Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 Réglage et échange pastilles soupapes

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous  Smile 


Suite à mes soucis de circuit de refroidissement ICI, j'en priofite pour réaliser quelques controles et travaux suplémentaires.

Les caches lateraux étant tombés pour traiter la petite fuite sur le cache de distribution, j'en ai profité pour controler le jeu aux soupapes :


ADMISSION :  Jeu admis 0,15 à 0,20 mm

Cyl 1   Pastille 2,40mm en place  -  Cale de 0,15 mm passe " large - gras " / La cale 0,20 mm passe " dure"
Cyl 2   Pastille 2,45mm en place  -  Cale de 0,20 mm passe " libre "           / La cale 0,25 mm ne passe pas.
Cyl 3   Pastille 2,50mm en place  -  Cale de 0,20 mm passe " large - gras " / La cale 0,25 mm ne passe pas.

ECHAPPEMENT :  Jeu admis 0,25 à 0,30 mm

Cyl 1   Pastille 2,30mm en place  -  Cale de 0,35 mm passe " large - gras " / La cale 0,40 mm ne passe pas
Cyl 2   Pastille 2,30mm en place  -  Cale de 0,25 mm passe " large - gras " / La cale 0,30 mm ne passe pas.
Cyl 3   Pastille 2,30mm en place  -  Cale de 0,35 mm passe " large - gras " / La cale 0,40 mm ne passe pas.


Quelles pastilles changer ? pour quelle valeurs ?

Je pense à :
Admission :       Cyl 2 et 3 - la pastille Cyl 3 2,50 mm à la place de la 2,45 mm du cyl 2 / Remplacer la pastille Cyl3 par une 2,55mm
Echappement :  Cyl 1 et 3 remplacer les pastilles par de la 2,40 mm


Je crois qu'il vaut mieux avoir un tout petit peu de jeu en plus qu'etre trop serré, mais avec les Km le jeu augmente ou se réduit ?  scratch 

Par ailleurs, puis-je démonter plusieurs pastilles simultanément ?
Je m'explique : si je démonte une pastille et ne la remplace pas ( par exemple , je souhaite les emmener chez le cons pour échange ou je souhaite interchanger 2 pastilles de taille différente entre 2 soupapes ).
Je démonte la premiére pastille et fait tourner à la main le moteur pour libérer la pastille suivante.
L'arbre à came tourne et à un moment je risque d'avoir la came de la soupape sans pastille qui va aller au contact avec le logement de son poussoir sans pastille.
N'y a t-il pas risque de rayer ou abimer la came de l'arber à came si elle vient au contact du poussoir sans pastille ?

Merci d'avance pour vos indications,
@+   :gnii:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Sur un ACT le jeu se réduit.

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Segafredo   Smile 

Sur un ACT le jeu se réduit.

Donc du coup :

Admission :       Cyl 2 essai avec une pastille de 2,50 mm à la place de la 2,45 et je ne touche pas à la pastille du cylindre 3
Echappement :  Cyl 1 et 3 remplacer les pastilles par de la 2,35 mm

Et pour la question des poussoirs de soupapes avec les pastilles otées, une indication ?

Bonne soirée à tous
@+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

L'idéal est de tout mesurer avant et comparer ce qui est interchangeable.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Salut,
Ici j'ai fait des dessins pour les réglages de soupapes
Pour la K75 c'est ici : https://servimg.com/view/10015315/409
Tu imprime de dessin,
Tu note le jeu que tu a pris, tu mesure la pastille
Au centre du rond tu met l'épaisseur de la bonne pastille a mettre
Il faut savoir que sur une distribution a arbres a cames en tête plus le jeu est serrer plus le moteur est déréglé
La nouvelle pastille devras être moins épaisse afin de retrouvé les bon jeux
Je crois qu'il y a un sujet dans le forum

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Merci pour vos indications  et les dessins de Claude   Smile 

J'ai en premier effectué un controle du jeu de chaque soupape à la cale de 0,05 en 0,05 mm ( pas de 0,02 dans ma boite à outils ) ce qui donne les indications dans mon tableau ci-dessus.
J'estime le :
" large - gras " à un jeu de 0,015 à 0,03 au dessus de l'épaisseur de ma cale.
" libre " à un jeu de 0,025 à 0,04 au dessus de l'épaisseur de ma cale.

J'ai paraléllement démonté aprés ce contrôle de jeu chaque pastille pour en mesurer l'épaisseur. Que j'indique aussi dans mon tableau.
J'ai " contrôlé " si les épaisseurs de mes cales corespondaient aux inscriptions en mesurant leur épaisseurs au Pied à coulisse électronique -> épaisseur affichée 0,01 à 0,02 mm de plus que l'inscription, puis mesure de l'épaisseur des pastilles -> épaisseur affichée 0,01 ( 0,02 mm ) de plus que l'inscription. J'en déduis que les cales sont OK à la tolérance du Pied à coulisse prés .... parceque aller mesurer au 0,001 m prés de façon fiable avec du matos amateur ......  :siffle: scratch

Donc j'en arrive à ma conclusion précédente :
Admission :       Cyl 2 essai avec une pastille de 2,50 mm à la place de la 2,45 pour rester dans la tolérance 0,15 à 0,20 mm de jeu (0,15 " large - gras " à mon sens - si l'essai avec cette pastille me donne un 0,15 " serré " je reviendrai à la pastille d'origine )
Echappement :  Cyl 1 et 3 remplacer les pastilles par de la 2,35 mm qui devraient m'amener à un jeu de 0,30 mm " large - gras "  ( Le 0,35mm de jeu actuel étant hors cote maxi qui est de 0,3mm me semble t-il  study  )

Par contre quid de la question des poussoirs sans pastille lors des manip d'échange des pastilles ?
Est-on obligé de toujours avoir une pastille dans le poussoir durant les opérations de remplacement ou interversion des pastilles ou pas ?
Si oui, cela oblige a avoir au moins 1 pastille en plus pour effectuer les manips d'interversion des pastilles si nécesaire. ?


Merci d'avance pour vos lumiéres.
@   :gnii:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Bah ... vu que ça tourne à la main et qu'il reste de l'huile ça ne doit pas être bien méchant sans pastille ...

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Loulou33 a écrit:Par contre quid de la question des poussoirs sans pastille lors des manip d'échange des pastilles ?
Est-on obligé de toujours avoir une pastille dans le poussoir durant les opérations de remplacement ou interversion des pastilles ou pas ?
Si oui, cela oblige a avoir au moins 1 pastille en plus pour effectuer les manips d'interversion des pastilles si nécessaire. ?
Merci d'avance pour vos lumières.
@   :gnii:

Non rien de grave, tu enlève la pastille et laisser le moteur comme cela 8 jours si tu veux

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum