Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K 75 - réglage entrefer ABS

+7
Mino
DoKtor33
flat3
BM92
Décédé : K'wet
Freddy29
numerobis
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K 75 - réglage entrefer ABS Empty K 75 - réglage entrefer ABS Lun 5 Mai 2014 - 20:33

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza


Bonjour à tous,

bon ! c'est sûrement une question/problème de neuneus mais je ne comprends pas comment on peut régler les capteurs d'ABS sur une k 75 de 1990.

J'ai bien dévissé la vis torx qui tient le capteur au plus près de la roue crantée du disque mais rien ne bouge. Collé par l'âge et/ou la crasse ? pas dévissé le bon vis ?

Je n'ai pas voulu faire levier avec un tournevis sur la roue crantée, ni toutes autres méthodes (pince bécrau, démonte-pneus, 357 magnum, etc...) pouvant détériorer la pièce et pourtant si tentantes....

pas trouvé de doc là dessus non plus.

Quelqu'un peut me donner une piste ?

Appel de phare !

2K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Lun 5 Mai 2014 - 23:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la correction se fait par des cales de différentes épaisseurs

Pièce N° 12


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K 75 - réglage entrefer ABS Jura_218

3K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Lun 5 Mai 2014 - 23:23

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Asperges la base du capteur de dégrippant et laisses agir un bon moment, ensuite tu pourras essayer de le faire bouger puis le sortir., Si tu tentes de forcer en prenant prise sur le corps du capteur tu vas l'écraser le capot est assez fin.

4K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Mar 6 Mai 2014 - 0:45

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

numerobis a écrit:Collé par l'âge et/ou la crasse ?

C'est se qui etait arrivé sur une de mes K75
Le capteur était quasiment soudé sur l'étrier
Essai le dégrippant mais ca risque d’être dur a avoir

5K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Mar 6 Mai 2014 - 20:28

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

merci de votre aide, les gars ! Je vais asperger de dégrippant le capteur et m'armer de patience.

En revanche, j'ai peur de comprendre qu'il me faut des rondelles calibrées (pièce n°12) pour régler l'entrefer. C'est bien cela ?

Appel de phare

6K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Mar 6 Mai 2014 - 20:31

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

numerobis a écrit:Bonjour,

merci de votre aide, les gars ! Je vais asperger de dégrippant le capteur et m'armer de patience.

En revanche, j'ai peur de comprendre qu'il me faut des rondelles calibrées (pièce n°12) pour régler l'entrefer. C'est bien cela ?

Appel de phare


c'est cela


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K 75 - réglage entrefer ABS Jura_218

7K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Mar 6 Mai 2014 - 20:34

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci Freddy,

Mais je les trouve où, ces rondelles ? realoem indique que ce n'est plus fabriqué. Une adresse alternative ?

8K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Mar 6 Mai 2014 - 20:42

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

realoem n'est pas tres fiable sur ce point va chez BM ou en ligne sur 2pma.

9K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Mar 6 Mai 2014 - 20:48

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon, je me sers régulièrement chez 2pma, ça devrait donc être facile dès que j'aurais trouvé les références BM car realoem (où je les trouves habituellement) ne les affiche plus (pièces plus fabriquées).

Une autre bécane utilise les mêmes capteurs ?(ceux de ma K11 semblent différents).

pour le choix des rondelles de la k 75, je suppose que je mesure l'entrefer existant puis la rondelle déjà en place et, après calcul, je choisis la ou les rondelles pour retrouver l'entrefer "idéal" (celui décrit dans la RMT.

C'est correct ?

10K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Mar 6 Mai 2014 - 20:55

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:Pièce N° 12

Le lien de Freddy ne dis pas qu'elles se fabrique plus
Donc tu devrais en trouver

11K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Mer 7 Mai 2014 - 7:22

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour Chef !

Quel crétin suis-je ! et autant pour moi.

Le lien de Freddy répond à ma question : <Une autre bécane utilise les mêmes capteurs ?> et me permet de trouver ces rondelles calibrées. Lorsque j'avais cherché sur realoem avec les références de ma bécane, je suis arrivé sur exactement le même schéma mais indiquant que ces pièces étaient arrêtées. Et j'ai bêtement cru que c'était pareil pour toutes les bécanes utilisant ces mêmes rondelles.

Merci à tous et bonne route !

12K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Mer 7 Mai 2014 - 10:35

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

numerobis a écrit:Bonjour Chef !
Quel crétin suis-je ! et autant pour moi.
Une autre bécane utilise les mêmes capteurs ?, et me permet de trouver ces rondelles calibrées.

Attention c'est pas de simple rondelles et d'une épaisseur très précise

13K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Mer 7 Mai 2014 - 11:37

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

numerobis a écrit:Une autre bécane utilise les mêmes capteurs ?> et me permet de trouver ces rondelles calibrées. !

Regarde ici


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K 75 - réglage entrefer ABS Jura_218

14K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Mer 7 Mai 2014 - 11:56

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci Freddy !

15K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Sam 10 Mai 2014 - 18:24

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Lorsque j'ai changé les joints de fourche, au remontage, le capteur d'ABS était collé à la fret ABS !
Compte tenu que j'avais tout démonté, ce n'était pas trop anormal
Donc obligé de le re-régler. Par contre, l'accessibilité est moyenne. Pour accéder au vis X, il faut démonter le fis Y etc... Et devinez, le dernier était complètement corrodé ! Malgré tous les dégrippants et l'huile de coude, rien à faire. J'ai démonté tout l'étrier pour avoir un accès maximum (je crois même que j'avais enlevé l'étrier complètement...), puis à la perceuse, j'ai fait sauter la tête (mèche plus large que le vis). Bien sûr, j'ai flingué le pas de vis. Pas grave, j'ai taraudé et j'en ai monté une autre.
Les cales, j'en ai pris un lot en concession. Par contre, vu le poids et la taille, ça coutait un bras !

Marc

http://k75rt.wordpress.com

16K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Lun 19 Mai 2014 - 8:31

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pas encourageant, tout ça !

j'en suis toujours au même point malgré l'inondation de dégrippant.

j'avais envisagé le démontage de l'étrier mais le câble du capteur passe juste devant le boulon à démonter pour désolidariser le capteur de sa base.

Bref, c'est pas gagné !

17K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Lun 19 Mai 2014 - 13:35

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

numerobis a écrit:Pas encourageant, tout ça !

j'en suis toujours au même point malgré l'inondation de dégrippant.

j'avais envisagé le démontage de l'étrier mais le câble du capteur passe juste devant le boulon à démonter pour désolidariser le capteur de sa base.

Bref, c'est  pas gagné !

Bonjour,

C'est donc bien ce que je disais : "Pour accéder au vis X, il faut démonter le fis Y etc... " :laughing:
Par contre, je n'ai plus en tête l'ordre justement :laughing: Mais c'est tout à fait faisable. Le seul point embêtant, c'est si une vis est grippée et refuse de venir... Après, tu peux juste enlever l'étrier de son support sur la fourche (attention de ne pas tordre les durites !!)
Pour être efficace, le plus "simple", après démontage, c'est de savoir de combien tu dois relever ton capteur; Car si tu dois ajuster de façon empirique (genre, je monte, je regarde, je démonte, je remonte, je regarde...), tu risques d'en avoir pour un moment :laughing:

http://k75rt.wordpress.com

18K 75 - réglage entrefer ABS Empty Réglage Fers ABS K75 Ven 25 Mai 2018 - 9:53

Mino

Mino
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
J'ai parcouru les nombreux posts sur ce sujet mais avant de me lancer dans un démontage / changement je m'interroge.
J'ai changé mon pneu avant (K75), par précaution j'ai testé mes ABS. A l'AR c'est OK, à l'AV la roue se bloque sans déclenchement de l'ABS. Aucune anomalie aux voyants, et je n'avais jamais testé l'AV précédemment.

Comme vu sur la RTA je vérifie l'écartement des fers, la cale de 0,60 passe tout juste au repère de peinture (# du coup de pointeau signalé dans la RTA).

Questions : cet écartement (0,60 mm "étroit" dans mon cas) est-il vraiment déterminant pour le déclenchement de l'ABS ?
Est-il possible de tester le bon fonctionnement du capteur d'ABS ?

Merci de vos avis et bonne route

19K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Ven 25 Mai 2018 - 14:37

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,
le réglage de l'entrefer dans les plages prévues est capital. Si l'écartement n'est pas le bon, ton ABS ne s'initialisera pas et sera en défaut. On peut tester un capteur à l'ohmmètre mais je ne me souviens plus des valeurs de référence.

20K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Ven 25 Mai 2018 - 15:19

Mino

Mino
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ces précisions, dans un premier temps je vais investir dans des cales légèrement plus épaisses. J'espère que les vis viendront facilement ! Je vais également vérifier le fil du capteur même si aucun signal de défaut n’apparaît, hormis le non déclenchement de l'ABS en cas de freinage avec blocage de roue.

Rien n'est parfait même si la K75 s'en approche Smile

21K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Ven 25 Mai 2018 - 16:22

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si, après démarrage moteur et avance à quelques km/h, les voyants ABS, qui clignotent depuis la mise sous contact, s'éteignent, c'est que la centrale "voit" bien le capteur, non ?

Quoique, même si ça marche, le capteur est peut être très éloigné.
Quoique, ça ne s'use pas un capteur inductif donc sans contact.

22K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Ven 25 Mai 2018 - 17:19

Mino

Mino
Jeune pilote
Jeune pilote

Dans mon cas le capteur serait trop près de la roue dentée, légèrement < 0,60 mm puisque la cale force.

23K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Ven 25 Mai 2018 - 21:20

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si tu n'as aucune anomalie aux voyants,  c'est que le capteur capte donc je ne pense pas qu'il soit en cause pour ton problème d'ABS non fonctionnel à l'avant. 
Ce qui est très étrange c'est que tu n'as aucun signalement de défauts avec les voyants et pourtant pas d' ABS à l'avant. ...    sauf si tu as mal testé ton ABS à l'avant, peut-être faut-il le retester plus intensivement?

24K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Ven 25 Mai 2018 - 22:27

Mino

Mino
Jeune pilote
Jeune pilote

Dans mes réflexions j’en arrivais à la même conclusion .... ai-je bien testé ? Je vais tester à nouveau quitte à me faire peur 🙁
Pour tester pas moyen de faire autrement qu’un bon coup de frein jusqu’au blocage de la roue ??

25K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Ven 25 Mai 2018 - 22:39

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est sûr que l'arrière est plus facile à tester! On a une juste réticence à volontairement bloquer la roue avant.. 
Essaie en ligne droite sur du sable ou des gravillons, une surface moins adhérente que du bitume.

26K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Ven 25 Mai 2018 - 22:50

Mino

Mino
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci du conseil, je vais me « lancer » ...

27K 75 - réglage entrefer ABS Empty Re: K 75 - réglage entrefer ABS Mer 7 Fév 2024 - 21:04

E.T

E.T
Apprenti

Et donc le dégrippant ça fonctionne ou pas?
Moi je suis dans le cas d'un capteur avant à régler et il est coincé sur son support...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum