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Roue libre de démarreur et changement d'embrayage

5 participants

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DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous,

Nouvelle année, nouvel embrayage !

Après mes péripéties l'année dernière avec mon embrayage et un problème qui a a eu raison des plus experts d'entre nous, j'ai décide finalement de changer tout l'embrayage. Compte tenu du reste de garniture, ça ne vaut pas la peine d'attendre plu : il a largement rempli sa mission.
Si pour l'embrayage, je n'ai pas de soucis pour savoir les pièces à changer (à force, je crois que la dernière chose qui me manque, c'est de connaitre par choeur les références !), j'ai lu que lors du changement, il est de bon ton de changer aussi la roue libre du démarreur.
Ma première question : pourquoi ?
Ensuite : quelles sont les pièces à changer ? (joints, vis, boulon, "roue"...)
Un petit éclaté avec les pièces en question peut-être ?

Merci à tous !

http://k75rt.wordpress.com

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

elle donne des signes de faiblesse ? elle a combien de km ?


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Houla.... Pas trop vite...… c est un gros boulot. Tu peux eviter bien des problemes en remplacant un litre d huile par du gas oil et tu laisse tourner 15 mn au ralenti. Vidange, avec changement de filtre et ensuite tu met de l huile pour moteur diesel. Regarde sur le forum, il y a plein de posts sur ce sujet.

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Petite precision : la roue libre est composee de petites dents, comme une roue libre de velo, et les residus dans l huile ont tendance a gommer les surfaces en contact. Ce qui fait que les dents glissent sur la surface ou elles doivent se "coincer". En rincant le moteur avec une addition de gas oil dans l huile, tu peux recuperer tout cela sans demontage.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

lvog57 a écrit:Petite precision : la roue libre est composee de petites dents, comme une roue libre de velo, et les residus dans l huile ont tendance a gommer les surfaces en contact. Ce qui fait que les dents glissent sur la surface ou elles doivent se "coincer". En rincant le moteur avec une addition de gas oil dans l huile, tu peux recuperer tout cela sans demontage.

Pas vraiment, je parlerais plutôt de galets mis en pression par un ressort sur chacun. Le problème vient de la partie interne de la roue libre sur laquelle viennent "accrocher" les galets qui à la longue se couvre d'une pellicule d'huile brûler. A ce moment les galets glissent sur cette paroi d'où le "bzzzzz" reconnaissable. Un bon décrassage suffit souvent pour que tout redevienne normal, sauf évidemment grosse usure du mécanisme

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Plusieurs cas de figures ;
vous êtes un fondu du burn out ou un policeman en ville et vous fumez un embrayage tous les dix milles...l'intervention sur la roue libre est inutile.
Vous êtes un pilote calme mais vous aimez les départs "francs" , en gros vous usez un embrayage en 80.000km l'intervention sur la roue libre n'est utile que tous les deux remplacements d'embrayage.
Votre machine a plus de 120.000 ,vous n'avez pas l'historique, et vous devez remplacer l'embrayage; le plus prudent est de faire la totale.
En fait c'est le nombre de démarrages qui doit être pris en compte, mais comme c'est difficile à comptabiliser on ne peut que tabler sur le kilométrage de la machine.
Vu le boulot pour la changer à mon avis, toute intervention sur l'embrayage au delà de 120.000km doit inclure la révision de la roue libre, sa durée de vie étant très aléatoire d'une machine à l'autre.

Cordialement

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir à tous !

Je vais faire une réponse "groupée" :)

Ma K a 149000 km. Tout est d'origine (sauf l'essence, les liquides, quelques pièces et le pilote  :ptdr: ).
Ce n'est pas moi qui vais changer l'embrayage (plus le temps et puis, j'ai besoin d'un oeil "neuf", rapport à mes déboires de l'année dernière). Donc je ferai faire le changement de la roue libre par un autre plus calé.

Historiquement, elle avait 12000 km en ... 1996. 30 000 km / an à ma belle époque de motard. Puis grande "pause"... J'ai fait tous les temps, toutes les routes. J'ai fait beaucoup de ville et aussi des escortes à moto (d'où un pétage de cardan il y a quelques années). Je suis un rouleur prudent (hé, 1/3 de million de km à moto !) et j'adore cette machine !!

Pour ceux qui l'on vu ou qui trainent sur mon site, vous pouvez voir l'état de ma belle.
Là, j'envisage de lui faire un petit lifting de moulin. Tant qu'à changer l'embrayage ( je suis 4.5mm de garniture... ) et vu l'opération, autant tout faire en même temps.

Bonne soirée

http://k75rt.wordpress.com

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