Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je dois prochainement changer mes pneumatiques. Ma K75S ABS de 92 repose sur des jantes 3 branches, donc 3.0x17 à l'arrière et 2.5x18 devant.
En considérant que la béquille centrale sera sans doute sacrifiée ou remplacée par une de k1100 à terme ( elle est percée), et que j'ai pleine connaissance que je ne respecte pas les spécifications constructeur, il apparait 2 alternatives qui fonctionneraient selon les informations récoltées sur le net sans de grosses modifications , pont boite, cardan
Actuellement je suis en 130/90R17 68V et 100/90R18 56V.La roue arrière est montée d'origine avec une petite cale de 2mm d'épaisseur à l'arrière.
1ère option : monte de pneus radiaux sur les jantes d'origine Av AR :
Montage de pneu radial type Bridgestone BT30 Evo en 150/70R17 68V(Arrière) et 110/80R18 58V(Avant), c'est la première largeur disponible en radial touring quelque soit les marques d'après mes recherches sur du 17 ou 18'.
2ème option : monte de pneus radiaux sur la jante AV d'origine et remplacement de la jante AR au même dessin en 4.5 *18 (en provenance d'une R1100 ou K100RS n° 36312310255)
Montage de pneu radial type Bridgestone BT30 Evo en 160/60R18 70W (Arrière) et 110/80R18 58V(Avant)(voir photos)

La 1ère option  présente visiblement l'inconvénient d'un pneu pincé mais la lecture des retours que j'ai lu sont très bon, en dehors du fait de la difficulté de la pose sur la jante 3 pouces d'un 150(voir photos)
Une cale serait de plus sans doute parfois nécessaire pour déporter la jante ( ? en sus de l' existante présente sur les jantes 3.0*17 / à comparée avec les 2.75*18 ?)

La 2ème option ne présenterais pas de contre-indication concernant le montage du pneu arrière, ce qui me semble plus rassurant.
Toutefois la jante de 4.5 est relativement décalé sur la gauche et sans cale sans toutefois poser de soucis niveau tenu de route ou usure déportée de la bande de roulement.(voir photos). Le moins, il faut investir une centaine d'euros pour jante.

Dans les 2 cas ce montage abaisserait l'arrière de 5mm (je suis déja de -1 cm dans les tés actuellement ) et quasi les pieds à plat suivant les chaussures, donc même les 5mm je suis preneur. :bien:

Si je pars donc sur du radial avec les dimensions disponible en 2016 (feu d205 ou autre Avon), je serais curieux d'avoir les avis de ceux qui auraient fait ce type de modification :
Répercussion sur la tenue de route,la sécurité, le confort, et surtout comportement sur les irrégularités de la chaussée ( interlignes) et plaisir dans les virolos.
Dans un deuxième temps les problèmes liés aux différents montages : nécessité d'une cale en mm, espace libre entre le pot et le cardan et peut être l'amortisseur (EMC dans mon cas donc gros ressort )
Des photos de montage de radiaux prises sur le net, selon ces 2 options.

Option 1 3*17 :

K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:  317-0111
K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:  3x17-010
K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:  3x17-011

Option 2 4.5*18
K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:  4_5-0111
K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:  4_5-0210
K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:  4_5-0310
K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:  4_5-0410
K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:  4_5-0610
K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:  4_5-0710
K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:  4_5-0810
K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:  4_5-0910
K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:  4_5-1010

Et pour finir ma monture Smile

K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:  Street10
J'étais plutôt content des Dunlop Streetsmarts qui sont agréable dans les virilos l'été mais désagréable sur les interlignes sur le périphériques ou la pluie(fourches roulements amortisseur ok) j'ai fais 16000km pour cuire le témoin AR avec 30% ville interurbain , 70% routes et virolos.
Sur le net on trouve du critique sur les radiaux vs diagonales mais concernant la K75/K100/K1100 à chaque fois je lis que ca métamorphose nos machines

Sinon sur les nouveaux pneumatiques en diagonal, Metzeler a sorti le Sportec Klassic destiné aux anciennes.
Aucune idée de ce que cela vaut mais le dessin est très sympa et disponible en 130/90R17 68V et 100/90R18 56V.
K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:  Ambien10

Merci beaucoup d'avance de vos retours afin de m'aider à déterminer mon choix Surprised

Invité

Anonymous
Invité

Changer de taille c'est un peu se compliquer la vie, à priori il y a déjà des bons pneus en tailles d'origine.

Je met du Avon et la seule pensée que j'ai pour mes pneus c'est d'y mettre de la pression de temps en temps..
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2014/actu_140912-pneu-avon-roadrider.php
Ceux qui ont du Michelin sont contents aussi d'après les retours vus ici.



Dernière édition par fred54 le Mar 5 Avr 2016 - 22:00, édité 1 fois (Raison : faute de french)

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Plus tu montes des pneus larges, moins ta moto sera maniable.
Pour compenser ça, tu peux monter des jantes de plus petit diametre, mais avec un triple désavantage:
- en rabaissant ta moto, tu perds en garde au sol.
- en rabaissant ta moto, tu dois prendre plus d'angle à vitesse égale pour prendre une même courbe.
- en montant des pneus plus larges, tu dois prendre plus d'angle à vitesse égale pour prendre une même courbe.
Ces deux derniers points étant d'autant plus gênants étant donné le premier!
On en rajoute?
Si c'est pour monter des pneus radiaux, ceux-ci nécessitent une jante large et un flanc bas pour pouvoir fonctionner et apporter un mieux par rapport à un diagonal, surtout en longévité.
Mais comme sur une K, tu ne peux décaler la jante que vers la gauche, alors il faudrait décaler tout l'ensemble roue/bras/boite/moteur vers la droite de la moitié de la largeur supplémentaire de la jante pour garder une roue arrière centrée. C'est prévu sur les K 16V avec des rondelles calibrées de calage moteur/cadre, mais pas sur les K 6V ni 8V. En passant de 3.00 (déjà plus large et décalé par rapport à la jante d'origine en 2.75!) à 4.50, il te faut décaler le groupe motopropulseur de (4.50 - 3.00) /2 = 0.75 pouces, soit 19mm pour garder un aligment avant-arrière.
Tu me diras qu'on peut rouler avec une roue arrière décalée...mais tu roulerais avec une moto dont le cadre est tordu?
 
Quel intérêt alors à monter des pneus larges?
Sur une K75, aucun, vraiment. Ni même sur une K100, pour la faire glisser à l'accélération, il faut vraiment attaquer très très fort. Ou sur le mouillé, mais dans ce cas un pneu large aggraverait encore les choses. La monte d'origine en 140/80 17 est très largement suffisante à encaisser les efforts que peut produire une K75 ou K100 : une Guzzi Le Mans, plus puissante et plus coupleuse, se contente d'un petit 110/80 18 à l'arrière, et personne ne s'en est jamais plaint, alors les 75 poneys sous tranquilisants d'une K75, imagine...un Bergougnan à tringles leur suffirait s'il en existait dans ces dimensions.
Rassure-toi, si tu arrives à faire durer ton pneu arrière 16000km, alors c'est que tu es vraiment très indulgent avec lui et très loin de lui faire subir les derniers outrages: les miens crient grâce vers 3000km en moyenne.
Du coup, j'ai testé plein de configurations, sur K75 et K1100, actuellement sur K100 et K1, franchement, je trouve que les jantes larges n'apportent rien de mieux, sauf en durée de vie du pneu, grâce à la possibilité de monter un radial. Pour le reste, maniabilité en baisse, garde au sol en baisse, performances en baisse, prix du pneu en hausse.
 Forcément, tu trouveras plein de témoignages assurant que " ça transfigure la machine", mais en fait, ça le fait à chaque fois que tu montes un pneu neuf, quelle que soit sa dimension.

Question pneus, je reste fan des BT45, diagonaux bigomme à l'arrière, qui ont toujours assuré une excellente adhérence quelques soient les conditions, avec une forte prédilection pour les repose-pieds râpés quand même.

Invité

Anonymous
Invité

Sur les BT45 j'aimais pas l'usure de l'avant et ils se finissaient vite quand même mais c'est vrai qu'ils étaient bien noirs jusqu'au bord Very Happy
Que penses tu des AM26?

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

T'oublie juste un truc : LE LOOK !
Des gros boudins c'est 'achement la classe !
Mais Philippe : y'a QUE les amateurs expérimentés qui le remarqueront !
Pour pécho essaye plutôt une charlot, euh, une harley avec le gilet à franges et les faux tatouages...
tafume
  Very Happy
 Allez Philippe te fàches pas ; j'ai pas pu m'en empêcher ! Je te demandes pardon :fleur3:
 
 Sinon c'est évident que sur ces machines çà n'apporte rien, que des problèmes à résoudre

Edit : euh...j'éspère que je ne suis pas allé trop loin en voulant rigoler ;
Je ne voulais pas te froisser Philippe Embarassed silent

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réactions et k75roadster pour ton argumentation technique très clair.
Plus large n'est pas du tout pour flatter mon égo ou passer plus de non puissance Smile mais la seule solution hypothétique pour passer à une offre "radial"...donc pardonné ..Bubu  :fleur3:
J'aime bien le look des K avec leurs  pneus étroits par ailleurs.
L'objectif visé étant plus de plaisir et également plus de sérénité, de sécurité, notamment sur les jonctions du bitume lors des remontées inter-files, ou je trouve ma K vraiment trop sensible aux défauts de la chaussée et détestable sur le mouillé dans les mêmes conditions.(le streetsmart avait amélioré la chose comparé à du macadam ou du metzeler sans corriger vraiment cet aspect)
Sur route lisse dans les virolos du Verdon,route Napoléon, le comportement est très agréable.(fourche, fluidblock on off; amortisseur, roulements sont reconditionnés , différentes pressions pneumatiques testés, la moto file bien droit et tient l'angle)
Je fais pas mal d'inter-urbain et je trouve la machine dans certains contexte parfois peu rassurante. Plus envie de me concentrer sur les autres véhicules en mouvement que sur la sensibilité de ma monture à une chaussée dégradé.
Je pensais que l'option radial pourrais aider.
Quels sont les formes profils ou dessin de pneu qui favorisent ce phénomène afin de les éviter ?
Si je reste en diagonale au vue de vos commentaires :ptdr:
- Pilot Activ
- BT 45
- AM26
- Sport Demon
- le nouveau SPORTEC KLASSIK ?
Au niveau taille, en visant le même objectif la même taille qu'actuellement 100/90R18 - 130/90R17 ou comme k75roadster en parlais pour l'arrière : 110/80R18(Av) - 140/80R17(Ar) comme sur les K1100 équipé des mêmes jantes.
Encore une fois  :fleur3: je me moque de 130 ou 140, juste moins sensible au rainurage ou défaut de la chaussée et possiblement qui colle à la route.
Visiblement les K et les BMW sont sensibles, mais les montures pneumatiques et la bonne pression semble grandement améliorer la chose.
:wink: :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Juste une question: qu'as-tu comme amortisseur arrière?
Parce que c'est un élément très important dans le ressenti.

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci K75roater - ...Les soucis sur l'avant viennent souvent de l'arrière. Mon amortisseur est un EMC reconditionné, ressort adapté à mon poids( jour & nuit avec la pompe à vélo d'origine).
Taré un peu ferme, mais débattement correct (descends de 1 cm-1,5 cm de la course en statique, en dynamique reste 1 cm voire 0,5 du bumper dans le pire des cas).
Pas de petit coup de raquette sur les enchainements de bosses mais filtre peu les petites irrégularités.Après il est loin d'être parfait, car plutôt ferme en terme de confort mais plutôt rigoureux avec ce vieux chassis.
Pas de guidonnage, moto qui roule parfaitement droit à l'accélération comme à la décélération sans les mains.Pas de jeux latéral du pont.J'ai changés les roulements (direction, pont, roues avants, ressort fourche, guides de fourche),tout ce qui doit être sérré l'est . Normalement partie cycle, c'est bon.
Juste cette foutu sensibilité aux bandes de roulements, jonctions de bitumes.
La pression pneumatique change un peu la donne, j'imagine changeant la forme du pneu en contact.

D'où mes questions métaphysiques désolé  Shocked  sur le type de profil pouvant favoriser ou diminuer cette sensibilité.
Les mêmes jantes à 3 branches sont montés une taille au dessus sur les k1100,
Mad du forum dit à propos du passage par erreur au 110/80/18 à l'avant sur un K100
mad a écrit:un peut lourd a l arret mais meilleur tenue de route :bien:
tout depentd ce que l on recherche ,mais avec cette dimenssion ca accroche grave ca gomme les defaults de directivitée de la k
defois une erreure fais evoluée king
https://bmist.forumpro.fr/t32663-pneu-avant-k100

Sans doute ma dernière saison avec la k vu les possibles restrictions de circulation qui pointent leur nez au 1er juillet 2016 sur Paris et certainement pas mal d'autres villes courant 2017, juste envie de me faire plaisir pour le baroud d'honneur  Crying or Very sad
(Je dois encore me faire à l'idée de trouver un véhicule dans mon budget minimum 2007 qui sera de nouveau poubelle dans 4 ans-Merci  Hidalgo ,..je trouve que des RSV pour le moment mais la je m'égare un peu)

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

T'emballe pas avec les restrictions de circulation, ça fait des années que c'est annoncé, et comme à chaque fois ça fait pfuit.
L'EMC est plus que perfectible comme amortisseur, je n'aime vraiment pas, trop instable en amortissement.
La logique voudrait que pour éviter la sensibilité au rainurage que tu évoques, il faudrait diminuer la pression des pneus et donc augmenter la surface en contact avec la chaussée. Ce qui se prête bien aux radiaux, conçus pour fonctionner avec une faible pression.
Cette sensibilité risque d'être très accentuée avec un désalignement des roues, attention.
Par contre, tu peux aussi jouer sur l'assiette de la moto, en rabaissant l'arrière (précontrainte) et relevant l'avant (position des tubes dans les fourreaux): ce faisant tu augmentes l'angle de chasse et ça donne une meilleure tenue de cap à l'avant. Peut etre que l'EMC "sur mesure " a aggravé ce phénomène.
Enfin, le fluidbloc est une sacrée saleté qui peut provoquer cette sensibilité. Tu peux t'en débarrasser sans peine, personne ne s'est jamais plaint de son absence sur les K75 qui en étaient dépourvues ni sur les K100!

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Tout ce que tu dis effectivement est exact
Baisser la pression diminue le problème, je roule actuellement à vide à 2.0 et 2.3 en place de 2.2 et 2.5 pour les petits  parcours.(je mettais 2.7 au début à l'AR)
J'ai désactivé le fluidbloc,bizarre irrégulier.
L EMC effectivement est inconstant notamment suivant les variations de températures, un seul réglage détente compression, difficile de trouver son bonheur
Je ne peux jouer sur la précontrainte de l'EMC, car dès que je vais au dela de la contrainte minimum recommandé par EMC , il devient impossible à régler.
J'ai passé un bon moment à échanger avec EMC pour trouver un compromis acceptable à vide.Mais pas de budget pour partir sur un nouvelle amortisseur, il est venu avec la moto c'est pas vraiment un choix Smile
C'est vrai qu'avec un passager le problème diminue.
Du coup si la surface de contact augmentant le phénomène diminue je serais assez tenté au vue de ce que tu me dis de rester sur les jantes d'origine mais de monter d'une taille au moins pour l'avant 110/80R18(Av) (et peu-être sur l'arrière 140/80R17(Ar) si ca passe sans cale supplémentaire.) en restant sur du diagonale type BT45 ou AM26.
En tout cas merci beaucoup c'est déjà beaucoup plus clair pour moi, je comprends beaucoup mieux ce qui influence.

:fleur3:

Invité

Anonymous
Invité

Tu as des lasertec en ce moment?

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai récupéré cette moto avec des macadam hors d'age finalement pas si mauvais.
Je suis passé au Lasertec qui ont mis en avant ce soucis , au point de me faire de véritables frayeurs à plusieurs reprise sur une section de travaux près de chez moi.
Passage au Dunlop StreetSmart vraiment beaucoup mieux accroche bien l'été , même si le problème reste en parti présent sur les jonctions de bitume.
Les Streesmarts sont maintenant mort avec une usure bien repartis malgré que je fasse pas mal de déplacement interurbain.
Je cherche la couleur de mes prochains et lisser ce dernier point noir qui m'empêche de prendre du plaisir au quotidien.

Invité

Anonymous
Invité

Lasertec: j'ai le même souvenir, les Streemarts j'ai pas testé. Avec les AVONS je suis bien et je roule souvent sur des petites routes pleines de défauts.

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Le streetsmart reprends les sculpturesdu GT501 mais une carcasse sur la jante censée être plus ronde et une gomme moderne.
Je pensais ca pas mal pour revisiter le problème, plus de contact moins de sensibilité
Il y une rainure centrale sur les 2 pour évacuer l'eau, possible interactions ?
K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:  Street12
K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:  1210
K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:  Street11
K75S Pneus radiaux en 2016, 2 options :?:  7932810

Invité

Anonymous
Invité

C'est possible mais comment le savoir? Sur les avons il y a aussi une rainure centrale mais elle est un peu en zig zag et discontinue.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La présence d'une rainure centrale est effectivement souvent lié à des problèmes de tenue de cap sur les rainurages.
Pour reprendre ce que je te disais, les K75S ont d'origine une fourche un peu plus remontée dans les tés que les autres K75: essaye de corriger ça et de diminuer la précontrainte de l'EMC pour rabaisser l'arrière, tu verras...

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Pour ma part, Je suis en lasertec et je trouve l'usure un peu rapide (  3 000 à 4 000 pour l'AR et 6 000 en moyenne pour l'Avt )

Je voudrais passer en RADIAL avec des Dunlop RoadSmart III

Pour l'Avant  : 110/80 R 18 (57V)
Pour l'Arrière : 150/70 R 17 (69V) en lieu et place du 140/80 B 17 (69V)

Qu'en pensez - vous ?

"K75roadster" quand tu écris :
" Si c'est pour monter des pneus radiaux, ceux-ci nécessitent une jante large et un flanc bas pour pouvoir fonctionner et apporter un mieux par rapport à un diagonal, surtout en longévité. "
Tu penses que ce n'est pas une bonne idée pour ma K 1100 LT de 1996 avec jantes d'origines.

Je comptai faire la manipe à mon prochain changement Avt et Ar ...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ca ne servira à rien de monter un radial si c'est pour le pincer sur une jante trop petite pour lui, effectivement.
Les Lasertec ne tiennent pas longtemps avec le couple et le poids d'une K11...

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:..les K75S ont d'origine une fourche un peu plus remontée dans les tés que les autres K75: essaye de corriger ça et de diminuer la précontrainte de l'EMC pour rabaisser l'arrière, tu verras
J' avais personnellement fais l'inverse  :ptdr: et remonté la fourche de 1 cm dans les tés afin de gagner un peu pour poser les 2 pieds à plat et en cascade moto plus maniable,incisive mais aussi j'avais trouvé la moto moins sensible au rainurage (en chargeant l'avant ?) , juste sans doute un tantinet moins stable en grande courbe Je vais t'écouter k75roadster et refaire le test avec les tubes à ras, étape par étape, on verra...Smile.
Par contre pour la précontrainte de l'EMC je ne peux rien faire (sans changer de ressort ou d'amorto) si je ne mets pas le minimum de précontrainte (1.2cm); l'amorto travaille j'imagine sur le point dur du ressort et il est dans les choux inconfortable inréglable .La je suis au mini de la précontrainte et j'ai un peu maigris ( ressort standard 80kg).
En fait de ce que j'ai compris à l'usage de l'EMC, vu qu'il n'y a qu' un seul réglage ajustant détente compression, il faut vraiment veiller à avoir sa précontrainte réglé au petit oignons.Si j'utilise la précontrainte pour modifier l'assiette de la moto je perds la fonction de cet amortisseur.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La précontrainte n'influe que sur la hauteur de la moto. Je crois que tuces juste confronté au fait que lemc est un amortisseur de m...

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello ca influe quand même sur quelle portion du débattement l amortisseur va travailler , non? Mais je suis d accord l Emc n'est pas l amortisseur rêvé.Avant d envoyer celui la chez EMC pour être reconditionné j avais envisagé le RAM anglais http://www.realmengineering.com qui existe en 2 longueurs , apparament très correct, garantie 3 ans et moins cher que du Wilbers mais j ai pris l option la moins cher , bref le confort et la tenue de route ont visiblement un prix Smile



Dernière édition par Minsk On Air le Ven 8 Avr 2016 - 20:23, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Pour moi, le Shock Factory est un très bon rapport qualité prix et j'en suis très content. L'ingénieur anglais établi en France est un fana de l'amortissement et a autrefois travaillé chez EMC avant de partir de cette boîte avec qui il ne partageait pas la politique commerciale.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum