j'ai fait l'acquisition d'un k11 des douanes recemment de 80000 bornes.
je me suis donc mis a sa remise en état et là,que de surprise!
tout d'abord,verif des jeu aux soupapes:
je remarque d'entrée que les arbres a cames sont neufs ainsi que la pignonerie et la distri.
je me dit trés bien mais la prise des jeux était plus que surprenante;
toutes les soupapes etaient hors côte,rien de catastrophique pourrait on se dire,et bien si,car il y a hors côte et hors côte,je m'explique:
le jeu a l'admission doit se trouver entre 0,15 et 0,20 et 0,25 et 0,30 a l'échappement.
le plus gros jeu que j'ai découvert aux admissions était de 0,06,j'en ai même découvert une avec un jeu nul.même chanson pour les soupapes d'échappement,j'en ai vu une a 0,08 et une a 0,44 et on remarque bien que la mob a fonctionnée comme ça un moment car un des godets était creusé a force d'avoir été tapé par la came lui correspondant.
autre chose,pourquoi n'ont ils pas changé le spi du carter de distribution alors qu'elle a été refaite.d'ailleurs,a ce propos l'effet hall baignait dans l'huile.
je m'attaque a la rampe d'injection et là,encore une surprise:
2 conduits d'admission avaient été mal remontés provoquant d'énormes prises d'air et quand je dit énormes,c'est peu de le dire.
j'ai par ailleurs remarqué que les pompes a eau qui equipent ces machines ne sont pas les même que les k11 standard.
en effet,la pignonerie est la même que les premières versions de k 100/75 ou k 12rs(19 dents)et là,je me pose une question,pourquoi?
meilleurs débit peut être?
si quelqu'un peut m'apporter une réponse a ce sujet,je lui en serait reconnaissant.
a part ça,j'ai remarqué que le système abs n'est pas fonctionnel,ils se servent des relais pour leurs sirènes et gyrophare et le faisceau abs est coupé proprement en amont.
le bas faisceau moteur est différent des standards,le nombre de cosses dans la broche motronic n'est pas le même non plus.
par ailleurs,le pot d'échappement était tellement rouillé au niveau des sorties que j'ai du taper sur le silencieux comme un malade pour qu'il vienne.au dévissage,j'ai pété 4 gougeons,2 autres avait déja été cassés avant.
l'un de ces 2 gougeons avait du faire l'objet d'une pseudo réparation que j'ai que j'ai rattrapé in extremis.
au vu de cette constatation globale en ce qui concerne l'entretien de ces machines,j'veux pas etre méchant mais les gars qui s'en sont occupés de celle là,vaut mieux qu'ils aillent faire de la cuisine ou aut'chose.
ps:j'ai rien contre les cuisiniers.
je me suis donc mis a sa remise en état et là,que de surprise!
tout d'abord,verif des jeu aux soupapes:
je remarque d'entrée que les arbres a cames sont neufs ainsi que la pignonerie et la distri.
je me dit trés bien mais la prise des jeux était plus que surprenante;
toutes les soupapes etaient hors côte,rien de catastrophique pourrait on se dire,et bien si,car il y a hors côte et hors côte,je m'explique:
le jeu a l'admission doit se trouver entre 0,15 et 0,20 et 0,25 et 0,30 a l'échappement.
le plus gros jeu que j'ai découvert aux admissions était de 0,06,j'en ai même découvert une avec un jeu nul.même chanson pour les soupapes d'échappement,j'en ai vu une a 0,08 et une a 0,44 et on remarque bien que la mob a fonctionnée comme ça un moment car un des godets était creusé a force d'avoir été tapé par la came lui correspondant.
autre chose,pourquoi n'ont ils pas changé le spi du carter de distribution alors qu'elle a été refaite.d'ailleurs,a ce propos l'effet hall baignait dans l'huile.
je m'attaque a la rampe d'injection et là,encore une surprise:
2 conduits d'admission avaient été mal remontés provoquant d'énormes prises d'air et quand je dit énormes,c'est peu de le dire.
j'ai par ailleurs remarqué que les pompes a eau qui equipent ces machines ne sont pas les même que les k11 standard.
en effet,la pignonerie est la même que les premières versions de k 100/75 ou k 12rs(19 dents)et là,je me pose une question,pourquoi?
meilleurs débit peut être?
si quelqu'un peut m'apporter une réponse a ce sujet,je lui en serait reconnaissant.
a part ça,j'ai remarqué que le système abs n'est pas fonctionnel,ils se servent des relais pour leurs sirènes et gyrophare et le faisceau abs est coupé proprement en amont.
le bas faisceau moteur est différent des standards,le nombre de cosses dans la broche motronic n'est pas le même non plus.
par ailleurs,le pot d'échappement était tellement rouillé au niveau des sorties que j'ai du taper sur le silencieux comme un malade pour qu'il vienne.au dévissage,j'ai pété 4 gougeons,2 autres avait déja été cassés avant.
l'un de ces 2 gougeons avait du faire l'objet d'une pseudo réparation que j'ai que j'ai rattrapé in extremis.
au vu de cette constatation globale en ce qui concerne l'entretien de ces machines,j'veux pas etre méchant mais les gars qui s'en sont occupés de celle là,vaut mieux qu'ils aillent faire de la cuisine ou aut'chose.
ps:j'ai rien contre les cuisiniers.