Il me semble que je l'avais déjà mis, mais comme je ne le retrouve plus, je recommence.
Ci-dessous un
Tuto pour changer l'embrayage. Il provient de ce que j'avais fait sur le forum d'en face. Je fais juste un copier/coller.
Bon c'est parti pour un
tuto bâclé, mais un pote est dans la mouïse alors remontons les manches.
Bon alors pour aider au changement d’un embrayage de R1100 (R,
RT, RS, GS) et par la même occasion des joints de palier arrière de vilo,
ci-dessous le cékomenkonfé.
Bon le brelon qui sert aux illustrations, 1100RT de 150.000kms, est crapoteux, je sais. Toute remarque nauséabonde sera sévèrement ignorée !
Il faudra adapter la recette en fonction du modèle, par exemple, inutile d’essayer de déshabiller un R1100R de ses flancs de carénage, ça serait du temps de perdu, mais ça pourrait nous faire bien rire.
Revenons à nos moutons. Tout d’abord il faut bien caler la moto sur la partie avant. Bloquer la béquille centrale pour qu’elle ne se replie pas et maintenir la moto avec un cric rouleur sous le moteur. Ceci étant fait on peut commencer par déposer le réservoir en faisant attention aux connecteurs rapides d’essence, c’est bien connu ils sont fragiles ,et si ce n’est déjà fait ça peut être une bonne occasion pour changer les parties mâles par celles en ferraille.
Tout débrancher la filasse arrière, déposer le pot, l’amortisseur,
l’étrier de frein. Attacher ce dernier au cadre, il suivra le mouvement quand
on le soulèvera (le cadre !).
Tout est bien expliqué dans le manuel d’atelier.
Déposer le démarreur
,
déconnecter les injecteurs.
Dévisser les colliers des tubulures d'admission d'air et les enfoncée dans la boite à air
La boucle arrière est articulée sur le devant . Inutile de forcer comme un bourrin pour la relever, si ça ne vient pas c’est qu’il y a quelque chose qui n’est pas enlevé ou débloqué. La boite à air peut être un peu difficile à passer, y aller en douceur pour par la casser.Maintenir le cadre relevé avec une sangle accrochée au guidon.
Maintenant que la belle a le Q en l’air, déposer l’alimentation essence et la boite à air.
Maintenant qu'on a un peu de place on va pouvoir déposer l'ensemble boite/pont/roue arrière. Et pour éviter de tout foutre par terre et de tordre la tige de poussée de l'embrayage qui passe au travers de l'arbre primaire, il faut mettre des 'vis guide'
en lieu et place de 3 des vis qui tiennent la boite sur le moteur.
J'ai pris des vis 8X100 de chez castomerlin dont j'ai coupé les têtes et un coup de scie à métaux pour l'empreinte du tournevis.Une fois qui ces guides sont bien vissés on peut enlever les autres vis et tirer tout le train arrière. Attention il se peut que les vis qui tiennent le support de batterie et dont on aura pas oublié d'enlever les boulons accrochent. Donc on fait gaffe, si possible on se fait aider et le morceau de moto devrait venir.
C'est maintenant qu'on rigole. Va falloir déposer l'embrayage qui nous tend les bras. mais si tu essaies de dévisser comme ça
accroche toi
jeannot Steph t'as pas l'Q sorti des ronces
2 méthodes pour dévisser, soit tu as une cléf pneumatique ou électrique à choc
Soit tu a été acheter chez ton cons préféré un petit secteur en plastoc massif taillé à la main avec une lime à ongles pendant des heures (vu l'prix du truc il doit y avoir des heures et des heures de main d'oeuvre
) et tu le places comme ça
Maintenant tu peux le déposer ton embrayage !!
Au point où tu en es tu vas aussi changer le joint de palier arrière. Regarde comme il est tout pourrite
. Tu l'enlèves en vissant un vis à placo dedans et en tirant doucement dessus. Fais gaffe ne raye pas la queue de vilo avec un outil genre tournevis. Prends ton temps sans t'énerver, quitte à prendre une tisane concoctée avec amour par ta Princesse morte d’inquiétude après avoir entendu tous les jurons que tu as prononcé depuis que tu es au garage. Maintenant que tu es zen voila ce que tu vois
Ta grande maitrise de tes nerfs a eu raison du joint rebelle et c'est le coeur rempli d'une grande satisfaction que tu admires le nouveau joint correctement posé.
Tu trouveras dans le post idoine
une astuce pour poser ce nouveau joint sans trop de difficultés.
Voila tu n'as plus qu'à remonter ton nouvel embrayage en prenant soin de bien tiercer les parties mobile dont les balourds sont identifiés par un point de peinture. Tu places ces points à 120° les uns des autres, ton embrayage sera équilibré et tu n'auras pas de vibration dévastatrices.
Le remontage se fait en sens inverse, il vaut mieux être 2 pour la repose du train arrière et toujours faire bien gaffe de ne pas tordre la tige de poussée. les vis guide devraient bien t'aider pour cela.
Voila j'ai certainement du oublier un tas de trucs (nos amis lecteurs ne manqueront pas de faire les remarques qui vont bien). Je l'ai fait assez souvent alors il y a des choses qui me paraissent évidentes et que j'ai certainement du passer sous silence, Mais ce
tuto + le post indiqué plus haut devraient te permettre de ne pas trop merdouiller.
Bon courage et fais nous un reportage qu'on participe avec toi.
A vous les studios