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Faisceau electrique des jauges essence et de temperature

5 participants

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flat3

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je voudrais ajouter sur le guidon de ma K ces deux jauges mais il me manque le faisceau complet depuis la boite à relais.

le faisceau en Y n°19 ici :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0565&mospid=51742&btnr=62_0239&hg=62&fg=11

j'ai par contre un doute sur celui qui va jusqu'à la boite à relais :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0565&mospid=51742&btnr=62_0536&hg=62&fg=11


est-ce bien le faisceau n°6 ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

oui le 6 est le bon  :bien: 

flat3

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci Kwet,

J'avais un doute car le cable en Y pour les jauges sur les supports guidon (N°19 sur le premier lien) et celui pour les jauges qui se place sur le tableau de bord (N°18 sur le second lien) sont visiblement différents car les references BMW sont différentes.

Ils doivent avoir une longueur différente mais Jean-Loup n'était pas certain que la connectique ne soit pas aussi différente ??

D'ailleurs, quelqu'un sait à quoi correspondent les autres fiches sur ce faisceau 6 ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

flat3 a écrit:

D'ailleurs, quelqu'un sait à quoi correspondent les autres fiches sur ce faisceau 6 ?

c'est le faisceau "accessoires" qui permet de raccorder:
sur la prise cylindrique noire phares additionnels et siréne pour les admins
sur la prise cylindrique blanche l'alarme
* sachant que sur ces 2 prises tu peux repiquer des +12v directs o après contacts

les autres doivent correspondent aux poignées chauffantes, instruments de bord additionnels, et bulle électrique (mais pas certain ..)


si je me plante vous corrigerez  :wink: 

flat3

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Et il se branche bien sur un grosse prise cylindrique noire dans la boite à relais ?

PS : J'ai la bulle electrique et les poignées chauffantes (montés par le concessionnaire lors de la vente neuve au premier proprio... j'ai la facture d'achat!) mais pas ce faisceau,  possible que le conc ait voulu faire une bidouille pour économiser ce faisceau...

En parlant faisceau j'ai une prise non raccordée sous le réservoir avec une étiquette "chock" (starter en allemand), possible que ce soit le voyant de starter au TDB, est-ce possible de le raccorder ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

ce faisceau est d'origine avec les 2 prises cylindriques dans la boîte à relais, sur mon ex K75 comme certainement celles des copains ce faisceau existe

flat3

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pas certain de comprendre pourquoi je n'ai pas ce faisceau.

Ma K à eu une alarme à un moment de sa vie puisque j'ai une led rouge au TBD (dans un des inter factice), un inter à clé non connecté sur le coté droit, plus des bouts de faisceaux sur les warnings et le klaxon que j'ai retirés la semaine dernière... y'a déjà suffisament de cables electriques sur nos K  :laughing: 

Peut-etre que celui qui a (mal) retiré l'alarme, a aussi enlevé aussi ce faisceau...

Bref, un truc à remettre au carré !

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

On commence par le plus facile ! (Merci Michel, pour le self service des photos !  :gnii: )
Faisceau electrique des jauges essence et de temperature Elec_310

Connexion d'un faisceau qui a été abandonné sur de nombreux K 75 et qui correspond bien au témoin de starter
(qui n'en est pas un d'ailleurs, proprement parlé ! Plutôt un accélérateur à main à une ou deux positions, selon les modèles de machine).
L'action se trouve sur la rampe de papillons, à l'aide d'un interrupteur similaire à celui d'un contacteur de frein avant ou arrière,
ou de celui de la sécurité de l'embrayage : Faisceau electrique des jauges essence et de temperature Flache13Interrupteur
Faisceau electrique des jauges essence et de temperature Pict0060

L'inter agit sur le système du mécanisme et possède une entretoise pour que le contact se fasse à fleur de son support.
(Je te ferai quelques photos pour mieux comprendre son montage). Reste à vérifier si une ampoule témoin est bien présente dans le compteur !
Normalement, rien n'empêche la manipulation à le rendre actif !
La partie la plus complexe est sans doute le faisceau pour brancher ta jauge et ton thermomètre d'eau !
La pièce n° 6 * est prévue pour une console additionnelle partant de la boîte à relais et alimentant tous les accessoires visibles sur cette photo :
Faisceau electrique des jauges essence et de temperature Tablea12

Le faisceau de raccordement interne à la console est celui-ci :
Faisceau electrique des jauges essence et de temperature 2014-071

Pour revenir à ton branchement, le bon faisceau en Y est le n° 8 : INSTRUMENTS SUPPLÉMENTAIRES
Faisceau electrique des jauges essence et de temperature Pict0061

Sa fiche blanche à 4 plots se branche sur le faisceau n° 6 *, se situant sous le réservoir vers cette position :
Faisceau electrique des jauges essence et de temperature Elec_311

Généralement, cette fiche est de série sur les modèles récents (96) !
Quant aux 2 fiches rondes, dans la boîte à relais, elles doivent obligatoirement s'y trouver mais peut être non branchées :
Faisceau electrique des jauges essence et de temperature Elec_312

flat3

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour la précision de ta réponse !!

J'ai bien vu la grosse prise ronde noire non branchée dans la boite à relais mais pas la fiche blanche, mais je vais regarder de nouveau, de toute façon faut que je démonte mon reservoir pour re-controler mon faisceau ABS.

Reste plus qu'à passer commande, sauf si l'un de vous a ça en stock :wink:

aduventre

aduventre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Faisceau electrique des jauges essence et de temperature Pict0061

Très juste pour le poste !
La fiche ou les 2 fiches noir sont dans la boite relais depuis 1989 !
Pour le raccordement la fiche orange jauge benzine ,la verte température

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

flat3 a écrit:Merci Kwet,

J'avais un doute car le cable en Y pour les jauges sur les supports guidon (N°19 sur le premier lien) et celui pour les jauges qui se place sur le tableau de bord (N°18 sur le second lien) sont visiblement différents car les references BMW sont différentes.

Ils doivent avoir une longueur différente mais Jean-Loup n'était pas certain que la connectique ne soit pas aussi différente ??

D'ailleurs, quelqu'un sait à quoi correspondent les autres fiches sur ce faisceau 6 ?

Cette photo montage répond à ta dernière question en indiquant les éléments desservis par ce câblage additionnel, n° 6 :
Faisceau electrique des jauges essence et de temperature Faisce20
Je confirme que les fiches des deux Y sont totalement différentes !  :wink:

flat3

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ok, c'est très claire maintenant !!

J'en conclu que je dois l'avoir ce faisceau 6 puisque j'ai la prise AUX sur le boitier des bobines, faut que je regarde mieux en virant quelques colliers...
De plus en regardant la boite à relais rapidement en soulevant le réservoir (pas top mais on voit un peu quand meme) J'ai une première prise ronde noire sur laquelle un faisceau est branché et sur ce second faisceau une autre prise ronde noire identique est libre (il y'a de mémoire 4 poles).

flat3

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Après inspection minutieuse j'ai trouvé la prise bien planquée sous le faisceau du commodo, j'ai donc bien le faisceau 6.

Par contre dans ma boite à relai la prise ronde blanche n'est pas branchée, à quoi elle sert ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

flat3 a écrit:Par contre dans ma boite à relai la prise ronde blanche n'est pas branchée, à quoi elle sert ?

C'est une prise accessoires

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Normalement, la noire pour les accessoires et la blanche est destinée à l'alarme !  :siffle:
Mais comme le chef à toujours raison, on peut estimer que l'alarme est un accessoire !  :laughing:

flat3

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci !

y'a quoi comme jus ? un plus permanent, un plus après contact et une masse ?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Faisceau electrique des jauges essence et de temperature 2014-078

Par les couleurs tu devrais retrouver la provenance de chaque fil !
... Non ?  confused 
Bon OK, je t'aide parce que c'est toi !!!   :laughing: 
 Faisceau electrique des jauges essence et de temperature Faisce22  pompomgirl

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:Mais comme le chef à toujours raison, on peut estimer que l'alarme est un accessoire !  :laughing:

Toujours raison non mais j'ai toujours lu que c'était une prise accessoires

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Et non, c'est la noire qui porte cette appellation,  Claude !  :wink: 
Faisceau electrique des jauges essence et de temperature Faisce23

La blanche est bien réservée pour l'alimentation d'une alarme antivol optionnelle, à l'origine.
Mais ... il est possible de dérouter cette utilisation s'il on ne prend que les fils qui nous intéressent.
A savoir que le + permanent (jaune /rouge) et le marron (-) peuvent alimenter des accessoires autres qu'une alarme !
Les autres fils de ce branchement (fiche blanche) relient le relais klaxon et le relais thermique (plots 15 et 31).

Par ailleurs, il est intéressant de savoir que cette même fiche femelle blanche correspond à celle de la connexion de pompe des anciennes K 100, à jauge verticale !
Toujours bon à savoir pour la récupérer, en cas de besoin !  :wink:

flat3

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Evidement avec le schéma c'est facile  tirelalangue 

Toujours aussi précis, bravo ! Tu dois savoir remonter une K les yeux fermés et en moins d'une heure toi  :laughing: 

Quand j'avais regardé le schema de l'alarme BM, je ne comprenais pas comment elle empechait de démarrer, maintenant c'est claire c'est via le relai thermique, ça me parait un peu facile de shunter l'anti-démarrage du coup :(

Bientot avec toutes mes questions je vais etre aussi calé que toi  Very Happy
J'ai droit à une dernière ou j'ai déjà epuisé mon quota pour la semaine ? :laughing:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

flat3 a écrit:Evidement avec le schéma c'est facile  tirelalangue 

Toujours aussi précis, bravo ! Tu dois savoir remonter une K les yeux fermés et en moins d'une heure toi  :laughing: 
... Pour le démontage, ça va pas trop mal, mais pour ce qui est du remontage, c'est peut être une autre histoire !
 :wink: 

Quand j'avais regardé le schema de l'alarme BM, je ne comprenais pas comment elle empechait de démarrer, maintenant c'est claire c'est via le relai thermique, ça me parait un peu facile de shunter l'anti-démarrage du coup :(

La fiabilité des alarmes n'a jamais été reconnu comme performante, mais la position et l'accès des éléments qu'elle met en fonction n'est pas facile à neutraliser en cinq minutes, non plus !
Content d'avoir pu éclairer ta lanterne sur ce circuit ! Faisceau electrique des jauges essence et de temperature 651015

flat3 a écrit:Bientot avec toutes mes questions je vais etre aussi calé que toi  Very Happy ... Ça vient, ça vient !!! Faisceau electrique des jauges essence et de temperature 48197718
J'ai droit à une dernière ou j'ai déjà epuisé mon quota pour la semaine ? :laughing:

Ayant un abonnement en cours de validité, tu peux largement en profiter et pour le coup, tout le monde sera autant calé que nous !  Faisceau electrique des jauges essence et de temperature Souri107

flat3

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Alors la question est... Sur la prise noire du faisceau 6 non branchée il y'a quoi comme fils ?

J'imagine, la masse, le +12v après contact, le +12v permanent, le signal vitesse ? signal feux allumés ?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Faisceau electrique des jauges essence et de temperature 2014-082

... Et la réponse était déjà au dessus !  :laughing: 
Mais la voici, peut être un peu plus nette à lire :
Faisceau electrique des jauges essence et de temperature Faisce27
La position du tableau de bord est décalée volontairement et l'ampoule "J" alimentée est le témoin bleu de phare.
(sinon taille réelle par mail !  :wink:)

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