Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bougies Bosch X5Dc...ça s'arrange pas.

+4
Buzzz
combi72
paflechien
SEGAFREDO
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bougies Bosch X5Dc...ça s'arrange pas. Empty Bougies Bosch X5Dc...ça s'arrange pas. Mar 22 Déc 2015 - 19:39

Invité

Anonymous
Invité

Ca faisait 30 ans que je n'en avais pas monté, a l'époque le premier jeu de bougies n'était pas arrivé a 15 000 km (tournait sur 3 pattes), idem pour le second jeu, même problème, donc passage aux Champion, 40 000km avec chaque jeu et jamais de soucis.

L'an dernier Oscaro vendait les X5dc a un prix ridicule (style 1.6€ l'une), j'en achète en pensant que ça a dû s'améliorer.....
Depuis quelques temps j'avais des micro coupures au ralenti, de façon aléatoire, aujourd'hui
ça augmente, a chaque feu le ralenti oscille a la limite du calage.

Quelques contrôles basiques au garage, rien ne change. Je regarde mes fiche d'entretien, les bougies n'ont que 10 mois et 10 000km, sans trop y croire je les vire pour 4 vieilles Champion avec 42 000km, contact, démarreur...et la bécane tourne parfaitement.

Allez, les Bosch (made in India) a la poubelle, je ne changerais plus de marque.

Ps: ça me fait comprendre pourquoi beaucoup louangent certaines bougies a la poudre de perlimpinpin....s'il ont des x5dc avant, c'est sûr que ça ne peut que s'améliorer...

__

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je suis content de mes NGK ... confused

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

+ 1 :bien:

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mince, je viens de monter des bosch... (Il n'y avait plus de ngk en stock...)
Bon, pour l'instant ça marche terrible.

http://combi72.free.fr

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

jusqu'à demain ... :siffle:

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pareil, plus confiance aux Bosch. Je mets des NGK sur tous mes véhicules.

http://bmw.k100rs.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Je met des Bosch et j'ai pas de soucis confused .
Je vais essayer les NGK, quel sont les autre marques compatibles?

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je mets des BRISK et couplés à un filtre à air K&N, j'ai gagné quelques chevaux et de la souplesse en reprises.

Invité

Anonymous
Invité

Elles sont ok pour la résistivité/ bougie froides ou chaudes?

Invité

Anonymous
Invité

fred54 a écrit:Je met des Bosch et j'ai pas de soucis

Attention, je n'ai jamais dis que Bosch = m...absolue + problèmes obligatoires, j'évoque simplement un cas personnel, peut-être dû a la faute a pas de chance, mais entre les problèmes de claquages prématurés il y a 30 ans (nous étions nombreux dans ce cas), et les "nouvelles" qui sont arrivées tout juste a 10 000, pour moi ça suffit.

Pour les bougies adaptables, il faut faire attention au type de raccord, souvent la borne n'est plus démontable, pas de problème si vous avez encore les antiparasites d'origine, mais avec d'autres (ex Ngk LB05F) ça ne passe pas, j'ai dû tourner l'olive des Bosch et fileter a M4.

Autre souci avec mes préférées (champion, 40 000km d'usage), l'hexagone nécessite une clef de 16, alors que les autres dont les origine c'est du 18.

Quant aux bougies a la poudre de perlinpinpin qui font gagner quelques chevaux...tu parles :ptdr: , les ingénieurs se font ch...pour optimiser leurs moteurs, alors qu'il suffirait de monter des "bougies miracle" de marque Placebo avec électrodes au Déconium 666...ben voyons.

Invité

Anonymous
Invité

Les Champions c'est quelle référence?
Mon idée est de faire l'essai avec autre chose que du Bosch histoire de voir mais de rester strictement dans la préconisation constructeur.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pour mes BRISK je mets des 14LGS et je n'ai eu aucune modification à faire sur le câblage ou autre.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Luigi a écrit:
fred54 a écrit:Je met des Bosch et j'ai pas de soucis

Attention, je n'ai jamais dis que Bosch = m...absolue + problèmes obligatoires, j'évoque simplement un cas personnel, peut-être dû a la faute a pas de chance, mais entre les problèmes de claquages prématurés il y a 30 ans (nous étions nombreux dans ce cas), et les "nouvelles" qui sont arrivées tout juste a 10 000, pour moi ça suffit.

Pour les bougies adaptables, il faut faire attention au type de raccord, souvent la borne n'est plus démontable, pas de problème si vous avez encore les antiparasites d'origine, mais avec d'autres (ex Ngk LB05F) ça ne passe pas, j'ai dû tourner l'olive des Bosch et fileter a M4.

Autre souci avec mes préférées (champion, 40 000km d'usage), l'hexagone nécessite une clef de 16, alors que les autres dont les origine c'est du 18.

Quant aux bougies a la poudre de perlimpinpin qui font gagner quelques chevaux...tu parles :ptdr: , les ingénieurs se font ch...pour optimiser leurs moteurs, alors qu'il suffirait de monter des "bougies miracle" de marque Placebo avec électrodes au Déconium 666...ben voyons.

Pour juger il faut essayer... et je n'ai pas été le facile à convaincre. Sur ce forum je ne suis pas le seul, loin de là, à avoir adopter BRISK tafume

Invité

Anonymous
Invité

JohnLemon a écrit:
Pour juger il faut essayer... et je n'ai pas été le facile à convaincre. Sur ce forum je ne suis pas le seul, loin de là, à avoir adopter BRISK  

Je bricole sur ces machines depuis trente ans, des potes m'ont parfois demandé de monter des bougies miracles ou autres additifs madame soleil, en faisant un tour avec leur bécane après la pose, je n'ai jamais noté d'amélioration....eux étaient contents, c'est l'essentiel :laughing:

Tu dis avoir gagné "quelques chevaux", tu as certainement passé ton moteur au banc AVANT et APRES pour étayer cette affirmation...

Ca me rappelle les années '70 et les fameuses bougies Gurtner a étincelle rotative que l'on montait sur nos mobs, non seulement ça n'apportait rien mais c'était pire (trop froides)...comme elles coutaient 10 fois le prix d'une ordinaire, on était archi convaincu que c'était mieux :ptdr: . C'était bon à l'âge de 15 ans, après faudrait atterrir.

Autre piège a gogos: dans un forum Italien, un gars jure ses grands dieux que le faisceau HT de marque jsaiplusquoi fait gagner 4cv :ptdr: . Ajouté au "quelques" des Brisk, quelques un avec le KN et d'autres avec huiles/additifs Nostradamus Company Ltd, on doit pas être loi des 120cv!!

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

fred54 a écrit:Les Champions c'est quelle référence?
Mon idée est de faire l'essai avec autre chose que du Bosch histoire de voir mais de rester strictement dans la préconisation constructeur.

Fred, Toutes les marques font des bougies compatibles tafume
C'est comme pour les pneus...

Faut juste prendre le bon diamètre, la bonne longueur de filetage, le bon indice thermique...
et prendre une résistance compatible avec le système antiparasite/bobine.

En général c'est écrit dans le titre...

Pour NGK, regarde La

A priori pour toi cela devrait être ça



Dernière édition par DidierdeGrenoblen BUELL le Jeu 24 Déc 2015 - 11:23, édité 2 fois

Invité

Anonymous
Invité

fred54 a écrit:Les Champions c'est quelle référence?

A6HC, qui devraient être maintenant hors production, remplacées par OE132/T10.
Attention, il te faut une clef a bougies de 16.

Invité

Anonymous
Invité

1,6 € la bougie c'est quand même très bon marché .C'était peut être des bougies contrefaites made in China ?

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour toutes ces infos :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Non, made in India comme écrit plus haut. Pas pire que les made in Germany d'antan, dans mon cas. Pour info, un pack de quatre bougies voiture coutait a peu près 12 francs, avant l'euro. Les champion que je cite sont actuellement a 2.83 chez Oscaro, par rapport a des bougies au Déconium 666 c'est donné, mais ça fait tout de même 18 francs pièce...

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est décidé, je vais mettre une bougie de marque différente par cylindre, comme ça je suis sûr de pouvoir rentrer. :ptdr:

http://combi72.free.fr

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

pour nos motos NGK D7EA c'est bien mais DP7EA-9 c'est encore mieux (électrode projeté) se rapprochent encore plus des Bosch X5DC.

Invité

Anonymous
Invité

Mieux en quoi? -9 ça veut dire que l'écartement par défaut est de 0.9mm, si on le réduit a 0.6 pour nos moteurs, les électrodes ne sont plus parallèles, et de beaucoup, ça va pas changer l'orbite de la planète mais ça ne sera sûrement pas mieux. Du reste la préco officielle Ngk a toujours été D7EA.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Je suis comme Luigi, bougies, filtre à air, faisceau HT tout en origine et caractéristiques constructeurs. Le K11 à 139000 bornes, consomme raisonnablement ses 5,3 L/ 6L suivant comment je roule, le moulin est donné pour 100 ch, tout va bien et je n'ai pas envie de m'em..... avec des trucs qui n'apporteront rien de plus.

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je ne parle pas de bidouilles qui ne servent à rien,mais lorsque j'ai refait mon faisceau d'allumage moi même j'ai changé les anti parasite pour des NGK (vu le prix des BM !) et donc de ce fait je ne peux plus monter les bougies Bosch (sauf à les bidouiller !)Je monte donc des bougies NGK dont je suis très satisfait.
Je veux juste dire par là que le fait d'avoir une électrode centrale projetée (plus longue) le point d' éclatement se trouve être à la même position que la X5dc et plus conforme aux caractéristiques constructeur.
Toutes les explications sont là.
http://isatis.mecanique.free.fr/K1/allumage/p1.html

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

paflechien a écrit:pour nos motos NGK D7EA c'est bien mais DP7EA-9  c'est  encore mieux (électrode projeté) se rapprochent encore plus des Bosch X5DC.

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Comme vu plus haut, le 9 c'est le réglage de l'écartement. NGK préconise 0,7mm pour les K100 soit -7 sunny
Mais ça c'est quand l'avance est bien réglée.

Perso avant de mettre des irridiums et de ne plus avoir d'avance initiale à régler, j'ai toujours réglé à 0,9 :Cool:

De toute façon, je ne suis pas certain que la tolérance de ma capacité de réglage permette de vraiment faire une grande différence Embarassed

En revanche, Je ne suis pas sur que NGK propose ce type de bougies en irridium. A rechercher...

flower flower



Invité

Anonymous
Invité

Je ne me plains pas de mes Bosch... tirelalangue

Bougies Bosch X5Dc...ça s'arrange pas. Limeyrat-06

Invité

Anonymous
Invité

paflechien a écrit:Je ne parle pas de bidouilles qui  ne servent à rien,mais lorsque j'ai refait mon faisceau d'allumage moi même j'ai changé les anti parasite pour des NGK (vu le prix des BM !) et donc de ce fait je ne peux plus monter les bougies Bosch (sauf à les bidouiller !)Je monte donc des bougies NGK dont je suis très satisfait.
Je veux juste dire par là que le fait d'avoir une électrode centrale projetée (plus longue) le point d' éclatement se trouve être à la même position que la X5dc et plus conforme aux caractéristiques constructeur.
Toutes les explications sont là.
http://isatis.mecanique.free.fr/K1/allumage/p1.html

Attention les explications données sur ce lien sont bien pour le K100RS1/K1/K11 pour les K100 2S le soucis se situe dans la résistivité, la conception aussi de la culasse.. gare aux échauffement au niveau des sièges de soupapes.
L'évolution des bougies laisse à penser qu'un mieux doit être possible sur nos "vielles mobs" mais ce mieux a t-il jamais était pensé pour elles?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Nos "vieux" K ont une conception de bar, et arrivent miraculeusement à 90 CV avec 2 soupapes ... Soignez les, ne les mutilez pas ... Vous avez le rapport poids/puissance d'une 911 :wink:

Invité

Anonymous
Invité

paflechien a écrit:
Je veux juste dire par là que le fait d'avoir une électrode centrale projetée (plus longue) le point d' éclatement se trouve être à la même position que la X5dc et plus conforme aux caractéristiques constructeur.
Toutes les explications sont là.
http://isatis.mecanique.free.fr/K1/allumage/p1.html

Les explications, je préfère les prendre sur un site officiel NGK
http://www.ngkntk.fr/nc/recherche-de-produits/produktfinder/MOTORRAEDER/ZUENDKERZEN/BMW/K 100, qui préconise bien le type D7EA.

Entre un blog internet et un site officiel fait par des professionnels, je vous laisse le choix.

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

salut à tous ,

je vient de lire ce post , bon !! les bougies brisk je connaissais pas ,

jvient d aller voir sur le net .... pour un k100 , le jeux de 4 , 60.20 euros Sad

bon faut dire que ça fait un bail que je suis " hors courses" nv prix des pieces motos
( je ne connais pas le tarif des ngk) ,

mais ptaint !! elles sont en quoi ces bougies ?? titane de camping ?

et par rapport au ngk ça change quoi ? sur un vieux k100

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Il y a des posts sur ce sujet, par exemple https://bmist.forumpro.fr/t40491-bougies-brisk
Mais surtout essaie le filtre coton K&N. J'ai constaté une vrai différence avec ce filtre. La moto respire mieux, elle prend les tours plus rapidement et est plus souple à bas régime. Ces filtres ne sont pas donnés mais ils sont lavables donc avec une durée de vie largement supérieure à celle de la moto.

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Oui les kn ou green .filter je .connais ( j ai un vieux frontera qui a gagner 600 tours mn
Juste avec le filtre).

Mais quid des ngk vs brisk ? Car avec un jeux de brisk tu te paye deux jeux de ngk .....

Ca fait reflechir

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous.

Je vais peut être aller à contre courant ou passer pour un vieux schnokk mais perso je ne mets
que des Bosch sur mes mobs, je n'ai "JAMAIS" rencontré le moindre problème, je les prends chez
Oscaro, et ça me convient parfaitement.

AmiKalement, Patrick

http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-bosch-0-241-145-500-19147-686-p

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:Salut à tous.

Je vais peut être aller à contre courant ou passer pour un vieux schnokk mais perso je ne mets
que des Bosch sur mes mobs, je n'ai "JAMAIS" rencontré le moindre problème, je les prends chez
Oscaro, et ça me convient parfaitement.

AmiKalement, Patrick

http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-bosch-0-241-145-500-19147-686-p

Je fais pas mieux jusqu'à présent mais je ne suis pas fermé à d'autres marques vraiment compatibles.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Comme dit précédemment les NGK sont très bien et pas besoin de casser son PEL pour ça :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Faut les petits tétons qui vont bien avec cependant et j'ai la flemme d'aller faire les poubelles du garagiste du coin :laughing:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Sauf si tu as changé tes antiparasites ... :wink:

Invité

Anonymous
Invité

AH ben non ils sont encore bons.. je le ferai surement avec ta méthode quand il y aura besoin vu le prix des "binzs" :laughing:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

fred54 a écrit:AH ben non ils sont encore bons.. je le ferai surement avec ta méthode quand il y aura besoin vu le prix des "binzs" :laughing:


1989 ... :siffle:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum