Bonjour à tous
Tu penses qu'une fuite sur la tubulure d'échappement (jonction) peut-être la cause d'une pétarade alors que l'injection est coupée ?
De ce que j'ai compris de ce type de phénomène, c'est la non étanchéité à la jonction qui permet à de l'air ( donc de l'Oxygéne ) de rentrer.
Cet Oxygéne va retrouver les gaz ( trés chaud de l'échappement ) et ses imbrulés et permet leur combustion d'où l'explosion.
Lors d'un fonctionnement en régime établi tu es en surpression et tu peux sentir le souffle des gaz d'échappement au niveau de la jonction.
Lors de la fermeture des gaz tu passes à un moment en dépression et c'est à ce stade que tu aspire de l'air dans le pot par la jonction.
On entend d'ailleurs jamais parler de détonation dans le pot à l'accélération ou en régime établi sur nos K, toujours à la décelération.
De plus de ce que je crois avoir compris sur le Jetronic .....
1) coupure des gaz ( Total -> poignée fermée + "clic" du TPS ) au dessus de 2000 t/mn -> coupure de l'injection.
2) Puis le moteur tombe sous 2000 t/mn ( poignée fermée, le TPS à " cliqué " en (1) et le Jetronic relance les injecteurs en mode " ralenti " )
Du coup, en décélération on va rapidement se retrouver en injection " mode ralenti ".
D'ailleurs, je remarque que la pétarade ne se fait pas à la coupure des gaz, mais 2 à 3 secondes plus tard ..... me semble t-il.
Des spécialistes de la combustion moteur pourront peut-être nous en dire plus à ce sujet ou corriger mes explications.
Evidemment, d'abord vérifier le TPS et rechercher du coté de la fuite échappement ou comme l'indique Laurent la fuite à un injecteur ensuite.
A noter que sur mon K75 j'ai beaucoup plus de pétarade par temps très chaud en été ( Bordeaux 25 à 35°C ) qu'en hiver par temps " froid " ( sous 15°C ) en hiver comme actuellement.
Bon courage,
@+