Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont

+2
SEGAFREDO
redgreg
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

redgreg

redgreg
En rodage
En rodage

salut à vous,

voilà bien longtemps que je n'avais pas visité ce forum ... C'est pas bien! enfin, si, ça prouve qu'une K100 c'est dun bon :wink:

Bref, depuis quelques semaines ma K fait du bruit; un truc de ferraille quand je roule. Si je met la moto sur bequille, à vide, pas de bruit.
Quand je suis dessus et que je roule ça "roingue" ... bref, y'a un bruit.
Avant hier on est allé faire un tour à 2 ... et la ça fait encore un peu plus de bruit.
Je suspecte le cardan ... ET, peut-être le pont.
C'est bien possible que si c'est usé ça fasse du bruit , non ?

Grâce aux BONS conseils du forum, glanés ici et là, j'ai démonté le pont, le bras, le cardan.
Cardan qui au passage est venu tout seul sans rien forcer du tout; à la main ... comme ça ... bizarre.
Bon, voici les photos - et dites moi ce que vous pouvez en dire .

Le pont [ quand je l'ai vidangé, il y avait de la limaille dedans ... pas forcement beaucoup plus que d'habite, mais il y en avait - pour info j'avais remplacer l'huile il y a 2.000 km]

[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Pont110

[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Pont210

[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Pont310


le cardan
[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Img_2010

[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Img_2011

[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Img_2012

[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Img_2013

alors, verdict ???? Sad

Redgreg

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'ai vu pire cependant il est un peu marqué. un bon coup de graisse et roule !!! :wink:

redgreg

redgreg
En rodage
En rodage

hum hum .... donc mon "bruit" ne viendrait pas de la ??????

Redgreg

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est le plus neuf qu'on ait vu en photo sur ce forum depuis fort longtemps! geek

http://combi72.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Il y a un roulement qui prend de l'usure au niveau du pont si je ne m'abuse?
Sinon le bruit "roing" cela me rappel la tôle par-chaleur ?

Invité

Anonymous
Invité

c'est dommage que tu n'aies pas vérifié si ta roue a du jeu avant de démonter.. ça aurait exploré la piste roulement de pont.

redgreg

redgreg
En rodage
En rodage

ouaips ... Y'A DU JEU ... j'ai pas mesuré, mais y'en a ...
Si c'est ça pas de vrai risque de casse sous peu. Je remonte tranquillou et j'attends de voir un pont pas cher passer ...
qu'est-ce que vous en dites ?

Redgreg

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ya du jeu c'est à dire ? Comment procèdes-tu ?

redgreg

redgreg
En rodage
En rodage

euh ... j'enclenche la première ... je tourne et je "sens" qu'il faut un "moment" pour arriver en butée.
C'est pas ça ?
Vous parliez de jeu latéral ? parce que la y'en a pas. J'ai vérifié.

Redgreg

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le jeu à la roue peut atteindre plus de 6/7 cm sans qu'il y ai soucis. Le truc qui m'ennuie c'est que tu ais enlevé le cardan sans soucis ... normalement il faut forcer quand même "un poil". :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Pour contrôler le jeu ( problème de roulement) . Moto sur la centrale, tu saisis la roue arrière avec les mains en position " midi minuit" et tu essaies de la faire bouger ( tirer pousser) . Si tu ressens du jeu dans la roue, c'est que le roulement de pont est HS.

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Le jeu à la roue peut atteindre plus de 6/7 cm sans qu'il y ai soucis. Le truc qui m'ennuie c'est que tu ais enlevé le cardan sans soucis ... normalement il faut forcer quand même "un poil". :wink:

Ben il a démonter et le cardan est bon c'est donc pas le jeu à la roue :laughing:  qui est sensé justement montré que la cardan est malade s'il est trop important.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Si tu n'as pas de jeu à la roue il y a soucis ... ( :laughing: )

Invité

Anonymous
Invité

fred54 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Le jeu à la roue peut atteindre plus de 6/7 cm sans qu'il y ai soucis. Le truc qui m'ennuie c'est que tu ais enlevé le cardan sans soucis ... normalement il faut forcer quand même "un poil". :wink:

Ben il a démonter et le cardan est bon c'est donc pas le jeu à la roue :laughing:  qui est sensé justement montré que la cardan est malade s'il est trop important.

le jeu dont parle segafredo renseigne aussi sur une éventuelle usure des cannelures du disque d'embrayage . Pour que notre ami ne se mélange pas les crayons :
le jeu de ségafredo ( en faisant tourner la roue avec une vitesse engagée) maxi 7cm , donne une idée de l'état des cannelures .
Le jeu dont j'ai parlé , en essayant de faire bouger la roue, renseigne sur les roulements de pont. Les deux contrôles sont à faire de toute façon.

redgreg

redgreg
En rodage
En rodage

ouaips, je vais faire ça en fin de matinée ...
mais j'ai pas bien compris le test du roulement ...

est-ce qu'il s'agit de ça :
[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Test_r10

Redgreg

Invité

Anonymous
Invité

Peut-on faire la différence entre le jeu dans les cannelures du disque d'embrayage et celui dans celles des cardans ?
Le test avec les mains à 9h45 indique un problème dans les roulements de bras oscillant si le test à 12h30 est négatif.

Invité

Anonymous
Invité

redgreg a écrit:ouaips, je vais faire ça en fin de matinée ...
mais j'ai pas bien compris le test du roulement ...

est-ce qu'il s'agit de ça :
[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Test_r10

Redgreg

Le dessin que tu montres est bon. tu essaies de faire bouger la roue , un peu comme si tu cherchais à la décoincer pour l'arracher. Si tu sens du jeu, c'est pas bon. Tu peux éventuellement aussi détecter un jeu aux roulements de bras oscillant en faisant comme ça . A toi de voir où ça bouge. Normalement , rien ne doit bouger.
Pour répondre à Fred , je pense que non. Après contrôle des cannelures du pont , si c'est bon, remonter aux cannelures d'embrayage. Si j'ai bien compris , le jeu aux cannelures de sortie de boite est rarissime.

redgreg

redgreg
En rodage
En rodage

OOOOOHHHHH p....n ..... cherchez pas les mecs .... 134

regardez le carnage à l'interieur du pont :

[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Img_2014

[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Img_2015

[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Img_2016


Mouf .... comment c'est possible que ça soit un tel état ??????????????


Bon, voila ... si vous avez un pont 32/11 en bon état et pas cher .... je le prends :siffle:

Redgreg

Invité

Anonymous
Invité

aïe aïe aïe . Attention, pont 32/11 en 16 cannelures si tu veux le monter avec ton arbre de transmission. Pas les plus faciles à trouver... Sinon, tu peux aussi chercher un ensemble pont + arbre en 22 cannelures.
Ne t'inquiètes pas du côté boite , c'est 16 cannelures de toute façon.
Quant à l'état de ton pont... remontage de bric et broc avec calage " à la louche" par un rigolo ? j'ai l'impression que ton pont n'est pas d'origine ( 22 cannelures en 1984 non?)

Invité

Anonymous
Invité

16/20 ou 16/16 Si ton cardan est en 16/16 c'est un pont de K100 avant 85 si je me souviens bien.

http://www.ebay.fr/itm/couple-conique-transmission-BMW-K-100-K100-K100RS-K100RT-K100LT-/131455151251?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item1e9b566c93

Invité

Anonymous
Invité

c'est Fred ou c'est moi qui a bon pour le nombre de cannelures en 1984 ? En tout cas , il peut prendre celui que propose Fred.

redgreg

redgreg
En rodage
En rodage

le cardan est bien en 16/16.
Le pont sur ebay n'est pas cher; MAIS c'est un 33/11.
Qu'est-ce que ça change par rapport à mon 32/11 d'origine ?


Sinon, IMPORTANT : au remontage du bras oscillant, comment savoir qu'il est bien "centré" ?

Redgreg
-----

Invité

Anonymous
Invité

Non, c'est un 31/11 si j'ai bien lu. Il tirera un poil plus long , ce qui n'est plus mal , ça doit être un pont de K100RS si je ne raconte pas de connerie.

redgreg

redgreg
En rodage
En rodage

oui, c'est bien ça 31/11. Effectivement c'est un pont de RS.

Sinon, pour "centrer" le bras oscillant ... des conseils ?

Invité

Anonymous
Invité

Pour remonter ton pont, tu mets une cale sous le bras oscillant de façon à ce que une fois le pont en place cela soit facile de remettre l'amorto.. Le cardan se replace d’abord côté boîte et s'enfile sur l'arbre du pont quand tu remets celui ci en place.

redgreg

redgreg
En rodage
En rodage

ouaips ... ça c'est fait. C'est juste le "centrage" parce qu'en vissant sur le "demi arbre" gauche du bras oscillant, ce dernier se déplace vers la gauche. Y'a pas beaucoup mais quand même ...

Invité

Anonymous
Invité

Tu as démonté le bras oscillant?

redgreg

redgreg
En rodage
En rodage

ben oui ... histoire de voire à l'intérieur si rien n'avait été touché ... histoire de nettoyer.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est quoi toute cette flotte dans ton couple conique ? Shocked

Ça sent le Karcher ...



Dernière édition par SEGAFREDO le Dim 12 Avr 2015 - 18:31, édité 1 fois

redgreg

redgreg
En rodage
En rodage

de l'essence f. oui je sais ça sert à rien; mais bien nettoyé, ce pont fera une jolie pièce d'expo ... genre horreur mécanique.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu n'as pas trouvé la source de cette horreur ?

Invité

Anonymous
Invité

Pour remettre le bras oscillant (une fois que le soufflet s'est bien mis en place) tu joues latéralement dessus pour faire entrer le pivot gauche et en principe le pivot droit va tout seul dedans.

redgreg

redgreg
En rodage
En rodage

salut à vous,

J'ai reçu ce matin le nouveau couple conique que vous m'aviez recommandé ... MERCIIIII :bien:
J'ai remonté en début d'aprem'.
J'ai fait 10km avec.
Premier bilan :
- C'est 'achement plus silencieux :laughing: (mais du coup on entend pleins d'autres bruits qu'on entendait pas avant Rolling Eyes
- Il tire carrément plus long le 31/11; non ?
- C'est ONCTUEUX ... hummmmm ....


Bon, par contre, parano sur les bords; mais j'ai quand même TOUJOURS ce doute pour le "centrage" du bras oscillant. Comment je pourrais savoir si j'ai MAL fait ?
Le bras ne bouge pas de manière latérale; donc je me dis qu'il n'y a pas de soucis. Mais bon, vaut mieux être sur.


[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Img_2017


Redgreg

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur



Si je connaissais le con qu'a fait sauter le pont!!!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

32/11 = 2.909

31/11 = 2.818

2.909/2.818 = 1.032 donc 3.2 % plus long :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Jura_218

redgreg

redgreg
En rodage
En rodage

Ouaips .. si je connaissais le con qu'a fait sauter le pont ..... :devil:

Bon, après un autre petit tour, un check, un re check, un re-re-re check ...

2 points à éclaircir.

1 - Le même que précédemment : cette histoire de "centrage" du bras à l'aide du demi-arbre gauche.
voilà la photo du coté gauche.
La longueur de filetage avant le roulement du bras vous semble t'elle "standard" ??? [Je sais ; difficile à dire comme ça ... enfin, si vous avez le temps allez regarder votre mob, voir si ça ressemble :wink:

[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Img_2018

2 - En prenant la roue arrière bien franchement. Une main à 1h - l'autre à 7h ... il y a un TRES LEGER poil de jeux latéral. ?????????? normal ?????????? ça fait ça aussi chez vous ??? [ouaips, comme tout à l'heure, vous pouvez aller vérifier :wink: ]


ouala, ouala


Redgreg

Invité

Anonymous
Invité

C'est peut-être les roulements de bras oscillant.. de ce point de vue, j'ai donné: c'est assez mystiK tafume https://bmist.forumpro.fr/t96889p100-bras-oscillant-et-distance-a-la-platine-droite?highlight=bras

redgreg

redgreg
En rodage
En rodage

mais quel con ... j'ai remonté le bras avec les roulements qui ont ... euh ... 30 ans.
Genre qui ne tourne pas super ; vous voyez le truc , sensation grain de sable dans le roulement. Rolling Eyes

Bref, ça empêche pas d'aller bosser avec pour le moment.
Dès que la paye est tombée je vais acheter 2 roulements.


Par contre pour le jeu latéral ... je suis PRESQUE sur qu'il ne vient pas du bras mais bien de l'ensemble ROUE - DISQUE - COUPLE CONIQUE.


Du coup; est-ce qu'un jeu minime est "normal"; tout au moins acceptable ?

Redgreg

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je crois qu'indiqué plus haut, tu pouvais le vérifier en mettant ma main gauche à 9h de taroue, la droite à 3h (15mn), et de tirer pousser. S'il y a du jeu côté pont, tu devrais le sentir. Pour le jeu au bras oscillant, tu prends l'arrière de ta roue en tenant le support valise de la main gauche (si tu en as un),ou ce que tu peux, et tu pousse la roue vers la gauche puis la droite. S'sil y a jeu, tu le verras, ou s'il est minime, tu sentiras un petit choc. As tu la RMT? Parce que c'est très simple de remonter un bras oscillant, sans jeu.

Invité

Anonymous
Invité

Pour le bras oscillant les serrages au couple des pivots sont l'unique "centrage" et de toutes façon les vis du pivot droit viennent en butée sur la boîte. Pour le pivot de gauche il y a deux serrage: celui du pivot (clé allen) qui va servir de réglage de la pré-contrainte et l'écrou qui sert à bloquer se réglage.
Tu as bien la rondelle d'entretoise entre la roue et le pont?

Il faut que tu bouches les trous de la béquille avec du silicone (pulvérise de l'antirouille dedans avant)
Le pneu est un Macadam (cela se fait plus depuis longtemps): tu peux voir la date de fabrication dessus pour te donner une idée du temps éventuel de non roulage de ta mob.

redgreg

redgreg
En rodage
En rodage

L'oeil de lynx .... rien ne t'échappe.

Pour le macadam et la béquille ... ma K roule tous les jours MAIS j'ai "vampirisé" une K75 cassée. J'ai donc récupéré il y a quelques mois une nouvelle béquille et une jante AR complète avec le michelin en assez bon état.
J'ai bien mis de l'antirouille de dedans mais pas encore le silicone ... ça va venir Smile

Sinon j'ai bien mis l'entretoise.
Par contre le PONT était livré avec un disque avec "roue" pour ABS ... par fainéantise je l'ai monté comme ça alors que je n'ai pas d'ABS. Mais je ne pense pas que ça puisse jouer.

[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Img_2019

Pour ce qui est du JEU .... après différents tests. Il y a bien un TOUT PETIT jeu quand je fais l'opération suivante :
- je me place coté gauche.
- Main droite à 3h / Main gauche à 9h
- Main droite POUSSE / Main gauche TIRE.
et là j'ai un tout petit peu de jeu.

Y'en a pas un qui aurait le temps de vérifier ça sur sa mob ???

Sinon pour le fameux centrage du bras ; je reverrai ça quand j'aurai acheté des roulements neufs. [Mais bon, pour faire 15/20 bornes par jour à rythme tranquille ... y'a pas urgence me semble-t-il].
J'ai pris quelques mesures ... (encore une fois si quelqu'un peut juste vérifier qu'il a des valeurs approchantes ...).
Coté GAUCHE
[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Img_2020

Coté DROIT
[k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Img_2021


R.

Invité

Anonymous
Invité

L'écart que tu as côté gauche est normal : [k100 - 1984] cardan ... encore une histoire à la pont Captur31

Côté droit il n'y a pas d'écart vu que le pivot de gauche pousse le bras au serrage lors de la précontrainte. Le petit jeu que tu sens peut venir des roulements de bras: j'avais un rouleau de parti sur l'un de ma moto et un jeu semblable à ce que tu décris.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum