Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fourches polies

+5
Beylou
k75roadster
SWEETY
Freddy29
micmac
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1fourches polies Empty fourches polies Mar 31 Mai 2016 - 20:06

micmac

micmac
En rodage
En rodage

Bonjour

J'ai remarqué que certaines k11 avaient des fourches "polies"...

Sont-ce des modèles spéciaux ? Mieux/différentes que les standards?

Merci de vos éclairades 😊

2fourches polies Empty Re: fourches polies Mar 31 Mai 2016 - 20:27

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ce sont les mêmes fourches montées sur certaines éditions spéciales dont celle a deux couleurs bordeaux et grises


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fourches polies Jura_218

3fourches polies Empty Re: fourches polies Mar 31 Mai 2016 - 21:41

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:ce sont les mêmes fourches montées sur certaines éditions spéciales dont celle a deux couleurs bordeaux et grises
les HL


_____________________________
fourches polies Mousta10 fourches polies Idf10fourches polies Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

4fourches polies Empty Re: fourches polies Mar 31 Mai 2016 - 23:09

micmac

micmac
En rodage
En rodage

Ok donc c'est une histoire de look.
Et sinon quel est l'intérêt de mettre des jantes de k11rs sur une k11lt ?

5fourches polies Empty Re: fourches polies Mer 1 Juin 2016 - 6:57

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Faire racler la moto plus facilement et la rendre moins maniable, pourquoi?

6fourches polies Empty Re: fourches polies Mer 1 Juin 2016 - 9:31

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

j'ai une K11 RS grise et noire avec fourche polie; Pour ton info, je joins un § tirée de l'histoire des K.

K 1100 RS (1992 à 1996).
Un an après le lancement du quatre cylindres plus gros sur la K 1100 LT, ce
moteur de 100 ch est aussi mis en oeuvre sur sa soeur sportive, la K 1100
RS. Un carénage reconçu dont la partie basse, qui enveloppe le moteur,
améliore encore les valeurs aérodynamiques tout en optimisant à nouveau la
protection contre le vent et les intempéries proverbiale de BMW. Une
nouvelle fourche télescopique Marzocchi ainsi qu’une suspension dans
l’ensemble plus ferme confèrent des qualités encore plus dynamiques à cette
sportive polyvalente. En 1995, un modèle spécial particulièrement raffiné de
la K 1100 RS voit le jour : il arbore des fourreaux polis, son réservoir et la
partie haute du carénage sont peints en noir et forment ainsi un contraste
avec des éléments de couleur gris argent, comme les sorties d’air de
refroidissement, la partie basse du carénage et le carénage arrière.

Bonne journée

7fourches polies Empty Re: fourches polies Mer 1 Juin 2016 - 9:55

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

La RS de Beylou (enfin presque..) et la LT High Line

fourches polies Bmw_k110

fourches polies Bmw_k_10

8fourches polies Empty Re: fourches polies Mer 1 Juin 2016 - 12:01

Belnaud

Belnaud
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

C'est une question que je me suis souvent posée... les fourreaux alu poli sont rares (et beaux) et j'ai l'impressiion que la majorité des modèles 1997 en sont dotés (J'en ai une de cette année). Ainsi que le pont + bras oscillant en "gris jante".
Pourtant, ce n'est pas une HL, c'est une anthracite métal. Couleur d'origine.
Mon autre K 11, un millésime 1996, avait tout en noir mat. Comme c'est celle avec laquelle je roule, j'ai repassé la Marzocchi alu poli à la place de la noire mat.
Bon, ça ne répond pas à la question...

Bonne journée !

9fourches polies Empty Re: fourches polies Mer 1 Juin 2016 - 14:21

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

toujours tiré de l'historique :

K 1100 LT (1991 à 1999).
BMW pose un nouveau jalon dans l’histoire de la Série K en 1991, lorsque le
constructeur présente la K 1100 LT, la première BMW d’une cylindrée
supérieure à 1 000 cm3. L’alésage étant porté de 67 à 70,5 millimètres, la
cylindrée s’agrandit de 105 cm3, et à un régime nominal de 7 500 tr/mn
seulement, le quatre cylindres reconçu de la Série K puise une puissance de
100 ch dans sa cylindrée qui est désormais de 1 092 cm3. En roulage, le
gain de couple qui ne passe pas inaperçu est cependant bien plus important
que la puissance maximale accrue de 10 ch par rapport au modèle
précédent. Faisant preuve de reprises sensiblement plus vigoureuses, la K
1100 LT se montre encore plus souveraine et se pose pendant longtemps en
référence dans le segment des grand tourisme de luxe. Une position à
laquelle contribue aussi la partie cycle qui a fait l’objet d’une refonte totale et
reçu le monobras du type Paralever qui, en supprimant efficacement les
influences indésirables de la transmission, porte le confort à un nouveau
niveau. De plus, la K 1100 LT affiche pour la première fois une bulle à
réglage électrique. Des valises de conception nouvelle ainsi qu’un top case
parachèvent la dotation grand tourisme bien pensée et bien typée BMW.
Avec la K 1100 LT Highline, la
gamme s’enrichit en 1997 d’une édition spéciale soulignant le goût du luxe de
cette grand tourisme souveraine par des pièces de chrome prestigieuses et
une peinture spéciale sophistiquée.

L'article n'évoque pas les fourches polies mais, comme le fait remarquer K'wet, elles équipent aussi les HL.

10fourches polies Empty Re: fourches polies Mer 1 Juin 2016 - 19:14

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit:Faire racler la moto plus facilement et la rendre moins maniable, pourquoi?


sans oublier dimensions des pneus différentes et choix plus large


_____________________________
fourches polies Mousta10 fourches polies Idf10fourches polies Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

11fourches polies Empty Re: fourches polies Mer 1 Juin 2016 - 23:17

micmac

micmac
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:Faire racler la moto plus facilement et la rendre moins maniable, pourquoi?

pourquoi donc la moto devient moins maniable avec des jantes de RS ?
la monte est plus large ?
le diamètre different ?

pas mal de vendeurs mettent en avant cette modif comme un plus ...

12fourches polies Empty Re: fourches polies Mer 1 Juin 2016 - 23:19

micmac

micmac
En rodage
En rodage

K'wet a écrit:La RS de Beylou (enfin presque..) et la LT High Line

fourches polies Bmw_k110

fourches polies Bmw_k_10

c'est quand même trèèèès beau ... la classe ...

13fourches polies Empty Re: fourches polies Jeu 2 Juin 2016 - 8:26

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

je me suis fait piquer un embout de guidon pendant mon périple en Corse et j'ai eu un mal fou à en retrouver une paire - il n'a pas pu tomber j'avais freiné la vis au loctite... Je ferai une photo de ma belle dès que ce sera monté. Elle est plutôt très bien conservée pour son âge, 20 ans, et son kmtrage, 131000. Elle tourne impec après tout ce que j'ai refait dessus. Je pensais la vendre et changer pour une 1150 ou 1200, RT ou GS. Mais, quand je lis tous les déboires notamment avec l'ABS, j'y réfléchis à deux fois. Sur la mienne, je peux tout faire, alors que sur les suivantes, c'est pas gagné. De plus, les moteurs 1200, et les premiers LC en particulier, semble avoir pas mal de soucis. La K11 est une machine simple, sobre, et encore très agréable à conduire, malgré ma taille (1,86 m). C'est d'ailleurs l'unique raison qui me faisait envisager la vente.
Bonne journée.

14fourches polies Empty Re: fourches polies Jeu 2 Juin 2016 - 9:24

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

micmac a écrit:
k75roadster a écrit:Faire racler la moto plus facilement et la rendre moins maniable, pourquoi?

pourquoi donc la moto devient moins maniable avec des jantes de RS ?
la monte est plus large ?
le diamètre different ?

pas mal de vendeurs mettent en avant cette modif comme un plus ...
Tu as déjà vu des vendeurs écrire "j'ai fait cette modif, c'est une M...., j'aurais pas du?"
Smile
D'origine la K1100LT est équipée de jantes en 3.00 x 17 AR 5.2kg et 2.50x 18 6.1 kg avant, relativement étroites mais pas sans intérêt: le "grand" diametre de la roue avant permet un meilleur confort et avec un angle de chasse plus important qu'avec une roue de 18 ça améliore la stabilité. mais surtout de limiter la prise d'angle nécessaire pour passer à une vitesse donnée un virage donné en relevant le centre de gravité.

La K1100RS a des jantes de 3.50 x 17 à l'avant, pesant 6.7 kg et 4.50 x 18 à l'arrière, pesant 6.5 kg.
Déjà: 1.9 kg en plus de poids non suspendu et, plus gênant, un effet gyroscopique augmenté donc une maniabilité en baisse! Quand les usines annoncent avoir gratté 200gr. sur le poids d'une jante, ils en font de la pub partout...(à noter que les jantes les plus légères sur les K sont celles des premiers modèles, à 4 bâtons dédoublés)
La hauteur plus faible à l'avant est indéniable - 4 cm, variable selon le type de pneu: ça modifie l'angle de chasse réel et ça permet de récupérer un peu de maniabilité. Le hic est que comme expliqué plus haut, toutes choses étant égales par ailleurs, plus le centre de gravité est bas, plus il faut prendre d'angle, et que 4 cm, c'est pas rien.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, la largeur augmentée de l'arrière aggrave encore ce phénomène en gênant la mise sur l'angle: plus un pneu est large, plus il faut un bras de levier important pour la mise sur l'angle.

Tu te retrouves donc sur une moto qui a besoin de pencher plus, mais qui penche plus difficilement et, cerise sur le gâteau, qui peut moins pencher qu'avant car en ayant rabaissé l'avant ( l'arrière restant à peu près à la meme hauteur, développement identique du 160/60/18 et du 140/80/17, je viens de mesurer) et bien...ça frotte. Vite, même! La béquille, les pare-carters, les repose pieds si tu insistes.
Pour retrouver une assiette normale, il faudrait donc tourner des rallonges de fourche et la redescendre de 4cm dans les tés, ou rajouter des cales de 4cm dans la fourche, mais on perd alors 4 cm de débattement (puisqu'on remplace 4cm de ressort par 4 cm rigides).

La K1 échappe un peu à cet ecueil, grâce à un cadre différent avec une colonne de direction relevée de 1°, qui lui confère un peu de maniabilité.Et des repose pieds situés beaucoup plus hauts!

Bref, j'ai testé toutes les configurations de jantes possibles sur les K1100LT, pour en conclure que le 17 à l'avant, c'est vraiment pas terrible et ça limite beaucoup les possibilités de la moto.
Avec un 18 avant et un 18 à l'arrière, c'est pas inintéressant, ça relève la moto, donc plus gêné par la garde au sol, et le pneu avant plus fin compense l'arrière plus large.
L'idéal, ça reste la configuration d'origine.
Ah, au fait, dernière précision: plus tu montes une jante large à l'arrière, plus tu désalignes les deux roues...en théorie, il faut déplacer l'ensemble moteur et boite dans le cadre vers la droite pour compenser le déport augmenté de la jante arrière et la réaligner avec l'avant. Personne ne le fait, tout le monde roule en crabe, en venant éventuellement se plaindre que le pneu avant n'est usé que sur un côté ou psychoter parce que la moto ne tire pas droit en lâchant le guidon! Smile


Les seuls avantages de la monte large, c'est effectivement le choix des pneus, ou plus précisément la possibilité de monter un radial à l'arrière qui améliore beaucoup l'usure.  On trouve cependant maintenant des radiaux en 140/80R17, mais seulement en pneu "trail", qui sont des pneus 100% routiers en fait, comme l'Anakee 3, le Tourance, le Scorpion, etc.
Ca mériterai un essai, en respectant l'indice de charge respectable de la K1100LT.
Ah oui, pis c'est à la mode aussi, d'avoir des gros peuneus...

15fourches polies Empty Re: fourches polies Jeu 2 Juin 2016 - 10:30

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

J'ai rapidement fait le calcul, et sauf erreur, la différence de hauteur est de 1,7 cm à l'axe de la roue avant de la moto entre un 110/80/18 et un 120/70/17.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fourches polies Jura_218

16fourches polies Empty Re: fourches polies Jeu 2 Juin 2016 - 11:17

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je ne l'ai pas calculé, mais mesuré ce matin même sur deux roues de K11, l'une en 18, l'autre en 17.

17fourches polies Empty Re: fourches polies Jeu 2 Juin 2016 - 16:49

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Avant de commencer à la démonter pour lui faire un bon nettoyage et un changement de tous les fluides, filtres .... enfin tout et tous les controles possibles, je l'ai essayé , oh pas beaucoup, peut-etre 200 BORNES et ça m'a donné une petite idée : ben à partir , je dirai de 10KM/H , elle se manipule presque comme mon trail (je roule en transalp 700) mais avec du confort en plus et bien sur un autre moteur , je dirai que j'avais une certaine fierté .
Pour en revenir aux pneus donc et je veux garder les jantes d'origine si j'ai bien compris etant donné que j'ai un METZELER LAZERTEC à l'arriere pratiquement neuf et qu'il faut que je change l'avant, le mieux est que je mette egalement un METZELER LAZERTEC à l'avant etant donné que ces pneus ne sont pas des radiaux ,(j'ai regardé la signification du B sur le pneu arriere, ça veut dire diagonale renforçé) le peu de km que j'ai fait avec ces pneus, je trouve qu'ils etaient pas mal .
Etant donné que j'ai tres peu d'experience sur ce genre de moto, que feriez-vous à ma place ?

18fourches polies Empty Re: fourches polies Dim 5 Juin 2016 - 5:12

Thomas60

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut tout le monde, en ce qui concerne les fourches polies ça ne regarde que moi mais ça apporte vachement au quotidien... Si si je vous jure quand vous arrivez devant votre bécane et qu'elle vous dit " bonjour ça va.... Merci beaucoup pour l'entretien..... Au plaisir de te revoir..... Ce fut un réel plaisir cette journée avec toi..... Etc" moi j'aime les fourches polies comme les gens polies ;o) ...... Je suis parti loiiiiiiiiiinnnnnn

19fourches polies Empty Re: fourches polies Dim 5 Juin 2016 - 7:16

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

jean21 a écrit:Pour en revenir aux pneus donc et je veux garder les jantes d'origine si j'ai bien compris etant donné que j'ai un METZELER LAZERTEC à l'arriere pratiquement neuf et qu'il faut que je change l'avant, le mieux est que je mette egalement un METZELER LAZERTEC à l'avant etant donné que ces pneus ne sont pas des radiaux ,(j'ai regardé la signification du B sur le pneu arriere, ça veut dire diagonale renforçé) le peu de km que j'ai fait avec ces pneus, je trouve qu'ils etaient pas mal .
Etant donné que j'ai tres peu d'experience sur ce genre de moto, que feriez-vous à ma place ?

moi j'évite de panacher les marques, donc je mettrais un Metzeler lazertec à l'avant


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fourches polies Jura_218

20fourches polies Empty Re: fourches polies Dim 5 Juin 2016 - 20:56

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci , c'est ce que je vais faire, je vais monter un lasertec à l'avant comme ça j'aurai le meme qu' à l'arriere .
Mais par contre si un jour je decide de changer, est ce que je pourrai mettre des pneus michelin ACTIV (donc radiaux) à l'avant et à l'arriere sans changer de jante, existe t-il des pneus michelin active avec les dimension d'origine de nos jantes ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum