Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Installation Swinglight finalisée

+5
soldiez
clipper
xterminator
Kalou
Trumftager
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Installation Swinglight finalisée  Empty Installation Swinglight finalisée Dim 18 Oct 2015 - 19:46

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

C'est bon, j'ai installé les feux additionnels cet AM. Sur la k1300r, c'est plutôt facile. La centrale inertielle est placée sous la selle à droite du verrouillage. Le câble de liaison suit la poutre du cadre à gauche et ressort derrière le calculateur. J'ai créé un Y pour séparer les deux câbles "- et +Acc" du repiquage "feu de croisement". En taillant dans une cornière en alu épaisse, j'ai fabriqué le support de feu qui est serré par les vis de fixation du bloc d'éclairage d'origine. Ayant un guidon Superbike, j'ai pu fixer très facilement le commodo à gauche juste avant la cocote d'embrayage. Pour ceux qui sont intéressés, j'ai fait des photos des étapes intermédiaires.
En résumé :
- Installation : facile
- Schéma clair
- Quincaillerie fournie, suffisante.
- Matériel de qualité
Pour le support sur la moto, il faut prévoir un surface horizontale qui permette un rotation pour le réglage dans le plan vertical (haut/bas). Sur ce plan horizontal, le trou de fixation du support du feu permet le réglage dans le pan horizontal (droite/gauche). J'ai testé de jour, et ben ...oui les feux se braquent du coté où s'incline la moto mais en plein jour, je n'ai pas pu juger de l'efficacité. Demain matin la météo prévoit 10° donc essai de nuit même si je me doute qu'il va falloir affiner les réglages pour obtenir le meilleur compromis éclairage route vs éblouissement de ceux qui arrivent en face. J'ai fait le choix de coupler avec le feu de croisement. En fonction des réactions des autres usagers et des réglages possibles, je garderai ou couplerai avec le feu de route. L'interrupteur permet de couper l'allumage des leds
Quelques photos en prime.
Vue d'ensemble
Installation Swinglight finalisée  R0752310

La même, feux allumés
Installation Swinglight finalisée  R0752710

Vue du support
Installation Swinglight finalisée  R0752411

La même  de plus près
Installation Swinglight finalisée  R0752510

De face
Installation Swinglight finalisée  R0752610

De haut
Installation Swinglight finalisée  R0752810

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Et bien moi j'ai commence a y regarder seulement ce soir ..... Embarassed

Vu que je veux les fixer sur la fourche je trouve la patte de fixation fournie un peu legere. scratch

donc j'ai pris des cotes pour en faire une plus a mon gout.

j'ai quand meme fait un essai a blanc ca s'allume et ca tourne en manipulant le boitier a la main

d'ailleurs peu importe comment bouge le boitier ... les loupiottes tournent ...

Sur la S je pensait installer le boitier sur le cache batterie ... il y a suffisament de place pour que ca rentre ..... mais pfff ..... pourquoi ils ont mis que 2cm de cable entre le porte fusible est la fiche .....
il y en aurait au mini 5 ... ca serait no soucy la c'est plus complique donc je pense que je vais rajouter un peu de cable entre les deux

sinon pour repiquer le jus après contact c'est facile il y a deja un connecteur prevu pour le GPS juste a cote de la batterie ...

comme ca tout le circuit reste sur la partie avant de la moto .... Smile
et je pense raccourcir leur cablage.

j'ai choisi l'option bouton encastrable et je veux pas coupler au Phare ... ben oui pour l'histoire des remontees de file qui "devaient etre seulement autorise" au vehicules disposant de feux additionnels ... study

Bon il me faut les pattes maintenant .... :siffle:

La suite pour bientot .... Smile


Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Comme j'ai fixé le module inertielle sur le coté droit de la moto, le feu droit semble un peu plus fainéant que le gauche. Renseignement pris auprès de Ludovic, il faut essayer de centrer au maximum le module sur l'axe de la moto (sens longueur). Je me suis aussi repiquer sur le connecteur de prise GPS devant la batterie et je ai bien couplé l'alim au feu de croisement. Comme sur la R, le feu de croisement reste allumé avec le feu de route, j'ai la totale en permanence sauf en plein jour où je peux couper les Swinglight avec l'interrupteur.
Bon courage , Kalou et fais passer des photos quand tu auras fini l'install.



Dernière édition par Trumftager le Sam 31 Oct 2015 - 8:44, édité 1 fois

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Pas mal tout ça ... on attend les toffes des différents montages ... :wink:

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Dernière mise à jour. Hier, j'ai déplacé le module inertiel pour le centrer sur la moto. En utilisant une plaquette en alu, il est possible de le caler derrière le boîtier d'alarme (si présent), un rilsan pour bloquer le tout et c'est tout bon. Il y a même un ergot en plastique qui permet un bon positionnement initial. La selle se verrouille sans effort. Après essai, les deux feux sont plus réactifs en rotation donc tout bon.
Installation Swinglight finalisée  R753111
Installation Swinglight finalisée  R753211

6Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Sam 26 Déc 2015 - 18:16

clipper

clipper
Jeune padawan
Jeune padawan

merci Trumftager ! :bien:

c'est vrai que l'on navigue entre les 2 discussions ... pas grave

bonne route et meilleure année 2016 que la précédente !

7Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Sam 26 Déc 2015 - 18:43

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

clipper a écrit:merci Trumftager !     :bien:

c'est vrai que l'on navigue entre les 2 discussions ... pas grave
bonne route et meilleure année 2016 que la précédente !
1- quelle est la taille (3D) du boitier de commande ?
pour lui prévoir une place (centrale et si possible sous la selle, c'est bien enregistré, vos expériences (de Trumftager et toi) le confirme)

2- réglés dans vos 2 cas en complément du faisceau de feux de croisement (ce sera mon cas aussi), qu'en est-il en feux de route ?
because, si j'ai tout bien lu et compris, ces feux remplacent presque tous les additionnels de jour comme de nuit, et ça c'est la très bonne nouvelle de fin d'année-merci à vous, ne resterait alors qu'à compléter éventuellement ceux de route ...
vous (in-con)firmez ?
Salut Clipper,
j'insiste sur le fait qu'il vaut mieux continuer d'enrichir ce post et de laisser l'autre "fermé".
1) si tu parles de la central inertielle, ce doit être du 45 x 50 x 20 mm (hors pattes latérale). Si tu as besoin des cotes précises, il suffit de demander.
2) sur le K13R le feu de croisement reste allumé en feu de route donc tu as la totale mais il suffit de revenir en feu croisement si tu as du monde en face. Comme déjà dit, je n'ai pas encore eu d'appel de phare depuis que je roule comme ça. De plus, j'ai le sentiment que les BAR sont plus attentives à l'OVNI qui arrive derrière ou qu'elles croisent.
je viens juste de rentrer d'une balade dans le coin, 200km et 19°c. A part quelques petites routes un peu humide, que du bonheur.
On reparlera de tout ça l'année prochaine.
Bonnes fêtes de fin d'année et soyez prudents. :gnii:

8Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Sam 26 Déc 2015 - 19:37

clipper

clipper
Jeune padawan
Jeune padawan

hello Trumftager

oui, je parle du boitier que le constructeur nomme "boitier de commande", celui qui est central et à placer sous la selle de préférence
les cotes des autres éléments sont données à la page de présentation du constructeur (ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), mais il n'y a pas celle de ce boitier parallélépipédique ...

pour ceux que cela intéresse, rappel du lien de la notice d'installation et d'utilisation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci pour tes réponses     :bien:

enjoy ! bonne route et bonne année à toi et tous !    :bien:

9Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Lun 28 Déc 2015 - 11:57

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Pour ma part j'ai commence ....

des photos valent mieux qu'un long discour

ebauche Patte de fixation maison
Installation Swinglight finalisée  20151210

Vue de dessus
Installation Swinglight finalisée  20151211

avec le feu
Installation Swinglight finalisée  20151212

Vue de face
Installation Swinglight finalisée  20151215

vue de dessus
Installation Swinglight finalisée  20151214

voila les preparatifs, maintenant je cherche les vis plus longues pour les etriers et des entretoises....
a bientot pour la suite ...

10Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Lun 28 Déc 2015 - 20:09

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Merci Kalou pour ces premières images. J'ai hâte de lire ton retour d'expérience après roulage. La reprise en deux points sur équerre est une très bonne idée. Ce qui m’intéresse surtout, c'est l'éclairage obtenu en étant si bas et la tenue dans le temps avec les vibrations et autres secousses.


_____________________________
Installation Swinglight finalisée  Signat10

11Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Lun 28 Déc 2015 - 20:30

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Trumftager a écrit:Ce qui m’intéresse surtout, c'est l'éclairage obtenu en étant si bas et la tenue dans le temps avec les vibrations et autres secousses.

Moi aussi ... Smile
Je tente car c'est du LED ... donc normalement tres resistant ....

Et avec la reprise equerre + U je peux regler l'horizontalite du faisceau si besoin est.
une fois le bon reglage trouve je ferai peut etre une platine en partant d'une plaque ave deux rabat pour faire le U

12Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Mar 29 Déc 2015 - 9:23

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Effectivement tu vas donner à ta plaque encore plus de raideur mais peut-être vaut-il mieux privilégier un peu de souplesse type silent bloc pour "amortir" l'effet vibratoire haute fréquence. Tu n'auras pas que la led concernée mais aussi tout la partie motorisation. As-tu interrogé Alarmex à ce sujet? Par contre ton montage va bien dans le sens d'une signature optique verticale, plutôt préconisée pour augmenter la visibilité par les autres usagers donc tout bon. A bientôt pour la suite.

soldiez

soldiez
En rodage
En rodage

excellent :wink: on peut acheter ça où ?

http://www.jazt.com

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

chex Alarmex ... voir post n*8

soldiez

soldiez
En rodage
En rodage

clipper a écrit:hello Trumftager

oui, je parle du boitier que le constructeur nomme "boitier de commande", celui qui est central et à placer sous la selle de préférence
les cotes des autres éléments sont données à la page de présentation du constructeur (ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), mais il n'y a pas celle de ce boitier parallélépipédique ...

pour ceux que cela intéresse, rappel du lien de la notice d'installation et d'utilisation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci pour tes réponses     :bien:

enjoy ! bonne route et bonne année à toi et tous !    :bien:

bien vu, merci :wink:

http://www.jazt.com

clipper

clipper
Jeune padawan
Jeune padawan

merci à vous qui avez choisi ces feux, vos expériences et retours nous permettent, une fois de plus, de choisir nos équipements (y compris celle de Nospam54, très complète aussi, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
je rajoute dans ce post ce lien qui concerne, à l'origine, effectivement l'achat de ces feux et qui a été complété dans un 2 ème temps par l'installation et les avis d'usage, pour que tout-un-chacun puisse avoir à disposition toutes les infos publiés à ce sujet, lesquelles se complètent parfaitement :
- 1 post pour l'achat + installation et avis d'utilisation par un RT'iste
- 1 autre pour une autre installation par un K'iste
c'est un sujet qui peut intéresser tous les types de moto (K, RT, GS, ... etc ...)

en ce qui me concerne, si choix a été fait de les installer, l'achat devra attendre ... les sous ...
ce sont les retours d'expériences de Nospam54 et Trumftager qui m'ont permis de me décider : un grand merci à eux deux !

bonne route ! :bien:

17Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Mar 15 Mar 2016 - 19:09

franck13r

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Kalou a écrit:Pour ma part j'ai commence ....

des photos valent mieux qu'un long discour

ebauche Patte de fixation maison
Installation Swinglight finalisée  20151210

Vue de dessus
Installation Swinglight finalisée  20151211

avec le feu
Installation Swinglight finalisée  20151212

Vue de face
Installation Swinglight finalisée  20151215

vue de dessus
Installation Swinglight finalisée  20151214

voila les preparatifs, maintenant je cherche les vis plus longues pour les etriers et des entretoises....
a bientot pour la suite ...

tu a u rouler un peu voir ce que ca donne ? j'aime bien l'idee en tout cas !

18Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Mar 15 Mar 2016 - 20:01

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Non ... j'ai eu d'autres preoccupations ... j'ai laisse les Swing light de cote pour l'instant


mais je pense reprendre ... sous peu ....

19Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Mar 15 Mar 2016 - 20:29

franck13r

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

OK , je espère que ça ces arranger pour toi

20Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Mar 15 Mar 2016 - 21:11

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

no soucy ... :wink:

21Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Lun 21 Mar 2016 - 19:43

sherkanner

sherkanner
En rodage
En rodage

Bon, a mon tour de m'y mettre, ma Galinette a aussi besoin de lunettes  pompomgirl

Fait enfin suffisamenet chaud pour que je rejoigne mon centre de bricolage.

J'ai fait un montage a blanc aujourd'hui.
Galinette étant soucieuse de son image (de marque), elle aimerais vos avis éclairé (a la bougie, elle aime pas les spots, elle a pas eu le temps d'enlever son maquillage de l'été dernier sunny )

J'ai passé plusieurs heures a démonter les vis de carénage pour tenter de trouve la place adéquate pour le montage.
Bon y'a bô y'avoir pléthore de vis sur la K13S, y'en a aucune qui me donne entière satisfaction (c'est pas faute de les avoir toutes essayées, mais ca dépasse 'achement sur les côtés).
Donc du coup, me suis dis, pourquoi pas les mettre dans le creux en dessous de ses antennes d'abeilles, en plus ca protègeras un poil mes mimines du vents tafume

Donc voila Galinette avec son monocle (parceque bon, flemme de faire l'autre coté pour le moment, faut tordre les équerres carrée, mais du coup ca deviens obtu):
Installation Swinglight finalisée  Galine10
oui, Zipfer, c'est d'la binouze

J'ai vérifié si y'avait suffisamment de place pour que le monocle puisse tournicoti-tournicoton sur lui-même comme c'est prévu:
Installation Swinglight finalisée  Galine11
Vous voyez le système super avancé pour vous montrer qu'y'a du jeu hein :siffle:
J'ai aussi fait tourner le monocle sur lui même pour voire que y'a rien qui le gêne, ca passe nickel (chrome ou cadmium, c'est si vous préferez un alliage résistant ou un qu'y'a la pêche  Rolling Eyes ).

Bien sur l'un ou l'autre illuminé (a la bougie toujours) pourras m'argumenter que ca risque de gêner les pattes (ou pâtes c'est selon l’appétit) de l'ours qui la malmène Galinette.
Et ben que nenni Denis (ou Leslie, c'est selon si les pâtes sont sans gluten), y'a la place pour mes mimines de bucherons.
Installation Swinglight finalisée  Galine12

Maintenant pour placer la centrale, sous la selle (de chwal, on reste dans le domaine animalier) c'est pas panem (ou carême, c'est de saison), donc je vais suivre l'avis de Denis... hmmm, Kalou pardon et regarder près de la batterie (d'élevage) si je peux placer ca idéalement.

A oui, elle tire un poil a droite, des idées?

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Je trouve que ça reste discret mais le verdict tombera après tes essais sur route. perso, je pense qu'ils sont placés un peu haut mais wait and see.


_____________________________
Installation Swinglight finalisée  Signat10

23Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Mar 22 Mar 2016 - 10:26

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Idem Trumf ... peut etre un peu haut ... le point positif c'est que tu peux regler facilement l'inclinaison ( disont de 5 a 10 deg Max) pour que ca eclaire pas trop loin devant .... comme ca en plus pas de gene pour les vehicules croises....

en y regardant de plus pres ... la fixation est simple ... en se prenant sur la vis du retour de carenages interieur .... mais la la longue j'ai peur qu'avec le poids du moteur et le porte a faux ... cela prenne du jeu ... a surveiller :wink:

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,

Quel est votre avis sur ces feux après ces quelques mois d'utilisation ?

25Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Mer 21 Juin 2017 - 11:50

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

flat3 a écrit:Bonjour,

Quel est votre avis sur ces feux après ces quelques mois d'utilisation ?

+1

Sur les différentes vidéos, il semble que le faisceau supplémentaire éclaire + large (on voit la chaussée opposée, là où en principe on ne va pas la nuit) mais pas plus loin. Or, en virage, la nuit, c'est là que je suis géné : on ne voit pas la sortie. J'espérais qu'avec ces feux, ça améliore la vision en sortie de virage.
Qu'en est il donc ?
:gnii:

26Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Mer 21 Juin 2017 - 12:39

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

De quelle vidéo parles-tu? Bien que je n'ai plus la K13R, je me rappelle que la conduite de nuit était nettement plus agréable du fait justement de l'orientation des feux en virages et de l'éclairage plus blanc.


_____________________________
Installation Swinglight finalisée  Signat10

27Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Mer 21 Juin 2017 - 13:55

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut et merci de ton intérêt pour mes questions...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit un peu tout au long de la vidéo la problématique que je soulève, et tout particulièrement après 2'20''.

C'est net que l'on voit bien plus large, mais pas plus loin : c'est toujours le trou noir.

Peut on régler le système en version feu de route plutôt qu'en feu de croisement comme ça semble être le cas sur cette vidéo ?



Dernière édition par Bruno PG le Mer 21 Juin 2017 - 15:08, édité 1 fois

28Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Mer 21 Juin 2017 - 15:00

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Il faut se méfier des vidéo du net. Rien ne dit que ton montage aura les mêmes effets. Comme dit plus haut, l'efficacité dépendra beaucoup de l'installation. Si les feux sont placés trop haut, trop proche et orienté vers le bas, le résultat sera nul.
Pour que le système fonctionne dans de bonnes conditions, il faut que le moteur sous le feu soit le plus horizontal possible, donc privilégier un positionnement bas qui permettra d'éclairer loin sans éblouir.
Tu peux les coupler au feu de route ou au feu de croisement selon ton câblage, l'interrupteur livré permettant le On/Off.
L'intérêt (et le prix) est lié à l'orientation automatique des feux en virage, justement pour éclairer au mieux l'intérieur.
Pour beaucoup moins cher, tu peux aussi installer des anti-brouillard ou longue-portée à LED mais qui seront fixes.


_____________________________
Installation Swinglight finalisée  Signat10

29Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Mer 21 Juin 2017 - 15:12

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Trumftager a écrit:Pour beaucoup moins cher, tu peux aussi installer des anti-brouillard ou longue-portée à LED mais qui seront fixes.

Merci pour ton retour. En effet, en mettant 2 antibrouillards réglés un peu hauts et un peu divergents (donc à n'utiliser qu'avec les feux de route) on doit pouvoir aller un peu plus loin en virage ?

Si des membres du forum ont quelques retours sur ce type de montage, je suis preneur.

30Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Mer 21 Juin 2017 - 16:36

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Si tu veux avoir plus de réponses adaptées à ta moto, il vaudrait mieux poster ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour continuer avec mes installations, tu peux aller là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (à partir du post #8)

31Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Mer 21 Juin 2017 - 18:54

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour les liens. Mais ce n'est pas tant le montage qui m'intéresse mais l'efficacité (en portée, càd que l'on puisse voir en sortie de virage) de ce type de feux additionnels.

Pour les feux directionnels, je suis tout de même surpris que, depuis le buzz en 2014, il n'y ait guère de retours.

32Installation Swinglight finalisée  Empty Re: Installation Swinglight finalisée Mer 21 Juin 2017 - 19:04

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

C'est souvent quand ça fonctionne bien qu'il y a le moins de message. A contrario!!!!


_____________________________
Installation Swinglight finalisée  Signat10

clipper

clipper
Jeune padawan
Jeune padawan


Donc vous en êtes tous contents ... ?
Indépendamment des autres feux additionnels possibles, antibrouillards et longues portées qui pourraient les remplacer ... ?

Qui sait ce qu'est devenue la société Alarmex qui les produisaient ?   Exclamation    Question

Quelqu'un sait-il si cette technologie a été reprise par une autre société (au cas où Alarmex aurait disparue) ?   Question

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum