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Voyant rouge ATTENTION au freinage sur K100LT ABS

3 participants

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regg78

regg78
En rodage
En rodage

Salut à tous.
Je suis en train de bricoler ma K pour en faire un café racer.
Je viens de finir le support de plaque déporté, l'éclairage et les clignotants.
Ce soir je roule un petit peu avec et là au freinage je vois le voyant rouge "attention" s'allumer puis s'éteindre alors que je freine.
Je ralenti, je refreine de l'avant, et le voyant se rallume, puis s'éteint.
Je teste alors avec le frein arrière, même effet.
Je teste avec l'avant et l'arrière, idem.

Alors d'où peu venir le problème ?

Pour info :
Matériel : Je viens d'installer 2 petits feux ronds type "tomate", en les reconnectant à la prise d'origine en ressoudant les fils à ceux de la prise mâle, comme les clignots.
Symptôme : ceci est valable pour les 2 freins.
Je commence à tirer sur la poignée de frein RAS et le freinage commence.
Après +/-2 mm sur la poignée, freinage habituel, puis pendant que je tire le voyant s'allume, et après environ 1 mm de plus le voyant s’éteint.
Le freinage semble identique à avant ma transformation.
Identique si j'utilise juste le frein arrière.
Si j'utilise les 2 freins alors là, le voyant reste allumé tout le temps.

Info en plus, j'ai cru remarqué devant une vitrine, que le voyant s'allume au moment ou les feux s'allument aussi.

Voilà, messieurs les DOCTEUR'S en BMW, je suis ouvert à toutes vos propositions.

Merci.

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Tu as mis quoi comme ampoules ? Leds ou incandescentes ? Mêmes puissances ??

A+

regg78

regg78
En rodage
En rodage

Ampoules à incandescences.
Pour la puissance je vais regarder demain, mais vu que j'en ai mis 2 forcément il n'y a pas la même conso de puissance U = r x i (souvenir de physique).

Donne idée à vérifier en premier.

Merci, je vous tiens informé des la suite.

Euh si c'est le cas que faut il faire ?

rico 17

rico 17
Membre a vie
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regg78 a écrit: il n'y a pas la même conso de puissance U = r x i (souvenir de physique).
C'est un vague souvenir pour toi, il me semble -> loi d'Ω. U étant la tension.
Mais souviens toi encore: P c'est la puissance, donc P= UXI

Bon, bref, si tu as mis des ampoules qui consomment moins, tu as ton contrôleur qui intervient par défaut.

Donc, avant de te lancer dans une éventuelle panne de ton ABS, branches provisoirement tes anciennes ampoules. Si c'est bon, plus de défaut, je te dirai comment faire pour éviter ton prob.

A+

regg78

regg78
En rodage
En rodage

OK, çà date pour moi ces formules.
Je viens de regarder mes ampoules.
Les anciennes : Veilleuse : 12V, 10W
Frein : 12V, 21W

Les nouvelles font les 2 : 12V, 23 et 8 W.
Il faut savoir en plus que j'en ai 2 qui sont montées en parallèles.

Voilà les infos

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le relais testeur d'ampoule ne doit plus savoir quoi faire


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

regg78

regg78
En rodage
En rodage

Freddy29 a écrit:le relais testeur d'ampoule ne doit plus savoir quoi faire
C'est bien ce que je pense aussi.

Solution : le shunter ? ou changer mes ampoules mais pour quelles valeurs ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mettre les valeurs d'origine , ou alimenter les supplémentaires avec des mini relais et leurs faire un circuit de puissance qui ne passe pas par le relais testeur d'ampoule


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

regg78

regg78
En rodage
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Ouai ouai ouai.
Le problème c'est que mon nouveau feu arrière est composé de 2 feux en fait.
Comme ça :
Voyant rouge ATTENTION au freinage sur K100LT ABS Mini_428550P1060912 Voyant rouge ATTENTION au freinage sur K100LT ABS Mini_984178P1060893

Chaque feu à une ampoule double fonction : veilleuse et frein.

Où ce trouve le relais, je vais voir si je peux le shunter, si cela ne pose pas de problème par la suite, ou si quelqu'un à une autre solution ...

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

regg78 a écrit:OK, çà date pour moi ces formules.
Je viens de regarder mes ampoules.
Les anciennes : Veilleuse : 12V, 10W
                     Frein : 12V,  21W

Les nouvelles font les 2 : 12V, 23 et 8 W.
Il faut savoir en plus que j'en ai 2 qui sont montées en parallèles.

Voilà les infos
Donc, sauf incompréhension de ma part, tu as: veilleuses Ar:2 X 8W -> 16W
et stop: 2 x 23W -> 46W -> Tu vas emmer.er tout le monde avec ton sapin de noël.
De plus, tu vas griller ton testeur d'ampoule (appareil noir qui t'indique quand tu as une ampoule Ar de grillée).

Il faut que tu mettes en stop 2 X 12W.(ampoule de cligno)

A+

regg78

regg78
En rodage
En rodage

Oui je comprends mieux le truc.
Sauf que les ampoules sont à double filaments : les 2 fonctions (veilleuse et stop) sont dans une ampoule.
Je vais essayer de trouver des ampoules doubles fonctions moins puissantes alors, en espérant que cela existe.

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Essayes de supprimer l'alim stop sur une ampoule, c'est con, mais c'est comme ça, pour essai.

A+

regg78

regg78
En rodage
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Oui bonne idée.
Je pensais aussi à ne mettre qu'une ampoule.
Je n'aurai qu'un feu mais çà me permettra de vérifier si le problème vient bien de là.

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Dans ce cas, tu te retrouves en config de base.
Par contre, tu pourras mettre des Led à la place, mais il te faudra des résistances de compensation.

A+

regg78

regg78
En rodage
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AHHHH

PAS DE LED SUR UN CAFE RACER MALHEUREUX ...

rico 17

rico 17
Membre a vie
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regg78 a écrit:AHHHH

PAS DE LED SUR UN CAFE RACER MALHEUREUX ...
Tout dépend l'enveloppant !!! être vu est mieux !!!

A+

regg78

regg78
En rodage
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Je deconne c'est vrai.
Les diodes me parraissent pas mal, mais l'histoire de la résistance à ajouter, je comprends mais là, résistance de combien, et où la placer ...
Je suis preneur pour plis d'info.

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Commences par faire ton essai, comme conseillé, et si c'est bon, je te dirai.

A+

regg78

regg78
En rodage
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Ok merci

regg78

regg78
En rodage
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Test effectué avec seulement une ampoule.
C'est pareil.
Le voyant triangle rouge s'allume exactement comme dans la configuration avec les 2 ampoules.
C'est peut être du au fait que mon ampoule avec ces caractéristiques : 12V, 23/8W soit différente du système d'origine 12V, 10W et 12V, 21W.
Ceci dit pour si peu c'est quand même gros.

Il faudrait peut être que je trouve 2 ampoules de 12V, 10/5W (10w ou 12w) pour faire l'équivalent du système original ?
Comme cela je partage la puissance sur les 2 ampoules et le relais/testeur pensera n'en tester qu'une du bon calibre.
Sinon je suis preneur pour l'idée avec les diodes.

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Reprenons depuis le début: avant que tu fasses tes modifs, tu avais ce prob, tout marchait correctement avec les ampoules spécifiées par BM ?

A+

regg78

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Je confirme, tout fonctionnait parfaitement.
Installation du nouveau bloc et problèmes.

rico 17

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Membre a vie
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Qu'entends-tu par "nouveau bloc" ??

A+

regg78

regg78
En rodage
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Regarde plus haut ...
C'est le bloc de 2 feux type café racer.

rico 17

rico 17
Membre a vie
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J'avais vu tes 2 feux Ar, mais n'aurais pas appelé de cette manière. Pas grave.
Qu'as-tu mis comme ampoule veilleuse Avt ?

A+

regg78

regg78
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Je n'ai rien touché encore à l'avant

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Merci de tes renseignements.

Comme tu t'es remis en configuration d'origine, à qq w près, je crains fort que ce soit ton contrôleur qui en ait pris un coup. Tu as fait transiter dedans de fois plus d'Intensité !!!

Il faudrait que tu puisses essayer avec un autre contrôleur.

Si non, tu supprimes ton ampoule dans le Tdb, tu shuntes ton contrôleur, et tu montes les ampoules comme tu le prévoyais. Comme tu as 2 X 2 ampoules, elles ne vont pas toutes grillér en même temps.
Quand je dis shunter, tu le vires, car il finirait par fumer !!!

De plus, un Café Racer n'a jamais eu de contrôle de lampes, et certainement que par la suite, tu vireras le TdB et phare pour être en C.F.

A+

regg78

regg78
En rodage
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C'est exactement çà (ta dernière phrase).
Je le virer.
Il se trouve où exactement ce contrôleur ?

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Il se trouve dans le "caisson" en plastic noir à l'arrière et sous le réservoir.C'est un petit boîtier noir qui a 8 fiches.

Mais attention, tes alims de stop, Veilleuses Ar et Avt sont alimentées VIA ce contrôleur !!! Tu as compris ? le jus qui alimente passe par lui.

Il faut donc que tu repères tes commandes et tes ampoules.

A+

regg78

regg78
En rodage
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OK.
Je pense avoir capté.
En fait je dois enlever ce contrôleur et ensuite relier les cosses correspondantes ensemble pour faire comme s'il était encore là.
Je vais voir çà apres avoir fini mon cul de selle et je mettrai les news ici.
Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Voyant rouge ATTENTION au freinage sur K100LT ABS Contro12

voici le schéma


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rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Avant toutes choses, t'as pas moyen de faire un essai avec un autre contrôleur ????

Je pense que l'actuel en a pris un coup, mais il peut y avoir une autre cou.lle. Un mauvais contact !!
Peut-être une mauvaise masse sur ton feu Ar.

Edites le schéma que Freddy29 a eu la gentillesse de te passer.

A+

regg78

regg78
En rodage
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Merci pour le schéma, et je vais voir pour le controleur.

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