Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Numéro de moteur peu conventionnel - quelle année???

+6
pcedric
nik0
batisse
popov1100
Décédé : K'wet
fred6433
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fred6433

avatar
Apprenti

Salut à tous,

J'ai un side-car K100 depuis 3 mois. L'ancien proprio m'a dit que le moteur a été remplacé par un moteur de1987, alors que la moto est de 1985.
J'ai des doutes sur le moteur de 1987 ... et le N° moteur est peu conventionnel!

N° : 198524000

Quelqu'un peut-il me dire l'année de ce moteur? Pourquoi le N° n'est-il pas composé comme les autres?
La chose est importante pour moi si je dois commander des pièces, etc …
Merci de votre aide,
Fred !


Numéro de moteur peu conventionnel - quelle année??? Numyro10

http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tu devrais avoir un numéro plutôt dans le style indiqué sur ce lien mais commençant par 10 pour 1000 cm3 au lieu de 12= 1200cm3: http://12.149.7.166/uploads/tm/Engine%20&%20Gearbox%20codes.pdf

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

A K Series engine number will look something like this: 104EA 1799 2032 - the first two digits refer to the engine capacity (1000cc); the third digit shows the number of cylinders; EA is some reference to a Federal Emission Code; sixth & seventh digits are the production week number (week 17); eighth & ninth digits are the year of manufacture (1999); the final four digits are the production number on that weeks production.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ben oui, vous êtes deux à dire que son numéro de moteur ne devrait pas être comme il est mais il faut se rendre à l'évidence, d'après sa photo, fred6433 a bel et bien un numéro de moteur hors norme.

Perso, avec mon expérience très limitée, je n'ai jamais vu de numéro de ce type. Pourquoi existe-t-il? C'est vrai que le 1985 du début, pour une moto de 1985, est suspect. Depuis quand la numérotation des moteurs de motos bmw est du type en 3 parties indiquant la structure du moteur et les détails de période de fabrication?

5Numéro de moteur peu conventionnel - quelle année??? Empty N° moteur Mer 18 Mai 2016 - 13:45

fred6433

avatar
Apprenti


Eh oui, c'est pas du flan ! C'est bien le N° de mon moteur. Le 1985 fait penser à un moteur de la même année ...
Je vais essayer de recontacter l'ancien proprio... mais il n'a pas remplacé le moteur lui même.
Il reste Bmw, par un jour d'hiver sans client ...
Allez, il y a forcément quelqu'un qui à vu ça un jour!

Merci,
Fred!

http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/

Invité

Anonymous
Invité

Éventuellement faire un rapprochement avec le 24000.. 24000-ème moteur fabriqué? Cela pourrait coller avec ce tableau:

Numéro de moteur peu conventionnel - quelle année??? Captur20

7Numéro de moteur peu conventionnel - quelle année??? Empty N° moteur Mer 18 Mai 2016 - 20:05

fred6433

avatar
Apprenti


Salut Fred,

Le tableau est en effet intéressant pour les modèles et les années de parution.
Pour mon histoire de N° par contre, j'ai des doutes sur la correspondance. En K100 de 1985 = 15831 exemplaires ... loin du compte.
Si on prend une colonne, celle des RT = total de production de 22335, donc inférieur à 24000 = impossibilité industrielle d'une telle erreur.
La seule issue est que mon moteur soit un K100 RS, et là en effet un total produit de 34804. Mais si j'ai bien compris , les moteurs ont un N° dans l'année de production... pfff !
Je vais essayer de recontacter l'ancien proprio à Dunkerque... sait-on jamais!
A suivre ...
Fred!

http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

en regardant attentivement ton numéro, je le trouve particulièrement suspect. Le dernier zéro a été gravé et non frappé.


_____________________________
Numéro de moteur peu conventionnel - quelle année??? 354459_5
Numéro de moteur peu conventionnel - quelle année??? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Attention tu as le nombre de mobs produites par année mais le rythme de production des moteurs était peut-être décalé avec une production massive due au carnet de commande.. le flux tendu n'était pas encore optimisé. pour ma moto le décodage du n° de châssis me donne une moto de 01/1989 et le moteur indique 02/1989 ce qui indique un retard de la production de moteur à cette période.

fred6433

avatar
Apprenti

nik0 a écrit:en regardant attentivement ton numéro, je le trouve particulièrement suspect. Le dernier zéro a été gravé et non frappé.

Oui, c'est vrai que le dernier zéro se trouve sur une partie ou la peinture n'est plus présente. C'est le cas aussi au-dessus de 1985. Je vais vérifier cela ... à la loupe.
Mais cela n'explique pas la présentation complète du numéro. Il n'en demeure pas moins qu'elle est atypique dans le genre.
A suivre ...
Fred!

http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/

fred6433

avatar
Apprenti

Salut,

J'ai regardé, avec mes lunettes (;-) le N) moteur. A vrai dire, je ne vois pas de trace de meulage quelconque de numéro, sur le 1 ou sur le 0 final. Je pense que le fait que la peinture soit partie à ces endroits participe à l'effet visuel d'un numéro peu orthodoxe.

Pour le moteur lui même, je joins ici des photos de ce dernier. Comme vous le voyez, il est noir.
Est-ce caractéristique d'un modèle? D'un moteur à partir d'une année?
En recherchant des photos de K100, je p'aperçois que les premiers modèles étaient plutôt couleur "alu", et que plus tard ils sont peints.
A la vue du moteur et de ses accessoires, peut-on valider un moteur de 1985 ou de 1987?

Merci à tous pour vos réponses,
Fred!

http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/

fred6433

avatar
Apprenti


Désolé, mais je n'arrive pas à joindre les photos ... problème sur le site?
Demain, peut-être!
Fred!

http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/

Invité

Anonymous
Invité

Pour la couleur du moteur un coup de peinture ou changements des carters suffit à lui faire changer d'année.. 1985 à ma connaissance c'est allu. pour les accessoires un complément au régulateur d'essence a existait mais je crois jusqu'à 1984 sinon difficile de faire une différence;

Invité

Anonymous
Invité

Je ne vois pas bien, mais ce qui est curieux est que ton bloc-moteur soit noir mat et ta boîte grise alu brut. Ce n'est pas du tout le cas de mon K 100 RS où le bloc moteur-boîte est noir, excepté le bloc-cylindre resté brut alu.

fred6433

avatar
Apprenti

C'est ok !!!

Numéro de moteur peu conventionnel - quelle année??? Img_2010

Numéro de moteur peu conventionnel - quelle année??? Img_2011


Alors??? Vous voyez mieux?

Merci,
Fred!

http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Comme dit Fred54, jusqu'à mi 85 il y a un interrupteur commandé par la dépression du cylindre 1. Dans ce cas il y a une durite qui par de l'admission du 1 (juste sous la vis de réglage, pas sur la prise de dépression) vers l'arrière de la rampe, en plus de la durite de commande du régulateur qui part de la prise de dépression du 4 vers le régulateur.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Invité

Anonymous
Invité

fred6433 a écrit:C'est ok !!!

Numéro de moteur peu conventionnel - quelle année??? Img_2010

Numéro de moteur peu conventionnel - quelle année??? Img_2011


Alors??? Vous voyez mieux?

Merci,
Fred!
Je peux me tromper, je l'espère, mais cela sent le meccano et le swap meet...

Invité

Anonymous
Invité

A priori les carters sont repeints, le jaunâtre de la boite ne va pas avec l'allu clair du moteur et de la platine.. les vieillissements ne sont pas synchrones mais l'ensemble reste propre et fait confiance de visu.
Quelles pièces veux tu changer, sur realoem tu peux savoir si il y a des changements avec la recherche sur les références croisées, pour le moteur, à ma connaissance il n'y a pas trop de changements.
Le numéro de moteur reste un mystère quand même...

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les platines de repose-pieds ne sont pas les mêmes que sur mon RS de 84.
Et un truc auquel on ne pense pas : sur chaque pièce en plastique, il y a un ou deux indicateurs de l'année et du mois de fabrication. Dans mon ancienne vie, tous les premiers du mois, je donnais un coup de pointeau dans la case du mois, ou tournait la flèche.
Voir les caches latéraux, la tubulure d'admission vers le filtre...etc...

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je crois me souvenir que sous la boite à air, coté droit il y a un petit cercle qui donne le mois et l'année de fabrication du moteur.



Dernière édition par paflechien le Dim 22 Mai 2016 - 15:42, édité 1 fois

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

nik0 a écrit:en regardant attentivement ton numéro, je le trouve particulièrement suspect. Le dernier zéro a été gravé et non frappé.

le premier aussi je pense !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum