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Joint de culasse (Ma K75 n'a plus de pêche) ®

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Décédé : K'wet
BM92
jjlgv61
7 participants

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jjlgv61

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Bmiste d'Or
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bonjour,

je viens d'acquérir un k 75 rt d'occassion à refaire car à priori, la moto n'a plus de pêche, j'en ai parlé vite fait sur un post précédant intitulé "compression" en effet, celle-ci a été prise sur 2 cylindres et les relevés sont sont 2 et 6.

question auriez-vous une idée son-ce les soupapes, la segmentation, le joint de culasse qui engendre ce genre de manque de tonus moteur?

Elle démarre bien mais de fait tourne sur un seul cylindre, enfin je crois.

Voilà, si il y a d'autres choses à faire pour affuter le diagnostic, je suis preneur.



Dernière édition par Michel 09 le Sam 24 Oct 2009 - 0:21, édité 3 fois (Raison : j'ai modifié le titre... soyez clair et précis svp !)

Invité

Anonymous
Invité

ben commence par regarder le jeu aux soupapes , des fois qu'il y en ai qui restent ouvertes

jjlgv61

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Bmiste d'Or
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autre question, faut déculasser dans tout les cas, mais pour démonter, il faut commencer par où? et y'a t'il des "piéges à éviter quand on est débutant dans le domaine

BM92

BM92
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Dans l'immediat non ne deculasse pas.
Verifie la couleur de tes bougies et le jeux aux soupapes.
Elle consomme de l'eau, de l'huile ?.
Elle fume plus que d'habitude ?.
Elle a combien de kilometres ?.

BM92

BM92
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jjlgv61 a écrit:autre question, faut déculasser dans tout les cas, mais pour démonter, il faut commencer par où? et y'a t'il des "piéges à éviter quand on est débutant dans le domaine
Attention, deculasser est pas un petit boulot.
Tu doit tomber la rampe d'admission, le collecteur d'echappement et descendre la chaine de distribution.
Bref si tu est pas habituer a ce genre de sport fait-toi aider par quelqu'un

jjlgv61

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

c'est clair que j'ai jamais fait, et que j'ai besoin de tout les conseils. Kilométrage : 154000

Dans ce que je sais, pas de consommation d'eau, huile je sais pas.

A par en roulant, y'a d'autres moyens pour savoir si elle consomme de l'huile?

Comment tu fais pour vérifier le jeu aux soupapes?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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jjlgv61 a écrit:
Comment tu fais pour vérifier le jeu aux soupapes?

Tu démontes le carter couvre-culasse côté gauche et le petit carter en "T" sur l'avant du moteur qui te permet d'accéder aux capteurs d'allumage et à la vis du villebrequin.
Avec une clé alen dans cette vis (8 je crois) tu fais tourner le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de façon à ce que l'une des came ait échappée complètement et se trouve à 180° par rapport à la pastille. Ensuite jeu de cales et tu mesures.

jjlgv61

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

ok,
j'ai cru voir un post sur le sujet, et, au cas où,pour faire le réglage tu fais comment?

Buzzz

Buzzz
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K'wet a écrit:Tu démontes le carter couvre-culasse côté gauche et le petit carter en "T" sur l'avant du moteur qui te permet d'accéder aux capteurs d'allumage et à la vis du villebrequin.
Avec une clé alen dans cette vis (8 je crois) tu fais tourner le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de façon à ce que l'une des came ait échappée complètement et se trouve à 180° par rapport à la pastille. Ensuite jeu de cales et tu mesures.

Il est inutile de démonter le petit carter pour faire tourner le moteur à vide.
Il suffit de retirer les bougies et d'enclencher la 5ème. Ensuite, tu fais tourner le moteur en tournant la roue. Tu verras bien si les cames poussent ou pas sur les poussoirs des soupapes.

http://bmw.k100rs.free.fr

jjlgv61

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

si j'ai bien compris, cette manip' en enclenchant la 5ème permet de voir si les soupapes sont en places?

As tu d'autres manip' aussi simple pour un débutant..?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

K'wet a écrit: tu fais tourner le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de façon à ce que l'une des came ait échappée complètement et se trouve à 180° par rapport à la pastille. Ensuite jeu de cales et tu mesures.
ne te trompes surtout pas

jjlgv61

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

si il y'a quelqu'un de la normandie (entre Falaise et Argentan) qui connait, je suis preneur d'un avis sur le terrain.

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
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jjlgv61 a écrit:si j'ai bien compris, cette manip' en enclenchant la 5ème permet de voir si les soupapes sont en places?

As tu d'autres manip' aussi simple pour un débutant..?
A chaque fois qu'une came se soulève, tu dois mesurer le jeu entre cette came et le poussoir en dessous.



Dernière édition par Buzzz le Mer 21 Jan 2009 - 0:17, édité 1 fois

http://bmw.k100rs.free.fr

Buzzz

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riderbilly a écrit:
K'wet a écrit: tu fais tourner le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de façon à ce que l'une des came ait échappée complètement et se trouve à 180° par rapport à la pastille. Ensuite jeu de cales et tu mesures.
ne te trompes surtout pas
?????
C'est quoi cette histoire?
Le jeu aux soupapes, tu peux le faire dans n'importe quel sens. Tout ce qui compte c'est de bien relever le jeu à chaque fois qu'une came est totalement levée et de vérifier ce jeu pour toutes les cames.

Pourquoi tout compliquer et faire peur à notre ami?? confused

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meca-syl

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Buzzz a écrit:
riderbilly a écrit:
K'wet a écrit: tu fais tourner le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de façon à ce que l'une des came ait échappée complètement et se trouve à 180° par rapport à la pastille. Ensuite jeu de cales et tu mesures.
ne te trompes surtout pas
?????
C'est quoi cette histoire?
Le jeu aux soupapes, tu peux le faire dans n'importe quel sens. Tout ce qui compte c'est de bien relever le jeu à chaque fois qu'une came est totalement levée et de vérifier ce jeu pour toutes les cames.

Pourquoi tout compliquer et faire peur à notre ami?? confused

notre ami k'wet a choisi la solution la plus pratique qui soit pour ce genre d'intervention.
si il fallait que j'm'amuse a démonter les bougies à chaque fois que j'fais un jeux aux soupapes,ouffff.......

de plus,il est vivement déconseillé de les démonter avant de faire les jeux car des impuretés peuvent venir se coinçer et par la même occasion fausser le résultat des jeux pris.
lorsque patrick dit qu'il faut tourner le villebrequin dans le sens horaire inverse,il a tout à fait raison,c'est juste pour que la roue libre ne s'en prenne pas trop dans la tronche,elle aprécie pas trop de travailler à l'envers.

maintenant,chacun fait comme il l'entend.



Dernière édition par meca-syl le Mer 21 Jan 2009 - 0:49, édité 1 fois

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
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ne vas pas me dire qu'en tournant la roue à la main la roue libre va s'en prendre dans la tronche.
Elle est pas en sucre. :laughing:

Pour ce qui est des bougies, comme à priori il lui avait été dit de les vérifier, autant en profiter...
Pareil, faut vraiment pas être veinard pour avoir une saleté qui viendrait se glisser pile à ce moment là et qui viendrait fausser la mesure de jeu.



Dernière édition par Buzzz le Mer 21 Jan 2009 - 0:40, édité 1 fois

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meca-syl

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Buzzz a écrit:ne vas pas me dire qu'en tournant la roue à la main la roue libre va s'en prendre dans la tronche.
Elle est pas en sucre. :laughing:

j'crois qu'on s'est pas compris,j'ai jamais parlé de ça.

Buzzz

Buzzz
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t'as bien parlé de roue libre tournant à l'envers et qui n'aimait pas ça...

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Buzzz

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Et si on veut aller plus loin dans le "pas de bol", en tournant sa vis de 8 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec la résitance du moteur, il risque de dévisser sa vis.

Bon allez, j'arrête de dire des c........s. Arrow

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meca-syl

meca-syl
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tout à fait,mais en faisant tourner le villo,pas à la roue arriere.
remarque,ça revient au même,tout dépend dans quel sens tu tournes ta roue.
mais ceci dit,ça m'fait toujours mal quand j'entend une roue libre tourner à l'envers.

meca-syl

meca-syl
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Buzzz a écrit:Et si on veut aller plus loin dans le "pas de bol", en tournant sa vis de 8 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec la résitance du moteur, il risque de dévisser sa vis.

Bon allez, j'arrête de dire des c........s. Arrow

aucun risque qu'elle ne se desserre.
il m'arrive de changer de la pignonerie de distri sur ces meules et si tu voyais comment il faut que j'use de stratagèmes pour l'avoir ce fameux pignon,tu comprendras qu'il est fortement serré.

jjlgv61

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je pensais pas pouvoir lever autant de polémiques, mais je vous en remercie car c'est que le sujet vous intéresse.

Je serais en mesure de donner plus de renseignements samedi car pour l'instant je pers en déplacement et je n'aurais pas le temps d'éplucher plus la machine.

en attendant, je suis preneur de tous conseils, donc si vous êtes inspirés, n'hésitez pas...

Buzzz

Buzzz
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meca-syl a écrit:tout à fait,mais en faisant tourner le villo,pas à la roue arriere.
remarque,ça revient au même,tout dépend dans quel sens tu tournes ta roue.
mais ceci dit,ça m'fait toujours mal quand j'entend une roue libre tourner à l'envers.
Bah, elle ne fait qu'entrainer le démarreur à vide.
Tu penses vraiment qu'elle souffre plus qu'en entrainant le moteur au démarrage? confused

Par contre, c'est vrai que sans y pretter attention, j'ai toujours tourné ma roue dans le sens de la marche et du coup, je n'ai jamais entendu le bruit de la roue libre qui pleure au fond du moteur.

Pour revenir aux bougies, la coïncidence veut que la vérification de leur état tombe en même temps que mon contrôle jeu aux soupapes. Alors j'en porifte pour faire d'une pierre 2 coups et ne pas tout démonter. Par contre, c'est vrai que si je devais vérifier mon jeu aux soupapaes et que la vérif des bougies ne soit pas au programme, j'utiliserais sans doute la méthode de Kwet.

PS : pour la vis qui se déserre, c'était une touche d'humour. :wink:



Dernière édition par Buzzz le Mer 21 Jan 2009 - 21:54, édité 1 fois

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BM92

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jjlgv61 a écrit:si il y'a quelqu'un de la normandie (entre Falaise et Argentan) qui connait, je suis preneur d'un avis sur le terrain.
Gleme est sur Saint Lo, essai de voir avec lui.
Il y a d'autre normands sur le forum :bien:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

non et non , les amis.
Tourner la queue de vilo en sens horaire risque de faire sauter la chaine de distri .Eh oui , on va ainsi pousser sur un "brin tendu" , le supérieur, et tendant ainsi le brin inférieur , comprimer le tendeur pour filer encore plus de mou , permettant aux AAC de faire comme bon leur semble .
Je suis étonné et déçu de vos analyses.
C'est aussi écrit noir sur blanc sur la RTM.

Donc , je vous propose un petit test pour la prochaine fois que vous ferez une distri.
Observez bien le comportement en tension ou relachement de la chaine suivant que vous tournez le vilo en sens Horaire , ou anti-horaire.
:gnii:

meca-syl

meca-syl
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riderbilly a écrit:non et non , les amis.
Tourner la queue de vilo en sens horaire risque de faire sauter la chaine de distri .Eh oui , on va ainsi pousser sur un "brin tendu" , le supérieur, et tendant ainsi le brin inférieur , comprimer le tendeur pour filer encore plus de mou , permettant aux AAC de faire comme bon leur semble .
Je suis étonné et déçu de vos analyses.
C'est aussi écrit noir sur blanc sur la RTM.

Donc , je vous propose un petit test pour la prochaine fois que vous ferez une distri.
Observez bien le comportement en tension ou relachement de la chaine suivant que vous tournez le vilo en sens Horaire , ou anti-horaire.
:gnii:

y a pas besoin de test,j'en ai tellement changé qu'il ne s'agit plus pour ma part d'une simple analyse.
effectivement,si tu suis tous ce que dit la rtm,alors!
le problème des revues,c'est qu'elle disent parfois des c........s.
moi même,ça peut m'arriver d'en dire mais sur le coup,je puis t'affirmer haut et fort que ta chaine ne risque pas de sauter si tu tournes dans le sens horaire.
fais le dés que t'as cinq minutes et on en reparle. :wink:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

meca-syl a écrit:fais le dés que t'as cinq minutes et on en reparle. :wink:
Ben , non , je le ferai pas .
N'oublies pas non plus que nous répondons parfois à des profanes de la méca , avec tout ce qui peut arriver comme conséquence , pour une "broutille" non respectée.
Ca équivaut au conseil du type "fais le avec un gros tournevis" , sans parler des conséquences pour un carter ou une portée.

Fais quand même le test dont je parles , et on se tél.(Dommage , je ne sais pas faire de schéma pour diffuser ici )
Une chose évidente pour toi , (pour moi itou ) fera faire un grosse connerie à d'autres.

A ton avis , pourquoi un tas de mecs a la trouille de toucher une distri ?

meca-syl

meca-syl
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riderbilly a écrit:
meca-syl a écrit:fais le dés que t'as cinq minutes et on en reparle. :wink:
Ben , non , je le ferai pas .
N'oublies pas non plus que nous répondons parfois à des profanes de la méca , avec tout ce qui peut arriver comme conséquence , pour une "broutille" non respectée.
Ca équivaut au conseil du type "fais le avec un gros tournevis" , sans parler des conséquences pour un carter ou une portée.


Fais quand même le test dont je parles , et on se tél.(Dommage , je ne sais pas faire de schéma pour diffuser ici )
Une chose évidente pour toi , (pour moi itou ) fera faire un grosse connerie à d'autres.

A ton avis , pourquoi un tas de mecs a la trouille de toucher une distri ?


j'entend bien et je vais dans ton sens mais au départ,il n'a jamais été question de faire tourner le villo dans le sens horaire comme souligné plus haut.
il a été conseillé de le faire dans le sens inverse horaire,n'est il pas?
en fait,je voulais juste contredire les fausses infos lu sur la rmt au sujet de la chaîne qui risquerais de sauter.
je ne prend aucun risque en réaffirmant que même dans le sens horaire,la chaîne reste en place.
je vois pas trop pourquoi débattre la dessus puisqu'il n'est pas conseillé de le faire mais pas pour les mêmes raisons.
quand au test dont tu me parles,je l'ai fait des dizaines et des dizaines de fois.
dans l'histoire,on s'éloigne pas mal du sujet premier.
à sa place,je m'emmerderais pas à perdre du temps à vouloir prendre les jeux,à moins qu'elle soit passée dans les mains d'un branquignol.
je déculasserais tout simplement pour voir ce qu'elle a dans l'ventre.
les joints de culasse sur les k75,ça arrive fréquemment.
une tite question:est ce que les compressions ont été prises correctement?
et pourquoi sur deux cylindres seulement?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

meca-syl a écrit:
une tite question:est ce que les compressions ont été prises correctement?
et pourquoi sur deux cylindres seulement?
ok , on va revenir sur le sujet , c'est vrai , difficile de tout expliquer /justifier sur un clavier.

pour les compressions , pourquoi seulement sur 2 pattes et correctement ???, peux pas répondre .


nota , non , je ne suis pas tous les conseils de la Rmt , heureusement , c'est aussi pour cela que je roule encore en self-méca , bien que n'ayant pas tes compétences. :gnii:

meca-syl

meca-syl
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riderbilly a écrit:
meca-syl a écrit:
une tite question:est ce que les compressions ont été prises correctement?
et pourquoi sur deux cylindres seulement?
ok , on va revenir sur le sujet , c'est vrai , difficile de tout expliquer /justifier sur un clavier.

pour les compressions , pourquoi seulement sur 2 pattes et correctement ???, peux pas répondre .


nota , non , je ne suis pas tous les conseils de la Rmt , heureusement , c'est aussi pour cela que je roule encore en self-méca , bien que n'ayant pas tes compétences. :gnii:


j'me doute bien qu'tu peux pas répondre! :laughing:
c'était pour notre ami.

jjlgv61

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

pour les compressions, elles ont été prises à la va vite par un copain du vendeur qui m'a donné seulement 2 valeurs.

De plus, quand le gars l'a mise en vente, elle ne démarrait apparement plus et quand je suis allée la chercher, elle a pété du premier coup, je vous explique pas la tête du type...mais, je suis reparti avec...

une question, pour déculasser, il faut démonter le moteur du cadre? c'est^peut être une question bête mais j'ai jamais fait ça

ricks

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Apprenti

jjlgv61 a écrit:pour les compressions, elles ont été prises à la va vite par un copain du vendeur qui m'a donné seulement 2 valeurs.

De plus, quand le gars l'a mise en vente, elle ne démarrait apparement plus et quand je suis allée la chercher, elle a pété du premier coup, je vous explique pas la tête du type...mais, je suis reparti avec...

une question, pour déculasser, il faut démonter le moteur du cadre? c'est^peut être une question bête mais j'ai jamais fait ça

non, pas besoin de tomber le moteur, tout est bien accessible.

Je viens de déculasser la mienne, cause perte de compression aussi sur 2 cyl (https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/k75-ordre-de-branchement-bougies-bobines-t25641.htm)

Je te conseille de suivre la RTM, d'avoir les bons outils (clé dynamométrique...), et ça se fait tranquille, pense à prendre aussi pate à joints et un joint de culasse neuf.
:wink:

jjlgv61

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

merci pour ce nouveau post, mais dis donc il a drolement morflé ton joint de culasse.

remarque, quelque part je me souhaite que ce soit que ça...

meca-syl

meca-syl
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jjlgv61 a écrit:pour les compressions, elles ont été prises à la va vite par un copain du vendeur qui m'a donné seulement 2 valeurs.

De plus, quand le gars l'a mise en vente, elle ne démarrait apparement plus et quand je suis allée la chercher, elle a pété du premier coup, je vous explique pas la tête du type...mais, je suis reparti avec...

une question, pour déculasser, il faut démonter le moteur du cadre? c'est^peut être une question bête mais j'ai jamais fait ça


avant de déculasser,refais tes compressions et assures toi qu'elle soient prises correctement (poignée d'accélérateur ouverte en grand) et ce,sur tout les cylindres.
si tu dois déculasser,saches quand même qu'il faut pas faire n'importe quoi et qu'il y a tout de même un protocole de démontage/remontage.

effectivement,comme le souligne ricks il n'est pas utile de séparer le moulin du cadre pour cette opération.c'est d'ailleurs un des gros avantages de cette motorisation,tout est accessible sans devoir sauter le moteur.
avant tout,prends connaissance des grandes lignes qui t'attendent sur la revue technique.

peut être galèreras tu sur les petites vis btr qui maintiennent la cloche d'effet hall,si c'est le cas t'auras qu'à perçer.
quand tu auras calé ta distri au pmh juste avant démontage des pignons d'AAC,fais une trace au marqueur sur ceux ci et sur la chaine,ça te servira de repère pour le remontage sans te prendre la tête.
enlèves ton tendeur hydro avant de sauter les pignons,tu le pinces,tu vires les deux vis qui le tienne et tu le fais glisser le long du bloc en dessous du patin pour le libérer,il faudra le remettre en position de départ avant son remontage.
fais attention de ne pas faire tomber les godets par terre lorsque tu enleveras l'AAC d'échappement,ça peut arriver.


il serait bon de pouvoir vérifier la planéité de la culasse si tu l'peux selon ce que tu vas découvrir en séparant (soupapes,joint,....)

ce qu'il faudra remplaçer de toute façon:
-1 joint de culasse
-le patin de distri
-le joint spi du carter de distri
-le joint torique qui se trouve sur la pipe de sortie de culasse
-les 8 vis de fixation de la culasse.
-3 bagues d'échappement.

certains pourraient te dire qu'il n'est pas indispensable de changer les vis de fixation.
je te répondrais que chacun fait ce qu'il veut mais il vaut mieux le faire.
les vis utilisées sur nos moteur sont dites "élastique" et de ce fait s'allongent et se déforment.
si tu les changes pas et que t'as vraiment pas de bol,elle peuvent rompre,c'est rare mais ça arrive.
y a trente ans,les vis et les joints n'avaient pas la qualité de fabrication d'aujourdh'ui et ce sont deux des facteurs pourquoi les mécanos aprés avoir changé un joint étaient obligés de resserrer la culasse aprés un certain nombre de kilomètres.
plus besoin de resserrer avec les vis élastiques mais faut les changer à chaque fois,c'est plus prudent.

je vais te donner un p'tit tuyau au sujet des vis de k75/100 qui te fera faire une grosse économie.

les vis de k75/100 référencés 11 121 464 069 chez bm mesurant 135 mm de long coûtent trés cher (environ 15€)chacune.
je sais,c'est hallucinant!!
le truc encore plus hallucinant,c'est que tu peux remplaçer ces vis par des vis de k11 référencées 11 121 464 731 qui coûte beaucoup moins cher (à peine 2€).
il faut juste les raccourcir de 15 mm car elle font 150 mm de long.
en revanche,l'empreinte de tête change,il faudra t'équiper d'une douille torx 50.tu en trouve trés facilement pour que dalle sur e-bay (15/20€ le coffret),c'est de l'outillage de M.... mais comme tu ne t'en serviras que pour serrer tu n'as pas besoin de facom ou autre.

j'ai peut être écris ça pour pas grand chose si tu ne le fais pas mais rien que pour le coup des vis à pas cher ça peut servir à d'autre et puis j'aime bien écrire. :wink:

jjlgv61

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

merci méca-syl, à priori, je vais commencer ce week-end avec quelqu'un de plus aguérri en mécanique.

Tes lignes serviront de toutes façons à moment ou un autre, donc merci encire d'aimer écrire.

tu serais pas un brun passionné :wink:

meca-syl

meca-syl
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jjlgv61 a écrit:tu serais pas un brun passionné :wink:


tu crois?? Smile

jjlgv61

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bonsoir,

j'ai pas mesuré les compressions, mais déjà, le joint de culasse est H.S (désolé pas de photo car seving ne veut pas de moi).

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