Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'ai testé pour vous : pneus Metzeler M7 RR

+22
yapluka
yold
Fat Boy Jim
c@ssoulet
Francis-le-varois
bouguy 17
pixray
Celpat
donflicky
Achille-33
ALAIN K13r
EriK
ookami
ROUTINE
std57
Garwan
Gilles2R
alain06
Trumftager
xterminator
mougwai
Valoche
26 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Rappel du premier message :

Depuis hier soir, je suis l'heureux propriétaire d'une paire de pneus M7 RR sur ma K1300R.
Du coup, ce midi, je suis allé les roder dans les environs :
Maison -> Lans en Vercors -> Autrans -> Meaudre -> La Chapelle en Vercors -> Pont en Royans (pluie à partir de là) -> Choranche -> La balme -> Lans en Vercors -> maison. Soit une petite boucle d'environ 120km.

Ben ce sont de supers pneus. Une bonne accroche, une mise sur l'angle rapide, et une remontée d'informations qui donne confiance.
Même sur le retour, route mouillée, il n'y avait aucun sensation de flou ni dans la direction ni dans le pneu arrière. Bon, évidemment, ils glissent sur les raccords de bitume noirs, je crois que c'est commun à tous les pneus Metzeler. C'est désagréable mais pas dangeureux.
Et j'ai fait la descente depuis Lans en Vercors jusqu'à chez moi aussi vite que d'habitude, sauf que j'étais évidemment moins agressif sur la poignée des gaz, et sur les freins en courbe. Je suis bluffé par ces pneus :bien: 

290€ la paire montés et équilibrés (et jantes nettoyées, silencieux passé au WD40 et nettoyé, etc, comme d'habitude avec mon excellent monteur de pneus).


Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

donflicky a écrit:Non d'un chien, seulement 4500 avec le M7 ? Tu avoines pas mal ?
Je compte mettre ce pineu d'ici quelques jours, je pensais qu'il était plus durable que le M5...
Oui, il est plus durable que le M5, je confirme ! Very Happy

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Achille33 a écrit:Avec le gonflage (2.5/2.9) à froid préconisé par le constructeur, les pneus sont durs comme du bois...
Ce qui fait l'accroche c'est la déformation du pneu sur la route (ou piste)
Pour info sur ma brêle de piste (R1) avec des D211 2.1/1.2 à froid et 2.4/1.5 sortis de chauffantes
et seulement 1.675 à l'arrière quand le pneu est à température
La bande est inexistante à l'arrière et minime à l'avant!
Si la pression est supérieure ça part en glisse!
Bref, je pense qu'il est risqué d'essayer de réduire au max la bande avec des pneus gonflés à bloc!
Ce qui fait l'accroche, c'est la déformation de la gomme. Avec un pneu sous-gonflé il y a plus de gomme en contact avec la route. Et puis une R1 ça pèse combien par rapport à une K1300 ?
Pour un usage normal sur route, 2.5/2.9 c'est très bien.

Celpat

Celpat
Apprenti

Valoche a écrit:Bon ben l'arrière aura tenu 4500km, ce qui est plutôt très bien pour un pneu aussi tendre.
Pour l'instant je remonte du Z8 pour l'hiver.

Shocked j'hésitais, mais vu que je fais déjà que 5000 kms au témoin et 6000 en slic avec les Z8, je vais rester comme ça tafume

Achille-33

Achille-33
Jeune pilote
Jeune pilote

[/quote]
Ce qui fait l'accroche, c'est la déformation de la gomme. Avec un pneu sous-gonflé il y a plus de gomme en contact avec la route. Et puis une R1 ça pèse combien par rapport à une K1300 ?
Pour un usage normal sur route, 2.5/2.9 c'est très bien.[/quote]

négatif c'est la déformation de la carcasse du pneu après bien sûr suivant la gomme médium, tendre dur etc. l'accroche sera différente, l'usure aussi :laughing:

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Ce qui fait l'accroche, c'est la déformation de la gomme. Avec un pneu sous-gonflé il y a plus de gomme en contact avec la route. Et puis une R1 ça pèse combien par rapport à une K1300 ?
Pour un usage normal sur route, 2.5/2.9 c'est très bien.[/quote]

négatif c'est la déformation de la carcasse du pneu après bien sûr suivant la gomme médium, tendre dur etc. l'accroche sera différente, l'usure aussi :laughing:[/quote]

La montée en température sera plus rapide, par contre la mise sur l'angle plus longue ...

Achille-33

Achille-33
Jeune pilote
Jeune pilote

la déformation de la carcasse fait aussi chauffer le pneu et quand ils sont à température d'utilisation le grip est au max!

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Achille33 a écrit:
Valoche a écrit:Ce qui fait l'accroche, c'est la déformation de la gomme. Avec un pneu sous-gonflé il y a plus de gomme en contact avec la route. Et puis une R1 ça pèse combien par rapport à une K1300 ?
Pour un usage normal sur route, 2.5/2.9 c'est très bien.

négatif c'est la déformation de la carcasse du pneu après bien sûr suivant la gomme médium, tendre dur etc. l'accroche sera différente, l'usure aussi :laughing:
Je ne cherche pas à avoir raison à tout prix, mais tu as quand même tort (enfin non, t'as raison, mais t'as quand même tort Very Happy). Essaye de rouler avec un pneu en bois souple, et tu m'en diras des nouvelles :laughing:
Ce qui fait l'adhérence d'un pneu, c'est la gomme. La déformation de la carcasse permet de mettre plus de gomme en contact avec la route, pour une meilleure adhérence.
Donc les deux vont ensemble, mais si t'as plus de gomme, tu peux sous-gonfler autant que tu veux tu vas glisser tafume

Achille-33

Achille-33
Jeune pilote
Jeune pilote

@Valoche
pas de soucis...
Le plus important c'est d'avoir la bonne pression (pas la bierre  :ptdr: ) au bon moment
Sur mon K1300S j'ai la monte d'origine Metzeler Sportec M3
Nous revenons d'un road de 1000 km dans les Pyrénées (virages à gogo) et pour l'instant ces pneus me plaisent bien...
On verra par la suite sur le mouillé...

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'avais adoré les M3. Mais durée de vie 2500km...

mougwai

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je teste actuellement des Pirelli Qualifier 2 dans le même style que les M7, par contre sur une S1000R.

Au vu de l'usure je dirais 4000km...

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tiens… les hypersports M7 RR sont testés aussi dans Moto et Motards N° 182.

Ils sortent premiers juste avant les Dunlop Sportsmart 2 (moyenne de leur calcul sur le sec et le mouillé et sur une piste ! )
Vu la batterie de tests effectués, ce test parait assez honnête.
La seule question qui n'est pas abordée, c'est la longévité.
En comparaison de Valoche et ses 4500 km, mes Sportsmart 2 ont plus de 8000km et sont encore bons pour 1000km.
très très bon feeling de la route, mise sur l'angle excellente, moto agile et très bon grip sur le sec, sur le mouillé ça reste correct mais en retrait d'un road 3.
La pression des pneus ça reste un sujet passionnel.
En fait personne n'a tort ou raison.
les constructeurs préconisent une pression élevée avec leurs pneus de référence (souvent des pneus moyens), chargé en duo bagages etc… etc… comme ça ils se protègent.
Mais si on est en solo, rien n'empêche de dégonfler un sportsmart a 2,2 a l'avant et 2,4 a l'arrière,
il fonctionne beaucoup mieux "sur la route" j'ai carrément un meilleur grip comme ça et un pneu qui chauffe plus vite. Par contre sur piste c'est l'inverse ce pneu chauffe trop et commence a glisser si on le dégonfle, donc bien rester dans des valeurs élevées. avec un D211 GP Racer sur piste, c'est le contraire.
C'est un pneu qui est fait pour donner de plus en plus de grip quand il chauffe, il est donc important de lui mettre 1,2 a l'arr et 2,1 a l'avant. mais pour une utilisation route si on veut le faire durer, lui remettre une pression de 2,2 av et 2,5 arr c'est mieux. par contre il sera moins performant qu'un pneu hypersport sur route.

Achille-33

Achille-33
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai testé pendant 8000km les Dunlop Sportsmart 2 sur ma précédente moto un CBR1100 qui avait le même poids et les mêmes performances que le K13S, et j'en était super satisfait.
Je me poserai la question quand mes pneus d'origine seront bons à changer.

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour a tous . a en lire certains ,je me demande si ils prennent le temps de roder leur pneus. mon "monteur" me dit:gaffe les 100 premiers km. a t-il raison?

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui, bien sur à cause de la paraffine qui sert à protéger les pneus stockés après leur fabrication.
La paraffine s'en va de 2 manières :
1- par échauffement du pneu, donc en roulant et accélérant "assez" vite pour écraser ton pneu arrière et en freinant "assez" fort pour écraser l'avant.
2 - par abrasion sur les cotés.

Le truc pendant 100 km (parfois moins) c'est que tu peux prendre de l'angle en douceur et de plus en plus mais en virage, pas de freinage important de l'avant et pas d'accélérations brusques non plus.
En ligne droite au contraire tu ne risques rien pas de souci d'accélération et de freinage tu vas faire chauffer ton pneu et contribuer à éliminer cette paraffine.

Pour en revenir au M7RR qui me tentent bien, Valoche, tu les a testé sur du bien mouillé ?

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mon monteur me dit "roule sur des œufs les 30 premiers kilomètres, ensuite adhérence maximale après 150km".

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pixray a écrit:Pour en revenir au M7RR qui me tentent bien, Valoche, tu les a testé sur du bien mouillé ?
Oui, et pas de problème. Bien sûr, comme tous bons pneus Metzeler qui se respectent, ils sont plus sensibles que d'autres aux peintures glissantes et autres raccords. Rien de dangereux, il suffit de le savoir.

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

les Sportsmart 2, pareil, ils renvoient beaucoup d'infos sur les raccords et petites inégalités. parfois ça fait un peu peur, impression de glisser, surtout en fin de vie, mais on s'y fait.
Bon c'est décidé, je vais passer des M7RR ...

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Très bon choix.
Pour ma part, l'avant commence à être limite, il aura bien tenu.

Francis-le-varois

Francis-le-varois
Jeune pilote
Jeune pilote

Valoche a écrit:Mon monteur me dit "roule sur des œufs les 30 premiers kilomètres, ensuite adhérence maximale après 150km".

c'est assez vrai, en moyenne.

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La pression c'est subjectif et ça dépend du poids de la bécane et de la souplesse de la carcasse des pneus. Sur le f800 avec des power, je trouve que ça devient trop flou a mon goût sous 2.2 devant et 2.6 derrière. Sur route.

Pour le rodage je fais très gaffe sur une grosse vingtaine de bornes. Puis j'arrive sur ma petite boucle qui va bien et je les rends tout beaux tout propres en haussant le rythme sur une quarantaine de bornes. Tu peux prendre rapidement de l'angle sans que ça bouge mais surtout de ne pas reaccelerer tôt sur l'angle.

Après je rentre chez moi et j'y pense plus

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La pression c'est subjectif et ça dépend du poids de la bécane et de la souplesse de la carcasse des pneus. Sur le f800 avec des power, je trouve que ça devient trop flou a mon goût sous 2.2 devant et 2.6 derrière. Sur route.

Pour le rodage je fais très gaffe sur une grosse vingtaine de bornes. Puis j'arrive sur ma petite boucle qui va bien et je les rends tout beaux tout propres en haussant le rythme sur une quarantaine de bornes. Tu peux prendre rapidement de l'angle sans que ça bouge mais surtout de ne pas reaccelerer tôt sur l'angle.

Après je rentre chez moi et j'y pense plus

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

c@ssoulet a écrit:Puis j'arrive sur ma petite boucle qui va bien et je les rends tout beaux tout propres en haussant le rythme sur une quarantaine de bornes.
Ah pareil, moi aussi j'ai une petite boucle pour rôder des pneus neufs (dans le Vercors) :bien:

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Valoche a écrit:Ah pareil, moi aussi j'ai une petite boucle pour rôder des pneus neufs (dans le Vercors) :bien:
Ha, toi aussi ? :ptdr:

http://climbandride.blogspot.com/

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Fat Boy Jim a écrit:
Valoche a écrit:Ah pareil, moi aussi j'ai une petite boucle pour rôder des pneus neufs (dans le Vercors) :bien:
Ha, toi aussi ? :ptdr:
Ah mais j'avais pas vu que tu étais de Grenoble ! tafume
J'habite à Sassenage, et comme je change mes pneus à Seyssinet, je rentre en passant par Saint-Nizier et Lens-en-Vercors Very Happy

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Un peu pareil. Je fais les pneus chez Pro-gommes, puis je monte à St Nizier et descente par engins. Si j'ai plus de temps, je pousse jusqu'à Pont en Royans par la Bourne ! Very Happy

http://climbandride.blogspot.com/

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon ça y est … Les M7 RR montés… peu de bornes pour l'instant, mais déjà c'est tout ce que j'aime.
Super bon feeling sur l'angle, la moto reste agile et ça a l'air de coller sévère …
Je vais terminer le rodage avant de m'énerver un peu plus …
Je suis content de retrouver des pneus sains...
Les sportsmart 2 devenaient très pénibles en fin de vie.
le profil s'use d'une drôle de manière à l'avant et la moto devient carrément instable en ligne droite comme un léger louvoiement et plein de sensations de petite glisses instables en virages. Mais j'ai adoré ces pneus jusque là…

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

100 bornes aujourd'hui… Les M7 RR sont vraiment bons … avant même leur rodages ils sont excellents....

yold

avatar
En rodage
En rodage

J'ai déjà changé mon boudin avant par un M7 RR mais la c'est au tour de l'arrière.
Avez-vous pris la version renforcée notée "B" ou la version classique du m7 ?
Merci d'avance

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Normale pour moi ...

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Moi la normale, car la renforcée n'était pas encore disponible. Quand je rechangerai l'arrière (pour l'instant j'ai un Z8), je mettrai la version renforcée. C'est beaucoup mieux pour la longévité vu le poids de nos bécanes.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'avais lancé un sujet sur le choix des pneus pour la K 1300 GT, mais il n'a pas reçu de réponses...
Pensez-vous que le M 7 RR conviendrait à cette machine ?

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Tu souhaites un retour spécifique à la K13 de surcroit GT? A mon humble avis, seul ton ressenti importe. Prendre un pneu et le prendre en défaut n'est souvent, en matière de sensations qu'une question d'appréhensions. Ça passe bien, ou ça passe pas terrible. Le subjectif en somme.

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ROUTINE a écrit:J'avais lancé un sujet sur le choix des pneus pour la K 1300 GT, mais il n'a pas reçu de réponses...
Pensez-vous que le M 7 RR conviendrait à cette machine ?

Il n'y a pas de raison qu'il n'aillent pas, ça dépend de ce que tu recherches.
Ils sont typés sport et la longévité n'est pas leur point le plus fort.
C'est un pneu que tu peux comparer par exemple aux Dunlop Sportsmart 2.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je roule tranquillement, un pneu typé sport n'est pas nécessaire pour moi. Depuis sa sortie en 2003, j'utilise le Metzeler Roadtec Z 6, qui a une bonne durée de vie. J'avais une SUZUKI GSX 1400 de 2003 à 2010, et il convenait bien à cette moto qui a beaucoup de couple.
Pour la K 1300 GT, il va assez bien aussi, mais je trouve que son adhérence est insuffisante.
Pour la prochaine fois, j'hésiterai entre les Metzeler Z 8 interact et les Michelin Pilot Road 4 GT...mais peut-être qu'il y aurait mieux ?

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Après, le poids de la mobylette et la répartition de ce poids est important. Un GT, pur engin routier, exige certainement plus des pneus qu'une version sportive. À part le moteur presque similaire, la ligne est totalement différente et le poids est plus consequent. 80 kilos en plus. Philosophie différente, répartition des masses aussi. Dans les deux cas, le grip est important mais, une sportive a besoin d'une monte plus "légère" "reactive", facile dans la reponse. À contrario, une routière réclame de l'accroche et une sécurité par tout temps. L'un dans l'autre, le motard recherche un peu de tout ça, mais, mise à part la façon de conduire et la mobylette, nous avons tous et toutes les mêmes attentes. S'il faut essayer tous les pneus pour se forger une opinion, je pense ne pas avoir assez d'une vie. Donc, pour ma part, je roule en sportsmart depuis des années et j'en suis très content. En même temps, mes exigences se limitent à rouler par tous temps, à des vitesses totalement anecdotiques et, vivant en RP, rarement en courbe, sinon dans les giratoires. Peut être que dans les Vosges, par exemple, je serais plus pointilleux.

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Moi je préfère la sensation et l'accroche à la longévité...

jp58

jp58
Membre a vie
Membre a vie

Je viens de faire remplacer mes 2 pneus chez Bmw pour des Metzeller M7 RR, coût de l'opération : 392€ avec 30% de remise sur les pneus !! :ptdr:  

Bon il y a 10 ans j'avais une Hayabusa et c'était pratiquement le même prix.

Enfin ils facturent un 1/4 d'heure pour le desserrage du pot d'échappement, on croit rêver ! :ptdr:

Bon sinon ils sont excellents ces pneus, on va voir l'usure par rapport au M3 que j'ai fait durer 5500 km mais jusqu'à la corde. :wink:



Dernière édition par jp58 le Mer 17 Juin 2015 - 8:13, édité 1 fois

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

quelle idée d'aller en concess aussi pour des pneus :/

jp58

jp58
Membre a vie
Membre a vie

Et bien j'ai Dafy par chez moi mais il n'est pas affilié au groupe Dafy, donc les prix sont "libres". Et ensuite je n'ai pas confiance.

Après j'assume de payer plus cher :wink:

J'ai donné le prix pour que ceux qui doivent changer leurs pneus, pour qu'ils se fassent une idée ou s'habitue au prix :ptdr:

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ils filent la vaseline à ce tarif ?

juste à titre d'info, je paye mon train de dunlop rs2 250€ monté chez Dafy en région PARISIENNE

jp58

jp58
Membre a vie
Membre a vie

Ah oui mais la région parisienne et la France profonde ce n'est pas pareil ! :ptdr: :ptdr:

Si on ajoute que la vente de motos a baissé de 40% en 10 ans, il faut bien qu'ils vivent ces pov' gens ! Surtout chez Bmw ils ont un gros train de vie ! :ptdr:

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

la région parisienne est réputée pour être plus chère que la France profonde ...

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui pour la main d’œuvre Kiro, pour le reste ce n'est pas si sur, les coûts de transport étant moindre en IdF, les plate forme d'import - export s'y trouvant, et les volumes étant plus conséquents.

Comme d'habitude toute chose à son revers. :laughing:

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

4000 km et je suis au temoin au centre et sur une bonne partie des côtés a l'arrière ! Je vais les finir sur un road trip de 4000 km en Espagne du Nord et au Portugal.
L'avant est encore bon pour un petit moment.
C'est vraiment un très tres bon pneu pour cette moto.
Je suis un peu déçu du peu de longévité du pneu arrière.
c'est peu être aussi a cause des chaleurs caniculaires?
Le feeling reste bon même usé
Je remettrai un sportsmart 2 a l'arrière qui me donne quasiment le même feeling et la même accroche

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Merci pixray pour ton essai des pneus Metzeler M7 RR. Le problème de ce pneu est bien la faible longévité, surtout pour l'arrière. La version renforcée "B" aurait duré plus longtemps.
Attention tout de même, car tu prévois d'aller en Espagne du Nord et au Portugal avec ces pneus...
Je pense qu'il serait préférable de remplacer l'arrière qui a déjà atteint les témoins.Evil or Very Mad:skull:

std57

std57
En rodage
En rodage

Voilà le pneu arrière est mort, les témoins ne sont plus la.
7140 km de fait dont environ 2000 d'autobeurk. Donc pour moi longévité égal à ma précédente monte à savoir Michelin Power 3.
Sinon pneu nickel jusqu'à la fin, je remets le même.
V

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

Aprés avoir roulé en PR3 puis PR4 puis PP3 j'ai essayé le M7 RR.
Tous ces pneux sont supers...quand ils sont neufs, ce qui est la moindre des choses.
Ce qui m'interresse c'est leur comportement à mi course et fin de course et là, y a pas photo, c'est le Metzeller qui se comporte le mieux.Il s'use régulièrement et continue d'inspirer la même confiance qu'au début, la même mise en virage précise et douce, rien à voir avec les facettes et impression de tomber des PR ou l'usure brutale du PP en fin de vie.
Côté longévité c'est moins brillant bien entendu, on ne peut pas tout avoir, mais j'arrive à 6000 et pense pouvoir pousser l'arrière à 8000 et l'avant un peu plus.
C’était pareil avec les PP et les PR allaient nettement plus loin,mais c'était pas marrant de rouler avec en fin de vie.
Conclusion,M7 RR sans conteste le meilleur pour moi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum