micmac a écrit: k75roadster a écrit:Faire racler la moto plus facilement et la rendre moins maniable, pourquoi?
pourquoi donc la moto devient moins maniable avec des jantes de RS ?
la monte est plus large ?
le diamètre different ?
pas mal de vendeurs mettent en avant cette modif comme un plus ...
Tu as déjà vu des vendeurs écrire "j'ai fait cette modif, c'est une M...., j'aurais pas du?"
D'origine la K1100LT est équipée de jantes en 3.00 x 17 AR 5.2kg et 2.50x 18 6.1 kg avant, relativement étroites mais pas sans intérêt: le "grand" diametre de la roue avant permet un meilleur confort et avec un angle de chasse plus important qu'avec une roue de 18 ça améliore la stabilité. mais surtout de limiter la prise d'angle nécessaire pour passer à une vitesse donnée un virage donné en relevant le centre de gravité.
La K1100RS a des jantes de 3.50 x 17 à l'avant, pesant 6.7 kg et 4.50 x 18 à l'arrière, pesant 6.5 kg.
Déjà: 1.9 kg en plus de poids non suspendu et, plus gênant, un effet gyroscopique augmenté donc une maniabilité en baisse! Quand les usines annoncent avoir gratté 200gr. sur le poids d'une jante, ils en font de la pub partout...(à noter que les jantes les plus légères sur les K sont celles des premiers modèles, à 4 bâtons dédoublés)
La hauteur plus faible à l'avant est indéniable - 4 cm, variable selon le type de pneu: ça modifie l'angle de chasse réel et ça permet de récupérer un peu de maniabilité. Le hic est que comme expliqué plus haut, toutes choses étant égales par ailleurs, plus le centre de gravité est bas, plus il faut prendre d'angle, et que 4 cm, c'est pas rien.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, la largeur augmentée de l'arrière aggrave encore ce phénomène en gênant la mise sur l'angle: plus un pneu est large, plus il faut un bras de levier important pour la mise sur l'angle.
Tu te retrouves donc sur une moto qui a besoin de pencher plus, mais qui penche plus difficilement et, cerise sur le gâteau, qui peut moins pencher qu'avant car en ayant rabaissé l'avant ( l'arrière restant à peu près à la meme hauteur, développement identique du 160/60/18 et du 140/80/17, je viens de mesurer) et bien...ça frotte. Vite, même! La béquille, les pare-carters, les repose pieds si tu insistes.
Pour retrouver une assiette normale, il faudrait donc tourner des rallonges de fourche et la redescendre de 4cm dans les tés, ou rajouter des cales de 4cm dans la fourche, mais on perd alors 4 cm de débattement (puisqu'on remplace 4cm de ressort par 4 cm rigides).
La K1 échappe un peu à cet ecueil, grâce à un cadre différent avec une colonne de direction relevée de 1°, qui lui confère un peu de maniabilité.Et des repose pieds situés beaucoup plus hauts!
Bref, j'ai testé toutes les configurations de jantes possibles sur les K1100LT, pour en conclure que le 17 à l'avant, c'est vraiment pas terrible et ça limite beaucoup les possibilités de la moto.
Avec un 18 avant et un 18 à l'arrière, c'est pas inintéressant, ça relève la moto, donc plus gêné par la garde au sol, et le pneu avant plus fin compense l'arrière plus large.
L'idéal, ça reste la configuration d'origine.
Ah, au fait, dernière précision: plus tu montes une jante large à l'arrière, plus tu désalignes les deux roues...en théorie, il faut déplacer l'ensemble moteur et boite dans le cadre vers la droite pour compenser le déport augmenté de la jante arrière et la réaligner avec l'avant. Personne ne le fait, tout le monde roule en crabe, en venant éventuellement se plaindre que le pneu avant n'est usé que sur un côté ou psychoter parce que la moto ne tire pas droit en lâchant le guidon!
Les seuls avantages de la monte large, c'est effectivement le choix des pneus, ou plus précisément la possibilité de monter un radial à l'arrière qui améliore beaucoup l'usure. On trouve cependant maintenant des radiaux en 140/80R17, mais seulement en pneu "trail", qui sont des pneus 100% routiers en fait, comme l'Anakee 3, le Tourance, le Scorpion, etc.
Ca mériterai un essai, en respectant l'indice de charge respectable de la K1100LT.
Ah oui, pis c'est à la mode aussi, d'avoir des gros peuneus...