Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couinement plaquette Av depuis changement de pneu

+3
fiblan
Valoche
SEGAFREDO
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Hello.
Depuis mon changement de pneu avant j'ai effectué 2 sorties et j'ai remarqué que j'avais un bruit de couinement à l'avant lors de freinages moyens à petite vitesse juste avant l'arrêt de la moto.
Le bruit n'est pas présent à chaque freinage, tout dépend de la pression sur les freins.
Par exemple sur une balade de 170 bornes cela a dû me le faire 6 ou 7 fois.
J'avais déjà eu ce genre de bruit sur une autre moto lors du changement de plaquette mais là ce sont les mêmes et elles ne sont pas usées.
A votre avis, c'est la position des plaquettes qui aurait pu légèrement changer suite au remplacement du pneu?
Comment pourrais-je régler ce problème?
Merci.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La roue est-elle "réversible" ?

Invité

Anonymous
Invité

Normalement non.
Je ne pense pas qu'elle soit montée à l'envers.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso j'ai toujours mis un flèche au marqueur sur les disques, ça évite les "retournements" ... mais ça c'est sur K100, est-ce pareil sur K13 ?

Invité

Anonymous
Invité

Je ne suis pas sûr mais je crois qu'il y a une flèche sur la jante de toutes façons.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il y a surtout la couronne du capteur ABS qui empêche de monter le bazar à l'envers.

fiblan

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Mes plaquettes couinent aussi. Cela fait un moment, alors qu'il leur reste environ 3000km d'usage. Par ailleurs en fin de freinage (proche de l'arret) il y a comme un cran, qui fait que la suspension avant s'enfonce plus. J'ai fininpar m'y habituer, mais au debut cela me desequilibrait.

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

fiblan a écrit:Mes plaquettes couinent aussi. Cela fait un moment, alors qu'il leur reste environ 3000km d'usage. Par ailleurs en fin de freinage (proche de l'arret) il y a comme un cran, qui fait que la suspension avant s'enfonce plus. J'ai fininpar m'y habituer, mais au debut cela me desequilibrait.

Pas de rayure sur le disque ?

Invité

Anonymous
Invité

Valoche a écrit:Il y a surtout la couronne du capteur ABS qui empêche de monter le bazar à l'envers.
Et oui pas con :bien: 
Enfin de toutes façons je ne pensais pas que ça puisse venir de là.

Invité

Anonymous
Invité

fiblan a écrit:Mes plaquettes couinent aussi. Cela fait un moment, alors qu'il leur reste environ 3000km d'usage. Par ailleurs en fin de freinage (proche de l'arret) il y a comme un cran, qui fait que la suspension avant s'enfonce plus. J'ai fininpar m'y habituer, mais au debut cela me desequilibrait.
C'est à dire que ça ne le faisait pas avant alors c'est un peu chiant.
C'est sûr que ce n'est pas la mort, mais bon si je pouvais arranger ça....

Invité

Anonymous
Invité

xterminator a écrit:
fiblan a écrit:Mes plaquettes couinent aussi. Cela fait un moment, alors qu'il leur reste environ 3000km d'usage. Par ailleurs en fin de freinage (proche de l'arret) il y a comme un cran, qui fait que la suspension avant s'enfonce plus. J'ai fininpar m'y habituer, mais au debut cela me desequilibrait.

Pas de rayure sur le disque ?
Je ne pense pas, je vérifierai quand même.
Sinon il ne serait pas possible que suite au démontage une des plaquettes ne soit pas tout à fait comme avant et que cela vienne de là?

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Pour changer ton pneu Av , tu as du demonter ta roue, donc demonter les etriers de la fourche.
Mais est-ce que tu as sortis les plaquettes des etriers ???
pour verifier controler, nettoyer

Invité

Anonymous
Invité

Kalou a écrit:Pour changer ton pneu Av , tu as du demonter ta roue, donc demonter les etriers de la fourche.
Mais est-ce que tu as sortis les plaquettes des etriers ???
pour verifier controler, nettoyer

Heu moi je n'ai rien changé du tout, c'est le concess qui l'a fait.
Normalement il y a juste les étriers à démonter, pas les plaquettes à sortir.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

exact ..
mais on sais jamais, si deux plaquettes ont ete inversees ou demontees, pour ca que je posais la question....
si ca t'agace tant que ca ... sort la goupille de retenue des plaquettes et "retends" un peu les "plaques ressort antivibration" pour qu'elles appuient un peu plus sur les plaquettes ...

Invité

Anonymous
Invité

Kalou a écrit:exact ..
mais on sais jamais, si deux plaquettes ont ete inversees ou demontees, pour ca que je posais la question....
si ca t'agace tant que ca ... sort la goupille de retenue des plaquettes et "retends" un peu les "plaques ressort antivibration" pour qu'elles appuient un peu plus sur les plaquettes ...
Ouais je regarderai ça.
De toutes façons au pire j'ai ma révision fin juin, si ça le fait toujours je leur signalerai.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je suis d'accord avec Kalou. Le bruit peut provenir de la plaque à ressort située sur les plaquettes.
Sur les deux côtés gauche et droit, voici le détail de ce qu'il faudrait faire:
-Déposer le clip de sécurité
-Déposer la vis centrale (la plus petite)
-Retirer la plaque à ressort (et la redresser un peu afin qu'elle appuie mieux sur les plaquettes)
-Remettre la plaque à ressort nettoyée (la flèche dirigée vers le sens de rotation)
-Remettre la vis centrale
-Remettre le clip de sécurité
Si tu n'as pas l'habitude, fais un côté entièrement avant d'entreprendre l'autre (afin d'avoir un modèle sous les yeux de l'autre côté).

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:Je suis d'accord avec Kalou. Le bruit peut provenir de la plaque à ressort située sur les plaquettes.
Sur les deux côtés gauche et droit, voici le détail de ce qu'il faudrait faire:
-Déposer le clip de sécurité
-Déposer la vis centrale (la plus petite)
-Retirer la plaque à ressort (et la redresser un peu afin qu'elle appuie mieux sur les plaquettes)
-Remettre la plaque à ressort nettoyée (la flèche dirigée vers le sens de rotation)
-Remettre la vis centrale
-Remettre le clip de sécurité
Si tu n'as pas l'habitude, fais un côté entièrement avant d'entreprendre l'autre (afin d'avoir un modèle sous les yeux de l'autre côté).
Ok merci, je ferai ça ce weekend.

Invité

Anonymous
Invité

Bon je viens de démonter/remonter mes plaquettes et nettoyer un peu la poussière sur la plaque à ressort et les plaquettes.
En fait c'est hyper-simple, la prochaine fois je les change moi-même.
Sinon les disques n'ont pas l'air d'avoir de rayures anormales.
Je n'ai pas eu le temps de tester, donc on verra bien la prochaine fois que je roulerais.
Par contre j'ai une petite question:
Est-ce qu'il y a un sens pour les plaquettes, parce qu'elles sont symétriques mais j'ai remarqué que sur chacune il y avait un rectangle de peinture et qu'il était soit en haut soit en bas?
Couinement plaquette Av depuis changement de pneu Mini_445194Plaquette

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

A ma connaissance non pas de sens .... scratch 

Invité

Anonymous
Invité

Ok on verra bien à la prochaine balade si ça le fait toujours.
Je viens de retomber sur ma facture de changement de plaquettes AV, quand je vois le prix des plaquettes "BM", la prochaine fois je commande des Brembo d'origine, j'en aurais pour 100€ de moins!

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ou des Lucas ....  :wink: 

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Alex,
Ce qui est important, comme tu ne changes pas les plaquettes, c'est de les remettre comme elles étaient avant.

Invité

Anonymous
Invité

C'est ce que j'ai fait.
Un côté après l'autre et une plaquette après l'autre.

Invité

Anonymous
Invité

Bon j'ai roulé aujourd'hui et ça me l'a fait encore mais moins, j'ai l'impression que ça s’atténue.
Sinon je pensais inverser les plaquettes d'un coté après l'autre pour voir au cas où si elles n'avaient pas été inversées lors de mon changement de roue.
Est-ce une mauvaise idée dans le cas où elles n'auraient pas été réellement inversées?
Ou bien j'attends simplement que ça disparaisse avec l'usure des plaquettes?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, lors du démontage de la roue, on enlève les deux étriers mais on laisse les plaquettes en place.
Ce serait une mauvaise idée que d'essayer d'inverser les plaquettes !
Une erreur a peut-être été commise lors de la dépose de la roue, parmi les précautions:
- il ne faut surtout pas desserrer la petite vis à tête torx serrant l'écrou d'axe de roue. En effet, si celui-ci tourne, la position normale de la roue n'est plus assurée... ce qui peut également endommager le capteur d'ABS.

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux me montrer de quelle vis il s'agit?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai pas trouvé de photo. Il s'agit de la vis se trouvant en bas du bras de support de roue côté gauche. Elle serre une douille filetée constituant l'écrou de l'axe de roue.
Regarde page 113 de ton livret de bord, au chapitre expliquant la dépose et repose de la roue avant; la précaution est décrite (Triangle avec point d'exclamation).

Invité

Anonymous
Invité

Quelqu'un a déjà fait ça?
"Le crissement est le résultat d’une vibration haute fréquence entre la plaquette, le piston et le disque.
Un bon moyen de régler ce problème est de mettre un peu de graisse à base de cuivre sur la partie arrière des plaquettes, celle qui n’est pas en contact avec le disque de frein mais celle sur laquelle appuient les pistons du système hydraulique. La graisse à base de cuivre est extrêmement résistante à la pression et à la chaleur.
Cette précaution est habituellement suffisante pour éviter le crissement du disque."

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Pour ne pas avoir de crissement de frein je fais un petit chanfrein sur la plaquette comme sur la photo.

Couinement plaquette Av depuis changement de pneu Photo-1188

Invité

Anonymous
Invité

Ouais j'y avais pensé.
Quand j'avais ma speed triple je crois que c'est ce que le mécano avait fait.
Tu le fais que sur la partie arrière ou sur tout le contour?

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Haut et bas.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum