Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplacement du cardan sur 1200 rt

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Remplacement du cardan sur 1200 rt  Empty Remplacement du cardan sur 1200 rt Dim 22 Mai 2016 - 10:51

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour je trouve que mon cardan fait du bruit , hier j'ai mis la moto sur la béquille centrale j'ai passé la première pour voir d'où venait le bruit et ça cogne au niveau du bras oscillant là où passe le cardan .
J'avais remarqué un point dur sur le croisillon côté pont
Ma question , pour sortir le cardan faut-il démonter le bras oscillant ou peut-on sortir le cardan en tirant un coup sec

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci de m'aider car je récupère le cardan demain et j'aimerai le changer au plus vite pour ne rien abîmer

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir Patrice,
Je pense que de plus experts que moi te répondront, je m'étais enquéri de la chose pour ma R1100RT.

Sur la R1100RT, il n'est pas nécessaire de démonterle bras oscillant, j'imagine que ce doit être la meme chose sur la R1200RT.

Ce qu'il faut absolument respecter(d'autre te le confirmeront probablement) c'estde respecterl'alignement des axes du cardant car s'il n'est pas aligné correctement, tu auras des claquements voire un bris de cardan.
Ton bruit est venu au fur et à mesure? Dans quelles circonstances?
Il faut donc bien repérer la position du cardan au démontage pour le reproduire au remontage.

Remplacement du cardan sur 1200 rt  Cardan

C'est évoqué clairement  à la toute fin de ce magnifique post section alignement de la transmission.

Il y a plein d'images c'est facile et rapide à lire.

Bonne chance dans ton entreprise de remplacemment.

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci de ton aide , j'ai vu ce post mais je n'arrive pas à comprendre cette histoire d'alignement
J'ai vue cette video qui est très bien faite mais je me demandais si on était obliger d'enlever le bras oscillant

https://youtu.be/BsS8y6YlbkM

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

CneNemmo a écrit:Bonsoir Patrice,
Je pense que de plus experts que moi te répondront, je m'étais enquéri de la chose pour ma R1100RT.

Sur la R1100RT, il n'est pas nécessaire de démonterle bras oscillant, j'imagine que ce doit être la meme chose sur la R1200RT.

Ce qu'il faut absolument respecter(d'autre te le confirmeront probablement) c'estde respecterl'alignement des axes du cardant car s'il n'est pas aligné correctement, tu auras des claquements voire un bris de cardan.
Ton bruit est venu au fur et à mesure? Dans quelles circonstances?
Il faut donc bien repérer la position du cardan au démontage pour le reproduire au remontage.

Remplacement du cardan sur 1200 rt  Cardan

C'est évoqué clairement  à la toute fin de ce magnifique post section alignement de la transmission.

Il y a plein d'images c'est facile et rapide à lire.

Bonne chance dans ton entreprise de remplacemment.

Rien à redire sur la qualité de ce post mais j'ajouterais un petits plus car qui a refaire propre ..... vérifie tes roulements de ponts et de bras oscillants monte des joncs d'arrêt sur le cardan vérifie tes pivots lors du serrage  ia deux couples  différents il te faut une douille de 30 évidée car en serrant le pivot à7 kg puis l 'écrou à 11 celui ci entraine le pivot et risque décraser tes roulementsl yhttp://www.monoutillage.com/83-outillage-moto/1305-kit-montage-roulement-bmw-r1200gs-gt-ct.html?gclid=CLGglKbv7swCFYcp0wodgskANA

Remplacement du cardan sur 1200 rt  Xkit-montage-roulement-bmw-r1200gs-gt-ct.jpg.pagespeed.ic.nw9forvChb

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour ton aide la douille est commandée , je vais démonter et vérifier le maximum de choses en attendant que la douille arrive

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

petiblond a écrit:Merci pour ton aide la douille est commandée , je vais démonter et vérifier le maximum de choses  en attendant que la douille arrive

Bon courage.
Si tu as la possibilité, fais des photos et poste les sur le site, c'est toujours intéressant de voir ce que les autres font.

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

CneNemmo a écrit:
petiblond a écrit:Merci pour ton aide la douille est commandée , je vais démonter et vérifier le maximum de choses  en attendant que la douille arrive

Bon courage.
Si tu as la possibilité, fais des photos et poste les sur le site, c'est toujours intéressant de voir ce que les autres font.


J'y ai pensé mais je me suis dit que la video dont j'ai mis le lien plus haut était déjà très bien faite et complète

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur la video il met de la graisse un peu partout , j'ai en ma possession de la graisse lithium est-elle adaptée ou me conseillez-vous une autre ?

10Remplacement du cardan sur 1200 rt  Empty Re: Remplacement du cardan sur 1200 rt Lun 23 Mai 2016 - 15:49

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le cardan est démonté , il était HS le croisillon côté pont à plein de jeux et des points dur
il me reste à sortir les 2 roulements du bras oscillant car ils ne sont pas en forme
Appeler demain matin chez bmw pour savoir si ils ont les roulements en stock car ils sont fermé aujourd'hui
Et je dois réceptionner la douille de 30 spécifique demain entre 8 et 13 h

Remplacement du cardan sur 1200 rt  Image27

11Remplacement du cardan sur 1200 rt  Empty Re: Remplacement du cardan sur 1200 rt Ven 27 Mai 2016 - 20:45

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le cardan est remplacé malgré des petits soucis , le premier cardan n'était pas le bon modèle arbre de sortie de boite plus petit sur mon modèle
2 modèles de cardan avant 01/08 et après
Donc voilà après avoir remplacer les 2 roulements de bras oscillant et mise en place du bon cardan cet après midi petit tour pour profiter de la moto et du beau temps .

Je voulais faire un Tuto mais la video YouTube que j'ai mis en début de post est tellement bien faite avec tous les couple de serrage que le Tuto n'aurait aucun intérêt

12Remplacement du cardan sur 1200 rt  Empty Re: Remplacement du cardan sur 1200 rt Mar 18 Sep 2018 - 12:31

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour toutes ces infos
j'ai plus qu'à trouver les pièces et m'y mettre...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum