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Huile et liquide de refroidissement K75 ®

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JohnLemon
EriK
Décédé : K'wet
bucheron08-1
8 participants

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bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
En vidangeant le liquide de refroidissement sur la K, j'ai remarqué des traces d'huile dans le vase d'expansion. A priori il semblerait que cela provienne de la pompe à eau/huile. Vous confirmez? Comment puis-je faire le lever de doute? Quels sont les risques à repousser la réparation? Quels sont les symptomes si c'était le joint de culasse? Sur le tuto de Mecasyl et de Johnlennon, que j'ai téléchargé, combien de temps faut-il pour le monsieur lambda? Embarassed Embarassed
Merci de vos réponses.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

le joint est peut être en train de lâcher dans la pompe, tu devrais avoir un écoulement au niveau du trou situé sous la pompe. Vérifies qu'il ne soit pas bouché

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le trou était bouché Embarassed Une fois débouché, ça suffit pour résoudre ce soucis?

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Non, cela ne me semble pas être un joint de culasse. C'est plutot dans l'huile que tu trouverais de l'eau (ou mayonaise).

Mais si tu n'as pas vidangé ton circuit depuis longtemps. Des "traces" ne sont pas toujours un signe de panne, mais simplement de la "crasse". Regarde comme te le dit K'wet le trou sous la pompe.
Regarde si cela fuit par ce trou, normalement tu ne dois pas avoir de coulures.
Si tu ne remarques rien de vraiment anormal, Vidange et vérifie.... Si cela revient rapidement, c'est la pompe...

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai pour habitude de vidanger entièrement la machine tous les ans. Huile moteur (2 fois cette année), fourche, cardan, boite de vitesse, liquide de refroidissement. Je vérifies à chaque fois si je ne trouve rien d'anormal jusqu'à ce matin dans le vase d'expension! Comme quoi on peut se faire piéger bêtement Rolling Eyes

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ca peut être simplement de la boue. Ca arrive si tu mélanges deux types de LDR différents.
As-tu des écoulements par le trou de mise à l'air de la pompe huile/eau ?
As-tu fait es mélanges de LDR?

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je n'ai pas fais de mélange de LDR. Je vidange entièrement le LDR, je rince et ensuite je refais le "plein". De la boue je ne penses pas puisque c'était gras. Le trou de la mise à l'air était bouché. Maintenant je vais surveiller on verra bien. Normalement ça ne dois pas couler, ou de manière épisodique.

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

bucheron08 a écrit: Normalement ça ne dois pas couler, ou de manière épisodique.

Non ça ne coule pas. Sur ma moto, je n'ai jamais eu d'eau ou d'huile par ce scratch trou.

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Comme le dit K'Wet et pour rester dans le sujet, joint d'axe de pompeà eau/huile. Un grand classique de l'usure des K
Pour bucheron, déposer l'ensemble et le démonter no souci, reposer le joint beaucoup moins facile. A voir en plus si tu n'as pas un "ancien" modèle de pompe.

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

EriK a écrit:

Non ça ne coule pas. Sur ma moto, je n'ai jamais eu d'eau ou d'huile par ce scratch trou.

Moi j'en ai eu (de l'eau). Changement du joint et depuis impeccable...

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

[quote="Rocco"]
EriK a écrit:
Moi j'en ai eu (de l'eau). Changement du joint et depuis impeccable...

Oui, OK, mais c'est bien ce que je dis, "normalement" il ne doit pas y avoir de fuites... :abandon:

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

Absolument d'accord... Normalement il n'y a aucune fuite. Ce que je voulais dire, c'est que si c'est le cas, c'est qu'un des deux joints est naze (eau ou huile), et le trou est là pour indiquer la panne...

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Rocco a écrit:Absolument d'accord... Normalement il n'y a aucune fuite. Ce que je voulais dire, c'est que si c'est le cas, c'est qu'un des deux joints est naze (eau ou huile), et le trou est là pour indiquer la panne...

De toute manière quelle que soit l'origine, il faut changer tout le kit voir même l'arbre s'il est marqué!

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bucheron08 a écrit:Bonjour,
En vidangeant le liquide de refroidissement sur la K, j'ai remarqué des traces d'huile dans le vase d'expansion. A priori il semblerait que cela provienne de la pompe à eau/huile. Vous confirmez? Comment puis-je faire le lever de doute? Quels sont les risques à repousser la réparation? Quels sont les symptomes si c'était le joint de culasse? Sur le tuto de Mecasyl et de Johnlennon, que j'ai téléchargé, combien de temps faut-il pour le monsieur lambda? Embarassed Embarassed
Merci de vos réponses.

Pour répondre à ta question initiale sur le temps mis par un débutant comme moi, il se décompose comme suit:

- Vidange huile: 15mn
- Vidange eau: 15mn
- Démontage corps de pompe: 20mn
- Démontage des joints méca et huile: 1h00
- Nettoyage minutieux du corps de pompe: 1h00
- Montage des joints: 15mn
- Remontage de la pompe: 20mn
- remise en place huile: 10mn
- remplissage du circuit d'eau: 40mn

Soit au total 4H15 pour un droitier comme moi qui a 2 mains gauches

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon bin si je comprends bien, si j'ai une fuite au niveau de la pompe à eau/huile, faut démonter, 1 kit et une journée de boulot quoi :laughing:
Sachant que je n'ai pas 2 mains gauches mais au moins 4. Preuve en ai ce WE j'ai changer les joints du cache arbre à cames et en serrant , à la main je précise, j'ai cassé une vis du cache Suspect Suspect
Je vais finir par acheter des clefs dynamo , j'en ai assez de casser du matériel ou de la visserie Suspect

Merci Laurent pour tes infos :bien:

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

bucheron08 a écrit:Preuve en ai ce WE j'ai changer les joints du cache arbre à cames et en serrant , à la main je précise, j'ai cassé une vis du cache Huile et liquide de refroidissement K75 ® 52491 Huile et liquide de refroidissement K75 ® 52491
Ca c'est bizarre, en général c'est le filet du taraudage qui saute, pas la vis. Il faut effectivement faire attention à très peu les serrer, on croit bien faire en écrasant le joint mais c'est une mauvaise idée.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bucheron08 a écrit:Bon bin si je comprends bien, si j'ai une fuite au niveau de la pompe à eau/huile, faut démonter, 1 kit et une journée de boulot quoi :laughing:
Sachant que je n'ai pas 2 mains gauches mais au moins 4. Preuve en ai ce WE j'ai changer les joints du cache arbre à cames et en serrant , à la main je précise, j'ai cassé une vis du cache Suspect Suspect
Je vais finir par acheter des clefs dynamo , j'en ai assez de casser du matériel ou de la visserie Suspect

Merci Laurent pour tes infos :bien:
oui, mais tu as vu tes mains, toi tu ne devrais mettre que 2 doigts


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Huile et liquide de refroidissement K75 ® Mousta10 Huile et liquide de refroidissement K75 ® Idf10Huile et liquide de refroidissement K75 ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui peut être mais ça devient pénible à la longue Suspect
A moins que ce soit la qualité qui baisse No

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

bucheron08 a écrit:A moins que ce soit la qualité qui baisse No

Je pencherais bien pour cet avis...

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