Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplacement Arbre à Came : 1 ou 2 douilles de centrage ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous  Smile 

Suite au défaut constaté sur l'AAC d'échappement de mon K75  ICI  jai décidé de le changer.  :Cool: 

C'est une opération que je n'ai jamais effectuée ..... et j'aimerai éviter de faire des con....ries  :siffle: 

Je compte procéder de la maniére suivante :

Les carters sont démontés. (je préférerai ne pas démonter toute la distribution qui a été contrôlée il y a 5000km pas de traces d'usure sur les patins).

1)  Je tourne le vilbrequin afin que les cames d'échappement appuient le moins possible sur la (les) soupape(s)

2)  Je bloque le tendeur de chaine de distribution avec un "colson" qui en fait le tour :

Remplacement Arbre à Came : 1 ou 2 douilles de centrage ? Tendeu10

3)  Je démonte uniquement le guide de chaine de distibution fixé sur ls paliers avant d'AAC ( le guide court " vertical )

4)  Je repére précisement la position des pignons d'AAC/maillons de chaine de distribution et maillon Chaine/pignon en bout de vilbrequin

5)  Je desserre le pignon en bout d'AAC échappement en bloquant ce dernier avec une clé de 17mm - sans modifier la position maillon/pignon

6) je démonte le pignon d'AAC échappement - ( sans modifier la position maillon/pignon AAC admission et Pigon en bout de vilbrequin )

7) je démonte l'AAC échappement selon indications RMT

8) remontage nouvel AAC selon indications RMT ( j'huile des palliers de tourillons ) et autres piéces en sens invers du démontage - je libére le tendeur de chaine de distrib.

9) je tourne doucement le vilbrequin en sens antihoraire par la vis ( allumeur ) afin de vérifier que rien ne force et que je retombe bien dans les repéres de vilbrequin / Pignon AAC adm. / Pignon AAC Echap. en P.M.H.

10)  Contrôle jeu des soupapes et pastillage si nécessaire.

Des remarques sur cette façon de faire ?
Des astuces ou conseils pour faire bien ou mieux ?

En attendant vos indications je vais m'occuper de rafraichir la peinture des carters moteur   Smile 

@+   :gnii:

Dernière édition par Loulou33 le Sam 3 Mai 2014 - 13:06, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça me parait bon

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Sauf erreur, la chaîne de distrib semble bien marquée pour n'avoir frotté que contre du teflon ...  confused 

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Re  Smile 

ça me parait bon
Si Freddy dit cela ..... :bien: ça me rassure, ça va le faire bounce 

Sauf erreur, la chaîne de distrib semble bien marquée pour n'avoir frotté que contre du teflon ...

C'est pas une photo de ma chaine de distribution  :laughing: 
C'est une photo récupérée sur un tuto de remplacement de kit distribution que j'ai utilisé afin d'illustrer ma façon de bloquer le tendeur automatique  :wink: 

Merci à vous,

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous  Smile 

J'ai démonté mon AAC pour le remplacer, mais j'ai un doute.

Au démontage j'ai remarqué que le premier palier ( qui bloque en translation l'AAC ) n"est équipé que de 1 douille de centrage - photo ci dessous :

Remplacement Arbre à Came : 1 ou 2 douilles de centrage ? Douill10

Ce qui me parait bizarre car le palier peut tourner légérement en rotation autour de la douille lors du serrage. Si nous avions 1 autre douille à la vis supérieure, le palier serait parfaitement positionné ....
Par ailleurs, si je regarde dans REALOEM je vois :
Remplacement Arbre à Came : 1 ou 2 douilles de centrage ? 2

Le repére Nr11 corespond à la douille de centrage, et dans la liste sous référence Réf. 11121460580 "douille d'ajustage" est indiqué Qté = 4  ..... soit 2 douilles par pallier avant.
Par aileurs, dans la RMT il est indiqué de faire attention à ne pas perdre les douilles de centrage lors du démontage des AAC ....

Question : combien de douilles de centrage sur ce palier avant 1 ou 2 ????
Par ailleurs, je n'avais pas de douilles de centrage sur les vis des autres pailers de l'AAC.

Merci d'avance pour vos indications avant que je referme le moteur  Very Happy :wink: 

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous  Smile  la suite ....  Rolling Eyes 

A mon sens il faudrait 2 douilles de centrage, c'est aussi un avis que m'a transmis l'une ou l'autre parsonne contactée .... et pourtant .....

J'ai démonté ce matin un moteur (K75 1991 ) potentielle banque d'organes Embarassed de piéces.

Même cas de figure, 1 douille par palier avec la douille en partie basse sur le palier Echappement et en partie haute pour le palier d'admmission - les douilles sont fixes - ajustement serré bloqué dans la culasse :

Remplacement Arbre à Came : 1 ou 2 douilles de centrage ? Moteur10

Et pourtant l'autre demi palier est usiné afin de pouvoir recevoir une douille de centrage pour chaque vis de fixation :

Remplacement Arbre à Came : 1 ou 2 douilles de centrage ? Moteur11

J'y perds mon latin ....

Merci d'avance pour votre aide  scratch 

@+ :gnii:

Dernière édition par Loulou33 le Sam 3 Mai 2014 - 19:32, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Question "stupide", il n'y aurait pas une douille qui reste sur le bloc et une sur le 1/2 palier ? (enfin je pense que tu l'aurais vue ...  Embarassed )

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut SEGA   :wink: 

Question "stupide", il n'y aurait pas une douille qui reste sur le bloc et une sur le 1/2 palier ?

Ben non ! les demis paliers démontables sont sur la photo précédente et pas de douilles dedans .... , rien n'est tombé au démontage et même configuration sur 2 moteurs 2 Soupapes 1 douille fixe par palier dans le bloc culasse.  Shocked 

Un Allemand de flyingbrick.de m'a indiqué que sur son moteur 4 Soupapes il avait bien 2 douilles par palier fixées dans la culasse.... mais pas d'autre info de leur coté .
Faut dire qu'ils ont leur concentre annuelle ce week-end  :biker:  et que les sorciers locaux du K doivent plutôt être devant un bock de biére actuellement :97:que devant un moteur ouvert  ou devant leur PC   :laughing:  :wink: 

@+    :gnii:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Bon après ... quand une douille centre, avec le "plat" de la pièce il y a peu de chance qu'elle bouge latéralement  :wink: 

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]