Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cable du compteur de vitesse ?

+3
SWEETY
Freddy29
Jacques M.
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cable du compteur de vitesse ? Empty Cable du compteur de vitesse ? Ven 28 Aoû 2015 - 17:20

Jacques M.

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

Ma K11LT a le compteur de vitesse HS.
Après recherche sur le forum, j'ai compris qu'une piste était la "prise du tachymètre". Cependant, je ne parviens pas à localiser cette dernière...
Bref, c'est certainement très con, mais je sèche.
Aussi, je ne vois pas ce que pourrait être la cause sinon cette fiche ou le compteur lui même.

Merci de votre aide et de vos conseils pour tester tout ça.

Jacques



Dernière édition par Jacques M. le Ven 28 Aoû 2015 - 17:39, édité 1 fois

2Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Ven 28 Aoû 2015 - 17:29

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le capteur est sur le pont à l'arrière . Le connecteur est derrière le cache batterie droit. regarde déja cette connexion


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Cable du compteur de vitesse ? Jura_218

3Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Ven 28 Aoû 2015 - 17:48

Jacques M.

avatar
Apprenti

Merci de ta réactivité Freddy,

Si je comprends bien ce capteur est accessible en déboîtant la flanc droit ?
Ou bien faut il tout déposer jusqu'au support batterie...?

De ce que je comprends, ça se trouve dans cette zone :
Cable du compteur de vitesse ? Mini_132781DSC00001

4Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Ven 28 Aoû 2015 - 17:53

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le capteur est sur le pont pres de l'attache basse de l'amortisseur et la connexion au faisceau est derrière le cache batterie droit


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Cable du compteur de vitesse ? Jura_218

5Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Ven 28 Aoû 2015 - 18:02

Jacques M.

avatar
Apprenti

Ok Freddy, trouvé. Merci.
Dévissé la BTR, j'ai fait levier et le capteur est sorti.

Comment le tester ? scratch

6Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Ven 28 Aoû 2015 - 20:35

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu mets un ohmmètre sur les 2 contacts de la fiche . nettoie aussi le connecteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Cable du compteur de vitesse ? Jura_218

7Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Ven 28 Aoû 2015 - 23:43

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

si le capteur est ok, il peut y avoir parfois, la plaquette tachymétrique dans le compteur , sinon mais assez rare le plot dans le pont qui s'est désolidarisé


_____________________________
Cable du compteur de vitesse ? Mousta10 Cable du compteur de vitesse ? Idf10Cable du compteur de vitesse ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

8Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Sam 29 Aoû 2015 - 1:49

Jacques M.

avatar
Apprenti

Parfait, je tout ce qu'il faut, je regarde ça demain.
Merci et bonne nuit, du moins ce qu'il en reste. Smile

9Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 7:35

Jacques M.

avatar
Apprenti

Hello,

Il semble que la capteur soit HS. Aucune variation de la résistance alors que la roue se met à tourner.
Je vais tenter de trouver la pièce d'occasion, en espérant que tout soit OK derrière ce capteur.

10Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 8:52

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il n'y a pas de variation de résistance lorsque le capteur fonctionne, c'est une impulsion qui est amenée au compteur. Quelle résistance as tu ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Cable du compteur de vitesse ? Jura_218

11Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 9:55

Jacques M.

avatar
Apprenti

Je suis à 2Ω et des brouettes... C'est grave docteur ?

12Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 10:18

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

2 ohms ce n'est pas bon c'est 270 ou 2700 ohms


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Cable du compteur de vitesse ? Jura_218

13Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 10:52

Jacques M.

avatar
Apprenti

Au temps pour moi, pas 2,7 mais 27*10.

14Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 14:28

Jacques M.

avatar
Apprenti

Je comprends que la capteur n'est a priori pas incriminé.
J'ai donc démonté mon compteur. Je teste la continuité du câble (borne 22), je nettoie les fiches.
Est il possible de tester le compteur vitesse/kilométrique en "stand-alone" ?

Sinon remontage et identification de cette dernière cause par élimination des autres.

15Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 14:48

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

une idee "comme ca"...
Ne serait ce pas le fond noir du compteur qui se soit décollé et qui bloquerait l'aiguille ?
Les pannes de compteurs sont rares, les fonds décollés un peu moins.....

16Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 15:21

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si rien ne fonctionne (ni compteur ni distance parcourue) le problème est au niveau de l'arrivée du signal. Capteur, ou liaison filaire ou couronne qui ne tourne plus dans le pont. Ce dernier cas m'est arrivé. C'est un peu coton à réparer... Pour vérifier si c'est cette couronne qui se ballade, aller la titiller avec un fin tournevis en passant par le trou du capteur. Si elle bouge, perdu! Dans le cas d'une couronne folle, le compteur n'est pas tout à fait mort: il indique des vitesses bien en dessous de la réalité, et avec des sautes d'humeur.

Si l'aiguille du compteur ne bouge pas mais que la distance parcourue défile, c'est une question d'aiguille.

17Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 15:35

Jacques M.

avatar
Apprenti

Résistance capteur ok, Continuité ok.
J'ai tout rebranché après nettoyage des connectiques => toujours pareil.

Le compteur kilométrique (général comme journalier) est statique.
De même que l'aiguille du compteur tachymétrique (vitesse).

Je vais vérifier cette histoire de couronne folle, sans y croire puisque l'aiguille ne sourcille pas d'un poil.

18Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 16:30

Jacques M.

avatar
Apprenti

Après examen, la couronne est toujours solidaire de la roue.
Je sèche...

19Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 16:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as vérifié la continuité jusqu'au compteur ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Cable du compteur de vitesse ? Jura_218

20Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 17:43

Jacques M.

avatar
Apprenti

Affirmatif.
Le jaune (borne 22), et le marron (borne 23) sont ok.

21Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 18:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu retrouves tes 2,7 kohms aux 22 et 23 de la prises ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Cable du compteur de vitesse ? Jura_218

22Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 18:50

Jacques M.

avatar
Apprenti

Freddy,
Je confirme, je retrouve mes 270 ohms, et pas 2700.

23Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 21:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

donc c'est dans le compteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Cable du compteur de vitesse ? Jura_218

24Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 21:32

Jacques M.

avatar
Apprenti

...
Une partie de Docteur Maboul qui commence ?
Avant que de ne commencer à le démonter: Existe t il un plan de ce biniou ?, auriez vous une méthode de de diagnostic ?

25Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 21:52

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il n'est pas difficile à démonter,tu as déjà enlevé le connecteur, 2 vis sur le T de fourche , puis il y a en dessous des vis sur la périphérie.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Cable du compteur de vitesse ? Jura_218

26Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 22:08

Jacques M.

avatar
Apprenti

Je l'ai désossé sans souci. Une fois les mains dedans, je teste des continuités au pif ?
Je regarde quoi ?
scratch

27Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 31 Aoû 2015 - 22:18

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le circuit imprimé imprimé du tachymètre c'est ça : http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=62111459921_K&type=37&code_lg=lg_fr&num=16

regarde si tu vois une connexion HS ou un truc cramé


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Cable du compteur de vitesse ? Jura_218

28Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Mar 1 Sep 2015 - 10:02

Jacques M.

avatar
Apprenti

Tous les composants de cette carte sont ok, continuité, aspect des condensateurs et résistances.
Cette carte gère t elle tachymètre ET compteur kilométrique ? Je pose cette question parce que j'ai retrouvé une continuité des borne 22 et 23 sur le haut du circuit, côté bloc vitesse.

29Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Mar 1 Sep 2015 - 10:14

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je n'ai pas de compteur démonté, tu as quelle résistance coté compteur, connecteur du faisceau débranché


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Cable du compteur de vitesse ? Jura_218

30Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Mar 1 Sep 2015 - 10:25

Jacques M.

avatar
Apprenti

Merci de ton aide Freddy,
La résistance entre le picot du compteur et quoi ? Je ne visualise pas bien ?

31Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Mar 1 Sep 2015 - 11:52

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu dis que tu as une continuité entre 22 et 23 sur le compteur, c'est ça ?? si quelqu'un a un compteur ouvert, il va regarder si il a la même valeur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Cable du compteur de vitesse ? Jura_218

32Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Mer 2 Sep 2015 - 9:06

Jacques M.

avatar
Apprenti

Bonjour Freddy, la valeur est la même. Je ne sais pas trop quoi penser de cette panne...
D'autant que j'ai deux semaines pour y réfléchir, déplacement pro en Arménie.

Bonne journée !

33Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Sam 5 Sep 2015 - 13:21

Jacques M.

avatar
Apprenti

Bonjour d'Arménie, où l'été est agréable.

Une question me vient, le niveau d'huile dans le pont peut il avoir une incidence sur le capteur de vitesse ?
Mon niveau étant faiblard (à hauteur de la cloche percée)...

Merci de vos réponses.

34Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Sam 5 Sep 2015 - 17:46

Gregk11

Gregk11
Membre a vie
Membre a vie

Jacques M. a écrit:Bonjour d'Arménie, où l'été est agréable.

Une question me vient, le niveau d'huile dans le pont peut il avoir une incidence sur le capteur de vitesse ?
Mon niveau étant faiblard (à hauteur de la cloche percée)...

Merci de vos réponses.
Non

35Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 7 Sep 2015 - 2:35

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:tu dis que tu as une continuité entre 22 et 23 sur le compteur, c'est ça ?? si quelqu'un a un compteur ouvert, il va regarder si il a la même valeur

Non ! Pas de valeur entre les plots 22 et 23. No
Cable du compteur de vitesse ? Compte10

36Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Lun 7 Sep 2015 - 9:42

Jacques M.

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

Merci de vos contributions.
Gregk11, cela fait donc une piste en moins.

Bello2a, niet niet niet. Je me suis certainement très mal exprimé.
Pas de continuité entre 22 et 23 côté compteur. En revanche, continuité entre 22 et deux points (arrivées sur les circuits imprimés), pareil pour 23.

Jacques

37Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Mer 9 Sep 2015 - 0:00

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Jacques,

Pour mieux comprendre tes mesures, indique nous les différents points d'arrivée qui correspondent à la continuité de tes fiches 22 et 23.
Normalement, ils doivent se trouver sur la partie haute, à droite (sur cette photo) :
Cable du compteur de vitesse ? Circui10

38Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Ven 25 Sep 2015 - 14:13

Jacques M.

avatar
Apprenti

Hello,

Désolé pour le délai de réponse.

Voici les continuités que je trouve pour les bornes 22 et 23 :
Cable du compteur de vitesse ? Mini_457406circui10

Qu'en pensez vous ?

39Cable du compteur de vitesse ? Empty Re: Cable du compteur de vitesse ? Ven 25 Sep 2015 - 23:43

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Ta photo est trop petite pour voir tes points de contrôle !  confused
Tu n'en as pas une plus détaillée ou plus précise ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum