Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coupure à l'accélération sur K 100

+4
jackouil
SEGAFREDO
Freddy29
P'tit Mako
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
J'ai acheté une K100 de 1987 avec 79000 km il y a un mois et demi. J'en suis à 83 000 km désormais et depuis peu lorsque j'accélère franchement le moteur coupe, puis repart après quelques secondes. Il n'y a pas ou peu souvent de coupures si j'accélère progressivement. Je peux maintenir un régime à 6 000 trs/min si j'accélère très progressivement. Après une coupure, il n'y a pas de détonation à la reprise. ça me fait penser à une coupure d'alimentation d'essence. Je viens de changer le filtre à essence, de vérifier le filtre à air (neuf) et de changer les bougies. Sans changement. Je penserais bien à un problème de pompe, mais une pompe électrique, soit ça fonctionne soit ça ne fonctionne pas, non? En tout cas l'intérieur du réservoir est nickel, pas de détérioration de caoutchouc qui entoure la pompe, tout est propre
Peut être que le débit et la pression ne sont pas suffisantes, mais je n'ai pas de mano pour vérifier.
Quelqu'un a une idée?
Merci!

Invité

Anonymous
Invité

Lorsque le moteur se coupe les voyants du tableau de bord s'allume?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Nettoie toutes les connexions électriques des 2 boîtiers électroniques ainsi que les connecteurs


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure à l'accélération sur K 100  Jura_218

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

pour vous répondre :
- les voyants ne s'allument pas lors des coupures
- et ok je vais vérifier les connexions et je vous tiens au courant
Merci

Invité

Anonymous
Invité

Vérifies le plus de ta batterie, éventuellement cela peut venir aussi du contacteur à clé (neiman).

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Peut-être une prise d'air, les 4 "manchons" qui sortent de la boite à air et ceux contre le moteur ont peut-être vécu ... (1987)

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je n'ai pas l'impression que c'est un problème électrique, je vais vérifier tout de même. Mais je vois pas pourquoi il y aurait une coupure électrique seulement lors de brusques accélérations... Les faux contacts ne sont pas liés à la poignée de gaz il me semble.
Par contre, une prise d'air... mais pourquoi soudain alors qu'elle marchait nickel?

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je rajouterais de jeter un  oeil sur la sonde de T° qui envoie les infos au motronic bon nombre de personnes du forum on eu des soucis( RMTp 152) , et egalement de bien verifie la connectique de la prise qui va au motronic qu'elle soit fixée ..... la durite en S ,bref fait le tour du propriétaire les beaux jours arrivent ..... il faut rouler tranquille sans une caisse a outils ds nos sacoches Smile

Invité

Anonymous
Invité

As tu essayé de faire tourner à haut régime sans rouler ?
Si la moto "cale" en route en principe les voyants (batterie) s'allument même brièvement, c'est ce qui me fait penser à un soucis électrique.

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

suite de mes aventures. J'avais tout faux à propos de la pompe à essence, elle débite correctement. J'ai commencé à vérifier la connectique, résultat ma K100 ratatouille un peu plus, mais j'ai récupéré le témoin de point mort qui était H.S. et le témoin triangle rouge sur le tableau de bord est allumé!
J'attends d'avoir un peu de temps pour tout repérer, nettoyer avec ordre et méthode. Exactement ce que je sais faire le mieux et que je préfère... Suspect
Merci à tous. Je vous tiens au courant.

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

fred54 a écrit:As tu essayé de faire tourner à haut régime sans rouler ?
Si la moto "cale" en route en principe les voyants (batterie) s'allument même brièvement, c'est ce qui me fait penser à un soucis électrique.

La moto ne cale pas vraiment. En roulant ou sans rouler, en régime élevé (6000 tours) et en maintenant la même ouverture de gaz, le régime chute à 2-3000 tours, remonte, rechute plusieurs fois, etc. Durant tout ce temps, aucun voyant ne s'allume au tableau de bord, il n'y a pas de détonation lors de la remontée en régime comme lors d'une coupure d'allumage.

Invité

Anonymous
Invité

Donc ce n'est pas une coupure mais une perte de puissance, la piste alimentation en essence est plausible dans ce cas: tu as monté ton filtre dans le bon sens? (il y a une flèche de montage dessus peut-être que cette erreur est possible et donne des problèmes comme ceux que tu as)

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

fred54 a écrit:Donc ce n'est pas une coupure mais une perte de puissance, la piste alimentation en essence est plausible dans ce cas: tu as monté ton filtre dans le bon sens? (il y a une flèche de montage dessus peut-être que cette erreur est possible et donne des problèmes comme ceux que tu as)

Oui j'ai bien vérifié, et surtout ce problème existait avant que je change le filtre.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mise a l 'air du reservoir confused il est peu etre en partie bouché?

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

jackouil a écrit:mise a l 'air du reservoir confused il est peu etre en partie bouché?

C'est la première chose que j'ai vérifiée sur le bord de la route. Pas de pschitt à l'ouverture du bouchon de réservoir indiquant une mise en dépression, et lorsque j'ai changé le filtre à essence j'en ai profité pour bien vérifier et nettoyer le bouchon, le joint, la mise à l'air libre... J'aurais préféré mais ce n'est pas ça!

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Vérifies les deux cosses et fils de la pompe à essence, après avoir démonté le bouchon et déclipsé la pompe. Contact coupé bien sûr...Comme tu vois la crépine, au bout de la pompe, est elle propre?
J'ai eu une panne aléatoire avec un de ces fils électrique...

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

chbock59 a écrit:Vérifies les deux cosses et fils de la pompe à essence, après avoir démonté le bouchon et déclipsé la pompe. Contact coupé bien sûr...Comme tu vois la crépine, au bout de la pompe, est elle propre?
J'ai eu une panne aléatoire avec un de ces fils électrique...

Ok, je vérifie, tu as raison parfois on pense de c'est ok et tout compte fait... Merci

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous, pendant longtemps je n'ai pas pu m'occuper de ma K100. Je m'y suis mis cet AM. Je pensais toujours à un problème d'arrivée d'essence, vu que le régime baissait brusquement. Après avoir changé le filtre, vérifier la pompe (à peu près, je n'ai pas de mano) je pense au régulateur de pression. J'en ai bavé pour y accéder par le côté droit. J'ai enlevé la boite à air, en galérant pour enlever les 2 BTR à l'intérieur de la boite. Je vois enfin le régulateur, les durites d'arrivée et de retour d'essence ont l'air OK. Par contre, la canalisation qui relie le régulateur à la tubulure d'admission a un air suspect. Elle est protégée par un ressort qui je suppose, doit empêcher la tubulure de se plier et d'être obstruée. Et bien deux spires de ce ressort sont pliées, ce qui fait un beau coude à 90°. Il ne doit plus y avoir de liaison entre régulateur et admission, donc, problème d'arrivée d'essence... J'enlève le ressort, enlève la partie abîmée, le replace dans l'autre sens. Je replace la boite à air, je teste... Le problème a quasiment disparu. J'ai fait une quinzaine de kilomètres et ça n'a recommencé que deux fois, en remettant gaz en grand au-delà de 6000 tours. Je pense que c'est bien cette durite qui a du mangé à force. Je vais la changer, on la trouve encore? Chez BMW ou ailleurs?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

C'est le tuyau de dépression :
Coupure à l'accélération sur K 100  Pipes_10

05 TUYAU DE DÉPRESSION NOIR 3,5X1,8 réf. 11727545323
Dimension  que l'on retrouve sur certains modèles BMW auto.
Cela ne devrait pas poser de problème d'en trouver facilement, aussi bien du coté auto que moto ! Reste à vérifier la longueur à trouver. :wink:

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bello2a a écrit:C'est le tuyau de dépression :
Coupure à l'accélération sur K 100  Pipes_10

05 TUYAU DE DÉPRESSION NOIR 3,5X1,8 réf. 11727545323
Dimension  que l'on retrouve sur certains modèles BMW auto.
Cela ne devrait pas poser de problème d'en trouver facilement, aussi bien du coté auto que moto ! Reste à vérifier la longueur à trouver. :wink:

C'est celui-ci en effet, merci pour la ref!

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso j'ai changé le mien par un plus dur remonté sans le ressort. Ce genre de tuyau s'achète au mètre dans n'importe quel bricomachin ou cons auto-moto. :wink:

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:Perso j'ai changé le mien par un plus dur remonté sans le ressort. Ce genre de tuyau s'achète au mètre dans n'importe quel bricomachin ou cons auto-moto. :wink:

Je pense que je vais faire comme toi, ça sera moins cher. Et pour la durite en S qui va du carter à la boite à air, le Tuyau flexible de ventilation tu as un tuyau? :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pour celle-là pas de bidouillage possible, c'est trop serré de partout.

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ok merci pour tout. je suppose qu'on peut mettre résolu sur ce topic, qui le fait?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Attend un peu avant de mettre "résolu" ...

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ouais, t'as raison....

Invité

Anonymous
Invité

Pour la durite en S tu peux éventuellement en dépannage mettre du silicone si elle craquelle genre sikaflex.

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ok, merci!

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bon, tuyau de dépression changé, durit en S changée, et problème est resté. GRRR!! Je continue de penser que c'est un problème d'alimentation. Ma pompe à essence débite, mais je n'ai pas pu vérifier si elle envoie suffisamment de pression, je n'ai pas de mano. Est-il possible qu'elle fonctionne mais n'envoie pas suffisamment de pression? Une pompe, soit ça marche, soit ça marche pas, non? Au fait j'ai évidement vérifier la crépine, elle est Ok

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il y a le régulateur de pression qui abaisse la pression à 2.5 et fait retourner le reste directement au réservoir


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure à l'accélération sur K 100  Jura_218

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:il y a le régulateur  de pression qui abaisse la pression à 2.5 et fait retourner le reste directement au réservoir
euh, oui je sais, mais je vois pas bien le rapport?
D'autre part, j'ai lu que lorsqu'on met le contact, on entend la pompe se mettre en marche pendant une seconde. Je viens de vérifier, je n'entend qu'un petit "toc" genre mise sous tension. lorsqu'elle se met en marche, on entend quoi? Un bruit de moteur électrique genre ZZZ ?
Parce qu'avant de débourser une centaine d'euros pour une nouvelle pompe, je voudrais être sûr que c'est bien elle qui est en cause... Je ne roule pas sur l'or en ce moment!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non, sur un K100, la pompe ne se met en route que lors de l'impulsion sur le bouton de démarrage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure à l'accélération sur K 100  Jura_218

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ok merci, je teste!

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bon, j'entends la pompe... C'est possible qu'elle débite, mais sans fournir assez de pression?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui ou que ton regulateur de pression d'essence soit HS (bis répétita :laughing: )


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure à l'accélération sur K 100  Jura_218

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ok, ok... :wink: merci de ton aide en tout cas!

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

P'tit Mako a écrit:bon, j'entends la pompe... C'est possible qu'elle débite, mais sans fournir assez de pression?

En principe la pompe débite un débit et une pression supérieure à ce qui est nécessaire, et c'est là qu’intervient le rôle du régulateur de pression.

Un peu d'aide avec quelques bons schémas, après je ne sais pas comment tester un régulateur ..dslé

http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/Troubles-k100.htm

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour tester le regul, il faut un manomètre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure à l'accélération sur K 100  Jura_218

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Donc , si je comprend bien , la pompe délivre un débit et une pression constante et le régulateur également , le débit des injecteurs est lui aussi constant sauf que c'est le temps d'ouverture qui varie c'est bien ça ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure à l'accélération sur K 100  Jura_218

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bon, j'ai bien intégré la théorie, maintenant il faut que je trouve un mano pour vérifier ça. Il faut quel type de mano? Un mano pour pression de pneu que je sacrifie? un mano d'huile trouvé dans une casse? parce que si le mano vaut presque aussi cher qu'une pompe à essence, autant la changer de suite. D'ailleurs vu le nombre de posts à ce sujet, j'ai l'impression qu'il y a une faiblesse au niveau des pompes de K100, non?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il te faut un mano pour liquide (avec de la glycérine dans le cadran) 10 à 15€ je pense

les pompes sont fiables , c'est souvent les longs temps de non fonctionnement qu'elles n'aiment pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure à l'accélération sur K 100  Jura_218

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le montage à réaliser

Coupure à l'accélération sur K 100  Photo_10

:wink:

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci beaucoup pour les renseignements et la photo, ça m'aide vraiment. Ma moto a du effectivement rester longtemps à l'arrêt. 78 500 km depuis 1987 ce n'est vraiment pas des masses. Et moi depuis que je l'ai (4 mois et demi) j'ai fait 8000 km. Forcément, ça change...

philoo

philoo
En rodage
En rodage

Salut, pour tester l'ouverture de régulateur de pression j'ai fait avec une pompe a pied ,le bout d'une valve de chambre a air emmancher dans la durite qui va au regul , tu pompe doucement ,vers 2,5 bar il doit s'ouvrir
Système D :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

philoo a écrit:Salut, pour tester l'ouverture de régulateur de pression j'ai fait avec une pompe a pied ,le bout d'une valve de chambre a air emmancher dans la durite qui va au regul , tu pompe doucement ,vers 2,5 bar il doit s'ouvrir
Système D  :wink:


:bien:

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

philoo a écrit:Salut, pour tester l'ouverture de régulateur de pression j'ai fait avec une pompe a pied ,le bout d'une valve de chambre a air emmancher dans la durite qui va au regul , tu pompe doucement ,vers 2,5 bar il doit s'ouvrir
Système D  :wink:

c'est intelligent!

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

L'idée est intéressante pour vérifier le fonctionnement du régulateur :bien: mais ne permet pas de voir ce qui se passe au niveau de la pression d’alimentation de la rampe d'injecteurs quand tu atteints les fameux 6000t/mn ou là se produit la rupture.


chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est vrai, ça. Ton problème à 6000trs, c'est sur tous les rapports?
Qu'a tu mis comme bougies?
Quel carburant mets tu?

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

chbock59 a écrit:C'est vrai, ça. Ton problème à 6000trs, c'est sur tous les rapports?
Qu'a tu mis comme bougies?
Quel carburant mets tu?

la coupure arrive au plus tard à 6000 trs, plus rapidement si j'ouvre en grand et sur tous les rapports. Je suis capable de rouler à 5000 trs pendant des bornes sans coupure. c'est d'ailleurs ce que je fais tous les jours pour aller au boulot, bien obligé! Quand ça coupe, je débraye 2-3 secondes, je rembraye avec un filet de gaz et ça roule. Ce n'est pas génial, mais au moins j'enroule, je n'affole pas les radars et je ne consomme pas des masses. C'est juste un peu flippant de doubler un 38t en sachant que je n'ai pas de réserve de puissance...
Comme bougies j'ai mis des Bosch X5DC, je roule le plus souvent au 95 et parfois 98 quand il n'y a que du 95E.

Je pense que c'est la pompe qui ne débite pas assez. Si j'ouvre il n'y a pas assez d'essence, ça coupe. Je débraye, l'essence arrive et remplit à nouveau le régulateur de pression et roule.
Lorsque j'avais vérifié si la pompe débitait, j'avais retiré la durite d'essence, ça coulait, certes, mais j'avais trouvé ça faiblard. Normalement elle débite à 4,5 bars, non? Donc ça doit quand même gicler. Là, ça coulait peinard. Mais je sais, je n'ai pas de mano. Faut que j'en trouve un et que je bricole des raccords... Mais mon boulot est galère pour sortir quand les magasins sont ouverts..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum