rico 17 a écrit:intru a écrit: j'ai marqué résolu, vu que ça chauffe et là, il n'y a pas de ventilo.
Apres avoir édité mes photos j'aurai aimé que quelqu'un me dise:
exemple : prend le fil violet et le fil marron et tu mets un interrupteur entre les deux.
car faire un shunte dans un relai je ne sais pas faire.
Mais sinon je vous remercie à tous 1/Tu commences par faire un montage volant, à savoir.
Tu connectes deux fils sur ton M/A, de dimensions suffisantes entre ta boîte à relais et ton TdB, + 50 cm, c'est une sécurité.
Tu sors de son logement ton relais ventilo, tu tires la fiche A2, tu mets dedans (femelle) un de tes 2 fils dénudé à son extrémité et remet ta cosse en place N° A2. Idem pour pour la N°15.
Tu mets le contact, et ça fonctionne quand tu manip ton M/A.
Donc, tu mets ton M/A dans le TDB, tes 2 fils sous gaine,tu les mets en place sur le cadre, et tu vas souder leur extrémité en dessous des cosses N°15 et A2, en enlevant un peu d'isolant juste en dessous de ces cosses.
Tu mets naturellement un isolant de protection sur chaque fil, et tu remontes.
2/il te faut tirer un fil en sortie d'un fusible (donc 1 +) en bas de ton boîtier fusible (le 7) et le tirer à ton M/A au Tdb, du M/A TdB tu tires un fil jusqu'à la connexion d'alim de ton ventilo sous le réservoir, à savoir le violet/jaune (voir schem) et tu le soudes dessus, idem à ci-dessus.
Tes fils doivent avoir dans tous les cas une section mini de 0.75², donc prévois du 1².
bon,je reprend du service!
tu me disais l'autre jour qu'une de mes interventions était sage et réfléchie,tu était dans le vrai,merci!
en revanche,si l'on parle bien de réflexion,je dois dire que de ton côté....
à la lecture de ton post,je dois avouer que j'ai un peu de peine.
je m'apperçois que tu n'avais jusqu'alors rien saisi du contenu du fil.
je me tuais depuis le début à essayer de faire comprendre que le relais thermique k100 (photo du thread au début de post) n'avait rien à voir avec le relais ventilo d'une k1100.
que même si ce relais avait été présent,cela n'aurait pù fonctionner à cause d'un mauvais shunt (bon,ça apparemment tu dit que tu le savait).
il est vrai que je n'ai cessé d'employer le ton de l'ironie mais tout de même,faut pas exagérer,c'était pourtant clair,c'est dommage car je ne sais pas déssiner.
Freddy29 a écrit:exact , c'est un simple relais, il suffit d'amener le plus à l'entrée de la bobine.
Pour faire plus simple tu peux aussi : tirer un fil (protéger avec fusible) du +12V y mettre un interrupteur et le connecter sur le violet/jaune qui va sur le ventilo (le marron (masse) fera le retour)
Freddy29 a écrit: Ce relais n'existe pas sur ta bécane, c'est un relais normal avec une bobine pour le circuit de commande et un contact par le circuit de puissance.
non les 2 solutions fonctionnent, soit tu alimentes la bobine par fil protégé provenant d'un interrupteur soit tu alimentes directement le moteur du ventilo (perso je préfère passer par le relais)freddy29 a écrit: sur un K11 se sont entre les bornes 30 et 87 du petit relais qu'il faut mettre les 2 fils et l'interrupteur tu dit préférer passer par un relais,trés bien,mais pourquoi? quel intêret lorsque tu shunt 30 et 87??
sait tu à quoi correspondent ces bornes?
30 est un + aprés contact et 87 le consommateur + (le ventilo),il est certain qu'avec un tel branchement sur le circuit de puissance,le ventilo va fonctionner.
tu propose deux solutions,l'une tient la route,celle que je t'ai souligné.
et l'autre,ben,à part le fait de dire que tu passe par le relais,je vois vraiment pas l'utilité.
avec ce relais,il aurait fallu pour faire un circuit correct shunter la bobine,c'est à dire relier par interrupteur la borne 85 à une masse.
la bobine,c'est 86 et 85; 86 est un + aprés contact,85 le retour de masse via le motronic (signal de sonde).
pour quelqu'un qui ne se trompe jamais (dixit rico17),je crois que les relais c'est pas ton truc.
on a un génie de l'electricité qui vient de nous sortir une astuce afin de bien comprendre comment on branche un relais,c'est bien expliqué,si si!! va jeter un petit coup d'oeil,bon,je cherche encore où est l'astuce mais il le dit,donc...
https://bmist.forumpro.fr/t92791-relais-12-volt-sur-toutes-les-motos