Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement compteur K100LT

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Changement compteur K100LT Empty Changement compteur K100LT Dim 27 Mar - 9:45

alfabio

alfabio
En rodage
En rodage

Bonjour,

Suite à l’acquisition d'une k100LT, je voudrai changer le bloque compteur complet.

Après avoir regardé plusieurs post, je m'aperçois que ce n'est pas si simple Shocked

Ce que je veut garder:

- Tachymètre
- Compteur kilométrique générale
- Led point mort
- Led Clignotant (une suffit)
- Led Réserve
- Led Pression d'huile
- Led alternateur
- Éventuellement heure


Donc plusieurs options s'offre à moi :

- 1ere option, acheter un compteur simple avec ou sans led.

Au vu des précédents post, je m'engage dans un pataquès électronique, avec certaines fonctionnalités qui ne sont pas sures de fonctionner.


- 2eme option, acheter un compteur simple et ajouter ce boîtier la : http://maru-labs.com/wp-content/uploads/2016/03/BEP2_Anleitung_V4.pdf

Beaucoup plus simple à mettre en œuvre, mais pas donné .


- 3eme option, garder l’intérieur du bloque d'origine, en ne gardant que ce qui m’intéresse et en l’insérant dans un boîtier maison plus sympas.

Moins de galère électrique, mais plus compliqué à mettre en œuvre pour réussir à insérer tout le bordel dans un joli compteur.


Donc si quelqu'un à des conseils ....

P.s pas la peine de me dire de garder le compteur original, il est vraiment trop moche  tirelalangue

Merci

Fabien

2Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Dim 27 Mar - 11:29

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Du taf en prévision ...

3Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Dim 27 Mar - 11:48

Invité

Anonymous
Invité

Pour l'heure tu peux scotcher une vielle montre à quartz quelque part.. :laughing:  pour le reste il y a un post ou un électronicien travail sur le sujet et c'est loin d'être simple. Ce qui est bien c'est que tu attaques par le plus difficile car nombreux sont ceux qui laisse tomber après avoir tout transformé , échouer sur le compteur et au final remettre le compteur moche pour tenter de revendre leur mob devenue invendable..

4Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Dim 27 Mar - 12:18

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

j ai pas bien compris a quoi servait ce truc

http://maru-labs.com/wp-content/uploads/2016/03/BEP2_Anleitung_V4.pdf

confused

5Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Dim 27 Mar - 12:32

alfabio

alfabio
En rodage
En rodage

fred54 a écrit:Pour l'heure tu peux scotcher une vielle montre à quartz quelque part.. :laughing:  pour le reste il y a un post ou un électronicien travail sur le sujet et c'est loin d'être simple. Ce qui est bien c'est que tu attaques par le plus difficile car nombreux sont ceux qui laisse tomber après avoir tout transformé , échouer sur le compteur et au final remettre le compteur moche pour tenter de revendre leur mob devenue invendable..

Lol ! Effectivement vu comme ça, on n'a pas envie de bidouiller sa moto. Mais bon, j'ai acheté cette moto en prévision d'en faire un model qui me plaît esthétiquement (ce qui est loin d’être le cas d'origine) et j'en ai déjà modifiées d'autres (certes beaucoup moins compliquées au niveau électrique). De toute façon je ne suis pas pressé et je compte faire ça le mieux possible, donc je surveille avec attention les avancés des autres, afin de ne pas faire de bêtises irréversibles !


Mcalpine a écrit:j ai pas bien compris a quoi servait ce truc

http://maru-labs.com/wp-content/uploads/2016/03/BEP2_Anleitung_V4.pdf

confused


D’après ce que j'ai compris (je ne parle pas allemand), il s'agit d'un boîtier que l'on positionne entre le faisceau et le nouveau compteur. Il permet de simuler et d'adapter certaines fonctions essentielles de la moto qui se trouve dans le compteur d'origine ( compte tour, vitesse, etc...)

6Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Dim 27 Mar - 14:17

Invité

Anonymous
Invité

Je sais pas combien coûte le boitier magique mais à mon avis pour celui qui ne bidouille pas l’électronique c'est l'idéal.

7Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Dim 27 Mar - 18:16

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

alfabio a écrit:
fred54 a écrit:Pour l'heure tu peux scotcher une vielle montre à quartz quelque part.. :laughing:  pour le reste il y a un post ou un électronicien travail sur le sujet et c'est loin d'être simple. Ce qui est bien c'est que tu attaques par le plus difficile car nombreux sont ceux qui laisse tomber après avoir tout transformé , échouer sur le compteur et au final remettre le compteur moche pour tenter de revendre leur mob devenue invendable..

Lol ! Effectivement vu comme ça, on n'a pas envie de bidouiller sa moto. Mais bon, j'ai acheté cette moto en prévision d'en faire un model qui me plaît esthétiquement (ce qui est loin d’être le cas d'origine) et j'en ai déjà modifiées d'autres (certes beaucoup moins compliquées au niveau électrique). De toute façon je ne suis pas pressé et je compte faire ça le mieux possible, donc je surveille avec attention les avancés des autres, afin de ne pas faire de bêtises irréversibles !


Mcalpine a écrit:j ai pas bien compris a quoi servait ce truc

http://maru-labs.com/wp-content/uploads/2016/03/BEP2_Anleitung_V4.pdf

confused


D’après ce que j'ai compris (je ne parle pas allemand), il s'agit d'un boîtier que l'on positionne entre le faisceau et le nouveau compteur. Il permet de simuler et d'adapter certaines fonctions essentielles de la moto qui se trouve dans le compteur d'origine ( compte tour, vitesse, etc...)


C'est curieux comme démarche ... scratch

8Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Dim 27 Mar - 18:33

alfabio

alfabio
En rodage
En rodage

SEGAFREDO a écrit:
alfabio a écrit:

Lol ! Effectivement vu comme ça, on n'a pas envie de bidouiller sa moto. Mais bon, j'ai acheté cette moto en prévision d'en faire un model qui me plaît esthétiquement (ce qui est loin d’être le cas d'origine) et j'en ai déjà modifiées d'autres (certes beaucoup moins compliquées au niveau électrique). De toute façon je ne suis pas pressé et je compte faire ça le mieux possible, donc je surveille avec attention les avancés des autres, afin de ne pas faire de bêtises irréversibles !





D’après ce que j'ai compris (je ne parle pas allemand), il s'agit d'un boîtier que l'on positionne entre le faisceau et le nouveau compteur. Il permet de simuler et d'adapter certaines fonctions essentielles de la moto qui se trouve dans le compteur d'origine ( compte tour, vitesse, etc...)


C'est curieux comme démarche ... scratch


Oui ça peut paraître curieux effectivement ! :laughing:

Disons plus simplement que ce n'est pas l'esthétique de la moto qui m'a donné envie de l'acheter. Bien que je respecte tout à fait qu'elle peut plaire à certaine personnes, çe n'est pas mon cas.

Maintenant, pleins de choses me plaisent dans cette moto (sinon j'en aurai pris une autre); la qualité irréprochable de la motorisation, la conduite, la solidité, etc...

Je sais que ça déplaît fortement aux puristes, car ayant déjà modifié d'autres moto (j'ai bien vu que certaines personnes criait au scandale des que l'on changeait une piece d'origine), mais si je peux avoir une moto qui me plaise en tout points, alors ... :Top cool:

9Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Dim 27 Mar - 18:37

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Chacun fait ce qu'il veut ... pourvu que ça soit de bon goût ...

10Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Dim 27 Mar - 19:41

alfabio

alfabio
En rodage
En rodage

Est ce que quelqu’un aurait un lien vers un schéma électrique de la k100LT ABS de 1989 ?

J'en ai trouvé pleins, mais il n'y a jamais le câblage de l'abs, ni les connecteurs des instruments supplémentaires de la bulle.

Étant donné que j'ai acheté la moto sans son carénage, il y a des connecteurs qui pendent et il y en a 2 que je n'arrive pas à trouver sur les schémas.

Le premier je penses que c'est l'autoradio vu le type de connecteurs:

Changement compteur K100LT Img_0211



Le 2eme je penses que c'est celui nommé "connection for special equipement", mais le nombre de fil et les couleurs ne correspondent pas !

Changement compteur K100LT Img_0210

11Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Dim 27 Mar - 19:45

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Voici le schéma fait par Bertrand, K100beemer surnotre forum

http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Changement compteur K100LT Jura_218

12Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Dim 27 Mar - 19:49

alfabio

alfabio
En rodage
En rodage

Freddy29 a écrit:Voici le schéma fait par Bertrand, K100beemer surnotre forum

http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

Merci, mais je l'ai déjà celui la et le connecteur ne correspond a rien dessus Crying or Very sad

13Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Dim 27 Mar - 20:08

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde celui

https://k75rt.files.wordpress.com/2011/05/electricitc3a9-k75-k100.pdf


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Changement compteur K100LT Jura_218

14Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Dim 27 Mar - 20:16

alfabio

alfabio
En rodage
En rodage

Toujours rien a l'horizon ...

15Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Lun 28 Mar - 9:16

alfabio

alfabio
En rodage
En rodage

Bon ,j'ai trouvé un schéma ou le connecteur special equipment a bien 7 broches (schéma k100 rs/rt late).

Par contre il manque le fil noir et l'ordre des fils est un peut différent.

Broche    Mon connecteur        Schéma

1..............vert/noir..............vert/noir
2...............Marron................Marron
3................Noir....................Jaune
4................Jaune...............rouge/jaune
5..............Gris/blanc................Blanc
6..............Gris/noir.................(Rien)
7............Rouge/jaune............Gris/blanc

Soit ce n'est pas encore le bon schéma, soit ça à été bidouillé !

Ce que je voudrais retrouver c'est les fils qui allaient vers la jauge de température et la jauge de niveau d'essence de l'ancienne console supplémentaire.

16Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Lun 28 Mar - 9:37

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Changement compteur K100LT K100fa12

17Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Lun 28 Mar - 9:47

alfabio

alfabio
En rodage
En rodage

Merci !

Par contre ça, c'est ce qui va à la console principale, mais je ne trouve pas le cable qui va à la console supplémentaire (au dessus).

Sur ce schéma il y a les fils pour les voyants d'essence et de température, mais ce que j'aimerai retrouvé c'est les fils qui vont aux jauges de température et essence.

18Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Lun 28 Mar - 10:05

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La jauge à essence c'est le 7ème en partant du haut (section de droite).

19Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Lun 28 Mar - 10:29

alfabio

alfabio
En rodage
En rodage

C'est étrange que le niveau d’essence rentre dans la console principale, alors que la jauge est dans la console supplémentaire ... bref . merci

Du coup j'ai commencé à démonter pour suivre ce connecteur .

Il se sépare sous le réservoir, une partie va a la boite a fusible, une autre va sur ce connecteur :

Changement compteur K100LT Img_0213


Et le fameux fil noir fantome il rentre dans le moteur ici :

Changement compteur K100LT Img_0212

20Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Lun 28 Mar - 12:00

alfabio

alfabio
En rodage
En rodage

Bon ça y est, je crois avoir trouvé le bon schéma !!!

Donc mon connecteur ne va pas sur "special equipment", mais sur "additional instruments".

Ce qui m'a bloqué, c'est que sur la plupart des schémas, ce connecteur n'a que 3 fils, alors que sur les k100 rt/rt late, il y a bien 4 fils .


Donc voici le résultat :

Broche........Mon connecteur......................Séparation      

1..................vert/noir................1 fil vers connecteur additional et 1 fil vers fusible 3
2..................Marron................vers masse
3...................Noir....................vers moteur (sûrement jauge température)
4..................Jaune...............capteur niveau de carburant
5..............Gris/blanc................vers fusible 2
6..............Gris/noir.................Devient gris/bleu et va vers interrupteur allumage comodo
7............Rouge/jaune............Vers fusible 5



C'est plus simple avec les bons schéma !

21Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Lun 28 Mar - 12:16

alfabio

alfabio
En rodage
En rodage

Donc contrairement aux schémas que j'avais, il n'y à qu'un seul fil qui part du capteur de jauge à essence vers le témoin de réserve. (un seul Voyant sur les LT)
L'autre fil va vers le connecteur et par conséquent vers le vue mètre de la jauge à essence.



Dernière édition par alfabio le Dim 17 Avr - 18:59, édité 1 fois

22Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Dim 17 Avr - 18:35

beubeu64

beubeu64
Jeune pilote
Jeune pilote

yep salut

je me lance moi aussi dans un projet avec mon k1100rs

je dois bientot changer le compteur je viendrais probablement te piquer quelques idées. si je peux t aider aussi pour quelque chose j en serais ravi

a +

https://bmist.forumpro.fr/t107196-projet-k1100rs-en-brat-style-cafe-dans-la-bonne-humeur-svp

23Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Dim 17 Avr - 18:57

alfabio

alfabio
En rodage
En rodage

beubeu64 a écrit:yep salut

je me lance moi aussi dans un projet avec mon k1100rs

je dois bientot changer le compteur je viendrais probablement te piquer quelques idées. si je peux t aider aussi pour quelque chose j en serais ravi

a +

https://bmist.forumpro.fr/t107196-projet-k1100rs-en-brat-style-cafe-dans-la-bonne-humeur-svp

Lol je t’ai répondu sur ton Post avant de voir que tu m'avais écris.

No problemo pour les échanges de bonnes idées

Cool !  :bien:

A+

24Changement compteur K100LT Empty Re: Changement compteur K100LT Lun 25 Avr - 9:23

beubeu64

beubeu64
Jeune pilote
Jeune pilote

salut

alors t as avancé un peu?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum