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Quel huile de couple conique utiliser vous

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Eole80
Valoche
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Biker-Paulo
michel7022
ledany
Babas
14 participants

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Babas

Babas
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour je n arrive pas à trouver quelle huile est préconiser par BMW pour le pont pour un k1300r

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Il y a des discussions très savantes et documentées ! Des amorces de dispute même dans le forum des GS, 80/90 ou 140 ? si bien que quelqu'un a la sagesse de rappeler : API SL. Mais je crois que les préconisations constructeur sont 80/90 (en grande surface, à vil prix).

Il me semble que le plus simple est d'aller dans la concess et de demander leur bidon ; je me souviens l'avoir fait il y a ... quelques années, j'en ai mis dans la K100 et j'entendais l'onctueux à l'oreille nue  Smile 
Depuis belle lurette je ne m'embête plus, je fais faire la vidange par le concess (moins de 20 €).

Babas

Babas
Jeune pilote
Jeune pilote

Sauf que ça devais être fait à la révision des 30000 km
Par la concession

Invité

Anonymous
Invité

Moi c'est pareil ça devait être fait à la révision des 30000 (dernière faite à 20000 il y a 2 ans) mais soit disant que ce n'était pas nécessaire.
Du coup je pense le faire moi même, mais il me manque une béquille d'atelier.

Sinon sur le manuel d'atelier ils donnent cette référence: Castrol SAF-XO.
Et sur le site de Castrol ils mettent cette référence: Castrol Syntrax Longlife 75W-90

michel7022

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En rodage
En rodage

Depuis de nombreuses annees dans différentes bécanes des"R" comme des"K" je mets de la SAE 80W90 . Jamais eu l.ombre d'un probleme

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

J'utilise depuis de nombreuses années de l'huile SAE 80W90 API GL5 et pas de problèmes avec mes ponts cardan de mes BM.

Babas

Babas
Jeune pilote
Jeune pilote

Cool merci pour vos réponse

lecleric

lecleric
En rodage
En rodage

Bonsoir
Ma dernère et récente révision
Gear Oil Prisma ZX Correspondant à 75W90
Quantité facturée 0,18. à vérifier cependant la préconisation...

pan

pan
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je fais une démarche similaire car je dois remplacer le joint à lèvre, sur une k1300gt.
Je téléphone au conce BM du coin pour commander le joint et
demande s'il a de dispo la castrol saf-xo ( 75w90 ) pour le couple conique  Question .
Et la il m'indique qu'il met de la castrol 75w140 ! ..... Exclamation 

Alors qui croire, sur les précédentes factures il est précisé la castrol saf-xo !

Bm a changé de préconisation ?

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

mes bm (r60, k75, r11r) ont tjs rouler avec de la 75/90 de chez leclerc ou carrouf ou auchan
pont et boite, et en tout pas loin de 400mkm sans aucun soucis

ma nouvelle r850 aura ce we sa vidange boite et pont avec la même huile

gil cat

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

pan a écrit:Je fais une démarche similaire car je dois remplacer le joint à lèvre, sur une k1300gt.
Je téléphone au conce BM du coin pour commander le joint et
demande s'il a de dispo la castrol saf-xo ( 75w90 ) pour le couple conique  Question .
Et la il m'indique qu'il met de la castrol 75w140 ! ..... Exclamation 

Alors qui croire, sur les précédentes factures il est précisé la castrol saf-xo !

Bm a changé de préconisation ?


 :Top cool: La meilleure ! Castrol Syntrax Limited Slip remplace SAF-XJ 75w140 huile boîte de vitesses et ponts 75W140 que tu trouve
sun le net ou les magasins spécialisés.

En tous cas j'utilise celle-ci pour mes voitures, et mon K12S depuis l'origine, quand BM à décider qu'il fallait vidanger tous les 20mK.
Perso je vidange tous les 10mk ,c'est à dire tous les ans, jamais eu de problème de pont. Maintenant chacun fait comme il veut
les huiles......ont a tellement dit de choses! Arrow 

Bonne route

pan

pan
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Xav0691 a écrit:
pan a écrit:Je fais une démarche similaire car je dois remplacer le joint à lèvre, sur une k1300gt.
Je téléphone au conce BM du coin pour commander le joint et
demande s'il a de dispo la castrol saf-xo ( 75w90 ) pour le couple conique  Question .
Et la il m'indique qu'il met de la castrol 75w140 ! ..... Exclamation 

Alors qui croire, sur les précédentes factures il est précisé la castrol saf-xo !

Bm a changé de préconisation ?


 :Top cool: La meilleure ! Castrol Syntrax Limited Slip remplace SAF-XJ 75w140 huile boîte de vitesses et ponts 75W140 que tu trouve
sun le net ou les magasins spécialisés.

En tous cas j'utilise celle-ci pour mes voitures, et mon K12S depuis l'origine, quand BM à décider qu'il fallait vidanger tous les 20mK.
Perso je vidange tous les 10mk ,c'est à dire tous les ans, jamais eu de problème de pont. Maintenant chacun fait comme il veut
les huiles......ont a tellement dit de choses! Arrow 

Bonne route

Samedi matin, j'ai téléphoné à une autre conce Bm ...2 avis valent mieux   :wink: ...
et effectivement il met aussi de la 75w140 .
On peut en déduire que les precos ont changé.

Merci pour les avis

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

Basketball Il n'y pas de quoi........Si ça peut t'aider.... un lien ci-dessous Arrow 

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Xav

Invité

Anonymous
Invité

Vous utilisez quoi pour remettre l'huile dans le couple conique?

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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Je ne l'ai pas encore fait, mais mon concessionnaire m'a dit d'aller en pharmacie et d'acheter "la plus grosse seringue possible". Ca répond à la question ?

Invité

Anonymous
Invité

Valoche a écrit:Je ne l'ai pas encore fait, mais mon concessionnaire m'a dit d'aller en pharmacie et d'acheter "la plus grosse seringue possible". Ca répond à la question ?
Oui et non :laughing:
C'est effectivement ce que j'ai fait aussi, mais la plus grosse qu'ils aient, c'est 60 ml, alors je voulais trouver un truc qui m'évitait de le faire en plusieurs fois.
Sinon est-ce que tu sais, si les bouchons de vidange et remplissage sont bien en Torx?
Tout à l'air d'être en Torx mais pour les bouchons je n'arrive pas à voir.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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Sur le dessin du reprom, c'est du BTR 6 pans.

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

Valoche a écrit:Sur le dessin du reprom, c'est du BTR 6 pans.

Bonjour Valoche,
De mémoire la clé c'est du torx mâle diam.25 et pour le remplissage j'utilise une nourrice de 20 cl suspendue avec un tuyau transparent que je place dans l'orifice du capteur de vitesse/ABS, et je laisse couler.....mais attention capacité 18 cl seulement! Par la même occas je vérifie et je nettoie ce dernier des impuretées. J'ai constaté qu'avec cette huile (75W140) le pont chauffait beaucoup moins qu'avec de la 75W90 ! Voilà si ça peut aider....
Xav0691

Invité

Anonymous
Invité

Ça m'arrangerait que ça soit du Torx (ils mettraient du Torx partout sauf là!) vu que je n'ai pas forcément les bonnes douilles en 6 pans.
Qu'est-ce que tu appelles une nourrice?

Eole80

Eole80
Membre a vie
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Alex28 a écrit:Ça m'arrangerait que ça soit du Torx (ils mettraient du Torx partout sauf là!) vu que je n'ai pas forcément les bonnes douilles en 6 pans.
Qu'est-ce que tu appelles une nourrice?

un reservoir, comme un flacon avec le cul coupé permettant d'y raccorder un tube en toute étanchéité

Invité

Anonymous
Invité

Eole80 a écrit:
Alex28 a écrit:Ça m'arrangerait que ça soit du Torx (ils mettraient du Torx partout sauf là!) vu que je n'ai pas forcément les bonnes douilles en 6 pans.
Qu'est-ce que tu appelles une nourrice?

un reservoir, comme un flacon avec le cul coupé permettant d'y raccorder un tube en toute étanchéité
Ok, un truc fait maison.

Eole80

Eole80
Membre a vie
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yes :wink:

ledany

ledany
Membre a vie
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Pour remplir la boîte de la R100 GS (ouverture latérale) sans avoir d'entonnoir coudé, j'ai pris un tournevis long, assez fin pour qu'il rentre dans l'orifice avec de la marge et assez gros pour que ça soit confortable, j'ai fait couler un film d'huile le long du tournevis, ce qui m'a permis d'arriver facilement au ras du filetage et sans en mettre une seule goutte par terre.  :Top cool:
Bon bien sûr, peu de temps après la boîte a explosé mais c'est parce qu'un roulement a claqué Embarassed

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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depuis des années, là aussi (suite à un post d'un gars qui connait bien les BM, surtout les K 75/100/1100, mais c'est en train d'évoluer) boite et pont la castrol 75w140

boite plus "ontueuse" et le pont , (j'en sais rien !! )


_____________________________
Quel huile de couple conique utiliser vous Mousta10 Quel huile de couple conique utiliser vous Idf10Quel huile de couple conique utiliser vous Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
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Xav0691 a écrit: J'ai constaté qu'avec cette huile (75W140) le pont chauffait beaucoup moins qu'avec de la 75W90 ! Voilà si ça peut aider....
Xav0691

Vu qu'elle est moins fluide et que la quantité est la même je dirais plutôt le contraire. Moins fluide veux aussi dire prendre plus de puissance pour faire tourné le couple conique. Cette modification de fluidité est sans doute en rapport avec les suintement d'huile au niveau du joint extérieur après quelques milliers de km. Mais le problème ne vient pas de la étant donner que le roulement qui flanche ne baigne pas dans cette huile.

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
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Arrow C'est une huile 100% synthétique, le grade 70 donne sa fluidité à froid (excellente lubrification au démarrage) et 140 l'équi/valeur d'une très bonne viscosité à chaud, cela fait 5 ans que je roule avec cette huile dans le pont arrière. La viscosité n'influence en rien le suintement sur les joints de pont, BMW à modifié la quantité au renouvellement de l'huile ce n'est plus 22 cl mais 18; et là en respectant ce critère plus de problème.  Suspect Quand au roulement qui flanche (côté disque) le sujet à été évoqué, il est question de qualité de produit, là on fabrique des roulements neufs avec le l'acier recyclé, ça coûte moins cher qu'avec du minerai.....alors faut pas s'étonner !

Basketball Ici dans le sud il m'arrive souvent de prendre l'autoroute pour me rendre au circuit du Luc avec des températures en juillet/aôut de 36 à 38° sur l'autoroute  cela ne pose aucun problème de chauffe, lorsque je m'arrête je peux poser la main sur le pont arr. et la tenir ! Un ami possède la même que la mienne, et bien sur la sienne s'est impossible ! Il ne te reste plus qu'à l'essayer...... Bonne route  sunny

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Alex28 a écrit:Vous utilisez quoi pour remettre l'huile dans le couple conique?


Ça !

Quel huile de couple conique utiliser vous Images?q=tbn:ANd9GcQz3eZHuFEuxyx2wgHHdEoVJQkuUFJmIP6QpFq2wJoACSXYn4B1

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
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Xav0691 a écrit:Arrow C'est une huile 100% synthétique, le grade 70 donne sa fluidité à froid (excellente lubrification au démarrage) et 140 l'équi/valeur d'une très bonne viscosité à chaud, cela fait 5 ans que je roule avec cette huile dans le pont arrière. La viscosité n'influence en rien le suintement sur les joints de pont, BMW à modifié la quantité au renouvellement de l'huile ce n'est plus 22 cl mais 18; et là en respectant ce critère plus de problème.  Suspect Quand au roulement qui flanche (côté disque) le sujet à été évoqué, il est question de qualité de produit, là on fabrique des roulements neufs avec le l'acier recyclé, ça coûte moins cher qu'avec du minerai.....alors faut pas s'étonner !

Basketball Ici dans le sud il m'arrive souvent de prendre l'autoroute pour me rendre au circuit du Luc avec des températures en juillet/aôut de 36 à 38° sur l'autoroute  cela ne pose aucun problème de chauffe, lorsque je m'arrête je peux poser la main sur le pont arr. et la tenir ! Un ami possède la même que la mienne, et bien sur la sienne s'est impossible ! Il ne te reste plus qu'à l'essayer...... Bonne route  sunny

Je ne dit pas qu'il ne faut pas mètre de la 75W140 surtout que même BMW le préconise. La quantité d'huile dans mon pont était la bonne et pourtant il y a u fuite. Le joint spi de remplacement a un diamètre intérieur plus petit que celui d'origine. La fuite est venu a cause du jeu au niveau des roulements car quant celui côté disque part en sucette il y a du jeu des 2 côtés.
J'ai fait l'expérience du toucher puis pas de problème pour y gardez les doigts.
Si sur celle de ton pote sa chauffe il y a peu être quelque chose qui se prépare. Shocked
En remplacent sont huile par de la 75W140 elle ne chauffe plus?

michel64360

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Castrol Syntrax Longlife 75W-140 , et pas de soucis , et pour l'y mettre , une grosse seringue achetée en pharmacie !! :bien:

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
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Pitchou29 a écrit:  Je ne dit pas qu'il ne faut pas mètre de la 75W140 surtout que même BMW le préconise. La quantité d'huile dans mon pont était la bonne et pourtant il y a u fuite. Le joint spi de remplacement a un diamètre intérieur plus petit que celui d'origine. La fuite est venu a cause du jeu au niveau des roulements car quant celui côté disque part en sucette il y a du jeu des 2 côtés.
J'ai fait l'expérience du toucher puis pas de problème pour y gardez les doigts.
Si sur celle de ton pote sa chauffe il y a peu être quelque chose qui se prépare. Shocked
En remplacent sont huile par de la 75W140 elle ne chauffe plus?

Smile Je lui ai fais la vidange du pont arrière la semaine dernière, un peu noire, moto 42 000 kms, pas mal de limaille sur le capteur ABS/Vitesse.
Pas de jeu aux roulementx de pont pour le moment.....affaire à suivre Arrow

Je possède un pont arr. de K1200S en secours que j'ai acquis sur Ebay il y a trois ans, je l'ai ouvert, je me penche sur la modif à faire pour pouvoir
canaliser l'huile sur les roulements d'après mon tourneur c'est réalisable....... Je donnerais des infos à ce sujet....... Arrow



Dernière édition par Xav0691 le 24.10.14 21:36, édité 1 fois

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Anonymous
Invité

Pour info, l'huile en fût dans ma concession c'est de la 75W90 long life.

Sinon vous me confirmer que le joint torique en caoutchouc va sur le bouchon de vidange et celui en cuivre sur le bouchon de remplissage?
C'est bien 18cl la quantité à mettre?

Pitchou29

Pitchou29
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Alex28 a écrit:Pour info, l'huile en fût dans ma concession c'est de la 75W90 long life.

Sinon vous me confirmer que le joint torique en caoutchouc va sur le bouchon de vidange et celui en cuivre sur le bouchon de remplissage?
C'est bien 18cl la quantité à mettre?

Oui.

Pitchou29

Pitchou29
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Xav0691 a écrit:je me penche sur la modif à faire pour pouvoir
canaliser l'huile sur les roulements d'après mon tourneur c'est réalisable....... Je donnerais des infos à ce sujet....... Arrow

Le roulement a rouleaux baigne dedans et l'autre est séparer de l'huile par un joint. Si tu supprime le joint comment étanchéifier derrière le disque de frein?

Invité

Anonymous
Invité

Pitchou29 a écrit:
Alex28 a écrit:Pour info, l'huile en fût dans ma concession c'est de la 75W90 long life.

Sinon vous me confirmer que le joint torique en caoutchouc va sur le bouchon de vidange et celui en cuivre sur le bouchon de remplissage?
C'est bien 18cl la quantité à mettre?

Oui.
Oui aux 2? :siffle:

Invité

Anonymous
Invité

Bon j'ai fait la vidange.
Tout c'est presque bien passé.
En effet comme un boulet, j'ai fait tombé le pot sur ma béquille d'atelier, du coup j'ai une belle bosse sur la partie basse, tant pis.

Valoche

Valoche
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Alex28 a écrit:En effet comme un boulet, j'ai fait tombé le pot sur ma béquille d'atelier, du coup j'ai une belle bosse sur la partie basse, tant pis.
Oh non, c'est horrible, tu vas y penser jour et nuit. La meilleur solution est de remplacer le pot. C'est celui d'origine ? Ça tombe bien, j'en ai un à vendre à vil prix :siffle:

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