra juste de démarrer plus facilement à froid à -25°C au lieu de -15°C. pour de la 15W.
Si tu n'est pas coursier à Reykjavik, c'est plutôt inutile.
Par contre la viscosité à chaud (2e chiffre après le W) est plus intéressante à prendre en compte: plus c'est élevé, meilleure est la protection des pièces, plus elle est basse, moins le moteur utilise d'énergie pour sa propre lubrification.
Les moteurs actuels tournent avec des lubrifiants à faible viscosité, dans des plages du genre 0W40, mais ça n'est pas du tout adapté aux pressions d'huile que peuvent fournir des moteurs conçus il y a 30 ans, encore moins après 30 ans d'utilisation. Mieux vaut respecter voire dépasser la viscosité à chaud, ça limite la conso d'huile et ça permet de conserver une pression d'huile correcte malgré les jeux de la pompe et les jeux de fonctionnement de la mécanique.
Le reste, c'est une question d'additifs (un peu) et de marketing (beaucoup). Pas la peine, par exemple, d'avoir une huile avec des anti-oxydants si on fait deux vidanges par an, on peut laisser les huiles modernes conçues pour des moteurs auto qui verront une révision tous les 30 000. Idem pour les huiles très fluides dont la justification est d'éviter de boucher les FAP, on s'en fout pas mal.
Par contre, quand on jette un oeil aux spécifications des joints équipant les moteurs, joints à lèvre en particulier, on note que les matériaux qui les composent résistent beaucoup mieux à la chaleur avec des huiles de synthèse qu'avec des huiles minérales ou semi-synthétiques. Ca explique pas mal de fuites apparaissant sur les joints spi de volant moteur, par exemple...


Après, avec une conso comme celle de McAlpine, il n'y a plus grand chose à faire sinon ouvrir le moteur, mesurer et changer ce qui est usé et changeable.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum